Derniers sujets
» Tartine
Aujourd'hui à 14:42 par Apid'jo

» Dimension robinet
Aujourd'hui à 14:26 par cabine15

» Colonie qui ne répond pas ?
Aujourd'hui à 14:18 par Verpico

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 12:04 par MO2C

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 11:42 par Zubr

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 11:09 par ponty jean jacques

» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 10:41 par rjnc38

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 10:06 par nico30

» Quand fermer le dessous des planchers nicot ?
Aujourd'hui à 08:20 par Michel52

» Tuteur
Hier à 23:26 par alaclem1640

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Essaim artificiel lors de la première année

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Essaim artificiel lors de la première année

Message par totoro le Dim 12 Jan 2014, 21:05

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à ma stratégie pour mon démarrage en apiculture.

J'ai réservé 4 paquets d'abeilles que je vais recevoir au 1er Avril.
Je me demandais si il était judicieux de procéder à des essaimages artificiels dès la première saison pour palier les pertes ou développer mon cheptel.

Qu'en pensez vous?

totoro
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
ville et région : Loire atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essaim artificiel lors de la première année

Message par Jeanpolc le Dim 12 Jan 2014, 21:09

Bonsoir, en plus des abeilles rassures moi, tu as des reines pour en faire des ruches ? 

Qui dit paquet dit des cadres à bâtir, commences par faire construire tes cadres et tu verras fin mai si tu peux diviser.

Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Message par vincentapi10 le Dim 12 Jan 2014, 21:31

Avant de vouloir courir il faut apprendre à marcher.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par totoro le Lun 13 Jan 2014, 10:37

Oui bien sur, il y a aussi des reines.

C'était un peu mon avis, d'attendre la deuxième année avant de commencer des expériences. Mais bon, quelqu'un de plus expérimenté peut m'aider pour ces étapes plus complexes.

Je voulais juste profiter de quelques retours d'expériences pour savoir si c'était envisageable, conseillé ou non pour la première année.

totoro
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
ville et région : Loire atlantique

Message par darkness1759 le Lun 13 Jan 2014, 13:31

hmmm de mon point de vue de débutant (j'ai mes 2 ruches depuis juin) je pense qu'il vaut mieux attendre! tu verras par toi même que tu vas déjà avoir fort à faire lors de cette première année pour bien développer chaque ruche horizontalement, puis la récolte si tu as cette chance, puis la préparation de l'hiver....

darkness1759
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
ville et région : Angerville 91

Message par franz88 le Lun 13 Jan 2014, 16:43

L'impatience de la jeunesse!!!
Je me permettrai de te proposer une progression raisonnable!!!

Première année:
 Bien développer tes 4 colonies...en ajoutant les cadres nécessaires en temps voulu... éventuellement, récolter ton premier miel...(si tu as tes essaims début avril, ce devrait être jouable).
Expérimenter les piqûres... et t'y habituer....
Traiter contre le varroa et amener tes ruches à un bon hivernage en complétant les provisions si nécessaire (pesage des ruches, comptage des chutes de varroa)
Arriver au printemps 2015 avec 4 ruches en pleine forme...
Attraper éventuellement quelques essaims vagabonds...

Et ça suffira bien pour la première année... il faut en garder pour l'année suivante...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par Invité le Lun 13 Jan 2014, 19:07

Les paquets d'abeilles c'est bien aussi pour débuter ?

Ou il vaut mieux des essaims sur 5 ou 6 cadres ?

Invité
Invité

Message par michel88 le Lun 13 Jan 2014, 19:25

Bonjour !
On te souhaite bien sûr le succès mais pense aussi que les vendeurs débordés par les demandes peuvent avoir du retard dans les livraisons (c'est courant malheureusement). En plus toujours en raison d'une demande très élevée les paquets sont souvent plutôt maigrelets que surabondants. Ça veut dire que sauf exception (ce qu'on souhaite) il ne faut  pas du tout penser à diviser la première année.

michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 391
ville et région : Sercoeur 88600

Chaque chose en son temps

Message par Papa Lima le Lun 13 Jan 2014, 22:43

Bonsoir Totoro,
Je te conseille la prudence et la modération. En effet, apprend à marcher avant de courir. Rode toi d'abord et passe un hiver.
Sans te départir de ton entrain, tu verras les choses différemment.

Papa Lima
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
ville et région : La Capelle et Masmolène 30700 (Languedoc Roussillon)

Message par guillaume62 le Lun 13 Jan 2014, 23:49

Salut, ne fais pas la même erreur que moi, j'ai merdé cette année dans le transvasement de mes ruches et du coup j'ai essayé de développer horizontalement trop tard. Final, j'hiverne sur des ruches à 5 cadres en moyenne, j'ai du fabriquer des partitions, j'ai du nourrir massivement pour l'hivernage sans savoir ce qu'il en sera au printemps prochain.
Pour moi qui ai débuté cette année, je te conseille de ma faible expérience : développe pour hiverner tranquillement en plus ça te laissera du temps pour te former sur les essaim artificiels.

guillaume62
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 319
ville et région : burbure-pas de calais

Message par franz88 le Mar 14 Jan 2014, 00:35

+++guillaume,
Le développement de l'essaim ne souffre pas de retard... Ne pas oublier que les abeilles vivent avec les saisons... ce qui pourra se faire avant le solstice d'été, ne pourra pas se faire sur le même rythme après ...
Une forte colonie doit être développée fin juin...et pourra déjà produire en juillet-août si le temps le permet...
Les essaims de fin juin et juillet ne seront parfaitement développés qu'au printemps suivant...ce qui suppose des conditions d'hivernage plus délicates...
Il ne servirait à rien de faire des essaims tardifs...pour les voir crever en hiver

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par guillaume62 le Mar 14 Jan 2014, 00:56

Tout à fait Franz88. Ce que j'ai eu le plus de mal à appréhender moi en qualité de novice c'est la traduction sur le terrain des enseignements pris sur les livres. Je savais tout faire ou presque théoriquement. Problème quand le faire à quelle date, sur quelle fréquence...
Si je peux te donner un second conseil suis un api expérimenté qui te montrera ou inscrit toi tout de suite si il est encore temps à des cours d'un rucher école.
Je n'ai pas pu le faire par faute de structure proche de chez moi et mon activité pro m'empêche de suivre des cours qui ont lieu toutes les semaines, je le regrette vraiment.

guillaume62
Donateur
Donateur

Message par franz88 le Mar 14 Jan 2014, 02:28

Je suis plutôt du style autodidacte.... et "forumodidacte", ainsi que "blogodidacte"
Au rucher école, j'avoue que je n'ai pas appris grand chose que je ne savais déjà...Les anciens commencent à prendre de la bouteille et à radoter un peu...

De plus , à lire toutes les conneries racontées par de vieux apiculteurs (amateurs) à des jeunes sur les forums...je suis un peu méfiant...20 ans ou plus d'apiculture n'amène pas toujours à l'excellence, et certains, avec 20 ou 30 ruches ont du mal à faire du miel pour leur famille...
Les professionnels sont certainement de meilleur conseil, mais plus rares sur les forums...heureusement qu'il y en a quelques-uns qui viennent perdre leur temps pour aider les débutants...
Il faut connaître un apiculteur performant!!!
Heureusement , l'apiculture, ce n'est vraiment pas sorcier si on a le temps de s'y donner à fond...si bien qu'après 3 saisons, je me permets de "lancer" des jeunes...et je vais être amené à prendre quelque responsabilité au rucher-école...pour redynamiser un peu tout ça...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par apiscecropia le Mar 14 Jan 2014, 08:55

totoro a écrit:Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à ma stratégie pour mon démarrage en apiculture.
J'ai réservé 4 paquets d'abeilles que je vais recevoir au 1er Avril.
Je me demandais si il était judicieux de procéder à des essaimages artificiels dès la première saison pour palier les pertes ou développer mon cheptel.

Qu'en pensez vous?

Ta réponse n'est ni dans ta réflexion (stratégie) ni sur ce forum, ceci dépend de trois choses : de la qualité des paquets d'abeilles que tu vas avoir (+ la date de réception) , de la qualité des reines que tu vas leur donner, et du potentiel mellifère que tu auras à cette époque, si tu saisis bien tout ça, tu comprendras très bien ma réponse.

Dans ma région par exemple ou avril et mai sont des mois très mellifères, les essaims constitués début avril, avec reine élite, (en ponte), va donner une colonie (en ruche) , 40 à 45 jours après , ce n'est pas pour autant que nous, ou les gens qui achètent ce genre d'essaims, vont penser à diviser, on songe au contraire et plutôt à les faire rejoindre les ruchers de production pour les laisser récolter. (car c'est le but).

Pour te simplifier la tache dans tes calculs (savants) les paquets peuvent faire entre 1 et 1,5Kg d'abeilles, une reine  pond entre 1000 et 2000 O/Jour, jusqu’à 2500 et quelque fois plus pour les élites, avec cette base de réflexion et ces paramètres très différents, et ne sachant pas toi même ce que tu vas avoir, tu comprendras encore mieux la complexité, pour nous, de répondre à ta question.

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 573
ville et région : VAR et BdR

Message par guillaume62 le Mer 15 Jan 2014, 00:21

Sinon je t'invite si tu as un magasin d'apiculture près de chez toi, de voir avec eux si ils ont des appels pour la récupération d'abeilles. Souvent, par manque de temps, ils délèguent la récupération d'essaim. C'est ce que j'ai fait.
Ensuite je suis en contact pour le boulot quotidiennement avec les pompiers. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ils sont demandeurs de personnes à qui s'adresser pour récupérer des abeilles. Ils sont souvent démunis et doivent détruire des essaims faute de personne à qui confier le paquet.
Idem pour les mairies, alors un conseil à tous : faites des cartes de visite, allez voir les gendarmeries dont vous dépendez, les pompiers et les mairies de votre secteur laissez une carte et faites vous connaitre ça peut rapporter gros au final vu le prix d'un paquet d'abeilles.
En plus les abeilles essaiment souvent à une période propice pour leur développement, elles te seront livrées à la date correcte pour elle contrairement à ce qu'on te livrera à la date qui convient au commerçant. Enfin sous réserve de me tromper sur cette dernière affirmation...

guillaume62
Donateur
Donateur

Message par apiscecropia le Mer 15 Jan 2014, 08:16

Non Guillaume, il ne faut pas tout mélanger, tu as des éleveurs sérieux qui livrent des paquets et des reines dans les temps, sauf bien entendu si météo cata (comme en 2013) et en général, ces livraisons sont (ou doivent être) bien en avance sur la période d'essaimage.

La récupération d'essaim, est un tout autre domaine, et surtout une énorme "loterie" qui a le principal défaut de récolter en majorité des souches particulièrement essaimeuses, avec qui, aucune apiculture raisonnable n'est possible, et le particulier (amateur) qui ne maîtrise pas le remerrage systématique de ces essaims providentiels, va se heurter à ce problème majeur, et ne va finalement faire que de la récupération (voir multiplication) de souches indésirables.

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par guillaume62 le Mer 15 Jan 2014, 09:36

Je ne voulais pas dire que les commerçants étaient malhonnêtes, mais que certains devant la demande et les aléas climatiques comme tu dis ne respectent pas forcément les dates de livraison.
Pour les essaims récupérés, ça vaut le coup financièrement de s'intéresser à la chose quitte à ensuite apprendre le remérrage, j'estime personnellement qu'un essaim à plus de 100€ c'est cher mais ce n'est que mon avis.
Est-ce que tous les essaims qui essaiment sont issus de souches qui ont ce défaut? je ne pense pas car chaque ruche est vouée à essaimer si on ne maîtrise pas ce phénomène artificiellement en créant un essaim nous même. Il en va de leur survie et c'est leur moyen de reproduction non?

guillaume62
Donateur
Donateur

Message par apiscecropia le Mer 15 Jan 2014, 12:31

Guillaume, tu as le don de mélanger les choses, et d'y rajouter ta logique, mais il te faut comparer ce qui est comparable, un essaim à 100E est peut être cher si il est acheté après le 15 juin, mais si il est en place courant Avril, voir début mai et qu'il produit aussitôt déjà un peu au printemps, puis encore au moins ses 2 hausses (ou 3) en été, même à 120E, non seulement il n'est pas cher, car amorti, mais en plus il t'auras rapporté.

Un essaim (de souche essaimeuse,) récupéré ne te coutera quasi rien, ok, mais si tu le récupère fin mai voire début juin et le laisse ainsi, il risque seulement de se garnir pour hiverner, et si, la saison d'après dès les premières miellées il essaime, ou bien si tu es obligé de le diviser pour l'empêcher, (donc, multiplier le problème) ça ne te donnera que rarement ce que tu attends, si tu souhaites tant soit peu vraiment récolter, si par contre c'est simplement histoire de posséder quelques ruches et abeilles, ton point de vue peut me convenir.

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par darkness1759 le Mer 15 Jan 2014, 13:53

apiscecropia a écrit: et le particulier (amateur) qui ne maîtrise pas le remerrage systématique de ces essaims providentiels, va se heurter à ce problème majeur, et ne va finalement faire que de la récupération (voir multiplication) de souches indésirables.
Autrement dit j'ai intérêt à supprimer ma reine au printemps pour en faire élever une prochaine??? mais vu que celle ci proviendra de la même souche ne risque t'elle pas d'être essaimeuse quoiqu'il advienne ?

darkness1759
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Anono le Mer 15 Jan 2014, 14:11

Si...
Tu dois inroduire un reine d'une autre colonie, d'une qui t'apporte satisfaction (ou une CR).
Ou une reine/CR achetée.
Mais est-ce que tous les essaims récupérés sont si difficiles que ça à gérer? Ne peut-on pas envisager de lui laisser sa chance et remérer uniquement s'il pose soucis ? Il pourrait par exemple se révéler terriblement productif... (on peut réver, non?)

Anono
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 826
ville et région : Namur - Belgique

Message par petrole59 le Mer 15 Jan 2014, 14:20

Un essaim de récupération peut être bon ,il est possible de lui laisser sa chance.

Quand à l'essaimage il faut le controler , toutes les abeilles essaiment , plus ou moins , évidemment .

Après l'essaimage n'est pas que le facteur de selection d'une colonie, il y en a de plus importants : nettoyage, production de miel ou autre en fonction de ce que l'on choisit de récolter : miel, essaim, pollen, gelée royale, propolis...

Le choix des uns ne sera pas celui de tout le monde.

Personnellement j'ai une colonie qui propolise. Je la garde et mets un tapis à propolis. Certains ne veulent pas de propolis, ils changeront la reine.

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
ville et région : Cambrai nord

Message par guillaume62 le Mer 15 Jan 2014, 15:13

apiscecropia a écrit:Guillaume, tu as le don de mélanger les choses, et d'y rajouter ta logique, mais il te faut comparer ce qui est comparable, un essaim à 100E est peut être cher si il est acheté après le 15 juin, mais si il est en place courant Avril, voir début mai et qu'il produit aussitôt déjà un peu au printemps, puis encore au moins ses 2 hausses (ou 3) en été, même à 120E, non seulement il n'est pas cher, car amorti, mais en plus il t'auras rapporté.

Un essaim (de souche essaimeuse,) récupéré ne te coutera quasi rien, ok, mais si tu le récupère fin mai voire début juin et le laisse ainsi, il risque seulement de se garnir pour hiverner, et si, la saison d'après dès les premières miellées il essaime, ou bien si tu es obligé de le diviser pour l'empêcher, (donc, multiplier le problème) ça ne te donnera que rarement ce que tu attends, si tu souhaites tant soit peu vraiment récolter, si par contre c'est simplement histoire de posséder quelques ruches et abeilles, ton point de vue peut me convenir.
Je te trouve très sévère avec moi Apiscecropia, je te rappelle que je suis débutant. lol
Je voulais juste demander si un essaim n'est pas de par sa nature essaimeur, vu que c'est le mode de reproduction naturel des abeilles. De plus j'ai cru comprendre que certaines souches d'abeilles même d'origine sont essaimeuses.
Je laisserai une chance à l'essaim que j'ai pu récupérer l'année dernière si il y a des soucis alors je changerai la reine.
Tu parles d'essaims qui produisent un mois après, les conditions doivent être parfaites, je ne pense pas que notre ami par exemple, qui est novice, va avoir 10 cadres étirés à mettre à disposition de son paquet d'abeille, il va falloir tout bâtir et ensuite commencer à produire.

Si bien entendu tu parles de colonies livrées sur 10 cadres là le prix n'est pas non plus le même. quand tu débutes tu as le matos à acheter les ruches et tout ce qui va avec, l'apiculture est pour beaucoup un loisir et tout le monde n'a pas les moyens de mettre en plus 240€ pour deux essaims dont on ne connaît pas le devenir une fois le premier hiver passé.
Je comprends ce que tu veux me dire, mais je ne sais pas si j'arrive à dire ce que je pense.

guillaume62
Donateur
Donateur

Message par apiscecropia le Mer 15 Jan 2014, 16:46

Oui Guillaume, tu as raison mais je veux t'éviter que tu confonde tout,
déjà 1° point un essaim de bonne souche sur 5 ou 6 cadres dont 3 pondus sera une ruche moins d'un mois après, donc si ce dernier est acheté (quand il faut) mi avril, il pourra recevoir une hausse avant mi mai, et là, ça rejoint le shéma que je t'expliquais plus haut.

Pour les essaims vagabonds, ce que tu dois saisir, c'est que tu ne connais rien de lui, ni l'age de la mère, ni d'ou il vient, ni son état de santé, etc. etc. je ne te dis pas d'éviter de les récuperer, puisque moi même j'en récupère une floppée chaque année, je t'explique la démarche logique pour bien conduire son rucher, c'est très différent.

Le gars qui aura choisi de démarrer avec par exemple 2 colonies sélectionnées pour certaines qualités bien précises, quand il va récuperer un essaim, il lui suffira de démarrer un élevage royal avec une de ses colonies, ou d'acheter une reine de même facture, pour ensuite changer la reine de l'essaim et ainsi, grossir son cheptel en conservant toujours le même choix et les mêmes qualités, quand je te dis que la récupération d'essaims en les laissant en l'état, c'est de la loterie, je n'invente rien, mais malheureusement c'est une loterie ou tu gagne une fois sur vingt, avec ça tu comprendras mieux que c'est trop peu, pour prétendre constituer un rucher pour faire de la vraie apiculture, qui procure du plaisir par les résultats qu'on obtient, et non pas par la relative satisfaction d'une seule ruche et la desilusion des autres.

quand au choix d'abeilles et d'éviter celui d'écotype naturellement essaimeuses, ceci n'est pas nouveau, car il n'y a pas d'apiculture possible sans sélection dans ce sens, et quand tu fais remarquer à juste titre que le matériel est cher, dis toi bien que je suis bien placé pour te répondre, car à mon niveau ça devient de la gestion, et acheter des ruches pour y loger des abeilles qui ne sont pas rentables, ça rejoint aussi ce que je t'explique, qui donc se tromperait entre 10 ruches qui produisent 300Kg , et 30 qui n'en donneront pas plus ?

Pour le niveau professionnel, tu multiplies ces chiffres par 20 ou 30 et tu te pose la question, et là, tu comprends aussitôt pourquoi, tu m'obbliges à te faire un "roman" pour t'expliquer tout ça.

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par guillaume62 le Mer 15 Jan 2014, 18:03

Merci pour ces éclaircissements, tu as raison, de toute façon l'apiculture est comme tout loisir chère et chronophage.
Personnellement je n'ai récupéré qu'un seul essaim et je verrai cette année ce que ça donne, j'essaierai si besoin de changer la reine même si il me semble d'après ce que j'ai pu lire sur les forums que ce n’est pas la chose la plus facile à faire, c’est en forgeant qu'on devient forgeron, j'apprendrai de mes erreurs comme tout le monde.Tu m'avais déjà parlé de cette sélection à faire, je ne peux pas en parler je n'ai pas assez de recul avec mes ruches, je vais commencer ma première année vraiment complète dans des conditions "correctes", enfin normalement.

guillaume62
Donateur
Donateur

Message par darkness1759 le Mer 15 Jan 2014, 18:50

Je suis pareil que toi Guillaume, c'est pour cela que je me pose des questions également pour le changement de reine au printemps, vu qu'une de mes ruches est un essaim capturé !

darkness1759
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:48

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut