Derniers sujets
» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 11:01 par Zubr

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 11:00 par verlhac

» Rucher sous haute tension
Aujourd'hui à 10:37 par verlhac

» Bonjour à tous
Aujourd'hui à 10:35 par jmb 24

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 10:33 par Viamansilis

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 09:50 par eul' riolu

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 09:00 par dacapa

» Mon actuelle trashumance sur les néfliers
Aujourd'hui à 03:10 par Gilcar

» faux bourdons
Aujourd'hui à 01:54 par eul' riolu

» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 00:44 par eul' riolu

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Compte rendu d’une tentative d’anéantissement de nids de frelons asiatiques

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Compte rendu d’une tentative d’anéantissement de nids de frelons asiatiques

Message par Dipsacus le Mar 16 Nov 2010, 18:34

paradoxalement je me fait du souci pour notre frelon européen Crying or Very sad

J'espère que d'une part le frelon asiatique ne va pas le menacer, et d'autre part que la chasse au sorcière "frelonne" ne pas pas l'englober.

Il faut bien enlever les pièges avant le premier mai pour éviter de piéger les fondatrices crabro (sauf à proximité immédiate des ruches évidement.)

Je sais ça peut paraitre étrange mais moi j'aime bien les frelons européen. Razz

Dipsacus
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
ville et région : Dijon

http://cabanedetellus.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Jeu 18 Nov 2010, 11:29

Au sujet du frelon asiatique je pense qu'il est important d'avoir plusieurs points de vue et celui de Quentin Rome ingénieur d'étude sur le frelon asiatique au Muséum d'histoire naturelle n'est pas inintéressant.

Je cite:
Est-il vrai qu'un petit nombre de frelons (5 à 6) sont capables de détruire une ruche ?
C'est faux.
C'est le même genre d'affirmation que l'on trouve régulièrement que : "un frelon tue 2 abeilles toutes les 3 secondes".
Comment 5 frelons pourraient tuer une ruche de plus de 20 000 ouvrières ?

La réalité est que les frelons se relaient devant la ruches. Quand il y en a 5 à 6 en permanence devant une ruches c'est que la colonie est déjà très populeuse.

Combien de départements actuellement sont touchés par cette invasion ?
Actuellement il y a 32 départements touchés.
Le front d'invasion va de la Vendée à l'Indre au Nord et de l'Indre au Gard à l'est.
Il y a 3 spots éloignés du front en Côte-d'Or, Ille-et-Vilaine et Seine-Saint-Denis.

Les départements, les communes et les apiculteurs invitent les particuliers à fabriquer des pièges, qu'en pensez-vous ?
Il y en a plus qui insistent sur le fait qu'il ne faut pas piéger, mais l'info est peu reprise dans la presse. Ces personnes qui recommandent le piégeage des fondatrices sont en général mal renseignées. Nous n'arrivons pas, ou très peu, à être publié dans la presse grand public pour informer la population (pas assez alarmiste, ni polémique).

Le piégeage des femelles fondatrices est inefficace. Ce piégeage ne permettra pas de limiter la prolifération des frelons asiatiques, la seule chose pour cela est de détruire proprement les nids de cette espèce, et uniquement de celle-là, le plus tôt possible. Il faut détruire les nids à la tombée de la nuit, puisque ce frelon ne volera pas, la colonie sera donc entièrement détruite. Il ne faut jamais laissé un nid en place avec de l’insecticide pour ne pas intoxiquer les oiseaux (puis le reste de la chaine alimentaire).

On voit souvent cette phrase : “une reine capturée c’est un nid en moins”, elle est totalement fausse.

Déjà une partie non négligeable des femelles fondatrices au printemps ne sont pas fécondées et ne fonderont donc pas de nid. De plus chez cette espèce, et la majorités des guêpes à nids populeux, entre 90 et 99% des “reines” mourront naturellement, essentiellement à cause de la compétition pour les sites de nidification. Donc toutes celles qui seront tuées ne feront que laisser la place aux autres.
Il suffit de manquer quelques reines pour que l’invasion se fasse ; il n’y en a probablement eu que quelques unes qui sont arrivées en France de Chine et il y a aujourd’hui plusieurs milliers de nids sur 1/3 du territoire.

Les particuliers ne doivent pas fabriquer de pièges. Il n’y a, à ce jour, aucun piège sélectif pour le frelon asiatique (des études sont en cours à l’INRA). Ils vont attraper de très nombreux autres insectes que le frelon asiatique (parfois même des espèces protégées ou extrêmement rares ou présentent uniquement cette partie de l'année) et ceci même avec les trous de sortie (dans quel état vont sortir les insectes ? Combien de fois vont-ils rentrer ?).
L’impact sur celles-ci pourra être très important alors qu’il ne l’est pas du tout pour le frelon.

Ceci pourrait même favoriser l’installation du frelon puisque l’environnement va en être perturbé.
Ce n’est donc pas un geste simple, citoyen et écologique, mais un geste inconscient, démesuré et inconsidéré.
Il est hélas plus facile de se faire entendre quand on est alarmiste et qu’on dit avoir une solution même quand celle-ci n’en est pas une.

Certains innovent avec des pièges dit "sélectifs", qu'en pensez-vous ?
Réponse groupée avec la précédente.

Les pièges conseillés (pas par nous), dit "sélectifs", n'ont en fait qu'une sélection physique des insectes, mais utilisent généralement un appât très généraliste (bière et liquide sucré par exemple). De nombreux insectes sont attrapés (entre 85 et 99% ne sont pas des frelons asiatiques), peuvent ou non ressortir, mais aucune de ces personnes qui conseillent ces pièges n'a vérifié le nombre d'entrées et sorties des espèces non cibles ainsi que leur survie. De nombreux insectes (surtout les papillons) vont avoir les ailes collées et ne pourront plus bien voler. Et quel est l'impact sur la survie d'un insecte de sa capture dans un piège transparent en plein soleil ? Il est probablement très grand, même s'il arrive à ressortir.

Actuellement, la seule solution que nous ayons en attendant la sortie d’un piège spécifique au frelon asiatique est la destruction des nids de frelons asiatiques, uniquement de cette espèce, le plus tôt possible et jusque fin novembre.
Et pour limiter l’impact sur les ruchers, mettre en place un piégeage au niveau des ruchers, mais uniquement des ruchers et uniquement quand le rucher est attaqué par le frelon. L’appât reste encore à élaborer, mais le jus de cirier fermenté a l’air prometteur et va de nouveau être testé cette année (dans d'autres conditions). Ce piégeage n’a pour but que de faire diminuer la pression de prédation sur les ruches pour augmenter leur survie.

Faut-il utiliser un insecticide face à un nid ?
Il est rarement nécessaire d'utiliser un insecticide pour un nid accessible. Le trou d'ouverture est petit donc facilement bouché, puis le nid peut facilement être mis dans un sac pour être tué par congélation ou à la chaleur par exemple.
Pour les nids difficilement accessibles, il peut être nécessaire d'utiliser une perche pour y injecter de l'insecticide. Mais le nid devra être descendu puis brûlé pour que les oiseaux ne viennent pas manger les insectes morts et s'intoxiquer.
Mais pour toutes ces interventions, il faut faire appel à un désinsectiseur (qui sera équipé d'une combinaison anti-frelon) ou aux pompier si le nid présente un danger immédiat.

Il ne faut jamais utiliser une bombe insecticide ! Cela ramollit l'enveloppe et les frelons vont pouvoir la déchirer et s'échapper en nombre, ce qui peut être dangereux.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 18 Nov 2010, 11:44

ouai......cet article me fait presque le même effet que lorsque je lis que ca serta rien de manger bio................sans autres commentaires!

Invité
Invité

Message par DGiless le Jeu 18 Nov 2010, 12:25

tout ingénieur qu'il est, je pense que ce monsieur n'a pas vu un rucher attaqué par les frelons....

DGiless
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 382
ville et région : Creyssac, Dordogne

Message par Invité le Jeu 18 Nov 2010, 12:33

pokhara a écrit:ouai......cet article me fait presque le même effet que lorsque je lis que ca serta rien de manger bio................sans autres commentaires!

C'est un peu léger comme analyse...
Le muséum d'histoire naturelle est quand même une référence de sérieux. Qu'est ce qui vous choque tant que ça ?

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 18 Nov 2010, 12:55

tu sais moi tous ces scientifiques me laissent souvent dubitative, quand je lis les conneries qu'on veut nous faire avaler sur la santé par exemple et bien je préfere 100 fois l'experience du terrain, de ceux qui vivent les choses au quotidien et qui, même si on ne comprend pas toujours pourquoi ca marche finalement ont des résultats.
Une des raisons qui font rejeter les choses simples pour tous ces "ingénieurs" ( j'ai rien contre eux je vis avec un) c'est qu'ils sont payés par des firmes qui ont qq chose a vendre!
En tout cas mon constat a moi qui vaut ce qu'il vaut c'est que je n'ai pas capturé DES papillons ou des races protégées, que mes pieges etaient bien gavés de frelons asiatiques et d'européen et que, a moins que je ne me trompe, les fondatrices ont été inséminées avant d'hiberner donc sont toutes en mesure de créer un nid!............bon maintenant c'est vrai je ne suis pas diplomée d'une haute école geek

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 18 Nov 2010, 14:54

pokhara a écrit:tu sais moi tous ces scientifiques me laissent souvent dubitative, quand je lis les conneries qu'on veut nous faire avaler sur la santé par exemple et bien je préfere 100 fois l'experience du terrain, de ceux qui vivent les choses au quotidien et qui, même si on ne comprend pas toujours pourquoi ca marche finalement ont des résultats.
Une des raisons qui font rejeter les choses simples pour tous ces "ingénieurs" ( j'ai rien contre eux je vis avec un) c'est qu'ils sont payés par des firmes qui ont qq chose a vendre!
En tout cas mon constat a moi qui vaut ce qu'il vaut c'est que je n'ai pas capturé DES papillons ou des races protégées, que mes pieges etaient bien gavés de frelons asiatiques et d'européen et que, a moins que je ne me trompe, les fondatrices ont été inséminées avant d'hiberner donc sont toutes en mesure de créer un nid!............bon maintenant c'est vrai je ne suis pas diplomée d'une haute école geek

Je ne suis pas scientifique mais je me méfie également de "l'expérience de terrain" qui est souvent l'alibi pour affirmer des choses sans aucune validation scientifique.
Un tel discours laisse malheureusement souvent la porte à l'obscurantisme. la "sagesse populaire" mène parfois à des aberrations.
Je ne pense pas que le museum d'histoire naturel soit inféodé à une quelconque firme.
Comment peux-tu affirmer que les fondatrices ont été toutes fécondées avant d'hiberner ?
Je pense que ce monsieur connait également son sujet même s'il n'est pas apiculteur.

Invité
Invité

Message par DGiless le Jeu 18 Nov 2010, 15:59

Le piégeage des femelles fondatrices est inefficace. Ce piégeage ne permettra pas de limiter la prolifération des frelons asiatiques, la seule chose pour cela est de détruire proprement les nids de cette espèce, et uniquement de celle-là, le plus tôt possible. Il faut détruire les nids à la tombée de la nuit, puisque ce frelon ne volera pas, la colonie sera donc entièrement détruite. Il ne faut jamais laissé un nid en place avec de l’insecticide pour ne pas intoxiquer les oiseaux (puis le reste de la chaine alimentaire).

Ma réponse :
Les nids sont souvent à plus de 10m de haut et dissimulés dans le feuillage des arbres. Quand on les voit (les feuilles tombées) c'est trop tard, ils sont vides...

Il suffit de manquer quelques reines pour que l’invasion se fasse ; il n’y en a probablement eu que quelques unes qui sont arrivées en France de Chine et il y a aujourd’hui plusieurs milliers de nids sur 1/3 du territoire.

Euuh alors là, Lapalisse dira facilement si on ne les piège pas, on les manque toutes et donc l'invasion se fait encore plus vite...

Les pièges conseillés (pas par nous), dit "sélectifs", n'ont en fait qu'une sélection physique des insectes, mais utilisent généralement un appât très généraliste (bière et liquide sucré par exemple). De nombreux insectes sont attrapés (entre 85 et 99% ne sont pas des frelons asiatiques),

en effet : voici ce que je capture ces 4 derniers jours :
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
appat employé : bière à 2 balles + porto + grenadine... 100% vespa velutina nigrithorax.

Voilà donc l'expérience du terrain, visiblement en contradiction avec le scientifique...

DGiless
Donateur
Donateur

Message par Invité le Jeu 18 Nov 2010, 17:58

Merci pour ton analyse.

Invité
Invité

Message par laurenteea le Jeu 18 Nov 2010, 18:06

au lieu de parler de faire des articles bla bla bla ils feraient mieux de trouver une solution

laurenteea
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
ville et région : RAISMES PRES DE VALENCIENNES 59

Message par Dipsacus le Jeu 18 Nov 2010, 18:26

Moi je suis scientifique et je dois dire qu'un article publié ne reflète pas forcément les impressions du chercheur (si c'est un article officiel parut dans une revue en anglais)

Les articles sont basés sur un schéma anglo-saxon. Ils doivent de concentrer sur l'expérience réalisée et conclure en fermant le sujet (surtout ne pas émettre d'hypothèse ou ouvrir sur un autre sujet comme le schéma Francophone à l'habitude de faire). ça peut paraitre stupide mais un sujet rédigé "à la français" n'aura aucune chance d'être accepté et publié dans une revue scientifique officielle. pale

C'est peut être pour ça que cette article parait aussi catégorique.

Au pire un peu c'est toujours mieux que rien non? Laurenteea, tu devrais leur faire part de tes observations et de ton rendement de captures. Very Happy

Dipsacus
nymphe
nymphe

Message par laurenteea le Jeu 18 Nov 2010, 18:56

non mais pour l'instant nous ne sommes pas concernés dans le nord 0 frelon asiatique
donc 0 capture et je n'ai même jamais vu de frelon européen chez moi Question
dans le nord jamais vu de frelon peut être que l'odeur du maroilles les repousses mdr

laurenteea
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
ville et région : RAISMES PRES DE VALENCIENNES 59

Message par Invité le Jeu 18 Nov 2010, 19:04

voila ce que j'ai trouvé sur la reproductio..........
Hibernation des jeunes reines de frelon

Les jeunes reines quittent le nid à l'automne. Les mâles vont les féconder et mourir. Donc elles seront les seules survivantes aux nids de l'année. Leurs nombre par nid est encore inconnu dans nos régions (5, 50, 100 ?). Ensuite elles iront se cacher dans toutes sortes d'abris naturels. Creux d'arbre, écorces qui se détache, végétaux de toutes natures, murs, toitures etc... Le gel sera un élément déterminent dans la survie des jeunes reines. Quelle sera leur résistance aux grands froids dans nos contrées ?.
Elles colonisent : les vallées, dans les vallées d'abord les villes et ensuite vient la phase d'occupation des zones rurales favorables (présence de point d'eau et de piscine)

Dès le mois de février il faudra prendre l'habitude de lever la tête. En effet les jeunes reines sortent de leur hibernation, commencent à faire un petit nid. Elles vont seules élever quelques ouvrières qui prendront le relais pour organiser un grand nid de prédateurs. Au début, avec une vue moyenne (utilisez vos jumelles) c'est comme le début d'un nid d'oiseau, une tache dans les arbres. Ensuite la forme est sans équivoque.

Les nids de l'année sont en principe tous sans vie à la fin décembre. Pour autant, précautions quand même pour en retirer un des arbres.

Invité
Invité

Message par CGRATIEN le Jeu 18 Nov 2010, 19:31

Le muséum c'est peut être du sérieux mais il s'agit de bureaucrates pas très pratiques qui font avancer les choses que très très lentement. Pendant ce temps l'invasion des asiatiques continue inexorablement.
Ceux qui n'ont pas encore l'asiatique dans leur département, profitez en bien car les problèmes et les soucis sont DEVANT VOUS.
Dans 2 ou 3 ans il y en aura partout! Et vous direz, que c'était bien avant lorsqu'ils n'étaiaient pas là! pale

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 954
ville et région : Mont de Marsan (Landes)

Message par pierrolefou le Jeu 18 Nov 2010, 19:36

bonsoir Dgiles
completement d accord avec toi, c est peut etre une coincidence mais depuis 2 ans je piege les fondatrices et la pression a nettement baissé au point ou je suis plus emmerdé avec les crabo que les asiatiques sauf les emplacements ou j amene des ruches en cours de saison et ou je ne piege pas assidument .a+

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1432
ville et région : 47

http://Pierrolefou.skyblog.com

Message par DGiless le Jeu 18 Nov 2010, 20:31

Là où je rejoins M Quentin Rome dans son exposé, c'est sur le piégeage tous azimuths par le particulier moyen. En effet, si le frelon ne sent rien d'intéressant à manger pour lui, il n'ira pas dans son piège et on attrapera toutes sortes d'autres insectes...
Sa nourriture de prédilection, c'est le miel et les abeilles (comme la série TV). Vespa n'est pas agressif pour l'homme sauf à proximité de son nid : à moins de 5m DANGER !

Donc les gens ne doivent pas piéger, à moins d'avoir 1 ruche dans le jardin.

Ce que nous constatons sur le terrain, c'est que dès février, les fondatrices sortent de leur torpeur et elles on faim. elles s'attaquent directement aux ruchers et vont faire leur nid dans un rayon de 500m de la gamelle... (logique)
Si on peut le voir, il faut le détruire le plus tôt possible.

nous apiculteurs DEVONS piéger les fondatrices (aux abord des ruches) dès le mois de février, et ce jusqu'à décembre (en fait le frelon sort dès qu'il fait plus de 5°C). Si on en attrape 1 sur 2, c'est déjà ça de gagné.

Je précise que la photo que j'ai mise au dessus, c'est 1 piège sur 1 seule ruche!!! devant la porte. Mes autres pièges (1 par ruche) sont pleins aussi.
Je note un comportement différent du frelon en ce moment : vu que les abeilles sortent beaucoup moins, il arrive en rase mottes et essaye de rentrer à travers le plancher grillagé, peut être qu'il prend des oeufs ou des déchets à travers la grille ?

Quoi qu'il en soit, je vais continuer de piéger, en essayant la recette au Klartan (même si bien sûr je préfèrerais un appât non toxique).

Une idée pour occuper nos chercheurs :
on a bien réussi à modéliser la phéromone de Nasanov, alors pourquoi pas chercher à recréer la phéromone du vespa ? voilà un bon appât pour les pieger sélectivement, non ?

DGiless
Donateur
Donateur

Message par Dipsacus le Jeu 18 Nov 2010, 21:36

DGiless a écrit:Une idée pour occuper nos chercheurs :
on a bien réussi à modéliser la phéromone de Nasanov, alors pourquoi pas chercher à recréer la phéromone du vespa ? voilà un bon appât pour les pieger sélectivement, non ?

Y'a certainement des chercheurs que ça intéresseraient... Mais des financeurs? beaucoup moins! Ça ne serai sans doute pas un marché très rentable, et la Recherche ne cherche que là où elle peut avoir de l'argent. (d'ailleurs si les chercheurs choisissaient eux-même ce qui les intéressent, la recherche aurait un tout autre visage! Wink

Dipsacus
nymphe
nymphe

Message par DGiless le Jeu 18 Nov 2010, 21:52

Oui certes... mais quand les frelons auront mangé toutes les abeilles, les chercheurs pourront toujours chercher comment manger de l'argent....

DGiless
Donateur
Donateur

Message par Invité le Jeu 18 Nov 2010, 22:07

et bien au moins ce sujet aura eu le merite de susciter des réactions................

Invité
Invité

Message par CGRATIEN le Ven 19 Nov 2010, 07:09

Pour l'instant l'invasion est assez localisée dans le SO de la France mais lorsqu'elle sera généralisée, ce sujet deviendra malheureusement je pense, le sujet numéro 1 de ce forum. pale

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Dipsacus le Ven 19 Nov 2010, 11:44

DGiless a écrit:Oui certes... mais quand les frelons auront mangé toutes les abeilles, les chercheurs pourront toujours chercher comment manger de l'argent....

Mais c'est pas la fautes des chercheurs, c'est pas eux qui choisissent, ils sont complétement dépendant des subventions! Et personne ne voudra financer un projet qui ne serai pas rentable dans l'immédiat. (C'est déjà comme ça pour la médecines, alors de là a payer pour des abeilles! Rolling Eyes l'espèce humaines n'est altruiste que dans les livre pour enfants...)

Moi j'ai toute confiance en nos avettes et en l'écosystème. Tôt ou tard le frelon velutina rencontrera un adversaire à sa taille (prédateur, parasites, maladie, nouvelles stratégie des abeilles...) il faut juste laisser le temps à l'environnement pour répondre (d'ailleurs en écologie en appel cela le "temps de réponse") en attendant on peut filer un coup de main avec des pièges.

Moi qui aime bien le frelon européen, j'ai appris que certains apiculteurs mettaient des nichoirs à frelon pas trop loin de leur rucher parce qu'ils avaient observés que les frelons préféraient les guêpes et les mouches aux abeilles et surtout les fausse teignes! Very Happy

Et apparemment ils ont observés que les fondatrices crabro s'attaquaient aux fondatrices velutina.

Dipsacus
nymphe
nymphe

Message par CGRATIEN le Mer 24 Nov 2010, 15:18

Encore vu un frelon velutina butinant une fleur de camélia hier 23 novembre 2010.

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Invité le Mer 24 Nov 2010, 18:19

"Moi j'ai toute confiance en nos avettes et en l'écosystème"
bonjour dipsacus
il semblerai que certainnes abeilles aient une technique "d'enfer" pour combatre le frelon
une cinquantaine d'abeilles se jetent sur le frelon, forment une boule autour de lui, le poids la fait tomber au sol et la, les abeilles en vibrant font monter la température , ce qui est fatal pour le frelon.
maintenant reste a savoir si elle peuvent le faire en cas d'attaque massive
a plus confused

Invité
Invité

Message par pierrolefou le Mer 24 Nov 2010, 19:46

bonjour
pour le moment il n ya je crois que les zaza asiatiques et les chypriotes qui savent faire ca.
par contre l attaque massive comme on voit sur certaines videos ou la colonie est detruite en 15 mn ,cela on ne les a pas en france , pour le moment!!!! Evil or Very Mad a+

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1432
ville et région : 47

http://Pierrolefou.skyblog.com

Message par Dipsacus le Mer 24 Nov 2010, 21:08

je crois qu'il s'agit d'un autre frelon : le frelon géant du japon (Vespa mandariniana)

je vous invite à regarder ce reportage (en 3 vidéos) sur le frelon géant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est l'un des plus beau et impressionnant que j'ai jamais vue! (beaucoup d'émotion lors des scène avec les abeilles! Sad )

Dipsacus
nymphe
nymphe

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:10

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant