forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
Récupération d'un essaim demain, en plein hiver - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par michelfr30

» Chatrer cellule royale par 15 degres
Récupération d'un essaim demain, en plein hiver - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
Récupération d'un essaim demain, en plein hiver - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
Récupération d'un essaim demain, en plein hiver - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Floraison - acacia
Récupération d'un essaim demain, en plein hiver - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
Récupération d'un essaim demain, en plein hiver - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» essaimage
Récupération d'un essaim demain, en plein hiver - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:57 par REM54

» Distance rucher et domicile?
Récupération d'un essaim demain, en plein hiver - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
Récupération d'un essaim demain, en plein hiver - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
Récupération d'un essaim demain, en plein hiver - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Récupération d'un essaim demain, en plein hiver

+5
BIGRE45
stefanh
lebruant
eul' riolu
J-P
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Récupération d'un essaim demain, en plein hiver - Page 2 Empty Re: Récupération d'un essaim demain, en plein hiver

Message par Invité Dim 26 Jan 2014, 08:48

bravo beau bouleau

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un essaim demain, en plein hiver - Page 2 Empty Re: Récupération d'un essaim demain, en plein hiver

Message par J-P Dim 26 Jan 2014, 13:34

Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens du rucher de mon copain, les abeilles prennent très bien le candi que nous avions posé samedi dernier, bon signe, la suite au prochain numéro.
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un essaim demain, en plein hiver - Page 2 Empty Re: Récupération d'un essaim demain, en plein hiver

Message par Invité Dim 26 Jan 2014, 15:46

Alors là bravo !!!
Oui super le coup des poignées ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un essaim demain, en plein hiver - Page 2 Empty Re: Récupération d'un essaim demain, en plein hiver

Message par Invité Mer 29 Jan 2014, 22:49

Plutot que de tout bousiller pourquoi ne pas conserver l'essaim 1 dans la ruche tronc (poser une grosse pierre plate dessus) 
et tenter de diviser l'essaim 2 au printemps "par tapotement" comme le veut la méthode à l'ancienne ?...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un essaim demain, en plein hiver - Page 2 Empty Re: Récupération d'un essaim demain, en plein hiver

Message par J-P Jeu 30 Jan 2014, 20:48

ABEIILE NOIRE DU LIRON a écrit:Plutot que de tout bousiller pourquoi ne pas conserver l'essaim 1 dans la ruche tronc (poser une grosse pierre plate dessus) 
et tenter de diviser l'essaim 2 au printemps "par tapotement" comme le veut la méthode à l'ancienne ?...

Oui, tu as raison, nous avons décidé de ne pas détruire le tronc et après transfère de la colonnie (à l'ancienne) nous l'utiliserons comme "ruche piège".
Merci à tous.
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un essaim demain, en plein hiver - Page 2 Empty Re: Récupération d'un essaim demain, en plein hiver

Message par rhinauer Mer 05 Fév 2014, 12:54

Vous avez aussi la possibilité d'éviter un travail fastidieux en plaçant le tronc sur une ruche ou sous la ruche selon l'ouverture et équipée de cadres pour part construits, ainsi lorsque la colonie se développe elle a besoin de place et la Reine va naturellement pondre là où il y a de la place.
Lorsqu'elle sera descendue  ou montée dans la ruche, il suffit d'intercaler une grille à Reine et attendre que le couvain du tronc soit éclot.
Bien emballer le tout et nourrir.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un essaim demain, en plein hiver - Page 2 Empty Re: Récupération d'un essaim demain, en plein hiver

Message par Invité Mer 05 Fév 2014, 13:41

Ouais ! J'ai eu la même idée !


Une P'tite question comme ça .... :
Est-ce qu'une reine passe par un chasse-abeille ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un essaim demain, en plein hiver - Page 2 Empty Re: Récupération d'un essaim demain, en plein hiver

Message par rhinauer Mer 05 Fév 2014, 13:49

Je ne sais pas, en fait les abeilles passent à 4 mm pas les Reines.
Le chasse-abeilles est une porte que l'on ne peut passer que dans un sens, je crois qu'il est aussi utilisé pour les Faux bourdons et donc devrait laisser passer une Reine.
Donc en somme elle passerait aussi.
Pour empêcher une Reine de quitter la ruche mettre des cales à 4 mm devant la porte je pense que ça marche.
Mon ami avait un essaim qui est ressorti 3 fois de la ruchette, à la fin il a mit une grille à Reine et la colonie s'est installée.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un essaim demain, en plein hiver - Page 2 Empty Re: Récupération d'un essaim demain, en plein hiver

Message par rhinauer Mer 05 Fév 2014, 13:57

Je vous déconselle de rendre le tronc comme ruche piège, vous aurez à chaque fois les mêmes problème pour le sortir.
Et puis un colonie qui entre dans une ruche équipée c'est tout bon, car la Reine se met à pondre la même nuit sans perdre de temps, ils vont même se mettre à construire un rayon de suite avec les 2 kg de miel qu'elles ont emportés.
Un piège c'est une ruche équipée avec un vieux cadre au milieu entouré de cadres cirés et si vous enduisez l'intérieur de propolis légèrement passé à la flamme c'est un excellent attire-essaim.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un essaim demain, en plein hiver - Page 2 Empty Re: Récupération d'un essaim demain, en plein hiver

Message par Invité Mer 05 Fév 2014, 14:16

Sauf un détail, une ruche piège équipé d'un seul cadre ancien et de cadres seulement cirés, ne fonctionne pas, ou très rarement, un bon piège se meuble de vieux cadres avec de vielles batisses et non de cadres neufs, c'est très gentil de donner des conseils, mais encore bon au préalable, d'avoir vérifié si ces conseils peuvent se vérifier.

Alors que dans le cas présent, le tronc entièrement bati, fonctionnera à 100%, il suffit simplement de le conserver au frais pour éviter une invasion de fausses-teignes ou autres insectes indésirables.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un essaim demain, en plein hiver - Page 2 Empty Re: Récupération d'un essaim demain, en plein hiver

Message par rhinauer Mer 05 Fév 2014, 14:23

Moi, j'avais une ruche en réserve dans ma grange avec de tout dedans et elle y sont rentrées, c'est vrai que la cire gaufrée ne les attire pas.
Contre la fausse teigne, rien de tel qu'un courant d'air dans le tronc, il est dit chez nous que "la fausse teigne à la gorge fragile".
Dans le cas du veux tronc, on peut prendre les cadres et les mettre dans une ruche, c'est plus simple quand ils sont vides d'abeilles.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un essaim demain, en plein hiver - Page 2 Empty Re: Récupération d'un essaim demain, en plein hiver

Message par J-P Lun 24 Fév 2014, 20:41

apiscecropia a écrit:
J-P a écrit:Oui lascap, cette solution est sans casse mais plus "lente", merci de me l'avoir remise en mémoire.
Nous verrons bien au printemps la solution adoptée.
A+

JP

Lascap t'as bien donné le but de l'opération, mais pas dans le bon sens, tu dois, exactement et simplement comme tu as commencé de le faire, et dès des températures clémentes, poser au dessus une hausse ou un corps avec cadres (si possible bâtis), avec encore au dessus un nourrisseur et nourrir, tu peux être assuré que l'installation dans le haut va se faire rapidement toute seule, sitôt le haut bien occupé et pondu, par une belle après midi de beau temps, après avoir bien enfumé par le dessous du tronc et tapoté une dizaine de minute en même temps sur ce dernier pour bien être sûr de pas oublier la reine, tu n'auras ensuite qu'a inverser en posant le corps ou de la hausse toujours surmonté du nourrisseur et d'une grille à reine sur un plancher classique et poser ensuite le tronc au dessus, en le laissant ainsi pendant 20 jours, la partie "tronc" (vivres, couvain et abeilles) aura vite rejoint le reste en dessous, et tu auras en plus l'avantage de conserver ce tronc pour l'utiliser dans le futur en excellente ruche piège.

Bonsoir à toutes et à tous,

La ruche tronc se porte à merveille, aujourd'hui, timides rentrées de pollen mais ce fut aussi le premier jour ensoleillé avec 11 à 12°.

Je reprend ce post car une question me turlupine, en procédant comme décrit ci-dessus par lascap et apiscecropia
, quelle entrée  dois-je obturer, celle de la ruche, celle du tronc, aucune des deux ???? 
Merci pour vos conseils.
A+
JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un essaim demain, en plein hiver - Page 2 Empty Re: Récupération d'un essaim demain, en plein hiver

Message par J-P Mer 26 Fév 2014, 17:29

J-P a écrit:
apiscecropia a écrit:
J-P a écrit:Oui lascap, cette solution est sans casse mais plus "lente", merci de me l'avoir remise en mémoire.
Nous verrons bien au printemps la solution adoptée.
A+

JP

Lascap t'as bien donné le but de l'opération, mais pas dans le bon sens, tu dois, exactement et simplement comme tu as commencé de le faire, et dès des températures clémentes, poser au dessus une hausse ou un corps avec cadres (si possible bâtis), avec encore au dessus un nourrisseur et nourrir, tu peux être assuré que l'installation dans le haut va se faire rapidement toute seule, sitôt le haut bien occupé et pondu, par une belle après midi de beau temps, après avoir bien enfumé par le dessous du tronc et tapoté une dizaine de minute en même temps sur ce dernier pour bien être sûr de pas oublier la reine, tu n'auras ensuite qu'a inverser en posant le corps ou de la hausse toujours surmonté du nourrisseur et d'une grille à reine sur un plancher classique et poser ensuite le tronc au dessus, en le laissant ainsi pendant 20 jours, la partie "tronc" (vivres, couvain et abeilles) aura vite rejoint le reste en dessous, et tu auras en plus l'avantage de conserver ce tronc pour l'utiliser dans le futur en excellente ruche piège.

Bonsoir à toutes et à tous,

La ruche tronc se porte à merveille, aujourd'hui, timides rentrées de pollen mais ce fut aussi le premier jour ensoleillé avec 11 à 12°.

Je reprend ce post car une question me turlupine, en procédant comme décrit ci-dessus par lascap et apiscecropia
, quelle entrée  dois-je obturer, celle de la ruche, celle du tronc, aucune des deux ???? 
Merci pour vos conseils.
A+
JP

Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerai connaitre vos avis alors je ressors le fil.  Very Happy 
Merci pour votre aide.
A+
JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un essaim demain, en plein hiver - Page 2 Empty Re: Récupération d'un essaim demain, en plein hiver

Message par Invité Mer 26 Fév 2014, 18:37

Tu n'as rien de spécial à obstruer pour la première manutention, quand tu pose le corps au dessus du tronc ce corps n'a pas d'ouverture, il faut que tu prévois et le pose comme sur un faux plancher (au format de ton corps) avec un trou au milieu qui corresponde au tronc, c'est en quelque sorte un agrandissement par le haut que les abeilles vont investir et construire vu que tu vas nourrir par le dessus et que les rentrées vont suivre, donc la place dans le tronc va rapidement manquer ce qui immanquablement va plaire à la reine qui va s' installer sur les nouvelles cires pour y pondre.

Ensuite quand tout ça va être bien occupé, tu descends le corps comme déjà expliqué (tapotement et fumée) que tu pose juste à coté sur un plancher normal, tu pose une grille à reine, tu te ressert du plateau (avec trou) pour poser le tronc directement sur la grille et au contact des cadres du dessous, et au dessus tu referme d'une manière bien étanche, surtout que chez toi à cette période il pleut souvent, si tu prend soin de positionner l'entrée du corps (devenu ruche) à peu près ou était l'ancienne entrée, tes zazas auront très vite compris ne sois pas inquiet, par contre si le tronc laisse encore des passages, là oui tu dois les fermer et dans 20 jours, toutes les pontes contenues dans le tronc seront nées et tu pourras l'enlever complètement, si il reste un peu des réserves à l'intérieur, tu le laisse un peu à proximité il sera vite nettoyé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un essaim demain, en plein hiver - Page 2 Empty Re: Récupération d'un essaim demain, en plein hiver

Message par J-P Mer 26 Fév 2014, 18:59

apiscecropia a écrit:Tu n'as rien de spécial à obstruer pour la première manutention, quand tu pose le corps au dessus du tronc ce corps n'a pas d'ouverture, il faut que tu prévois et le pose comme sur un faux plancher (au format de ton corps) avec un trou au milieu qui corresponde au tronc, c'est en quelque sorte un agrandissement par le haut que les abeilles vont investir et construire vu que tu vas nourrir par le dessus et que les rentrées vont suivre, donc la place dans le tronc va rapidement manquer ce qui immanquablement va plaire à la reine qui va s' installer sur les nouvelles cires pour y pondre.

Ensuite quand tout ça va être bien occupé, tu descends le corps comme déjà expliqué (tapotement et fumée) que tu pose juste à coté sur un plancher normal, tu pose une grille à reine, tu te ressert du plateau (avec trou) pour poser le tronc directement sur la grille et au contact des cadres du dessous, et au dessus tu referme d'une manière bien étanche, surtout que chez toi à cette période il pleut souvent, si tu prend soin de positionner l'entrée du corps (devenu ruche) à peu près ou était l'ancienne entrée, tes zazas auront très vite compris ne sois pas inquiet, par contre si le tronc laisse encore des passages, là oui tu dois les fermer et dans 20 jours, toutes les pontes contenues dans le tronc seront nées et tu pourras l'enlever complètement, si il reste un peu des réserves à l'intérieur, tu le laisse un peu à proximité il sera vite nettoyé.

Merci apiscecropia pour ces infos complémentaires.
A+
JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un essaim demain, en plein hiver - Page 2 Empty Re: Récupération d'un essaim demain, en plein hiver

Message par J-P Sam 08 Mar 2014, 12:43

Bonjour à toutes et à tous,

Ce matin, 16° C, placement de la ruchette sur le tronc, ce soir nous placerons 25 cl de sirop dans le nourrisseur pour attirer les abeilles et la reine dans la ruchette, beaucoup d'activité, beaucoup de rentrées de pollen, bref tout va bien.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Vu la météo clémente, nous en avons profité pour "transvaser" la ruche complète 10C Dadant dans une ruche propre
Egalement visite de printemps, abeilles noires régionales, sur 7 cadres, couvain operculé sur 1 cadre et sur environ 15 cm² recto verso, réserve de miel frais non operculé et miel ancien operculé, tout va bien, pourvu que cela dure.
A+
JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un essaim demain, en plein hiver - Page 2 Empty Re: Récupération d'un essaim demain, en plein hiver

Message par oups Lun 10 Mar 2014, 16:07

bravo !
oups
oups
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 353
Age : 89
ville et région : brabant

http://www.nuagedefarine.com

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un essaim demain, en plein hiver - Page 2 Empty Re: Récupération d'un essaim demain, en plein hiver

Message par J-P Lun 10 Mar 2014, 20:37

oups a écrit:bravo !

Bravo, merci, mais pas tant que ça car, j'ai laissé le plancher de la ruchette alors que j'aurais du l'enlever pour diminuer la hauteur à franchir par les abeilles et diminuer le volume à chauffer. Very Happy 
J'ai rectifié le tir quand j'ai transféré les photos sur le PC, une demi heure plus tard.
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un essaim demain, en plein hiver - Page 2 Empty Re: Récupération d'un essaim demain, en plein hiver

Message par Invité Lun 10 Mar 2014, 21:44

J'ai pas osé intervenir, en pensant que tu avais inventer un truc à toi, mais effectivement là y'a un truc qui va pas, si tu souhaite faire comme je t'ai expliqué, la réussite est dans le contact afin que les deux parties d'en fasse qu'une et donc ce "sas" ne peut que gèner en séparant tant soit peu et en empêchant surtout la cohésion de la chambre à couvain, ce qui est très important dans le but recherché.

Il te faut en effet y remédier car ce n'est pas trop tard,

@+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un essaim demain, en plein hiver - Page 2 Empty Re: Récupération d'un essaim demain, en plein hiver

Message par J-P Mar 11 Mar 2014, 21:31

apiscecropia a écrit:J'ai pas osé intervenir, en pensant que tu avais inventer un truc à toi, mais effectivement là y'a un truc qui va pas, si tu souhaite faire comme je t'ai expliqué, la réussite est dans le contact afin que les deux parties d'en fasse qu'une et donc ce "sas" ne peut que gèner en séparant tant soit peu et en empêchant surtout la cohésion de la chambre à couvain, ce qui est très important dans le but recherché.

Il te faut en effet y remédier car ce n'est pas trop tard,

@+

Apiscecropia, comme je le dis plus haut, le fond de la ruchette n'est resté en place qu'une demi heure, j'ai corrigé mon erreur rapidement.
J'ai placé la ruchette car il y a peu de place dans le tronc et si la reine veut monter pondre dans la ruchette ce sera tout bénéfice, beaucoup de rentrées de pollen depuis une dizaine de jours. Donc, je pense ponte de la reine et je ne veux pas prendre le risque d'obliger la reine à monter (par tapotement et fumée) car si il y a un problème je m'en voudrais de ne pas avoir attendu les faux-bourdons.
La suite au prochain épisode.
Merci pour ton aide.
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un essaim demain, en plein hiver - Page 2 Empty Re: Récupération d'un essaim demain, en plein hiver

Message par Invité Mar 11 Mar 2014, 21:59

Non pour l'instant pas question de forcer quoi que ce soit, tu laisse faire la nature (en nourrissant par le haut tu vas l'acélérer) et la ruchette va se peupler puis devenir chambre à couvain, c'est à ce moment là et pas avant que tu interviendras en inversant les 2 parties et tu as tout le temps rien de presse, dès le haut occupé elles ne l'abandonneront plus.

@+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un essaim demain, en plein hiver - Page 2 Empty Re: Récupération d'un essaim demain, en plein hiver

Message par J-P Mar 11 Mar 2014, 22:42

apiscecropia a écrit:Non pour l'instant pas question de forcer quoi que ce soit, tu laisse faire la nature (en nourrissant par le haut tu vas l'acélérer) et la ruchette va se peupler puis devenir chambre à couvain, c'est à ce moment là et pas avant que tu interviendras en inversant les 2 parties et tu as tout le temps rien de presse, dès le haut occupé elles ne l'abandonneront plus.

@+

Oui, j'avais oublié de préciser que je donne du sirop 50/50 (nourisseur dans petite hausse), 25 cl par 24H00.
Quelques abeilles sont déjà dans la ruchette et elles prennent le sirop sans soucis, le nourisseur est noir d'abeilles.
Parfait, tout va bien.
Merci.
JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un essaim demain, en plein hiver - Page 2 Empty Re: Récupération d'un essaim demain, en plein hiver

Message par J-P Sam 29 Mar 2014, 20:19

Bonsoir à toutes et à tous,

Aujourd'hui nous avons visité la ruchette et nous avons constaté que les abeilles avaient rempli entièrement les 5 cadres de miel, pas de place pour pondre.
Nous avons alors décidé de forcer les abeilles et la reine à monter dans une ruche 9C Dadant pour avoir plus de place pour ajouter des cadres cirés (pas d'autres cadres disponibles).
12H30, beau soleil, presque pas de vent, 23° C,nous avons préparé tout le matos ensuite l'opération à duré une petite heure en enfumage et tapotements sans oublier la grille à reine.
Comme vous pourrez le voir sur les photos ci-jointes, ce fut un peu le bo---l mais l'opération s'est déroulée dans le calme et sans soucis, 13H20 nous avions terminé.
Je suis retourné voir la ruche vers 18H30, 5 cadres pleins d'abeilles et beaucoup d'espoirs de voir la reine pondre rapidement, je ferai une petite visite lundi ou mardi (selon météo) pour voir si la reine a pondu.
A+
JP


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />" />" />" />

La suite au prochain numéro, merci à tous.
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un essaim demain, en plein hiver - Page 2 Empty Re: Récupération d'un essaim demain, en plein hiver

Message par Invité Sam 29 Mar 2014, 20:32

une grille à reine,, tu peux en dire un peu plus  merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un essaim demain, en plein hiver - Page 2 Empty Re: Récupération d'un essaim demain, en plein hiver

Message par J-P Sam 29 Mar 2014, 22:29

JIK a écrit:une grille à reine,, tu peux en dire un peu plus  merci

Bonsoir JIK,

Nous avons placé une grille à reine entre le fond de la ruche (ruche sans fond) et le dessus du tronc, après avoir fait monter la reine dans la ruche.
La grille à reine empêche la reine de redescendre dans le tronc, 3 semaines plus tard, tu enlèves le tronc et tout le monde se réunit dans la ruche qui prend la place du tronc.
Le tronc vidé de ses occupantes pourra servir de ruche-piège pour récupérer un essaim en quête d'abri.
Si un essaim s'installe dans le tronc, tu peux à nouveau recommencer l'opération que nous avons réalisée cette après midi.
Voila  Very Happy .
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un essaim demain, en plein hiver - Page 2 Empty Re: Récupération d'un essaim demain, en plein hiver

Message par Invité Dim 30 Mar 2014, 10:07

OK merci pour les explications  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un essaim demain, en plein hiver - Page 2 Empty Re: Récupération d'un essaim demain, en plein hiver

Message par J-P Mer 02 Avr 2014, 20:17

Bonsoir à toutes et à tous,

Aujourd'hui, petite visite de controle pour voir si la reine pond suite à notre intervention de samedi dernier pour obliger la reine à quitter le tronc et prendre ses quartiers dans la ruche.
Pas de ponte mais les cadres dont nous disposions étaient vraiment pas beaux, j'avais ajouté un cadre à cirer que les ouvrières se sont occupées à construire, et je pense que la reine ne veut pas pondre dans les vieux cadres et attend la fin de la construction du cadre tout neuf, je dis à mon copain que je reviendrai samedi ou dimanche.
Nous faisons un dernier controle avant de fermer la ruche, mais je cherche la reine (non marquée) et pas de la ponte et j’aperçois une belle reine bien noire.
Elle ne pond pas encore mais elle est bien là.
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un essaim demain, en plein hiver - Page 2 Empty Re: Récupération d'un essaim demain, en plein hiver

Message par J-P Sam 12 Avr 2014, 22:33

Bonsoir à toutes et à tous,

Aujourd'hui nous avons séparé la ruche du tronc, l'opération s'est déroulée sans soucis.
Avant la séparation, nous avons effectué une visite et constaté la présence de couvain sur 3 cadres recto verso, j'en ai profité pour marquer la reine.
J'ai "ouvert" quelques cellules de faux bourdons restées sur le tronc et constaté la présence de plusieurs varroas par celulles, pour éviter l'infestation je ferai un traitement "beevital" demain.
Quelques photos la semaine prochaine car j'avais oublié l'appareil.
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un essaim demain, en plein hiver - Page 2 Empty Re: Récupération d'un essaim demain, en plein hiver

Message par Invité Ven 17 Fév 2017, 14:24

Belle manip.
Gros bravo !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un essaim demain, en plein hiver - Page 2 Empty Re: Récupération d'un essaim demain, en plein hiver

Message par J-P Sam 18 Fév 2017, 18:53

Bonsoir à toutes et à tous,

La colonie à réméré une fois mais est toujours bien en vie après avoir traversé 3 hivers.
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un essaim demain, en plein hiver - Page 2 Empty Re: Récupération d'un essaim demain, en plein hiver

Message par jmb 24 Sam 18 Fév 2017, 19:52

Vincent04 a écrit:Belle manip.
Gros bravo !
Bonjour
Regarder les dates avant de répondre et  de poster Récupération d'un essaim demain, en plein hiver - Page 2 241100376

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un essaim demain, en plein hiver - Page 2 Empty Re: Récupération d'un essaim demain, en plein hiver

Message par Invité Dim 19 Fév 2017, 08:40

J'avais vu
... mais j'ai quand même pas pu me retenir d'un bravo
(et ce fil, certes de 2014, a été rappelé dans le fil "essaim dans un chêne" hier)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum