Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

VARROA traitement oligosol

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: VARROA traitement oligosol

Message par domi031 le Lun 27 Jan 2014, 22:15

Au sujet de confiture, mon épouse a réalisé plusieurs tests. L'introduction de miel à la place de sucre, à raison de 50-50 environ (sachant que nous mettons 30% de sucre habituellement).
Il s'avère que le goût change beaucoup. Bien que sceptique au début, car très difficile au sujet des confitures, cela mérite d'être essayé.

Quant à la communication, mon cher JIK, elle peut être présente et constructive que si on n'a pas de crétins en face de soi. Là, c'est un problème !

domi031
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 19
ville et région : Haute garonne

Revenir en haut Aller en bas

Message par sauvapic le Lun 27 Jan 2014, 22:50

domi031 a écrit:Au sujet de confiture, mon épouse a réalisé plusieurs tests. L'introduction de miel à la place de sucre, à raison de 50-50 environ (sachant que nous mettons 30% de sucre habituellement).
Il s'avère que le goût change beaucoup. Bien que sceptique au début, car très difficile au sujet des confitures, cela mérite d'être essayé.

Quant à la communication, mon cher JIK, elle peut être présente et constructive que si on n'a pas de crétins en face de soi. Là, c'est un problème !

Merci de rester courtois "cretins" c est de trop  et ça s 'applique a tout le monde, merci   Wink

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6155
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par sergito le Lun 03 Fév 2014, 15:29

Je trouve cette discution très virulente personnellement, j'ai essayé les ampoules de cuivre et j'ai trouvé ça assez concluant. Ce n'est peut-être pas la solution finale, mais ce n'est pas pire les autres produits acides oxaliques ou autres. Par contre quand j'ai besoin de traiter les ampoules de cuivre, j'en trouve dans toutes les pharmacies pas besoin de faire 5o kilomètres
Mais il est vrai que si je devais m'occuper de 200 ruches ou plus je ferais comme les professionnels
Mes abeilles vont très bien un varroa ou deux par jour en moyenne et quand ça dépasse je donne de l'oligo-sol soufre
Je dis en moyenne car il y a plus de varroas qui tombe selon s'il y a des naissances ou pas cela va de 0 varroa à 2 ou 3
Je l'ai toujours groupé dans la graisse. Quand il y a des naissances je vérifie régulièrement, et cette année j'ai une moyenne de 1.5 varroa par jour
Ce n'est que mon expérience, mais temps que ça marche comme ça, je continue.

sergito
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
ville et région : oise

Message par franz88 le Lun 03 Fév 2014, 18:16

Sergito,
il y a quantité de traitements, comme le cuivre, qui ont une efficacité relative et permettent aux colonies de survivre convenablement ou presque...
Il conviendrait de mettre en parallèle la production de ces colonies, car elle dépend assez directement de l'efficacité des traitements...
Mais pour que cette comparaison soit relativement valable, il faudrait aussi que ces colonies se situent sur le même site... ou deux ruchers très proches!!!
Il est géneralement admis qu'un varroa par jour, c'est beaucoup trop en pleine saison... Il faut, paraît-il multiplier par 200...Donc si en 15 jours il en tombe 15, cela signifie 15x200...3000 !!! c'est à peu près ce que l'on trouve en fin d'été : c'est le moment du pic d'infestation.

Si tu t'en contentes, cela ne regarde que toi, bien sûr! mais on peut lutter plus efficacement que de cette façon...sans prétendre faire disparaître cette cochonnerie!!! Bonne année apicole 2014!

Mais, de quoi parlerait-on sur les forums??? mdr

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par sauvapic le Lun 03 Fév 2014, 20:03

sergito a écrit:Je trouve cette discutions très virulent personnellement, j'ai essayé les ampoules de cuivre et j'ai trouvé ça assez concluant ce n'est peut-être pas la solution finale, mais ce n'est pas pire les autres produits acides oxaliques ou autres par contre quand j'ai besoin de traiter les ampoules de cuivre, j'en trouve dans toutes les pharmacies pas besoin de faire 5o kilomètres
Mais il est vrai que ci, je devais m'occuper de 200 ruches ou plus je ferais comme les professionnels
Mes abeilles vont très bien un varroa ou deux par jour en moyenne et quand ça dépasse je donne de l oligo-sol soufre
Je dis en moyenne car il y a plus de varroas qui tombe selon ci il y a des naissance ou pas cela vas de 0 varroa a 2ou 3
Je l'ai toujours groupé dans la graisse quand il y a des naissances je vérifie régulièrement et cette année j'ai une moyenne de 1.5 varroa jour
Ce n'ai que mon expérience, mais temps que ça marche comme ça, je continue

Merci de passer par la case presentation sergito ....

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6155
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par Dillinger le Lun 03 Fév 2014, 21:29

Je trouve aussi qu'il faut rester courtois ! Et puis....chacun sa méthode pour traiter contre la varroase. Ne pas critiquer !! This is a free land !

Moi, j'ouvre mes ruches (j'enlève le toit) les nuits de pleine lune....et les rayons de lune aseptisent mes ruches....finis les parasites. Cela fait 6 ans que je fais çà....et je ne vois plus aucun varroa....Encore moins qu'avec l'oligosol de poudre magique !!!!

(ps : Bon....pour dire toute la vérité, je vais demain chez l'ophtalmologue).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dillinger
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 334
ville et région : Belgique

Message par Alx-I le Lun 03 Fév 2014, 22:52

@franz : rigolo ton calcul... je pense plutot que 1v/j -> ~200v dans la colonie (c'est variable suivant la saison, le couvain etc;..)

Alx-I
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
ville et région : Sirault / Belgique

Message par GPA le Lun 03 Fév 2014, 23:03

+1

Mr Chapleau (qui connait "un peu" le sujet !) donne à titre indicatif les ratios suivants entre chutes naturelles et nombre total de varroas :

Été 100-120
Début septembre 70
Début octobre 38-45

Pour qu'une ruche hiverne dans de bonnes conditions, il faut moins de 50 varroas à l'entrée de l’hiver

Franz88, tu fais une p'tite erreur de calcul ... ça arrive à tout le monde  cheers 
On a le droit de se moquer ?? ..... oui ???   allez !! : mdr  mdr 

GPA

GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
ville et région : 38590

traitement oligosol sur un an

Message par sergito le Mer 25 Juin 2014, 15:31

Bonjours a tous.
J'ai testé l'oligosol cuivre pendant un an sur une ruche et sans protocole de départ j'ai vérifié les varroas tous les jours  et mes conclusions personnelles sur une seule ruche testée sont  que l'oligosol permet de maintenir la pression du varroa sur un an tout du moins sans aucun autre traitement mais il va de soi que ça ne suffit pas et c'est bien dommage car j'ai essayé plusieurs doses et je n'ai jamais trouvé ni de couvain, ni d'abeilles mortes, et elles se portent très bien peut-être même  trop bien.
 J'ai vérifié au bout d'un an avec du formique à 65 pour-cent avec diffuseur farm, traitement sur 7 jours et j'ai trouvé le premier jour 80 varoras et plus de 200 jeunes abeilles (couvain) mortes ; ce qui est dans la moyenne car le couvain est sensible au formique et les reines agées ou affaiblies. Aussi il y a aussi le coup financier. Je ne me vois pas traiter toutes mes ruches avec oligosol à 7 euros la boite de 28 ampoules je n'ai pas trouvé de protocole j'ai juste donné de l'oligosol quand il y avait des montés de varroas.
J'ai remarqué qu'il était plus facile de descendre la pression du varroas quand les températures sont plus fraiches. Depuis que je ne traite plus cette ruche avec l'oligosol je trouve plus+ de varroas qu'avant ce qui prouve que l'oligosol n'est pas si mal que ça pour maintenir la pression.

Maintenant je vais me servir de l'oligosol lorsque j'aurai une ruche en difficulté ou lorsque les traitements n'ont pas fonctionné pour une raison ou une autre, ce qui arrive ou entre deux traitements.

Ce n'est pas la peine de me répondre pour dénigrer ou parler de la pleine lune il se reconnaitra car il est facile de critiquer lorsque l'on ne fait rien.
Si vous avez une ruche trop infectée ou en difficulté essayez ça vous coutera 7 euros ou 14 euros et vous vous ferez votre propre idée
J'ai mis le tableau du comptage sur un an de traitement ce qui est trop court je crois que pour bien faire il faudrait au moins 3 ans
Personnellement, c'est fastidieux de vérifier tous les jours et trop couteux sans savoir à qu'elle dose traiter exactement et pour quel résultat. 

15 mai 2013 ruche n7

15 mai........?................................
  juin...........?..........................................
  juillet........?..........................................
  aout.......... ? ....varroas....soufre oligo-sol..1..dose oligosol
  septembre.....115....varroas....soufre oligo-sol.14.doses
  octobre....... 57....varroas....soufre oligo-sol.10.doses
  noveembre..... 46....varroas....soufre oligo-sol..1..dose
  decembre...... 23....varroas....soufre oligo-sol..0..dose
  janvier....... 43....varroas....soufre oligo-sol.15.doses
  fevrier....... 67....varroas....soufre oligo-sol.25.doses
  mars..........125....varroas....soufre oligo-sol.23.doses 
  avril.........244....varroas....soufre oligo-sol.29.doses oligosol

18 mai 2014

Traitement d'acide formique sur 7 jours
 130 ml dans diffuseur fam

2 premiers jours sur niveau 2 et dès le 3° jour niveau 4
 Hier il a fait 22 degrés et aujourd'hui 25
  Ce matin vérification de la chute des varroas
 21 mai 12 varroas
 22 mai 04 varroas
 23 mai 02 varroas 
 24 mai 01 varroas

fin du traitement 172 varroas    

sergito
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
ville et région : oise

Message par jean-louis le Ven 27 Juin 2014, 20:52

Salut à tous,

Long ce post, mais intéressant à plus d'un titre même si quelques noms d'oiseaux ont voleté dans le secteur ........

Je suis un jeune débutant qui va affronter son premier hiver d'apiculteur et bien sûr je voudrais déjà être au printemps bien que ce temps écoulé va raccourcir ma vie d'autant ..!!! What a Face  What a Face  What a Face 

Mais, avez vous entendu parler de MAQS ? (A base d'acide formique) Dispo en France avec AMM fin juillet 2014

C'est un nouveau traitement utilisable en toute période et surtout même pendant les miellées etc ......

Une seule condition d'usage : la température extérieure doit se situer entre 10 et 29,5° Celsius.

Le fabriquant est le même qui produit les lanières Apivar. Prix identique en Europe, nettement moins cher aux USA !!!

Apicolement vôtre.

Very Happy  Very Happy  jl

jean-louis
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
ville et région : Neuwiller Alsace

http://www.sosnature.eu

Message par eul' riolu le Ven 27 Juin 2014, 22:27

En cherchant MAQS sur le net je ne trouve que des sites en Engliche.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13936
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par thdele le Sam 28 Juin 2014, 07:05

eul' riolu a écrit:En cherchant MAQS sur le net je ne trouve que des sites en Engliche.
En ajoutant varroa on a le résultat d'une étude.

thdele
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 918
ville et région : 62123

Message par jean-louis le Sam 28 Juin 2014, 07:23

Salut,

Voici le lien pour avoir des renseignements précis, il suffit de téléphoner au n° indiqué, très bon accueil.

jean-louis
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par vosgpat le Sam 28 Juin 2014, 08:15

j'ai trouvé ça :

vosgpat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 208
ville et région : haute moselle

http://vosgpat88.free.fr

Message par jean-louis le Sam 28 Juin 2014, 13:14

Salut le vosgien,

C'est une étude réaliste. Forcément dans chaque traitement il y a des inconvénients, maintenant c'est à nous de faire gaffe lors de l'utilisation de ces produits.

Concrètement je crois que cette méthode a des avantages compte tenu de la marge de manoeuvre au niveau de l'application mais je crois que l'inconvénient majeur c'est que le traitement ne se fera plus à dates fixes dans toute une région !!!!!!!!!!

Par ailleurs si nous (enfin je veux dire les scientifiques) n'avaient pas joué aux apprentis sorciers il y a longtemps que mellifera se serait adaptée aux acariens comme le font les abeilles asiatiques qui cohabitent avec le varroa.
Jusqu'ici la nature a toujours devancé l'homme ! Faudrait voir à ne pas l'oublier !!!

Bonne journée.

jl

jean-louis
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par vosgpat le Sam 28 Juin 2014, 13:30

salut voisin
on ne verra jamais un produit qui éradiquerait définitivement le varroa
ce serait tuer la poule aux œufs d'or

vosgpat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 208
ville et région : haute moselle

http://vosgpat88.free.fr

Message par franz88 le Dim 29 Juin 2014, 09:42

Jean-Louis,

je te trouve bien optimiste!!!

Si notre abeille mellifera  était capable de s'adapter aussi vite aux varroa, les colonies sauvages l'auraient déjà fait!!!

Tu dois te tromper d'échelle de temps...

Il est possible qu'un jour cela arrive.... Mais dans quelques centaines, milliers ,  dizaines de milliers d'années, centaines de milliers d'années ...???

Il est aussi possible que ce soit l'inverse!!!

Quant à la nature qui devance l'homme, c'est une jolie formule, certes, mais je ne comprends pas très bien ses implications...
Elle a existé avant et existera après...c'est sûr!!! mais c'est tout ce que l'on peut affirmer...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par jean-louis le Dim 29 Juin 2014, 10:33

Salut Franz,

Oui j'essaye de rester optimiste bien que rien mais alors rien n'est fait dans ce pays pour m'y aider. Valable pour tous bien sûr.
Il n'y a qu'à regarder les nombreux retournements de vestes en ce qui concerne la protection de l'abeille, bizarrement c'est toujours les labos qui ont raison ..............et qui encaissent après les désastres qu'ils créent sur toute la planète.

Quant à la lutte contre la varroose, je ne suis pas persuadé du tout que depuis 1982 l'abeille n'aurait pas trouvé une solution naturelle pour résister ou cohabiter avec varroa comme sa cousine asiatique. Là encore on (les labos et leurs bénéfices) cherche à éliminer l'acarien et ce faisant on le rend résistant, un peu comme le DDT et les cafards en 1955 pour ceux qui se souviennent .......

Tu ne saisis pas les implications sur l'avance de la nature sur l'homme ?

C'est pourtant l'évidence : sans la force de la nature que nous avons presque totalement détruite, sur terre, dans les airs et sous les mers nous aurions déjà disparu, nous autres bipèdes destructeurs qui avons oublié trop longtemps que nous lui devons tout !!!

Un jour il faudra payer l'addition.

Bon dimanche à toi en espérant que les orages n'aient pas fait de dégâts par chez toi. Ici ça a passé sans problème.

jl Very Happy  Very Happy

jean-louis
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par mokh016 le Dim 31 Jan 2016, 21:47

gwenan a écrit:
ajfcil21 a écrit:Voici une thèse récente sur le varroa

www2.vetagro-sup.fr/bib/fondoc/th_sout/dl.php?file=2013lyon091.pdf
Merci. mais le lien ne marche pas. Aide moi S.T.P

mokh016
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 3
ville et région : Alger

J'ais besoin d'une thèse sur les maladies des abeilles domestiques.

Message par mokh016 le Dim 31 Jan 2016, 21:50

Voilà la thèse. que j'ai demandée. Merci.

mokh016
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 3
ville et région : Alger

Message par Apid'jo le Dim 31 Jan 2016, 21:57

Bienvenue Mokh016, une petite présentation de ta part serai sympa. Merci

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 3962
ville et région : Alsace - Bas Rhin

Message par eul' riolu le Dim 31 Jan 2016, 23:55

mokh016 a écrit:Voilà la thèse. que j'ai demandée. Merci.

Bienvenue Mokh.

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire dans ce message.
J'ai commencé à lire cette thèse et j'ai vite abandonné. Trop de pages inutiles, trop de bla-bla, C'est vraiment fatigant. Je suis tombé à travers le plancher. Il devait ètre grillagé certainement. rien

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par eul' riolu le Lun 01 Fév 2016, 00:01

mokh016 a écrit:
gwenan a écrit:
ajfcil21 a écrit:Voici une thèse récente sur le varroa

Merci. mais le lien ne marche pas. Aide moi S.T.P

Quand un lien ne fonctionne pas directement, tu fais un copié-collé que tu mets dans ton moteur de recherche et ça finit par donner le document recherché.

Je vois que j'ai répondu à cette question dans un autre fil de discussion. Je vais donc rectifier tout ça.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 07:51

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4