Derniers sujets
» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Aujourd'hui à 21:41 par vainvain

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 21:39 par RS12

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 21:35 par GPA

» Les ruches de maître Xing
Aujourd'hui à 20:56 par armand1408

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Aujourd'hui à 20:44 par patrick2a

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 20:10 par kreno

» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 19:55 par kreno

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 19:53 par kreno

» ceinture anti intrusion
Aujourd'hui à 19:30 par jmp

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 18:49 par petrole59

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Combien de ruches pour assurer une récolte ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Combien de ruches pour assurer une récolte ?

Message par vainvain le Ven 07 Fév 2014, 19:24

J'ai une question, je sais pas si elle à déjà été posée sur le forum.

Combien  il faut de ruches minimum pour assurer une petite récolte pour l’apiculteur amateur.

C'est à dire en tenant compte des ruches qui essaiment, les bourdonneuses, celles qui meurent, les malades, etc, combien pour en avoir au moins une  à récolter Question

vainvain
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 743
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien de ruches pour assurer une récolte ?

Message par francois.b le Ven 07 Fév 2014, 19:56

Question intéressante:

Je n'ai pas de réponse précise, mais compte tenu des pertes certaines années, pertes très variables.
Disons qu'avec une demi-douzaine de ruches en fin d'été on peut en espérer entre 4 et 2 au printemps suivant.
Avec deux, on reconstitue  le cheptel et on récolte parfois un peu de miel, avec quatre on remonte le stock et on récolte.
Autre points de vue?

François

francois.b
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 106
ville et région : Chambord

Message par verlhac le Ven 07 Fév 2014, 20:21

Oui, cela dépend surtout de l'apiculteur ! En réalité 1 peut suffire.

Mais je suis d'accord avec une demi douzaine, cela permet d'être a l'aise.

A+

verlhac
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 365
ville et région : Vannes (Morbihan)

Message par Invité le Ven 07 Fév 2014, 20:58

1° année : commencé avec 4. Une a essaimé, ce qui m'a fait 5. Je n'ai que peu récolté # quelques kilos ( 2 ou 3).

2° année : 3 divisions, 1 essaimage, nous voilà à 9.
Récolte # 30 kilos. Et puis achat de 4 essaims sur cadres...(Ca, c'est le virus, ma belle fille m'a expliqué que là ça devenait une addiction ...)

2014 : perte d'une colonie (trop faible à l'automne, j'aurais du réunir, erreur de débutant...). Cette année, peut être 8 en production.... quelques divisions pour élevage,  j'envisage entre 100 et 200 kg de miel. (je suis en Warré).

Voilà mon expérience...

Une ruche qui essaime, une division, en principe tu ne récoltes pas.

Bon courage !

Invité
Invité

Message par Papa Lima le Ven 07 Fév 2014, 21:55

Oui avec un nombre en 6 & 10 tu assures le volume du cheptel et donc une récolte sympathique (60 à 70 kg les bonnes années) qui te permet de te faire plaisir, de faire plaisir à ton entourage, de remercier ceux qui ont mis des terrains à ta disposition.
C'est une belle aventure.

Papa Lima
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
ville et région : La Capelle et Masmolène 30700 (Languedoc Roussillon)

Message par apiscecropia le Ven 07 Fév 2014, 22:09

Si vous souhaitez récolter du miel ce n'est pas sur un certain nombres de ruches qu'il faut pouvoir compter, mais simplement (quelque soit le nombre) sur de vraies ruches de qualité, avec suffisamment d' abeilles, car une colonie de rapport est constituée de 45 à 60 000 abeilles et le nombre de butineuses est plus élevé au fur et à mesure qu'une ruche s'élève en puissance, et c'est uniquement ceci (les butineuses) qui permettent de récolter, en dessous ce volume d'abeilles, et si vous avez des caisses moyennes ou faibles, c'est donc pas possible de chiffrer quoi que ce soit, sauf pour raconter n'importe quoi.

les pertes ou les colonies faibles (sans valeur) ne rentre en aucun cas en ligne de compte, ceci est à impliquer à la conduite et aux bonnes ou mauvaises qualités de l'apiculteur, l'apiculture, au niveau puissance de ses propres colonies, n'est pas le fait du hasard, car contrairement à ce que vous pourriez entendre ou lire, il n'y a pas 36 façons de faire de l'apiculture, il n'y en a que deux, la bonne et la mauvaise.

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 573
ville et région : VAR et BdR

Message par vainvain le Sam 08 Fév 2014, 11:27

Cette réponse donne de bons conseils, mais c'est une réponse de professionnel. 

Le pro et l'amateur ne travaillent pas  tout à fait de la même façon, élevage de reines etc.

vainvain
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 743
ville et région : nord 70 Franche Comté

Message par jmb 24 le Sam 08 Fév 2014, 11:38

Bonjour
5 ruches est l'optimum pour un apiculteur amateur en rucher fixe.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9503
ville et région : Périgord pourpre

Message par invité 1 le Sam 08 Fév 2014, 11:48

et lorsque vous entendez votre ruche à plus de 20 
mètres là vous êtes en première classe

invité 1
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 523
ville et région : AUCUN

Message par Fred81 le Sam 08 Fév 2014, 12:03

Ma première année, j'avais 2 ruches mais une seule en production qui m'a fait 37kg de miel !!!
L'année dernière, j'ai eu jusqu'a 9 ruches en pleine saison (4 seulement en production) et j'ai eu ....... 7kg de miel. J'ai appelé ça "une année de merde"  Very Happy Surement due à de nombreuses erreurs de ma part et à une météo quand même bien pourrie avec laquelle j'ai pas su composer ...
Donc en fait pour une petite conso perso, une ruche peut suffire, il suffit d'avoir la bonne  Laughing

Fred81
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 229
ville et région : Tarn

http://portleucatelocation.free.fr/

Message par apiscecropia le Sam 08 Fév 2014, 12:20

vainvain a écrit:Cette réponse donne de bons conseils, mais c'est une réponse de professionnel.

Le pro et l'amateur ne travaillent pas tout à fait de la même façon, élevage de reines etc.

Pas du tout, posséder de jolies colonies biens peuplées, n'est pas l'exclusivité des professionnels, il est à la portée de tout le monde de s'occuper comme il faut de ses ruches, et de ne conserver que celles qui seront capables de récolter, et de réunir ou de remérrer celles qui font défaut, afin de ne possèder que des ruches de qualité.

Conserver des ruches à populations inférieures à ce que j'ai expliqué, ne constitue jamais un rucher pour récolter, ça reste de l'amusement ou de l'amateurisme (c'est peut être ce que tu veux dire) voir voler des abeilles en attendant que ces colonies faibles disparaissent d'elles mêmes, c'est pour cela que j'ai donné ces explications, car ces colonies inutilement conservées ne peuvent donner que des chiffres faussés pour le calcul que tu souhaitais faire.

Partant de ceci, si tu souhaites des chiffres je peux également t'en donner.

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Viamansilis le Sam 08 Fév 2014, 13:07

C'est vraiment aléatoire, une ruche peut récolter 4 hausses une année et l'année suivante rien récolter.
Pour ma part, l'année dernière, 1 seule ruche sur 27 m'a récolté 4 hausses et pourtant au printemps, elle était mal barrée, elle me faisait plein de couvain platré et par miracle, tout est redevenu normal.

Viamansilis
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 346
ville et région : Vosges

Message par apiscecropia le Sam 08 Fév 2014, 13:58

Heureusement que ton cas n'est pas la généralité, sinon la planète se passerait de miel une année sur deux , lol,

à partir de colonies "normales" les récoltes se situent (en moyenne) entre un seuil bas et un point haut, c'est aussi simple que ça, et cette différence (toujours à partir de colonies normales) est uniquement lié aux facteurs climatiques, sécheresse limitant les miéllées ou au contraire intempéries, privant les butineuses de sorties et les empêchant ainsi de récolter de façon optimale, Il n'est donc pas sérieux d'inclure dans le calcul d'un potentiel de récolte, les aléas occasionés par une mauvaise conduite d'un rucher ou par les bonnes ou mauvaises qualités de l'apiculteur qui s'en occupe.

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par yanou le Sam 08 Fév 2014, 16:03

salut,

début d’année dernière 3 warré et une dadant,
en production 2 warré une dadant

résultat 100kg + 15 à 20 kg redonné aux abeilles à l'automne 

fin d'année 4 warré, 4 dadant et une ruchette dont 1 essaim acheté

création
1 division warré et 3 division dadant

actuellement tout le monde se porte bien

yann

yanou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
ville et région : 49 (région Angers) et ruches dans le 58

Message par Viamansilis le Sam 08 Fév 2014, 17:37

apiscecropia a écrit:Heureusement que ton cas n'est pas la généralité, sinon la planète se passerait de miel une année sur deux , lol,

à partir de colonies "normales" les récoltes se situent (en moyenne) entre un seuil bas et un point haut, c'est aussi simple que ça, et cette différence (toujours à partir de colonies normales) est uniquement lié aux facteurs climatiques, sécheresse limitant les miéllées ou au contraire intempéries, privant les butineuses de sorties et les empêchant ainsi de récolter de façon optimale, Il n'est donc pas sérieux d'inclure dans le calcul d'un potentiel de récolte, les aléas occasionés par une mauvaise conduite d'un rucher ou par les bonnes ou mauvaises qualités de l'apiculteur qui s'en occupe.

En général, quand tu débutes, tu ne connais pas la normalité, elle s'acquiert par l'expérience, ton principal objectif est de maintenir tes colonies en bonne santé.
Dés lors que tu vas commencer à maîtriser, après plusieurs années, tu vas essayer de sélectionner tes colonies suivant certains critères.

Pour moi, cette année, j'espère seulement maîtriser l'essaimage, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mon objectif, n'a jamais été la productivité.

C'est vrai, je pourrai me passer de miel cette année car avec une récolte de 320 kg l'année dernière, j'ai suffisamment de réserves, mais je préfère restituer une partie de cette récolte aux abeilles, sous forme de sirop.
A chacun son point de vue...

Viamansilis
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par apiscecropia le Sam 08 Fév 2014, 18:24

Si avec 4 hausses tu as fait 320 Kg, ou bien tes hausses sont très grandes, (80 Kg par hausse) ou alors ta balance te joue des tours , lol,

tu vois, ce que tu dis, maintenir les colonies en bonne santé, maitriser l'essaimage, sélectionner, contrairement à ce que tu voudrais laisser croire, ceci n'a qu'un seul but, faire de la bonne apiculture, et ce qui en découle c'est toujours d'avoir, comme je le disais, de bonnes ruches, capables de récolter, car que que tu le veuille ou non, l'apiculture c'est pas une histoire de point de vue, si on s'éfforce à avoir et à maintenir de jolies colonies, c'est dans le seul but de récolter, et rien d'autres, c'est la récompense du bon travail fait et aussi bien pour l'apiculteur que pour les abeilles, crois moi, une ruche qui péte la forme et qui récolte est plus heureuse qu'une autre qui végette et qui à terme, ne s'en sort pas.

Ceux qui te diront le contraire, sont soit des "bobos" qui s'amusent à avoir des abeilles parce que c'est la mode, ou soit ceux qui ne maitrise pas encore le sujet et disent comme le renard, quand il n'arrive pas à attraper le raisin (qui est trop haut) qu'il n'est pas mûr.

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Viamansilis le Sam 08 Fév 2014, 18:55

J'ai commencé la saison apicole 2013 avec 10 ruches, après essaimages successifs de mes ruches, j'arrive en fin de saison à 27 ruches.
La seule qui n'a pas essaimé à produit 4 hausses, une seconde contenant deux essaims de l'année, 3 hausses et une quinzaine de hausses réparties sur le reste des ruches.

C'est ma plus belle récolte depuis que j'ai commencé l'apiculture en 2011, heureusement que c'était une mauvaise année.

Viamansilis
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par robert.daubree le Sam 08 Fév 2014, 20:57

bonsoir 

Un exemple parmi d'autres  : 
2011 je me lance , une ruche ( essaim acheté en avril sur 5  cadres) récolte début juillet  : 23 kilos et division dans la foulée 
2012 mes deux colonies essaiment en avril mai , je récupére les deux essaims et les mets en ruche 10 cadres et je fais via un miniplus une cinquiéme colonie , récolte sur les 4 ruches ( les deux colonies d origine et les deux essaims récupérés )  85  kilos 
2013 mes 5 ruches me donnent 115 kilos malgré le fait que toutes aient essaimé en avril . 

Pour ma conso , celle de ma famile ( au sens large )  et amis , je pense rester à  5 colonies . 

cordialement

robert.daubree
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 153
ville et région : Sautron Loire atlantique

Message par david50 le Ven 14 Fév 2014, 17:25

Je viens de lire votre post qui est  très intéressant, mais comme je suis novice (débutant) si je comprends votre raisonnement à tous,  si moi je mets deux essaims dans mes deux ruches je ne peux espérer rien récolter la première année.  Crying or Very sad  Quand vous parlez colonies ça veut dire que plusieurs essaims sont introduits  dans vos ruches.  Rolling Eyes  Rolling Eyes  je me trompe ?????

david50
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 386
ville et région : saint georges de bohon, Normandie

Message par mario le Ven 14 Fév 2014, 18:12

1 essaim = 1 colonie. Si tu les paramètres sont réunis (météo,environnement mellifère....) un essaim du mois d'avril peut produire une petite récolte en été.

mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2088
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Message par apiscecropia le Ven 14 Fév 2014, 18:33

mario a écrit:1 essaim = 1 colonie. Si tu les paramètres sont réunis (météo,environnement mellifère....)un essaim du mois d'avril peut produire une petite récolte en été.

Un essaim d'avril DOIT produire une récolte en été, (et pas forcément petite) si ce n'est pas le cas et que toutes les conditions sont réunies, c'est qu'il y a un problème ?

je peux te garantir, que tous les essaims que je vends par chez moi en précoce (à peu près à cette époque) sont transhumés en juillet sur la lavande, car les propriétaires en attendent le "retour sur investissement"

NB: Un essaim normalement constitué et provenant d'une bonne souche doit pouvoir occuper son espace (ruche) 45 à 50 jours après et recevoir dans la foullée une hausse afin de récolter, un essaim de mi avril sera donc en ruche fin mai, voir début juin, si ce n'est pas le cas, il faut se poser des questions, soit un problème de santé, ou un environnement méllifère défaillant, (et parfois malheureusement les deux)

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par franz88 le Sam 15 Fév 2014, 01:49

Pas vraiment, David 50!!!
un essaim, c'est une "nouvelle" colonie, qu'il soit naturel ou artificiel!!!!
Dès qu'il a commencé à bien se développer...si tout va bien , après un mois, un mois et demi....on parlera alors volontiers de colonie: il a pris un grade supérieur dans la dénomination...D'autres l'appelleront "ruche", confondant ainsi le logement et ses occupants...
Bref, tu peux dire, comme tu veux: j'ai trois ruches, j'ai trois colonies, j'ai trois essaims...c'est pas très grave, mais réservons quand même le terme essaim aux nouvelles et jeunes colonies...

Si tu mets plusieurs essaims dans une seule ruche...tu n'as toujours qu'un essaim...plus gros (les reines excédentaires seront éliminées) que tu pourras bientôt appeler colonie...Dans ce cas là, 1+1+1= 1 C'est pas beau la mathématique apicole??? moque 

Si tu ne prends pas quelques précautions pour réunir tes essaims, tu peux aussi avoir : bagarre générale et toutes les reines tuées: dans ce cas 1+1+1= 0 et tes yeux pour pleurer! mdr

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par david50 le Sam 15 Fév 2014, 12:43

il ne faut surtout pas se faire peur au début en se disant ça va être compliqué. C'est un peu le doute et la peur qui m'envahit en ce moment. Il faut prendre confiance !!!!!!!

david50
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 386
ville et région : saint georges de bohon, Normandie

Message par franz88 le Sam 15 Fév 2014, 16:36

Je pense que tout le monde est passé par ce stade: être tout seul devant sa ruche à ouvrir...on se sent un peu seul!!! et intimidé...Le sentent-elles??? moque

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par pugnetta le Jeu 20 Fév 2014, 14:38

Viamansilis a écrit:
apiscecropia a écrit:Heureusement que ton cas n'est pas la généralité, sinon la planète se passerait de miel une année sur deux , lol,

En général, quand tu débutes, tu ne connais pas la normalité, elle s'acquiert par l'expérience, ton principal objectif est de maintenir tes colonies en bonne santé.
Dés lors que tu vas commencer à maîtriser, après plusieurs années, tu vas essayer de sélectionner tes colonies suivant certains critères.

Pour moi, cette année, j'espère seulement maîtriser l'essaimage, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mon objectif, n'a jamais été la productivité.

C'est vrai, je pourrai me passer de miel cette année car avec une récolte de 320 kg l'année dernière, j'ai suffisamment de réserves, mais je préfère restituer une partie de cette récolte aux abeilles, sous forme de sirop.
A chacun son point de vue...

Bonjour,
ce sera la troisième année pour mon petit rucher amateur, j'essaye de ne conserver que quatre ruches maxi. L'an dernier j'ai récolté dans des ruchettes carton ayant déjà servi une fois, 3 essaims qui s'étaient posés (tous les trois dans la même semaine !) dans les groseilliers à proximité du rucher et les ai offerts à de amis qui se lançaient. J'ai juste perdu une ruche l'an dernier, il m'a été confirmé par un pro qui est venu voir, qu'elles s'étaient bien étouffées dans la ruche car la grille d'entrée était trop étroite (anti frelons) et dans cette ruche sans fond grillagé très très populeuse, il y a eu un "bouchon embouteillage" à l'entrée avec beaucoup trop de CO2 non évacué dans la ruche neuve, il avait déjà vu ça et m'a dit ne ne plus utiliser cette grille d'entrée + mettre à toutes un fond au moins partiellement grillagé, ce que j'ai fait. J'ai récolté 11, 20 et 26 kg respectivement l'an passé où c'était pourtant une mauvaise année. Je regarde tous les conseils sur les forums et prends ceux qui se ressemblent, c'est à dire très peu. Pas de ruche morte l'hiver depuis trois ans. je suis passé au plastique cette année car je ne peux plus soulever les ruches en bois. Il ne semble pas y avoir de différence d'élevage (les rayons sont classiques, en bois). Cet après midi je fais des statistiques sur les conseils : comme il y a beaucoup d'activité et pas de fleurs dans le coin, je vais mettre du candi et pas de sirop encore. (région Lyon ouest)
je vais donc leur mettre un pain (de candi) à chacune et retirer les bandelettes (je l'ai fait l'an passé à la même période sans aucun problème).
En fait pour avoir une récolte régulière avec un petit rucher, il faut suivre les conseils simples et standard en n’essayant pas trop d'improviser. Si on ne souhaite pas vendre, ce qui est mon cas,  il y en aura toujours assez pour la conso familiale avec trois ou quatre ruches.
Mais bon, je ne fais pas le malin, l'hiver n'est pas fini.
Encore un détail, mes ruches sont alignées et orientées au sud, la maison et un arbre font une fenêtre d’ensoleillement le matin au lever du soleil à la première ruche, cette "fenêtre" ne touche pas de suite les trois autres ruches, la première est éclairée dès les premiers rayons de soleil, les autres une heure plus tard, du coup, je ne sais pas si ça a un rapport, mais celle qui a les premiers rayons est celle qui a produit le plus. Malheureusement je ne peux pas les mettre ailleurs. conclusion : tout est très important dans la conduite d'un rucher et un "petit truc" peut avoir de grosses conséquences.

pugnetta
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
ville et région : Brindas (Rhone)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:41

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut