forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

recup essaims dans cheminée l'hiver

3 participants

Aller en bas

recup essaims dans cheminée l'hiver Empty recup essaims dans cheminée l'hiver

Message par Invité Jeu 09 Jan 2014, 06:55

Bonjour à tous.
On m'a téléphoné hier pour récupérer un essaim dans une cheminée, sauf de c'est l'hiver,
J'ai dit au gars que ce n’était pas la saison mais il casse la cheminée, alors je n'ai pas le choix
ma question est
il fait en ce moment entre 12 et 15° après midi.
Est ce j'ai une chance de les sauver ??
merci de votre réponse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recup essaims dans cheminée l'hiver Empty Re: recup essaims dans cheminée l'hiver

Message par Invité Jeu 09 Jan 2014, 10:10

Bonjour,

Etant donné les températures cela doit être faisable.
Maintenant reste à definir le mode opératoire . Il serait souhaitable de récupérer l'esaim mais également les rayons.
Ce sujet à deja été traité sur ce forum, mais d'autres apis viendront sûrement te donner leurs avis.

Bien cordialement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recup essaims dans cheminée l'hiver Empty Re: recup essaims dans cheminée l'hiver

Message par sauvapic Jeu 09 Jan 2014, 12:39

C'est surtout la Reine qu'il faut récupérer avec tes abeilles en cette période.  Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

recup essaims dans cheminée l'hiver Empty Re: recup essaims dans cheminée l'hiver

Message par Invité Jeu 09 Jan 2014, 13:27

Merci de vos réponses.
Je vais récupérer abeilles et cire et les nourrir jusqu’à la fin de l'hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recup essaims dans cheminée l'hiver Empty Re: recup essaims dans cheminée l'hiver

Message par eul' riolu Jeu 09 Jan 2014, 14:49

Utilise un aspirateur, parce qu'elles vont ètre furieuses.

Il serait judicieux d'initier ce fil dans la section récupération d'essaims, plutot que dans les pétitions, tu ne crois pas.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

recup essaims dans cheminée l'hiver Empty Re: recup essaims dans cheminée l'hiver

Message par Invité Jeu 09 Jan 2014, 16:59

Est-ce que garder la ruche en cave quelques jours voire plus augmenterait les chances de succès ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recup essaims dans cheminée l'hiver Empty Re: recup essaims dans cheminée l'hiver

Message par Invité Jeu 09 Jan 2014, 17:03

J'espère que tu accèdes à la cheminée par l'intérieur. Il faut préparer des cadres dont tu pourra entourer chaque face d'un grillage (ou autre système) pour retenir les rayons ou morceaux de rayons que tu pourra récupérer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recup essaims dans cheminée l'hiver Empty Re: recup essaims dans cheminée l'hiver

Message par Invité Jeu 09 Jan 2014, 18:27

Utilise un aspirateur raccordé avec un vide-cendres car elles vont être furieuses en effet. Dans le vide-cendres tu mets une grille qui double l'intérieur sur la hauteur afin qu'elles puissent s'y accrocher et ne soient pas toutes en paquet au risque de s'étouffer. Quand tu aspires tu ne mets pas trop de puissance au début et veille à ne pas aspirer de miel qui va engluer les abeilles dans le seau du vide-cendres. Les brèches tu peux les fixer dans des cadres avec du fil de fer, prends du 0.09 ou 0.08 mm pas trop épais et suffisamment quand même pour le manipuler. Tu prends garde à la conservation de la reine car en plus de sa fragilité elle va être secouée. Veille à ce qu'elle ne s'enfuie pas avec un paquet d'abeilles. En tout état de cause prend ton temps, ne t'affole pas et fais-toi aider car deux autres mains ne seront pas de trop. Enfin, mets des gants en PVC car tu vas littéralement les "empéguer".
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recup essaims dans cheminée l'hiver Empty Re: recup essaims dans cheminée l'hiver

Message par Invité Jeu 09 Jan 2014, 18:38

Quant à les garder à la cave cela vaudrait le coup si nous étions à la belle saison. Là je pense que c'est inutile. Par contre durant les premiers jours, il est indispensable de bien surveiller  l'évolution de la colonie. Si tu t'aperçois que la reine n'y est pas pour une raison inconnue, tu n'as plus qu'à secouer la colonie ou ce qu'il en reste à quelques mètres devant tes autres ruches afin que les abeilles aillent renforcer les autres colonies. Auparavant tu enfumes bien afin qu'elles se chargent en miel dans ce que tu auras récupéré avec les brèches et qu'elles arrivent dans les autres ruches "en poussant la porte avec les pieds". Une fois les cadres vides d'abeilles, tu les fais lécher et tu récupères la cire. Bon courage !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recup essaims dans cheminée l'hiver Empty Re: recup essaims dans cheminée l'hiver

Message par Invité Jeu 09 Jan 2014, 19:34

J'espére que Fred16 nous tiendra au courant de son intervention.

cdlt
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recup essaims dans cheminée l'hiver Empty Re: recup essaims dans cheminée l'hiver

Message par petrole59 Jeu 09 Jan 2014, 20:57

Tu peux si tu as la possibilité de les éloigner de ton rucher , ça peut éviter les maladies.

Eventuellement un traitement anti-varroas sera le bienvenue .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum