Derniers sujets
» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 00:28 par Apid'jo

» rucher en montagne
Hier à 00:00 par Bouc74

» traitement varroa
Hier à 22:46 par cpierre

» Projet de balance électronique
Hier à 22:30 par manu44

» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Hier à 22:17 par manu44

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Hier à 21:51 par Apid'jo

» transhumance remorque
Hier à 21:39 par RS12

» Les ruches de maître Xing
Hier à 20:56 par armand1408

» Bonjour du 64
Hier à 19:55 par kreno

» Présentation sur le forum
Hier à 19:53 par kreno

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

handicape et apiculture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

handicape et apiculture

Message par Invité le Ven 19 Nov 2010, 09:29

bonjour a tous,
je vous présente un cas de figure un peu particulier.
j'ai mon propre rucher et travaille également sur un rucher associatif, qui a pour but de sauvegarder un vieux rucher cévenole et de former des personnes a l'apiculture.
un de nos adhérent n'a plus qu'un seul bras valide, quand nous travaillons en groupe, il s'integre parfaitement dans une équipe, aujourd'hui il souhaite acquerir 2 ou ruches, se qui implique qu'il devra la plupart du temps gérer seul son petit rucher (meme si l'assoc sera toujours la pour filer un coup de main).
nous cherchons donc des solutions matériels afin qu'il puisse avec un seul bras visiter seul ses ruches, plusieurs idées on étaient mises sur le tapis et nous en recherchons d'autres, (adaptation de matos éxistants,) et meme création de nouveau outils.
si vous avez des idées, des expériences, des témoignages, ect.., nous sommes preneur
merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrais nous apporter et surtout permettre a ce nouvel apiculteur de démarrer dans de bonne condition, il serait donmage que son bras manquant l'empéche de pratiquer une activitée passionnante.
taobi07 cheers

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: handicape et apiculture

Message par Invité le Ven 19 Nov 2010, 09:31

zut, grosse faute d'ortographe a handicap, désolé j'ai mis un E

Invité
Invité

Message par pierrolefou le Ven 19 Nov 2010, 12:58

bonjour
mon beau frere a ete amputé il ya plus de 10 ans, il est agriculteur et apiculteur sur plusieurs 100ene de ruches, certe apres la fin des etudes sont fils et avec lui mais il se debrouille seul aussi sans adaptation particuliere mis a part le transport et l extraction.
moi meme sa va faire un an que je n ai plus que 3 doigts a ma main droite j ai perdu la pince, je me faisais du souci mais on s adapte, bien sur l handicap est plus legé qu un bras.
j ai connu un api professionnel qui travaillait seul avec un bras sans prothese.a+

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1432
ville et région : 47

http://Pierrolefou.skyblog.com

Message par Invité le Ven 19 Nov 2010, 13:20

bonjour pierro le fou
merci pour ton témoignage, ce que j'aimerais savoir, c'est par exemple comment ton beau frere fait-il pour balayer un cadre de hausse? a t-il un pose cadre adapté au dessus de la ruche? si il doit éliminer des céllules de reines , comment si prend t-il?
ect,ect, en fait toute action nécessitant de tenir un cadre d'une main en se servant de l'autre pour une action simultanée, en sachant que par ici nous travaillons essentiellement avec de la noire qui ont tendances a etre un peu chatouilleuses quand les manips deviennent trop longues ou trop "brutal", il ya toujours la solution d'acquerir des bucks, mais cela ne fera pas tout.
au plaisir de te lire et merci.

Invité
Invité

Message par pierrolefou le Ven 19 Nov 2010, 14:24

c est sur les manip sont plus longues, pour recolter seul il enfumait pour faire descendre les zaza et il sortait un cadre pour bien empogner la hausse sur le coté,il la sortait, refermait la ruche et la hausse appuyé en biais contre le corps il balayait les zaza par terre face par face en faisant glisser les cadres..
la ruche une fois refermé est moins problematique.
perso je me fait suivre le cadre d un vieux bureau de maternelle sa fait la hauteur d une table basse et je pose les hausses dessus quand je recolte et quand j ai refermer la ruche je remet les hausses sur le toit et je fais au soufleur et tout ca a cause de mon dos.
d autres astuces, equiper son enfumoir pour le coincer entre les genoux, pendre le leve cadre a une ficelle a la ceinture.
il vaudra mieux qu il remplace les poignées des hausses avec celles en fer articulé que les magasins apicoles vendent.
pour les cellules royales il n y a pas d autres solution que de sortir les premiers cadres et ensuite il ya assez de place pour intervenir sur les cadres restant. maitenant avec les petits repose cadres sa evite de poser par terre.
si tu a d autres questions n hesite pas.
je te donne le lien de mon blog ou il ya un cadre en fer pour lever les ruches et qui peut aussi servir a lever une hausse de sur la ruhe pou aller voir dans le corps et pouvoir la remettre sans difficulté.a+

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1432
ville et région : 47

http://Pierrolefou.skyblog.com

Message par Invité le Ven 19 Nov 2010, 15:21

ok! merci de prendre du temps a me repondre, je vais aller faire un tour sur ton blog.
a plus

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 04:04

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut