Derniers sujets
» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 09:00 par dacapa

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 08:39 par apinews

» Bonjour à tous
Aujourd'hui à 08:09 par gvsv82

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 07:58 par nico14

» Rucher sous haute tension
Aujourd'hui à 06:07 par nedrobee

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 03:20 par Gilcar

» Mon actuelle trashumance sur les néfliers
Aujourd'hui à 03:10 par Gilcar

» faux bourdons
Aujourd'hui à 01:54 par eul' riolu

» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 00:44 par eul' riolu

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Hier à 23:28 par Eric29

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

molecules résiduelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

molecules résiduelles

Message par Invité le Mer 24 Nov 2010, 11:12

bonjour a toutes et a tous
est ce que l'un d'entre vous aurait des infos sur la possibilitée de contamination des cadres de hausses par des molécules (AO, AF, amitrase, ect..) stagnants dans les corps de ruches aprés traitement anti varroas, et du fait de leurs durées de "vie", seraient "remontées" par les abeilles a la pose des hausses???
bonne journée frileuse confused

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: molecules résiduelles

Message par Dipsacus le Mer 24 Nov 2010, 14:29

je peux pas te donner de détail, mais je sais que de nombreux pesticides peuvent être retrouver de nombreux résidus de pesticides perdurent dans la cire (en fonction de leur hydrophobicité) il peuvent migrer du pollen à la cire.

C'est le cas du thymol par exemples. Va falloir que je retrouve mes publies!

Dipsacus
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
ville et région : Dijon

http://cabanedetellus.free.fr/

Message par Invité le Mer 24 Nov 2010, 15:14

Bonjour à tous,
L'AF et l'AO ne laissent aucuns résidus dans les cires.
Si vous retrouvez des traces d'AF dans un miel, le miel de certaines plantes en contiennent naturellement (alors ne pas croire immédiatement que c'est votre traitement !).
Pour l'amitraze Coumaphos ainsi que l'apistan , c'est oui !.
L'abeille de france du mois de juillet (ou août) en parle dans un article (on ne peut pas le louper, ils indiquent aussi que les abeilles vont fabriquer de la cire "polluée").
Le thymol en laisse aussi, mais pose beaucoup moins de soucis que l'amitraze.
Donc c'est au choix !
a+++azam

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 24 Nov 2010, 18:08

merci, je viens de retrouver l'article "d'abeille de france",
je ne me souvenais plus ou j'avais eu cette info, j'ai relu l'article et ce qui m'étonne c'est
que l'on parle bien de cire pollué et meme d'abeilles qui fabrique de la cire polluée, mais jamais du passage des cires polluées au miel, cela pourtant me parrait assez evident, mais je ne trouve pas (meme sur internet), d'info sur ce sujet. ou du moins d'info "lisible".
a plus confused

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 24 Nov 2010, 20:37

Les résidus se retrouvent surtout dans les vieux cadres, les rotations pour éliminer les cadres les "plus atteints" doivent "en principe" diminuer ce risque (mais cela dépend pour beaucoup des pratiques de l'apiculteur !).
Donc soit vous êtes en confiance avec l'apiculteur, ou pas !
Personnellement, j'invite toutes les personnes à venir voir mes ruches ! (bien sûr quand elles sortent !) et beaucoup comprennent en voyant mes ruches qu'elles "pètent le feu" et que ma façon de m'en occuper n'est pas "si farfelue" que ça ! (mais encore faut-il pouvoir ou vouloir le faire !).
j'ai demandé à quelques apiculteurs "septiques" à la réunion apicole de protéger leur ruches comme dans les années 80 (article dans la RFA) avec du polystyrène sur 3 faces des ruches (bref, de faire un essai !).
Comme c'est "mécanique", elles ne risquent pas grand chose, et ils pourront voir l'évolution par rapport aux voisines (pourquoi pas !).
Que risque t'on ?, pas grand chose. Si ce n'est se compliquer la vie pour l'hivernage des ruches (encore que pour certaines (simples parois), j'ai plaqué du "depron épaisseur 6mm tout autour de la ruche et il y reste toute l'année, de même que les 1ères hausses placées sont isolées aussi !).
Mais jamais je ne jurerais que mes ruches peuvent se débrouiller toutes seules contre varroa sans en être absolument sûr ! (et encore je pense que cela peut-être passagé et nous ne sommes pas à l'abri d'1 "coup de trafalgar", donc il faut au moins 1 contrôle efficace et très sérieux/an)
a+++azam

Invité
Invité

Message par Dipsacus le Mer 24 Nov 2010, 21:04

apparemment la majorité des polluants est hydrophobe (donc passe facilement dans la cire mais peu dans le miel, qui est très hydrophile).

Si une abeilles est contaminée par des résidus de polluants, cela peut passer dans toutes les parties du corps, et en particulier dans les graisses dont fait partie la cire. Voilà pourquoi la cire même issue des abeilles peut déjà être contaminé. Crying or Very sad

C'est un peu comme si on décidait d'utiliser la graisse de nos fesses... On se rendrait compte qu'elle contient plein de résidus de pesticides et de molécules plastiques Shocked

Dipsacus
nymphe
nymphe

Message par DGiless le Mer 24 Nov 2010, 22:05

bonsoir,
s'il n'y a pas de résidus dans le miel, c'est déjà pas mal !
Mais les particules dans la cire influent elles sur la santé des abeilles et des larves ?

DGiless
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 382
ville et région : Creyssac, Dordogne

Message par Dipsacus le Jeu 25 Nov 2010, 08:53

c'est à l'étude en ce qui concerne le thymol et certain pesticides, Je connais une étude qui a due commencer en 2009 et qui devrait finir en 2012, mais je sais pas si des résultats sont déjà publiés. Question

Dipsacus
nymphe
nymphe

Message par Invité le Jeu 25 Nov 2010, 12:17

Bonjour à tous,
Aux vues de l'article sur l'Abeille de France, les molécules anti varroas + pesticides entraîneraient un raccourcissement de la durée de vie des abeilles ainsi que des troubles immunitaires etc.
C'est ce mélange qui aurait un effet assez néfaste sur les abeilles (c'est de même lorsque des agriculteurs mélangent différents produits).
Cette cuisine là, n'a pas trop le même résultat qu'un bon boeuf bourguignon Laughing .

Alors, c'est vrai que rien n'est évident contre le varroa.
Comme les études pour les différents produits ne sont jamais correctement réalisées (voir OGM !) imaginez avec les mélanges ! Mad .
Alors c'est vraiment selon sa sensibilité et surtout suivant ses impératifs !.
a+++azam

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 25 Nov 2010, 20:27

SALUT à tous
Azam 65 tu écris "j'ai demandé à quelques apiculteurs "septiques" à la réunion apicole de protéger leur ruches comme dans les années 80 (article dans la RFA) avec du polystyrène sur 3 faces des ruches (bref, de faire un essai !)."
Pourrais tu en dire un peu + STP
car c'est une idée qui m'a traversé l'esprit aussi
et pourquoi pas sur les 4 faces (tu crains peut être les émanations d'odeurs du polystyrène
merci azam 65

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 26 Nov 2010, 14:20

Bonjour 1zez1,

La raison de n'isoler que 3 faces (sauf face avant !) est de permettre aux abeilles de "sentir" les différences de températures, et aussi parce que souvent les ruches ont un auvent au dessus de la porte d'entrée et cela complique énormément la mise en place du polystyrène.
Mais il est très facile d'isoler les 3 faces avec du polystyrène de 40mm et la face avant avec du moins épais. De cette façon vous aurez un aperçu de ce que donne des ruches doubles parois (sauf que ma paroi intérieure est moins épaisse et sera donc plus facilement réchauffée !).
Pour les émanations de vapeurs du polystyrène, comme c'est à l'extérieur il n'y en aura pas (ou alors très peu !) à l'intérieur de la ruche.
Mais l'inconvénient du polystyrène à l'ext est sa tenue avec le vent et surtout il faut empêcher l'humidité ou l'eau de passer entre lui et la paroi.
a+++azam

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 26 Nov 2010, 14:33

merci azam65 pour ta réponse

pour ma ruche il y a aussi une cinquième face, celle du dessous...
il est aussi tentant de l'isoler.; non???

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 26 Nov 2010, 14:48

Je laisse en place le tiroir toute l'année, il est percé de 2 ou 4 trous d'aération fermés avec du grillage inox (chutes).
J'ai de cette façon une aération limitée du fond de ruche et une conservation de la chaleur par temps froid.
Mes tiroirs sont en contre-plaqué de 10mm et les joints entre planchers et tiroirs ne sont pas étanches (ce qui permet à l'eau de condensation de s'écouler sans stagner dans le tiroir (les trous d'aérations le permettent aussi)).
Mais comme la chaleur monte il n'y pas pas besoin d'isoler le plancher, il suffit d'avoir une épaisseur du tiroir suffisante pour limiter la remontée du froid).
a+++azam

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 26 Nov 2010, 17:49

Voilà c'est fait,
autant mettre toutes les chances de leurs cotés Very Happy Very Happy Very Happy
merci azam65

Invité
Invité

Message par cancoil le Ven 26 Nov 2010, 21:04

Et tu fixes avec quoi les plaques de poly sur les ruches en place et peuplés Azam??

cancoil
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 704
ville et région : HERICOURT dep 70 Franche Comté

http://apimontbe.fr/

Message par Invité le Sam 27 Nov 2010, 03:14

Salut Cancoil (et à tous !),
Je fixe les plaques avec du scotch large (et armé !) ensuite j'entoure la ruche avec une ficelle de paysan et je tends avec un petit morceau de latte (je mets du scotch aussi en partie sup pour l’étanchéité
Je l'ai fait sur 4 ruches, 1 des miennes et 3 essaims que j'ai donnés (comme cela il peut tester la chose !).
Je coupe le polystyrène en biais partie sup (de cette façon l'eau a + de mal a passer derrière le polystyrène).et je laisse largement déborder de chaque côté de la planche d'envol (elle se retrouve encadrée avec le polystyrène )
les abeilles sortaient quand je l'ai placé, et cela ne les as pas dérangées (mais à cette époque cela peut être différent !
J'essaierais de mettre des photos des ruches protégées
a+++azam

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 09:15

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut