forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Vol de "propreté" I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Vol de "propreté" I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Vol de "propreté" I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Vol de "propreté" I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Vol de "propreté" I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Vol de "propreté" I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Vol de "propreté" I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Vol de "propreté" I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Vol de "propreté" I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Vol de "propreté" I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Vol de "propreté"

Aller en bas

Vol de "propreté" Empty Vol de "propreté"

Message par Invité Lun 16 Déc 2013 - 22:53

le 16/12/2013 à 13h30

Il fait beau et les T° sont douces , alors on en profite pour "se dégourdir les ailes"

 qu'en pensez vous ,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vol de "propreté" Empty Re: Vol de "propreté"

Message par jmb 24 Lun 16 Déc 2013 - 22:57

Bonjour
C'est un vol d'orientation, ce sont les jeunes abeilles qui mettent leur GPS à jour.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Vol de "propreté" Empty Re: Vol de "propreté"

Message par Invité Lun 16 Déc 2013 - 23:00

en cette période ?

 je pensais qu'il n'y avait que des abeilles "d'hiver"  scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vol de "propreté" Empty Re: Vol de "propreté"

Message par Invité Lun 16 Déc 2013 - 23:19

Lorsque les abeilles sont face à la ruche c'est un vol d'orientation 
donc de jeunes abeilles
Ta reine a pondu il y a un peu plus de 21 jours,

mais il n'est pas dit qu' aujourd’hui elle ponde encore...

En observant les prochaines sorties (si les températures sont encore douces)
S'il n'y a plus de vol d'orientation 
alors tu pourras en déduire que la reine ne pond plus...

Dans le 38 il n'y a pas eu de gelée il y a 21 jours (c'est étonnant dans le 38) ????
car lorsque il y a 2, trois gelées 
la reine ne pond plus.

Ginn tu ne protèges pas les entrées ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vol de "propreté" Empty Re: Vol de "propreté"

Message par Invité Mar 17 Déc 2013 - 8:06

non je ne protége pas les entrées

 je le ferai que s'ils annoncent du "gros" froid

 ce qui m'étonne c'est qu'il n'y a que quelques jours que le temps s'est radouci parcequ'avant on a eu au moins 10 - 15 jours avec du -4 -5 ° le matin et de belles journées "d'hiver"

  pourtant dés que le soleil réchauffe un peu j'ai ces petits groupes d'abeilles qui volent face à la ruche

   or je croyais que la reine ne pondait plus ( pour faire court) en novembre - décembre pour reprendre sa ponte avec l'augmentation des jours    scratch 

  bon je me doute bien que la pratique n'est pas aussi "carrée" que la théorie
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vol de "propreté" Empty Re: Vol de "propreté"

Message par Invité Mar 17 Déc 2013 - 13:28

JIK a écrit:

car lorsque il y a 2, trois gelées
la reine ne pond plus.


Tu as l'air bien convaincu de ça ? pourtant, si tu viens en Provence en hiver, où il gèle aussi tous les matins, tu seras surpris du contraire. Demandes si tu veux à des apis de Paca, ils te confirmeront que ici les reines ne stoppent pratiquement jamais la ponte, car le beau temps en journée est propice à une activité quasi normale et à des rentrées de pollens.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vol de "propreté" Empty Re: Vol de "propreté"

Message par Invité Mar 17 Déc 2013 - 14:04

Par ici cela semble vrai... mais je n'ai le recul que de 5 années d'apiculture amateur...

Je me doute bien qu'entre Allemagne en Provence et Sainte Agnès 
l'hygrométrie et les qualités mellifères  doivent être différentes et donc que les gelées aient moins d'impacts sur la ponte.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vol de "propreté" Empty Re: Vol de "propreté"

Message par Invité Mar 17 Déc 2013 - 15:45

Oui, bien évidemment, et comme je te l'explique pour chez moi, tu vois bien que l'arrêt de ponte, ce n'est donc pas un histoire de nombre de gellées, ni de leurs amplitudes, mais que c'est également lié au beau temps et températures en journée et à l'opportunité de trouver ou pas de quoi élever.

c'est même souvent plus un problème qu'un avantage, car les abeilles d'hiver durent moins et avec l'élevage, les réserves aussi, il est donc impératif dans les régions sud, que la fin de l'hiver soit au rendez vous, car, si ce n'est pas le cas, ça peut entraîner de gros problèmes si on ne l'anticipe pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vol de "propreté" Empty Re: Vol de "propreté"

Message par Invité Mar 17 Déc 2013 - 17:36

apiscecropia a écrit:
c'est même souvent plus un problème qu'un avantage, car les abeilles d'hiver durent moins et avec l'élevage, les réserves aussi, il est donc impératif dans les régions sud, que la fin de l'hiver soit au rendez vous, car, si ce n'est pas le cas, ça peut entraîner de gros problèmes si on ne l'anticipe pas.


C'est ce qui m’inquiète : Le manque de provisions en fin d'hiver ou début de printemps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vol de "propreté" Empty Re: Vol de "propreté"

Message par Invité Mar 17 Déc 2013 - 18:15

Bonsoir,
 L’arrêt ou la reduction de la ponte est aussi consécutif a la durée du jours,le problème des belles journées en hivers les abeilles sortent plus souvent et comme dans la plus part des régions il y a peu ou rien a butiner elles consomment plus que ce quelles rapportent donc les réservent ce vident plus vite que si les abeilles restaient en grappe dans la ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vol de "propreté" Empty Re: Vol de "propreté"

Message par Invité Mar 17 Déc 2013 - 18:30

Hi Men ;

J’ai lu beacoup d’explications au sujet du ‘’soleil d’artifice’’ et je vous dis franchement qu’aucune d’entre elles m’ont convaincu :

- Mise à jour GPS des jeunes abeilles, ok je veux bien mais quand vous avez pendant 4 jours ou plus des soleils d’artifices en saison ‘’morte’’ et pas de rentrée de pollen avant ?? Y’a comme un lézard !
- Une autre théorie veut que cela soit la préparation de sortie par les ouvrières, d’une reine vierge (ou une sortie): Celle-là me parait plus loufoque (en cette saison).

Perso j’ai pu noter que (toujours en cette période) les ruches exposées en plein soleil le matin font beaucoup plus de soleils d’artifice que les autres à l’ombre.

Une colonie ‘’sauvage’’ installée dans un tronc de chêne mal exposée (nord-ouest et à l’ombre) = 2 à 3 abeilles de sortie en ¼ H.

Alors j’en tire ma propre conclusion : les abeilles réchauffées par le soleil matinal font tout simplement la fiesta, les jeunes et les vieilles vont se défouler, il faut voir comme elles sont excitées les gueuses sur la planche d’envol !

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vol de "propreté" Empty Re: Vol de "propreté"

Message par Invité Mar 17 Déc 2013 - 19:03

Hi Calicoba,

et tu peux rajouter (pour le coté fiesta) que si, comme il faut souvent faire en début de reprise, (et par beau temps) tu leur payes un canon (de sirop) quand tu as terminé ta dernière ruche, tu regarderas les premières, elles seront toutes en train de te faire ce que tu nous expliques.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vol de "propreté" Empty Re: Vol de "propreté"

Message par Invité Mar 17 Déc 2013 - 19:19

ginn a écrit:
apiscecropia a écrit:
c'est même souvent plus un problème qu'un avantage, car les abeilles d'hiver durent moins et avec l'élevage, les réserves aussi, il est donc impératif dans les régions sud, que la fin de l'hiver soit au rendez vous, car, si ce n'est pas le cas, ça peut entraîner de gros problèmes si on ne l'anticipe pas.


C'est ce qui m’inquiète : Le manque de provisions en fin d'hiver ou début de printemps.

Ha ça c'est sûr que si tu as des zazas qui ont bien bossé toutes les après midi de l'hiver, en fin d'hiver il faut être vigilant à la météo, si le beau temps est là, c'est no problem, mais si tu as un retour de froid ou une période pluvieuse à rallonge, (ou les deux) là ça craint, chez nous dans le midi c'est crucial.

Et soit dit en passant, pour cette année ou à peu près partout la météo à été un peu "con con"  : bonnes températures très tard,  (donc élevage idem) et périodes de redoux en plein hiver, ceux qui ne se méfient pas de trop de ce que nous faisons état, seront surpris, et surtout ceux qui n'ont pas privilégié dans leur choix une abeille économe.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vol de "propreté" Empty Re: Vol de "propreté"

Message par Invité Mar 17 Déc 2013 - 23:46

pour les amateurs un nourrissement "bien calé" de stimulation au thym peut-il "récupérer" ses sorties d'abeilles intempestives ???

((jamais essayé le thym, rumeur ou effet garanti ??))
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vol de "propreté" Empty Re: Vol de "propreté"

Message par Invité Mer 18 Déc 2013 - 8:13

Un nourrissement stimulant au thym (frais) , reste un excellent "stimulant" mais, n'aura d'autres but que de "stimuler".
En respect des bonnes règles, (distribué tiède et dès la reprise) il permet de très bons résultats, nettement supérieurs aux stimulants 50/50 classiques.
Associé à une météo convenable, ici, en Provence, ou ceci est très employé, il permet en principe, d'obtenir des colonies très developpées dès la 2° quinzaine de mars et les essaims issues de ces mêmes colonies, démontrent toujours un état sanitaire parfait, qui sera naturellement lié à un très bon démarrage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vol de "propreté" Empty Re: Vol de "propreté"

Message par Invité Mer 18 Déc 2013 - 8:42

apiscecropia a écrit:Un nourrissement stimulant au thym (frais) , reste un excellent "stimulant" mais, n'aura d'autres but que de "stimuler".
e.


infusion de thym (?) + sucre pour faire du 50/50 au thym ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vol de "propreté" Empty Re: Vol de "propreté"

Message par Invité Mer 18 Déc 2013 - 9:11

Oui, en gros c'est un peu ça, avec quelques règles à respecter, à éviter surtout: de faire bouillir le thym, il faut simplement le laisser infuser, également à éviter: ne pas le cueillir le thym trop à l'avance, et surtout le cueillir avant sa floraison, ni pendant ni après, ceci d'ailleurs, coincide avec la période de stimulation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum