Derniers sujets
» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 00:28 par Apid'jo

» rucher en montagne
Hier à 00:00 par Bouc74

» Projet de balance électronique
Hier à 22:30 par manu44

» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Hier à 22:17 par manu44

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Hier à 21:51 par Apid'jo

» transhumance remorque
Hier à 21:39 par RS12

» Les ruches de maître Xing
Hier à 20:56 par armand1408

» Bonjour du 64
Hier à 19:55 par kreno

» Présentation sur le forum
Hier à 19:53 par kreno

» ceinture anti intrusion
Hier à 19:30 par jmp

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Financement participatif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Financement participatif

Message par L'amiral le Mer 15 Jan 2014, 22:32

Vous avez certainement déjà entendu parler de ces sites web qui financent, via les dons des internautes, la production d'oeuvres d'artistes dont certains ont réussis à sortir du lot, comme Joyce Jonathan ou Grégoire.
Ces sites ne s'intéressent pas qu'aux arts. On y trouve des projets de toutes sortes: environnementaux, industriels, touristiques, etc.

En voici un qui concerne l'apiculture, dont je ne connais aucun des protagonistes mais qui me paraît sympatique:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par L'amiral le Jeu 16 Jan 2014, 12:58, édité 1 fois

L'amiral
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1280
ville et région : Coligny (Ain)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Financement participatif

Message par Anono le Jeu 16 Jan 2014, 09:34

Chouette projet que l'apiculture!
Petite question sur le principe: Je pensais que c'était un investissement, donc avec retour possible du capital après un certain temps si le projet fonctionne. Ici, ça ressemble plutôt à un don, avec un petit retour  (miel, etc... uniquement la première année?), non?
Mais je leur souhaite beaucoup de succès!

Anono
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 823
ville et région : Namur - Belgique

Message par Invité le Jeu 16 Jan 2014, 12:16

Je leur souhaite aussi beaucoup de succès.
Toutefois, leurs idées ne sont pas nouvelles. Créer une ferme pédagogique apicole, c'est très bien. Lutter contre les causes de la disparition des abeilles, c'est encore mieux.
Je pense que tant que nos abeilles se meurent, l'augmentation du nombre d'apiculteurs ne changera pas les choses.
Bon nombre d'apiculteurs se battent pour démarrer leur projet avec leurs propres deniers, ces quatre jeunes veulent le faire en sollicitant des dons.
Bonne chance à eux...

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 16 Jan 2014, 12:20

Et ils autofinancent une partie eux mêmes ou pas ?

Invité
Invité

Message par L'amiral le Jeu 16 Jan 2014, 12:58

Je ne sais pas s'ils participent au financement, je pense que oui.
Ce qui me plait, c'est leur engagement à but éducatif.

En complète opposition avec celui-ci, carrément gonflé, qui demande 3300 € pour financer son propre rucher et basta...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je lui souhaite de réussir, après tout, s'il trouve de généreux donateurs altruistes, pourquoi pas?

L'amiral
Donateur
Donateur

Message par franz88 le Jeu 16 Jan 2014, 15:52

Autant il serait nécessaire et légitime d'aider des jeunes à démarrer, autant il faudrait que le "contrat" soit plus honnête... Car ici, il s'agit bien essentiellement de dons, et ça fait inévitablement penser à pollinis ou Un toit pour les abeilles...

Je comprendrais beaucoup mieux que l'investissement des participants soit intégralement ou en grande partie remboursé... Les modalités de remboursement (sans intérêt) pouvant être très larges et permettre ainsi aux bénéficiaires de ne pas être tributaires de mensualités ou d'annuités contraignantes...de nos chers banquiers.

Je donne un exemple:

Je participe à hauteur de 1000€ à l'installation d'un jeune apiculteur... En contrepartie, il devra rembourser 1000€ ou me fournir 80 kg de miel . Quand???  Quand il le pourra... c'est là qu'il y a véritablement entr'aide... On peut prévoir un échéancier large et souple (variable selon les récoltes, selon les possibilités...)
Avoir un "banquier" souhaitant juste récupérer sa mise et soucieux avant tout de la survie de son "client", voilà le rêve de celui qui veut entreprendre...
Trouver un "banquier" qui vous file du pognon à fond perdu...??? J'ai bien peur que ce soit plus difficile...

Je n'aime pas non plus leur argumentation...l'abeille qui disparaît...la pollinisation des cultures...Ni leur projet de ferme "pédagogique" avec 1 vache, 1 cheval, 1 chèvre etc... qui existe déjà et qui ne sont que des "zoos" d'animaux domestiques...
Ici, quand des instit's emmènent des gosses visiter une ferme, c'est une vraie ferme !!! avec un vrai agriculteur qui sait de quoi il parle...

Bref!!! je suis un peu...dubitatif!!! même si je leur souhaite de réussir dans leur projet...

P.S.: ... Comme j'ai un peu tardé à envoyer ma contribution, je constate que je ne suis pas le seul à être "mi figue, mi raisin"...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par Invité le Jeu 16 Jan 2014, 17:07

En général les personnes qui se lancent avec l'argent des autres sont moins "durables" que ceux qui financent eux mêmes.

Ce n'est pas leur argent, si ça ne marche pas, ils s'en moquent un peu, de toute façon ils ne perdent rien...

Invité
Invité

Message par franz88 le Ven 17 Jan 2014, 07:41

Mymajor company. À l'origine de ces projets semble être une nébuleuse bien controversée...et destinée à faire des gros bénéfs'...pas une association caritative...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par L'amiral le Ven 17 Jan 2014, 14:28

franz88 a écrit:Mymajor company, a l'origine de ces projets semble être une nébuleuse bien controversée...et destinée à faire des gros bénéfs'...pas une association caritative...
N'importe quoi.
Il n'y a aucune controverse, personne n'a dit qu'il s'agissait d'une association caritative, ils se rémunèrent très officiellement avec des frais de gestion:http://www.mymajorcompany.com/about

L'amiral
Donateur
Donateur

Message par franz88 le Sam 18 Jan 2014, 19:08

Voir quand même dans wikipédia l'historique de cette jeune société...qui au départ voulait aider à l'émergence de nouveaux artistes, leur donner une chance, ce qui me semble très légitime et digne d'intérêt, mais qui semble aujourd'hui essayer de "ratisser" beaucoup plus large...
Je ne suis pas bien sûr qu'on ne se soit pas éloigné de l'idée de départ...
Pour financer de "petits" projets...il existe aussi d'autres structures, comme le micro crédit où les bénéficiaires sont responsabilisés...
Je n'ai pas vu s'il existe un suivi du projet pour le donateur...???
Pour mieux comprendre tout, il faudrait peut-être y pariciper...???

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par laurent53 le Sam 18 Jan 2014, 19:15

franz88 a écrit:Voir quand même dans wikipédia l'historique de cette jeune société...qui au départ voulait aider à l'émergence de nouveaux artistes, leur donner une chance, ce qui me semble très légitime et digne d'intérêt, mais qui semble aujourd'hui essayer de "ratisser" beaucoup plus large...
Je ne suis pas bien sûr qu'on ne se soit pas éloigné de l'idée de départ...
Pour financer de "petits" projets...il existe aussi d'autres structures, comme le micro crédit où les bénéficiaires sont responsabilisés...
Je n'ai pas vu s'il existe un suivi du projet pour le donateur...???
Pour mieux comprendre tout, il faudrait peut-être y participer...???
Y'a aussi l'option ringarde d'avoir un bon business plan de mettre trois sous de coté et d'aller voir un banquier.ça me parait un peu utopique.à la limite, je donnerais bien un coup de main à une personne que je connais,mais aller financer des inconnus, je vois pas.

Produire un artiste,oui,il suffit de juger du talent et d'y croire (on peut se tromper, mais y'a quand même  des signes annonciateurs). Sur un projet d'entreprise, je vois pas trop pourquoi un mécène serait meilleur juge qu'un banquier ou que des proches).

laurent53
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 56
ville et région : Mayenne

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 07:05

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut