Derniers sujets
» rucher en montagne
Aujourd'hui à 19:04 par Avette25

» Ruche warré horizontale
Aujourd'hui à 18:46 par nico14

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 17:50 par rhinauer

» Ruche vandalisée
Aujourd'hui à 17:42 par sauvapic

» Pas de bol, allergie...
Aujourd'hui à 17:00 par masse 2

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Aujourd'hui à 16:24 par Jihemere

» Photo, photos de nos ruches, rucher, implantation, etc ...
Aujourd'hui à 15:48 par Apid'jo

» aménagement jardin dans le 35 + lutte pesticides
Aujourd'hui à 08:13 par Vincent04

» Projet d'amélioration de ruche
Hier à 23:37 par Gilcar

» abandon de la ruche
Hier à 22:36 par Edward

Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

numagri

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

numagri

Message par Invité le Mar 16 Nov 2010, 13:47

bonjour

après avoir fait ma demande il y a + de 6 mois

aujourd'hui j'ai reçu mon numagri

finalement est-ce bien utile de faire une déclaration de ruche? (pour avoir un numéro d apiculteur (amateur))

je ne vois pas les avantages ni les inconvénients d'ailleurs

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: numagri

Message par Henrii le Mar 16 Nov 2010, 13:54

Utile je ne sais pas mais c'est surtout obligatoire.
Tu dis avoir attendu 6 mois pour avoir le numéro NUMAGRI ça me rassure ça fait un mois que j'attend le miens, heureusement que "La DDPP13 communique le code NUMAGRIT à l’apiculteur par courrier dans un délai de 10 jours." Laughing

Henrii
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
ville et région : 13

Message par pierrolefou le Mar 16 Nov 2010, 14:40

bonjour
utilité ...un flicage generalisé a toute l apiculture et savoir a qui ils vont donner des subventions pour maintenir des ruches pour la pollinisation car on ne fera pas marche arriere avec les pesticides.a+ Sad

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1432
ville et région : 47

http://Pierrolefou.skyblog.com

Message par laurenteea le Mar 16 Nov 2010, 17:40

la déclaration n'est elle pas obligatoire pour que l'assurance fonctionne ?????

laurenteea
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
ville et région : RAISMES PRES DE VALENCIENNES 59

Message par pierrolefou le Mar 16 Nov 2010, 17:50

bonjour
que je sache il n y a pas de correlation entre les deux ou c est tres recent.a+

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Brennus06 le Dim 26 Déc 2010, 11:41

Pour l'apiculteur amateur, l'intérêt du Numagri n'est pas très important sauf que pour obtenir les lanières antivarroa, il faut passer par le GDSA et que pour en faire partie il faut être déclaré aux services vétérinaires et avoir un NUmagrit. C'est le parallèle du Siren et Siret ( Siren: Entreprise principale Siret : établissemrents secondaires Numagrin et Numagrit c'est pareil...
Le système a été créé pour faire un recensement des détenteurs de ruches avec l'idée de connaitre la réalité apicole et lutter contre le déclin des colonies. L'idée n'est pas mauvaise en soi.. c'est ce qu'on en fera qui dira si c'est efficace ou détourné de son objectif initial..

Brennus06
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 3
ville et région : Castagniers 06670 France

Message par DGiless le Dim 26 Déc 2010, 12:22

Oui, ben moi je le sens plutot en flicage généralisé.... Car bon : donner un numagrit (cas où on mange TOUT le miel produit et ne vend pas d'essaim) dans quel but ?
A quand le numatomategrit pour tous le planteurs de potager familial ??

DGiless
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 382
ville et région : Creyssac, Dordogne

Message par Brennus06 le Dim 26 Déc 2010, 13:14

Oui, on peut voir ça comme ça, mais les tomates ne sont pas en déclin et il y a eu des débats au niveau européen et national sur le problème du déclin des abeilles.. On a commen,cé à prendre au sérieux le phénomène de la disparition des abeilles, avec un plan d'aide europ&éen et national.. ( et des financements non négligeables..)
Une des étapes nécessaires pour traiter un problème c'est de connaitre la réalité en détail et avec précision, : or 80% environ ( de mémoire) des ruches en France et ailleurs sont la propriété d'amateurs qui sont aussi frappés par le déclin des colonies que les pros..
Savoir où sont les ruches et les problèmes "cartographier" le monde de l'apiculture, ça peut être du flicage, mais ça peut être aussi la première étape pour affiner la connaissance des problèmes. Car à aujourd'hui, même si les pesticides sont incriminés, on n'a pas déterminé avec certitude les causes de ce déclin énorme et inquiétant.. On verra bien: si l'administration se sert de ce fichier pôur autre chose que l'utilité publique.. on cessera de faire les déclarations.. mais il me semble qu'on peut essayer de jouer le jeu.. et rester vigilants..Et bonne année quand même...

Brennus06
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 3
ville et région : Castagniers 06670 France

Message par sauvapic le Dim 26 Déc 2010, 18:38

....les déclarations que l'on faisaient à la préfectures ne suffisaient pas pour recenser les ruchers et les ruches???

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6152
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par DGiless le Dim 26 Déc 2010, 21:46

A la réflexion, je crois que ça peut avoir l'effet inverse... je m'explique :

de tous temps, les fermiers avaient 1 ou 2 ruches dans le jardin pour polliniser les fruitiers et les légumes... ils en tiraient un peu de miel pour la famille, bien que ce ne soit pas le but principal. Evidemment, pas de numagrit pour si peu.

Aujourd'hui, le petit fermier du coin a disparu, remplacé par de grosses exploitations subventionnées par monsanto.
Donc forcément, les deux -trois ruches c'est fini aussi. (multiplié par le nombre de fermes en moins, ça fait un paquet de colonies !!).

On essaye de nous faire croire que c'est l'api amateur qui détient la clé de la survie des abeilles, et on veut nous obliger à déclarer les 3 ruches qu'on a dans le jardin. Moralité, l'amateur qui veut rester tranquille ne déclare rien et voire même il refile ses ruches au "pro" du coin et hop : pas de numagrit et il s'efforcera de rester en dessous de 9 ruches car là un gentil voisin peut le dénoncer au fisc.

Donc au lieu de multiplier les colonies, on en réduit l'augmentation et monsanto (bayer, basf...) se charge de tuer celles qui restent. CQFD.

Il y a un cas vers chez moi : 4 apis amateurs conduisent ensemble un petit rucher de 40 ruches. Un des larrons a voulu se déclarer... Et bien quand il a reçu la note de la MSA, il a tout arrété et revendu ses ruches !. Les 3 autres compères vont faire de même pour ne pas avoir de soucis avec le trésor public...

Et comme dit sauvapic : avant on déclarait les ruchers sans numagrit, donc je le redis : aucun intéret.
Même ceux qui mènent un rucher urbain de 4 ou 5 ruches ne mangent pas tout : ils en donnent au voisinage. Donc là, c'est SIRET obligatoire (et paiement du forfait MSA...)

DGiless
Donateur
Donateur

Message par DGiless le Dim 26 Déc 2010, 21:52

Pardon, un oubli :

donc si le gouvernement a le désir de trouver une parade au déclin des abeilles, pourquoi ça ????????? Evil or Very Mad tir

DGiless
Donateur
Donateur

Message par Dipsacus le Dim 26 Déc 2010, 22:18

d'après eux l'obligation de déclarer les rucher dès la première ruche permettrait un meilleur recencement et donc une meilleure prise en compte de la population d'abeilles...

Vrai ou faux, pour le bien des abeilles ou pour plus de flicage? scratch

Bref, officiellement on à le droit de donner du miel dans le cadre familliale, mais où se termine le cadre familliale? Et notre famille garde le droit de donner du miel à n'importe qui non? cheers

Dipsacus
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
ville et région : Dijon

http://cabanedetellus.free.fr/

Message par DGiless le Lun 27 Déc 2010, 04:08

euh presque... la nouvelle législation stipule que même pour céder gratuitement du miel, tu dois avoir un SIRET...
Le Numagrit, c'est si tu manges tout... un calcul rapide : 5 ruches à 20kg, faut en manger 2kg / semaine, bon appétit !

DGiless
Donateur
Donateur

Message par pierrolefou le Lun 27 Déc 2010, 08:18

bonjour
si tu mange tout ca et qu un contreoleur te demande si sa te constipe pas?
tu lui dira que non car ya toujours un c . . pour venir te faire c . . . r !!!! a+ Wink

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par yvo le Lun 27 Déc 2010, 18:55

Smile Déjà vu ca Pierro.

yvo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 144
ville et région : Proche Pontchateau

Message par jfc69 le Lun 27 Déc 2010, 19:01

Je propose une autre hypothèse (qui n'engage que moi !)

Depuis quelques années, les apiculteurs sont parvenus à se faire entendre et à tant bien que mal faire valoir leurs droits en se réunissant au sein des syndicats apicoles, dont certains sont très actifs pour la défense des abeilles et des intérêts des apiculteurs. Certaines batailles ont pu être gagnées, d'autres non, mais la cause des abeilles n'a jamais été aussi populaire dans l'opinion publique grâce à leurs actions.

Comme tout syndicat, les syndicats apicoles sont des syndicats professionnels, bien que leurs adhérents soient très majoritairement des apiculteurs de loisir.

Comme tout syndicat, leur capacité d'action et leur représentativité est proportionnelle à leur nombre d'adhérents (leur capacité de financement aussi).

A l'avenir, on peut envisager qu'un jour, seuls les "professionnels" (détenteurs d'un numéro de siret) soit autorisés par la loi à adhérer aux syndicats, les non professionnels (numagrit) n'ayant plus que le loisir de se retrouver dans des associations et perdant toute représentation officielle.

Les syndicats apicoles s'en trouveraient extrêmement affaiblis, tant financièrement que du point de vue de leur représentativité, que l'on ne tarderait d'ailleurs pas à contester. Le jeu de ceux que les apiculteurs et leurs abeilles dérangent n'en serait que facilité.

Les apiculteurs et leurs discours sont devenus trop bruyants, trop écoutés ? Espérons que leur enregistrement en siret et numagrit ne serve pas un jour à les faire taire.

(Mais bien sûr, tout cela n'est qu'une hypothèse totalement paranoïaque) :-)

jfc69
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 134
ville et région : Lyon

Message par Dipsacus le Lun 27 Déc 2010, 23:27

dites donc, l'ambiance serai pas un poil pessimiste ce soir? C'est le blues post-noël? Surprised

C'est vrai que cette démarche de déclaration est une action à double tranchant : devenir officiellement reconnue et pris en compte ou devenir officiellement fiché et surveillé? scratch

Mais je crois qu'on peux demander un numéro siret même sans être pro, alors on peut se prémunir de ce scénario inquiétant!

Dipsacus
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
ville et région : Dijon

http://cabanedetellus.free.fr/

Message par Giloub le Lun 27 Déc 2010, 23:59

Bonsoir tous,

Il y a de bonnes réflexions sur ce sujet.
Pour éclairer les septiques sur ce qui va arriver et faire un doux parallèle, je vous citerais l'exemple de nos brebis. Il y a 15 ans tout allait comme d'hab... puis la vache folle, il fallait de la TRANSPARENCE alors marquage des bêtes obligatoire « pour éviter les traffics, comme dans les films de voyous ».
Pour faire court, je vous laisse le nombre de fois où il a fallu changer de modes de marquage, toujours plus compliqués et toujours plus onéreux. Les boucles sont commandées à des organismes privés qui sont contents de l'application de la transparence ! Le résultat.... en avons nous entendu parler ? Une usine à gaz
Puis est apparue la fièvre catarrhale (FCO), les gouvernants imposent la vaccination obligatoire sans vérifier la résistance naturelle des bêtes ou autres adaptations possibles. Les labos fonctionnent à plein et le gouvernement fait participer le contribuable. Les éleveurs réfractaires sont envoyés aux tribunaux avec de lourdes peines. Résultat après 3 ,4 ans , la FCO c'est pas grand chose au bout du compte, ça a juste servi à contrôler les éleveurs et faire marcher les labos.
Aujourd'hui, avoir quelques brebis pour une personne qui voudrait en avoir pour son compte personnel (tonte, entretien et développement de l'espace rural, autoconsommation) devient impossible, l'administration a tout règlementé. Seul les professionnels sont sollicités et à quelles conditions et servitudes, c'est notre problème et il est de taille.
La complexification administrative a également « vidé » les derniers petits troupeaux et ce, dans l'indifférence des services agricoles locaux. Tous les ans lorsque le tondeur vient pour la tonte des brebis, nous constatons ce vidage dramatique.
Oui, je pense qu'il faut être très vigilant au maintien de la pratique apicole pour tous (grands et petits) car les idées de nos gouvernants sont contraires. Ainsi, un bon mélange administratif entre numéro SIRET et NUMAGRI, me rappelle bien de mauvais souvenirs déjà vécus.

Giloub
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 110
ville et région : Dordogne

Message par laurenteea le Mar 28 Déc 2010, 08:32

bon un peu d'optimisme !!!
je vous rappel que les insectes sont les plus nombreux sur terre et que se seront les derniers à survivent, et ceux sont ceux qui s'adaptent le mieux.
je commence dans l'apiculture depuis avril dernier alors laissé moi rêver un peu !!! Wink

laurenteea
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
ville et région : RAISMES PRES DE VALENCIENNES 59

Message par chinitess le Mar 28 Déc 2010, 19:52

bonsoir, je ne suis pas non plus tres optimiste sur notre interet a etre "declares",encadres ,suivis,et bientot on sera controles de partout.
pour les nouveaux apiculteurs,quel est le risque de ne pas faire de declaration?
chinitess

chinitess
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 216
ville et région : lozere

Message par ced le Jeu 30 Déc 2010, 12:09

A mon avis le risque de ne pas faire déclaration n'est pas très important car notre proffession ils en foute .... et pourtant... C'est surtout pour nous controler

ced
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 823
ville et région : nievre

Message par pierrolefou le Jeu 30 Déc 2010, 13:21

bonjour
noubliez pas que l agriculture partant a la déglingue les fonctionnaires se rabattent ou ils peuvent pour justifier leurs emplois et notament sur le tourisme agricole aussi.a+

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par lebruant le Jeu 30 Déc 2010, 14:02

Bonjour

Toujours être catalogué, fliqué, etc ... on voit où ça peut mener !
Je pense que l'apiculteur possédant une assurance et point barre .
Ce n'est certainement pas pour nous envoyer ( Razz ) des subventions ou autres avantages qu'ils nous recensent.
Toutes les finalités s'appellent IM - POTS ( avec un S)

lebruant
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 974
ville et région :

Message par Invité le Jeu 30 Déc 2010, 16:38

pierrolefou a écrit:bonjour
noubliez pas que l agriculture partant a la déglingue les fonctionnaires se rabattent ou ils peuvent pour justifier leurs emplois et notament sur le tourisme agricole aussi.a+

Il est vrai que les fonctionnaires de l'agriculture se disent tous les jours: tiens qui vais-je faire ch... aujourd'hui pour justifier mon emploi ?.
Il serait de bon ton d'être un peu moins manichéen. Les fonctionnaires font leur travail et basta.

Invité
Invité

Message par lebruant le Jeu 30 Déc 2010, 17:18

Ah bon !

vaut mieux pas que je parle des fonctionnaires ...

allez , bonne soirée , c'est la trêve des confiseurs.

lebruant
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 974
ville et région :

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:05

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut