Derniers sujets
» kit miellerie
Aujourd'hui à 06:46 par sckorpion

» Prestation de services
Aujourd'hui à 06:31 par sckorpion

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 06:23 par sckorpion

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 06:21 par Apid'jo

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 06:18 par sckorpion

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 01:15 par sauvapic

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 00:56 par Cyril58

» Lio le savoyard
Hier à 23:27 par rhinauer

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 23:23 par ofernand

» transhumance remorque
Hier à 21:19 par RS12

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

questions d'api => réponses d'agri et vice versa :questions d'agri =>réponses d'api.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: questions d'api => réponses d'agri et vice versa :questions d'agri =>réponses d'api.

Message par gwenan le Mar 31 Déc 2013, 19:24

En juin si il fait beau elles peuvent travailler tant que la nuit n'est pas tombée

gwenan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: questions d'api => réponses d'agri et vice versa :questions d'agri =>réponses d'api.

Message par jack77 le Mar 31 Déc 2013, 23:43

gwenan a écrit:En juin si il fait beau elles peuvent travailler tant que la nuit n'est pas tombée
pffff ! elles sont pas aux 35 heures vos gagneuses  Very Happy

jack77
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 16
ville et région : en brie

Message par eul' riolu le Mer 01 Jan 2014, 01:01

jack77 a écrit:
pffff ! elles sont pas aux 35 heures vos gagneuses  Very Happy
Gagneuses : on a parfois l'impression d'ètre des macs, c'est vrai. Embarassed

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13967
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par petrole59 le Mer 01 Jan 2014, 13:00

Comme dirait l'autre ; au boulot les filles .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
ville et région : Cambrai nord

Message par petrole59 le Mer 01 Jan 2014, 15:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aujourd'hui à 15:43

Oui et aussi savoir quel genre de traitement car j ai rencontré un gars qui bosse dans le domaine des traitements et qui me parlait de me renseigner sur le genre de traitements car lui il doit faire pour son boss des traitements intensifs c est a dire 3 fois pendant la floraison....

Quel colza peut mériter trois traitements quand il est en fleur   question

Surtout quels types de traitement ?

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par jack77 le Mer 01 Jan 2014, 16:44

petrole59 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aujourd'hui à 15:43

Oui et aussi savoir quel genre de traitement car j ai rencontré un gars qui bosse dans le domaine des traitements et qui me parlait de me renseigner sur le genre de traitements car lui il doit faire pour son boss des traitements intensifs c est a dire 3 fois pendant la floraison....

Quel colza peut mériter trois traitements quand il est en fleur   question

Surtout quels types de traitement ?

Durant la floraison, le principal souci sur colza est le sclérotinia : Lors de la chute des pétales, ceux ci viennent se coller sur les feuilles et vont favoriser le développement du champignon.
Dans la majorité des cas, il est souhaitable d'encadrer cette chute des pétales par une ou deux applications de fongicide ... voire trois, si la floraison est longue et le climat humide ...
Lorsqu'il fait sec, les risques de voir les pétales se coller sur les feuilles sont moindres. Attention toutefois aux rosées persistantes qui peuvent parfois suffire à favoriser l'inoculum ...

jack77
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 16
ville et région : en brie

Message par Invité le Jeu 02 Jan 2014, 00:27

Question: Comment devient on apiculteur ? Suit on un cursus scolaire ou des formations de professionnalisation ?

Invité
Invité

Message par eul' riolu le Jeu 02 Jan 2014, 01:13

imanol a écrit:Question: Comment devient on apiculteur ? Suit on un cursus scolaire ou des formations de professionnalisation ?
Ha ! Bonne question.

De ce que je connais
apiculteur amateur :
Autoformation avec des amis, de la lecture ou des forums.
ou rucher-école
Donc n° numagrit ou rien.

Apiculteur professionnel.
auto-formation sans diplome
formation par un lycée agricole.
Donc n° siret en +

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13967
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par invité 1 le Jeu 02 Jan 2014, 10:23

petrole59 a écrit:
jack77 a écrit:et les féveroles ?
j'en cultive tous les ans une quarantaine d'hectares (féveroles de printemps) et lorsque l'on se ballade dedans en pleine floraison, je suis surpris de trouver énormément de bourdons mais pas autant d'abeilles ...
elles n'apprécient pas ?

Certains pois doivent être percés par les bourdons , ensuite les abeilles y ont accès.
Les bourdons ont des langues plus+ longues que les abeilles , ce qui leur permet de polliniser des espèces que les abeilles ne peuvent pas.

Les bourdons sont de très grands pollinisateurs, mais dans une colonie ils ne sont pas nombreux : Environ une centaine.

Une colonie d'abeilles compte en moyenne entre 20 000 (l'hiver)  et 60 000 (l'été) individus .

Ainsi pour les fèves c'est bien le même principe ?
Un agriculteur peut-il investir dans quelques colonies de Bourdons  pour ensuite m'appeler et y mettre des ruches?
Je pose la question aux cultivateurs par rapport aux rendements?

invité 1
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 523
ville et région : AUCUN

Message par antéchrist le Jeu 02 Jan 2014, 19:59

imanol a écrit:
petrole59 a écrit:Merçi pour ces préçisions , j'aurai du préçisé cultivateur.

Et le tournesol ?

Qui y a t'il à craindre ?

Pas grand chose .... les pratiques sont peut-être différentes selon qu'il est cultivé dans le sud ou le nord de la France... à préciser donc cependant:

1 Il est très rare d'intervenir en insecticide sur tournesol (perso, jamais fait).

2 En année pluvieuse (comme cette année) je fais un fongicide mais il interviendra toujours bien avant la sortie des fleurs.
Le but de ce traitement étant de maintenir l'ensemble de la masse foliaire en bon état de manière à optimiser l'activité de photosynthèse de la plante

3 La majorité des désherbants est appliquée avant même que le tournesol sorte de terre (en avril), pour les désherbants dits "de rattrapage", l'intervention est faite rapidement après la levée des tournesols puisque ces derniers vont vite recouvrir le sol et rendre toute intervention inefficace.

Les risques pour les abeilles me semblent infimes sur tournesol. Si vous voyez un pulvérisateur dans un tournesol avancé, il s'agit probablement d'un apport d'oligoéléments (le tournesol demande peu d'azote mais il est gourmand en bore et en zinc)
À la différence de mon collègue, dans mon secteur, je trouve que depuis quelques années le tournesol est souvent attaqué par les puçerons (au contraire du colza où je n'en ai pas vu depuis longtemps / je pense que ce sont des cycles dûs à la reproduction de l'insecte en lien avec le climat), ce qui entraine un traitement insecticide, mais celui-ci intervient un bon mois avant l'apparition des premières fleurs, quand les plantes font 10 à 30 cm de haut, car plus tard cela ne sert plus à rien, le tournesol est capable de résister seul.
De toute manière il n'y a plus de traitements à faire sur un tournesol en fleurs, d'abord parce que cela ne se justifie pas techniquement, ensuite car il est trop haut et cassant pour s'aventurer dedans avec un tracteur.
Donc normalement, pas de risque pour les abeilles de ce côté là.

antéchrist
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 20
ville et région : centre

Message par petrole59 le Jeu 02 Jan 2014, 20:14

Merci de nous renseigner Antéchrist.

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par PatogaZ le Jeu 02 Jan 2014, 22:52

petrole59 a écrit:
Juju 21 a écrit:
petrole59 a écrit:Puis on est pas à dijon. Very Happy
L'essentiel des graines de moutarde française sont cultivée en Côte d'Or mais cette culture ne représente que 5000 ha dans le département, ce qui est peu important.
C'est plus souvent du colza que l'on rencontre autour de Dijon.

C'est probablement parce qu'il leur faut de l'huile (colza ) pour faire de la moutarde.  Very Happy
Non, pas de rapport entre colza et moutarde, la moutarde alimentaire est une plante elle même huileuse  et pas besoin d' huile de colza, elle en est gorgée.

Les moutardes en culture intermédiaire ne reçoivent aucun traitement quel qu' il soit, seules les graines de moutarde à vocation semence et alimentaire auront un insecticide dans l'attente de la floraison parce que les méligèthes ravagent les boutons floraux impatients qu'ils sont de se gaver de pollen, dès que ça fleurit ils deviennent utiles en tant qu'insectes pollinisateurs.
Toutefois si un insecticide est nécessaire avant floraison , il y a des spécialités qui portent la mention "abeilles " et qui sont anodines pour vos fifilles, et si l' agri est consciencieux il prendra en plus la précaution de les appliquer quand elles font dodo dans leur ruche c'est à dire en traitement vespéral.

PatogaZ
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 19
ville et région : Baie de Somme

http://www.agri-convivial.com/

Message par petrole59 le Ven 03 Jan 2014, 00:51

Merci encore pour ces précisions.

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par antéchrist le Ven 03 Jan 2014, 12:42

mario a écrit:J'ai semé de la phacélie et du tournesol qui ont été peu fréquentés par les abeilles par contre les bourdons en raffolaient.
Du temps où on était en jachères tournantes avec une certaine liberté dans le choix des plantes (il y a 20 ans de ça), j'avais semé de la phacélie au printemps, elle était allé à fleurs, et ça grouillait d'abeilles dedans.
Maintenant, étant dans un périmètre de production de semences potagères, la phacélie est interdite, justement parce qu'elle attire trop les butineuses au détriment de ces cultures porte-graines.
C'est pour ça que je suis un peu étonné d'entendre dire que la phacélie intéresse peu les abeilles.
Par contre, il est autorisé d'en faire à l'automne en tant qu'inter-culture, mais à cette époque là, elle ne va pas à floraison.

antéchrist
larve
larve

Message par antéchrist le Ven 03 Jan 2014, 12:48

JIK a écrit:
petrole59 a écrit:
jack77 a écrit:et les féveroles ?

Certains pois doivent être percés par les bourdons , ensuite les abeilles y ont accès.

Ainsi pour les fèves c'est bien le même principe ?
Je n'y connais rien en fèves et féveroles, mais je cultive des pois protéagineux de printemps depuis longtemps, et j'ai toujours entendu dire que c'est une plante qui intéresse peu les abeilles, et effectivement je constate n'en avoir rencontré que très rarement dans cette culture.

antéchrist
larve
larve

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 06:49

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut