Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Lavande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lavande

Message par mario le Lun 23 Déc 2013, 11:42

J'ai lu que le potentiel mellifère de la lavande était à son apogée dans les cultures situées entre 600 et 800 m. Dans le sud à quelle altitude se situent les champs de lavande ?

mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2088
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lavande

Message par P-trus le Lun 23 Déc 2013, 12:42

Le plateau de Valensol réputé pour la culture des lavandins (hybride de lavandes) à une altitude moyenne de 500 m

P-trus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 133
ville et région : 44

Message par apiscecropia le Lun 23 Déc 2013, 23:36

Oui Mario c'est à peu près ça, sur le grand plateau de Valensolle, là ou ça donne bien, c'est entre 500 et 700 mètres, dès que ça descend plus bas, vers 400m, la lavande se raréfie (par abandon) car les rendements sont nettements moins bons, j'en parlais cette année avec un agriculteur qui à également des terres sur St Martin de bromes, il me confiait avoir abandonné ce que son père s'était entété de faire pendant des années, car, quand sur le plateau il se faisait 100 Kg hectare, eux en faisaient, à peine plus de la moitié environ 60Kgs, c'est significatif.
Il se dit aussi que ce rendement à un rapport avec le rendement pour l'apiculteur, les bonnes années à miels seraient de bonnes années pour les lavandiculteurs, ceci reste très discuté, et pour ma part, vu qu'ils coupent de plus en plus tôt pour un meilleur rendement, je ne vois pas comment les abeilles, privées d'une semaine ou deux de fleurs et de miéllées pourraient faire mieux ?

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 573
ville et région : VAR et BdR

Message par Yoyo19 le Sam 26 Avr 2014, 09:37

mario a écrit:J'ai lu que le potentiel mellifère de la lavande était à son apogée dans les cultures situées entre 600 et 800 m. Dans le sud à quelle altitude se situent les champs de lavande ?

Bonne nouvelle pour moi, je suis à 500 m d'altitude environ et j'ai 1500 m2 dispo, je vais en faire un mini champ de lavande !

Yoyo19
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
ville et région : Sainte Fortunade (Corrèze)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 01:25

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut