Derniers sujets
» Prestation de services
Aujourd'hui à 22:48 par apinews

» kit miellerie
Aujourd'hui à 21:50 par nico14

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 21:30 par GPA

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 21:11 par Gilcar

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 21:08 par shadok 89

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 19:28 par petrole59

» Ventilation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 19:23 par lilius

» nourrir ?
Aujourd'hui à 17:57 par csergio

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 10:26 par Jihemere

» faux bourdons
Aujourd'hui à 09:24 par rhinauer

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Masse d'une ruche dadant à cette saison ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Masse d'une ruche dadant à cette saison ?

Message par Olivier_V le Mar 31 Déc 2013, 15:57

Bonjour,

Quel doit-être la masse "correcte" (respectivement inquiétante) d'une ruche Dadant (corps sapin 25 mm, plateau nicot, sans compter le toit) à cette saison ?

Merci pour vos éléments de réponse.

Olivier_V
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1046
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Masse d'une ruche dadant à cette saison ?

Message par petrole59 le Mar 31 Déc 2013, 16:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6261
ville et région : Cambrai nord

Message par apiscecropia le Mar 31 Déc 2013, 18:12

Là pétrole59, la réponse est toujours sans effet, car si la question comporte (respectivement inquiétante) quoi qu'il sera conseillé de faire, j'ai peur que nous ayons toujours droit à: merci bien, mais "au cas ou" ..., tu vois à quoi je pense ?

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 573
ville et région : VAR et BdR

Message par GPA le Mar 31 Déc 2013, 18:50

Olivier_V a écrit:Quel doit-être la masse "correcte" (respectivement inquiétante) d'une ruche Dadant (corps sapin 25 mm, plateau nicot, sans compter le toit) à cette saison ?

Bonjour,

Mes 7 ruches étaient à 30-31 kg début octobre (Dadant 10C sapin, plancher bois 100% aéré, poids sans toit sans nourrisseur et sans couvre cadre)
Elles sont aujourd'hui toutes entre 24 et 26 kg
Si ça passe en dessous de 18 kg, je commencerais à penser à mettre de Candi - ça devrait pas être avant février - j'espère même bien qu'il n'y aura pas besoin !!

GPA

GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1221
ville et région : 38590

Message par petrole59 le Mar 31 Déc 2013, 18:58

C'est vrai que souvent des questions sont posées et après réponses certains diront : au cas ou , je vais quand même leur mettre ...., mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Espérons le, sinon ce n'est pas la peine de poser la question .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par jmb 24 le Mar 31 Déc 2013, 19:42

GPA a écrit:
Olivier_V a écrit:Quel doit-être la masse "correcte" (respectivement inquiétante) d'une ruche Dadant (corps sapin 25 mm, plateau nicot, sans compter le toit) à cette saison ?

Bonjour,

Mes 7 ruches étaient à 30-31 kg début octobre (Dadant 10C sapin, plancher bois 100% aéré, poids sans toit sans nourrisseur et sans couvre cadre)
Si ça passe en dessous de 18 kg, je commencerais à penser à mettre de Candi - ça devrait pas être avant février - j'espère même bien qu'il n'y aura pas besoin !!

GPA

bonjour
Table plutot pour 20 kg,; 18kg me parait un peu trop faible; compte sur 500 g de consommation à la semaine

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9507
ville et région : Périgord pourpre

Message par GPA le Mar 31 Déc 2013, 20:22

jmb 24 a écrit:
GPA a écrit:

GPA

bonjour
Table plutot pour 20 kg,; 18kg me parait un peu trop faible; compte sur 500 g de consommation à la semaine

Merci !
ça ferait donc encore 10 semaines de réserves, soit jusqu'à mi mars
avec une météo "normale", peut on espérer les voir autonomes à la mi mars ???

GPA

GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par apiscecropia le Mer 01 Jan 2014, 13:18

jmb 24 a écrit:
GPA a écrit:

Bonjour,

GPA

bonjour

Cette question banale, est pourtant toujours d'actualité, il y à une règle simple à appliquer, qui ne fait pas référence à des calculs "savants" d'anticipation de sa consommation, car ceci imposerait de la connaître précisément, (alors qu'elle est énormément variable) selon l'écotype, la population et le climat, exactement comme si on souhaitait calculer l'autonomie d'une voiture, sans connaître sa consommation, ou comparer une Clio d'une Mercédes.

pour y répondre clairement, il faut (connaître) et partir du poids d'une ruche, garnie de ses batisses vides, à laquelle, il faut rajouter le poids des abeilles: (2,5 à 3 kgs) connaissant ceci, une ruche peuplée ne devra jamais descendre en dessous ce poids augmenté de 2kgs.

Ce qui nous donne, pour une ruche (vide) de 20Kgs + 3 d'abeilles (+2) = 25 Kgs, = seuil critique à ne jamais franchir.

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par GPA le Mer 01 Jan 2014, 14:27

apiscecropia a écrit:
jmb 24 a écrit:
GPA a écrit:
Bonjour,

GPA

bonjour

Cette question banale, est pourtant toujours d'actualité, il y à une règle simple à appliquer, qui ne fait pas référence à des calculs "savants" d'anticipation de sa consommation, car ceci imposerait de la connaître précisément, (alors qu'elle est énormément variable) selon l'écotype, la population et le climat, exactement comme si on souhaitait calculer l'autonomie d'une voiture, sans connaître sa consommation, ou comparer une Clio d'une Mercédes.

pour y répondre clairement, il faut (connaître) et partir du poids d'une ruche, garnie de ses batisses vides, à laquelle, il faut rajouter le poids des abeilles: (2,5 à 3 kgs)  connaissant ceci, une ruche peuplée ne devra jamais descendre en dessous ce poids augmenté de 2kgs.

Ce qui nous donne, pour une ruche (vide) de 20Kgs + 3 d'abeilles (+2) = 25 Kgs, = seuil critique à ne jamais franchir.
Merci pour ce critère qui a le mérite d'être simple !!
Si je refais mes comptes : mes ruches vides font 13 kg (je pèse sans toit, nourrisseur, couvre cadre)
et donc 13 kg + 3 kg d’abeilles +2 = ... 18 kg
c'est exactement le seuil critique que je m'était fixé  Very Happy Very Happy 

Tu mettrais du candi à partir de quelle limite ? 18kg, ou avec un peu plus de marge ??
Sachant que, bien sûr, l'idéal est ...  de ne pas en mettre !

Un api m'a aussi expliqué que le pain de candi peut dans certains cas permettre à la grappe abeilles de se déplacer vers des réserves qui autrement pourraient être inaccessibles. On voit parfois des ruches mortes de faim avec plusieurs kg de réserves trop éloignées.

GPA

GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par apiscecropia le Mer 01 Jan 2014, 15:44

Tu sais, si tu veux mon avis, le candi, comme je le disais dans un autre post à le mérite d'être pratique et peut naturellement "dépanner" , mais ça se limite à ça, car si les colonies (comme cette année) ont pu constituer des réserves et un population "sérieuse" elles peuvent en général très bien hiverner sans candi, je ne sais pas où tu es exactement, et sur quelles ressources mellifères précoces tu peux compter, (ce qui correspond en général avec les premières sorties), mais si tu surveilles que tes ruches affichent encore le fameux poids "+2" un bon mois avant cette période, tu ne dois pas avoir de soucis.

Pour ce qui est des colonies dans l'incapacité de rejoindre les réserves ceci a d'autres explications, c'est très souvent lié à un brusque retour du froid, sur une colonie pas assez populeuse, et là aussi, si tu veux mon avis, c'est toujours la faute de l'apiculteur, d'avoir laissé hiverner une ruche insuffisamment peuplée.

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par petrole59 le Mer 01 Jan 2014, 15:49

apiscecropia a écrit:Tu sais, si tu veux mon avis, le candi, comme je le disais dans un autre post à le mérite d'être pratique et peut naturellement "dépanner" , mais ça se limite à ça, car si les colonies (comme cette année) ont pu constituer des réserves et un population "sérieuse" elles peuvent en général très bien hiverner sans candi, je ne sais pas ou tu es exactement, et sur quelles ressources mellifères précoces tu peux compter, (ce qui correspond en général avec les premières sorties), mais si tu surveilles que tes ruches affichent encore le fameux poids "+2" un bon mois avant cette période, tu ne dois pas avoir de soucis.

Pour ce qui est des colonies dans l'incapacité de rejoindre les réserves ceci à d'autres explications, c'est très souvent lié à un brusque retour du froid, sur une colonie pas assez populeuse, et là aussi, si tu veux mon avis, c'est toujours la faute de l'apiculteur, d'avoir laissé hiverner une ruche insuffisamment peuplée.
 ou trop grande , avec certaines abeilles qui réduisent énormément leurs populations l'hiver comme la carnica.

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par apiscecropia le Mer 01 Jan 2014, 16:02

Oui, tu fais bien de le rajouter, bien que ceci a des limites, les colonies qui descendent en dessous un seuil préjudiciable, sont des colonies qui connaissent généralement un souci, conséquence aux effets de la varroase (durée de vie raccourcie) ou autres maladies et mêmes effets.

C'est bien pour ça que l'hivernage, n'est pas seulement en relation avec le candi et ne se résume pas à en donner ou pas, car dans ces cas, le candi ne sera non plus d'aucun secours.

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Olivier_V le Jeu 02 Jan 2014, 18:29

Merci à tous pour vos nombreux éléments de réponse.

J'ai pesé les ruches par l'arrière et multiplié le résultat par 2.
J'obtiens par exemple 18,8 kg pour une mes ruches (le tout allant de 15 kg à 22 kg ; celle à 15 kg était déjà trop faible à l'automne mais le rucher était alors à 250 km de chez moi d'où cette situation non réglée).
Par rapport à ce que vous me dites, ce serait trop faible.
Or les réserves de cette ruche de 18,8 kg sont bonnes (ouverte pour traitement à l'acide oxalique).

J'en déduis que la pesée arrière n'est pas assez fiable ou que ma tare est fausse ... ou un peu des deux ...

J'ai en effet constaté que la grappe se situait souvent à l'avant de la ruche (les réserves aussi ?) et je pense donc que la pesée arrière sous estime la masse totale (située donc plus à l'avant).
J'irai donc refaire deux pesée latérales par ruche puis la somme des deux pour un résultat plus fiable.

Par ailleurs j'ai essayé d'estimer la tare de mes ruches.
Voici les valeurs retenues :
- plateau Nicot : 1,2 kg (pesé)
- corps de ruche : 6,5 kg (pesé)
- couvre cadres (non nourisseur) : 0,5 kg (estimé à la louche)
- cadres vides et cires : 3 kg (estimation trouvée sur le net)
- abeilles : 5 kg (estimation large)
TOTAL : 16,2 kg
Est-ce correct ?

Olivier_V
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par petrole59 le Jeu 02 Jan 2014, 18:44

Il faut rajouter bandes d'écartements et porte d'entrée. boulet  joker  sort

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Olivier_V le Jeu 02 Jan 2014, 18:53

Il faut aussi tenir compte de l'humidité emmagasinée par le bois en fonction du taux d'humidité de l'air et de la température ...  Cool 

Plus sérieusement, mon compte est bon ?

Olivier_V
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par petrole59 le Jeu 02 Jan 2014, 19:28

Au vu de tes calculs tu ne dois pas être loin de la vérité , à voir s'il y a beaucoup de pollen de stocker .

Le pollen est lourd  et n'est pas consommé par nos avettes , à rajouter à la pesée.

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Olivier_V le Jeu 02 Jan 2014, 20:19

petrole59 a écrit:Le pollen est lourd  et n'est pas consommé par nos avettes , à rajouter à la pesée.

Dans quelle fourchette de  masse l'estimes-tu ?

Olivier_V
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par GPA le Jeu 02 Jan 2014, 21:48

Olivier_V a écrit:Merci à tous pour vos nombreux éléments de réponse.

J'ai pesé les ruches par l'arrière et multiplié le résultat par 2.
J'obtiens par exemple 18,8 kg pour une mes ruches (le tout allant de 15 kg à 22 kg ; celle à 15 kg était déjà trop faible à l'automne mais le rucher était alors à 250 km de chez moi d'où cette situation non réglée).
Par rapport à ce que vous me dites, ce serait trop faible.
Or les réserves de cette ruche de 18,8 kg sont bonnes (ouverte pour traitement à l'acide oxalique).

J'en déduis que la pesée arrière n'est pas assez fiable ou que ma tare est fausse ... ou un peu des deux ...

J'ai en effet constaté que la grappe se situait souvent à l'avant de la ruche (les réserves aussi ?) et je pense donc que la pesée arrière sous estime la masse totale (située donc plus à l'avant).
J'irai donc refaire deux pesée latérales par ruche puis la somme des deux pour un résultat plus fiable.

Par ailleurs j'ai essayé d'estimer la tare de mes ruches.
Voici les valeurs retenues :
- plateau Nicot : 1,2 kg (pesé)
- corps de ruche : 6,5 kg (pesé)
- couvre cadres (non nourisseur) : 0,5 kg (estimé à la louche)
- cadres vides et cires : 3 kg (estimation trouvée sur le net)
- abeilles : 5 kg (estimation large)
TOTAL : 16,2 kg
Est-ce correct ?
Bonsoir,
Tes estimations semblent très bonnes et très précises !!
J'utilise des chiffres tout a fait comparables
Un couvre cadre (cp 5mm + tasseau de 25x25), c'est plutôt ~1 kg
Pour les 10 cadres cirés je prend 3,3 kg (pesé)
Et pour les abeilles je compte plutôt 3 kg

Il est certain que la pesée arrière est très peu précise - Tu peux avoir plusieurs kg d'erreur
Préférer absolument une pesée en deux fois, droite + gauche

J'estime qu'il reste aujourd’hui dans mes ruches 8kg de provision (un peu plus de la moitié de ce qu il y avait début Oct)
Il me semble que c'est sensiblement moins dans les tiennes. A surveiller donc et mettre du Candi quand nécessaire

GPA

GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Olivier_V le Jeu 02 Jan 2014, 22:01

OK merci.

Olivier_V
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:17

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut