Derniers sujets
» Prestation de services
Aujourd'hui à 17:19 par jmb 24

» Présentation
Aujourd'hui à 16:59 par rhinauer

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 16:57 par rhinauer

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 11:44 par sauvapic

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 10:26 par Jihemere

» faux bourdons
Aujourd'hui à 09:24 par rhinauer

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:04 par jean84

» robinia pseudoacacia frisia
Aujourd'hui à 07:48 par obertrand

» Bonjour du 64
Hier à 23:23 par eul' riolu

» Ils le font pour les huitres
Hier à 21:29 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

combien de temps vais-je tenir ici ?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: combien de temps vais-je tenir ici ?

Message par Juju 21 le Lun 30 Déc 2013, 15:59

Le colza est une culture qui attire un très grand nombre d'insectes. Dans la majorité des cas, ces insectes font peu ou pas de dégât sur la culture, sauf s'ils sont présents en grand nombre, notamment pendant les stades critiques du développement de la plante. 
Pour chaque type d'insectes qui peuvent faire du dégât sur la culture, il y a un seuil d'intervention en fonction du stade de développement de la culture à partir duquel le traitement est justifié.
Au printemps, il y a principalement deux insectes qui peuvent faire de très gros dégâts sur une culture de colza: le charançon de la tige et les méligèthes.
Pour ces deux insectes, la fin de la période critique se termine au stade début floraison. Il n'y a donc plus de traitement insecticide de justifié pendant la floraison et la présence des abeilles.

Juju 21
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
ville et région : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Message par petrole59 le Lun 30 Déc 2013, 16:01

Merci Juju.

C'est très important qu'apis et agris communiquent.

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6260
ville et région : Cambrai nord

Message par Juju 21 le Lun 30 Déc 2013, 16:08

Je ne suis pas agri, mais je travaille dans un organisme agricole et je côtoie des agriculteurs de toutes sortes au quotidien.

Juju 21
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
ville et région : Côte d'Or

Message par cyr08 le Lun 30 Déc 2013, 16:24

Juju 21 a écrit:Le colza est une culture qui attire un très grand nombre d'insectes. Dans la majorité des cas, ces insectes font peu ou pas de dégât sur la culture, sauf s'ils sont présents en grand nombre, notamment pendant des stades critique du développement de la plante. 
Pour chaque type d'insectes qui peuvent faire du dégât sur la culture, il y a un seuil d'intervention en fonction du stade de développement de la culture à partir duquel le traitement est justifié.
Au printemps, il y a principalement deux insectes qui peuvent faire de très gros dégâts sur une culture de colza: le charançon de la tige et les méligèthes.
Pour ces deux insectes, la fin de la période critique se termine au stade début floraison. Il n'y a donc plus de traitement insecticide de justifié pendant la floraison et la présence des abeilles.

il y a aussi le charançon des siliques qui, lui, peut faire des dégâts en pleine floraison, généralement on ne traite que les tours des champs car ils se concentrent dans cette zone. À l'intérieur de la parcelle c'est rare d'avoir de gros dégâts ! Mais c'est vrai que normalement quand le colza commence à bien fleurir les méligèthes qui perçaient les boutons floraux pour manger le pollen devient pollinisateur donc ne nécessite plus d'intervention.

cyr08
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
ville et région : crêtes préardennaises

Message par cyr08 le Lun 30 Déc 2013, 16:29

petrole59 a écrit:Tu me rassure Juju 21 .

J'avais compris de travers.

Donc insecticide et acaricide interdit durant la période de floraison ?sauf article 4.

Un fongicide est autorisé , donc je suppose qu'il ne nuit pas aux abeilles.

Dites ,tant que j'y suis : quels types de colza auto-pollinisé existent ils et sont ils nectarifères ou polliniques , si oui combien de pour cent par rapport à celui d'origine non auto-pollinisé.

Merçi.

Le fongicide appliqué seul, je ne sais pas s'il a un impact direct sur l'abeille mais si on nous préconise de porter masque et gants... Ce que je suis sur c'est qu'une triazole (matière active de certains fongicides) mélangé avec un insecticide décuple l’efficacité de l'insecticide ainsi que sa rémanence. C'est interdit de le faire !

Le colza se féconde seul à 75 ou 80% seul, de mémoire, le reste ce sont les auxiliaires qui travaillent pour nous (abeilles, méligèthes etc...).

cyr08
larve
larve

Message par mario le Lun 30 Déc 2013, 17:59

cyr08 a écrit:merci juju21, concernant le traitement de nuit c'est faisable, nous sommes plusieurs a le pratiquer, c'est vrai que c'est délicat surtout qu'a cette période la le colza fait des fois plus de 1m80.
+ de 1.80m ?????????? Tu es sur que c'est du colza????

mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2088
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Message par petrole59 le Lun 30 Déc 2013, 18:03

J'ai déja vu du colza assez haut , je ne sais pas exactement combien.

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par mario le Lun 30 Déc 2013, 18:13

Imagine pétrole 1,80m par chez nous le colza arrive à la ceinture?

mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2088
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Message par Invité le Lun 30 Déc 2013, 18:23

Je confirme, le colza atteint cette taille pour bon nombre de variétés.

Invité
Invité

Message par petrole59 le Lun 30 Déc 2013, 18:27

Un peu plus haut que la ceinture .

Un mètre quatre vingt par chez nous je ne pense pas , j'irai les mesurer  b1

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par cyr08 le Lun 30 Déc 2013, 18:36

mario a écrit:
cyr08 a écrit:merci juju21, concernant le traitement de nuit c'est faisable, nous sommes plusieurs a le pratiquer, c'est vrai que c'est délicat surtout qu'a cette période la le colza fait des fois plus de 1m80.
+ de 1.80m ?????????? Tu es sur que c'est du colza????

oui, certaine variété hybride font régulièrement 1.8m

cyr08
larve
larve

Message par Invité le Lun 30 Déc 2013, 18:37

petrole59 a écrit:Des abeilles et des hommes ne représente pas l'apiculture française.

C'est sujet à bien des controverses .

Même si ce film aide l'Abeille , il ne nous fait pas comprendre correctement du public .

combien de temps vais-je tenir ici ?

par laurent53 Aujourd'hui à 01:00

je suis heureux de voir les abeilles en bonne santé butiner dans mes champs de colza après avoir pris les précautions nécessaires pour les préserver.

Personnellement je ne mets pas les catégories de gens dans le même sac.

Mais cette année j'ai vu de mes yeux vu un cultivateur pulvériser son colza en fleur en pleine journée avec un temps splendide.

Je sais qui c'est , mon pote Mario le connait. (il ne l'apprécie pas)

Ça n'empèche que ce n'est pas parce qu'un cultivateur fait des conneries que tous les cultivateurs sont pareils.

Je reviens à ce que je disais auparavant en apiculture il y a des gens tout aussi dangereux pour nos avettes sauf que eux sont censés leur vouloir du bien.

Ce sujet bien qu'interressant était mal démarré et ne va pas aller en s'arrangeant.

en général, les applications de pleine journée sont des engrais foliaires (pas de la chimie au sens strict mais des solutions d'oligoéléments zinc, bore cuivre etc.)
ou bien des traitements fongiques (mais en pleine journée, ce serait complètement idiot)
Je pense que si un tel cas se présente à vous, il vous suffit d'aller vers le gars et de lui demander gentiment ce qu'il est en train de mettre, il vous répondra de bonne foi ou il vous mentira peut-être, mais il prendra par la suite des précautions se sachant "surveillé".
Ouvrir le dialogue sera toujours une bonne chose, il faut simplement savoir cultiver l'art du "vivre ensemble".

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 30 Déc 2013, 18:44

mario a écrit:Bonjour Jack77.
Bienvenue sur ce forum malheureusement dans le nord la majorité des agriculteurs ne pense pas comme toi à part quelques uns que j’apprécie. La plupart sont céréaliers ont au minimum 200 Ha jusqu'à 1500Ha pour certains. Imagine quand il "grignote" une bande de terre de 1m sur plusieurs Km le nombre de quintaux que ça représente. Une fois un agri m'a dit va faire du miel en Hongrie et je lui ai répondu que son blé coûtait 2 fois plus cher que celui des Etats-unis avec les subventions qu'il touchait. Même en eux c'est la guerre jusqu'à en venir aux mains.
Cette année j'ai perdu toute mes ruches qui étaient en plaine.
Crois moi ça ne fait pas plaisir. Ça serait comme un éleveur qui retrouverait toutes ses bêtes mortes dans ses prairies. Si tu as du temps à nous consacrer on aura une multitude de questions à te poser.
Encore une fois sois le bienvenu et passe de bonnes fêtes de fin d'année.
Tout ça est bien triste ... essayes de te trouver un ou deux agris avec qui travaille en bonne intelligence...
Vous trouvez des champs "protégés" sur l'ensemble de sa ferme , il vous avertit des traitements qui peuvent être nocifs de manière à bloquer les ruches pendant la nuit qui précède le traitement et pendant la durée de rémanence des produits appliqués et le tour est joué.
Ton gros argument en sa faveur est le niveau de fécondation de ses plantes via le transport du pollen par tes pépettes.

Je travaille comme ça avec 11 apis ... quand tu vois ce que ça représente comme "tracasserie", c'est vraiment malheureux de ne pas arriver à se parler.  cheers

Invité
Invité

Message par jack77 le Lun 30 Déc 2013, 18:54

Eh bien voilà !!! content de voir que ce topic a bien fonctionné et dans un climat d'échange et de sérénité ...
Je suis ravi de voir l'intérêt et la curiosité que notre métier suscite chez bon nombre d'entre vous .
C'est tout de même bien plus convivial que de taper à grands coups de lattes comme c'est le cas dans l'autre fil (on se paye notre tête).
Je vois avec plaisir que d'autres collègues agriculteurs et céréaliers m'ont rejoint, et répondent à vos questions avec professionnalisme et courtoisie : C'est bien ! on avance !!!!
Peut-être devrions nous ouvrir un sous forum dédié à vos questions à notre égard et à nos pratiques
du genre : "questions d'api => réponses d'agri".

jack77
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 16
ville et région : en brie

Message par petrole59 le Lun 30 Déc 2013, 19:04

jack77 a écrit:eh bien voilà !!! content de voir que ce topic a bien fonctionné et dans un climat d'échange et de sérénité ...
je suis ravi de voir l'intérêt et la curiosité que notre métier suscite chez bon nombre d'entre vous .
c'est tout de même bien plus convivial que de taper à grands coups de lattes comme c'est le cas dans l'autre topic (on se paye notre tête)
je vois avec plaisir que d'autres collègues agriculteurs et céréaliers m'ont rejoint, et répondent à vos questions avec professionnalisme et courtoisie : c'est bien ! on avance !!!!
peut être devrions nous ouvrir une file dédiée à vos questions à notre égard et à nos pratiques
du genre : "questions d'api => réponses d'agri"
questions d'api =>  réponses d'agri"

et vice versa

questions d'agri =>réponses d'api.

C'est vrai que ça fait avancer les choses .

j'ouvre un fil :  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité le Lun 30 Déc 2013, 19:11

petrole59 a écrit:
laurent53 a écrit:
Arcus a écrit:plutôt ce lien : (extrait de e phy)

ou l'on voit bien qu'un insecticide, le baythroid (cyfluthrine), est autorisé durant la période de floraison du colza
Il est bien évident que 99,99% des applications sont faites avec des produits autorisés. Il est également toujours préconisé de le faire le soir et dans la grande majorité des cas,les agri respectent ces préco(à ma connaissance)

Préconisé ce n'est pas assez.

Préconisé est une recommandation de faire quelque chose ,pas une obligation.

Alors je m'apperçois que la législation autorise à pulvériser des insecticdes au moment voulu de la journée (mais qu'il est quand même recommandé de le faire en dehors de heures de butinnage , merçi pour elles).

Ce n'est pas de la faute des cultivateurs c'est la loi qui est incomplète .
Et bien sois rassuré, mon entreprise EDT (c'est à dire prestataire d’épandage aux agriculteurs) est accréditée "organisme applicateur de produits phytosanitaires", cela signifie que nous sommes tenus de :
- recevoir les préconisateurs des techniciens 
- vérifier si les quantités (systématiquement entreposées dans notre stockage entièrement au normes) correspondent aux préconisations
- planifier l'intervention (et archiver la planification)
- effectuer l'intervention selon les conditions (bien souvent en fonction des bulletins classiques (météo- suivi des pontes- suivi des attaques fongiques etc) et là lorsque l'on est prestataire, on n'a pas le droit à l'erreur sinon CIAO
- valider le bon de travaux avec le client et son technicien
- délivrer une fiche de donnée sécurité (sur laquelle je me base pour travailler avec mes API)
- gérer le traitement des fonds de cuve et les rinçages de cuve (dans nos bacs phyto dans les cours de fermes; c'est un système de filtration/décantation)
- organiser le traitement des déchets (bidons, bouchons, cartons, plastiques)
- tenir tous les registres à jour et à disposition (les contrôles sont inopinés et nombreux)

Lorsque tu sais que chaque intervention est enregistrée par parcelle, tu n'as pas du tout intérêt à faire preuve d'amateurisme parce qu'entre les dates, les quantités, les factures, la comptabilité des clients et les stocks en armoire phyto, t'es vite fait au chômage.

Cette démarche à été introduite il y a environ 10 ans en France et elle a évolué petit à petit vers un niveau de professionnalisation maximal.
Les agriculteurs  ont déjà obligation d'être accrédités à titre individuel et détiennent le "certiphyto décideur et/ou applicateur".

Ce n'est peut être pas parfait mais ça progresse.

Invité
Invité

Message par jack77 le Lun 30 Déc 2013, 19:12

Merci pétrole !
C'est vrai que nous aussi on peut avoir des questions sur vos pratiques, vos attentes (je préfère ce terme que "vos exigences").
Je suis persuadé que ce qu'il manque le plus au delà d'une certaine ignorance de part et d'autre, c'est bien le dialogue.

jack77
larve
larve

Message par petrole59 le Lun 30 Déc 2013, 19:21

Passons sur ce topic qui est plus adapté qu'une présentation:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour vos réponses.

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par jack77 le Lun 30 Déc 2013, 19:43

Oups !!!! Avec tout ça, j'ai oublié de vous remercier pour votre accueil chaleureux.
 merci !

jack77
larve
larve

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:26

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut