forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
déplacement de trois ruches 2kms - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
déplacement de trois ruches 2kms - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
déplacement de trois ruches 2kms - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
déplacement de trois ruches 2kms - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
déplacement de trois ruches 2kms - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
déplacement de trois ruches 2kms - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
déplacement de trois ruches 2kms - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
déplacement de trois ruches 2kms - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
déplacement de trois ruches 2kms - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
déplacement de trois ruches 2kms - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

déplacement de trois ruches 2kms

+5
J-P
vainvain
clem26
jmb 24
la piqueuse
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

déplacement de trois ruches 2kms - Page 2 Empty Re: déplacement de trois ruches 2kms

Message par la piqueuse Sam 29 Mar 2014, 18:29

bonjour,
Bon voilà. 1 semaine et demi que mes trois ruches ont été déplacées, et résultat, tout est impeccable sauf 1 ruche.

J'ai une ruche où il y a un problème :
Juste 1 semaine avant de la déplacer, j'avais fait une visite de printemps.
Elle avait pas mal de couvain operculé d'abeilles et faux bourdons, et une bonne colonie nombreuse, mais pas vu de reine.

Aujourd'hui 6 jours après le déplacement j'ouvre cette ruche et à mon grand étonnement pas de couvain d'abeilles du tout ni de faux bourdons, une bonne population et quelques faux bourdons récemment nés
Pas mal de réserve. Je ne comprends pas!!!!!

Bref, dans le doute j'ai pris un cadre avec de couvain de - de 3jrs et réintroduit au centre de celle-ci, jene sais pas si j'ai bien fait, je recontrôlerai cette ruche vendredi prochain.

la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Nombre de messages : 1283

Revenir en haut Aller en bas

déplacement de trois ruches 2kms - Page 2 Empty Re: déplacement de trois ruches 2kms

Message par Invité Sam 29 Mar 2014, 19:43

Ca m'est arrivé aussi de bouger une ruche et de tuer la reine pour une raison ou une autre. ça arrive.
Tu as bien fait de mettre du couvain frais, si la reine est là et qu'elle fait grève eh bien, elle va bien finir par pondre et si elle est morte, elles vont refaire des CR et une nouvelle reine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

déplacement de trois ruches 2kms - Page 2 Empty Re: déplacement de trois ruches 2kms

Message par la piqueuse Sam 29 Mar 2014, 19:47

Pour le couvain frais j'y ai fait allusion de suite, donc on verra ça vendredi prochain, mais pour moi elle est morte
De plus il n'y avait pas de rentrée de pollen comme la dernière fois, ce qui ma paru étrange, car celle à coté ça rentre à fond.
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

déplacement de trois ruches 2kms - Page 2 Empty Re: déplacement de trois ruches 2kms

Message par Invité Sam 29 Mar 2014, 20:05

pas d'agressivité?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

déplacement de trois ruches 2kms - Page 2 Empty Re: déplacement de trois ruches 2kms

Message par la piqueuse Sam 29 Mar 2014, 20:35

et oui alors qu'avant très douces ??
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

déplacement de trois ruches 2kms - Page 2 Empty Re: déplacement de trois ruches 2kms

Message par Invité Sam 29 Mar 2014, 21:37

et sur la planche d'envol les abeilles se sentaient désœuvrées ?
elles rentraient dans la ruche et ressortaient ?
se tapaient la discute entre elles???
 
et certaines abeilles agressives avant que tu arrives à 10 mètres de tes ruches ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

déplacement de trois ruches 2kms - Page 2 Empty Re: déplacement de trois ruches 2kms

Message par la piqueuse Sam 29 Mar 2014, 21:39

Oui, sur la planche d’envol elles faisaient les feignasses. Ça glandait, quoi!!!
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

déplacement de trois ruches 2kms - Page 2 Empty Re: déplacement de trois ruches 2kms

Message par Invité Sam 29 Mar 2014, 21:53

tu as bien La piqueuse.


observer la planche d'envol est intéressant.


((je ne sais pas ce que signifie quand il y a 1 abeille qui fait du surplace et fait des avants arrières))
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

déplacement de trois ruches 2kms - Page 2 Empty Re: déplacement de trois ruches 2kms

Message par Invité Dim 30 Mar 2014, 09:06

Quand elles papotent sur la planche d'envol et que ça ne bosse pas, en général la reine n'est pas là, donc morte?
Tu verras dans quelques jours si elles font des CR (mais pour cela il faut du couvain frais de moins de 3 jours) ou pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

déplacement de trois ruches 2kms - Page 2 Empty Re: déplacement de trois ruches 2kms

Message par la piqueuse Dim 30 Mar 2014, 11:05

- de 3 jours c'est ce que j'ai mis, enfin observé, avant de le mettre c'est ce petit grain de riz bien vertical.
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

déplacement de trois ruches 2kms - Page 2 Empty Re: déplacement de trois ruches 2kms

Message par Heidi05 Mer 02 Avr 2014, 21:01

Bonsoir,

J'ai déplacé deux ruches il y a plus de 10 jours à 8kms, un collègue apiculteur, m'a dit de les laisser trois semaines et rebelote je les remets sur un autre terrain.

Deux kms, c'est peu
Heidi05
Heidi05
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 321
Age : 52
ville et région : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

déplacement de trois ruches 2kms - Page 2 Empty Re: déplacement de trois ruches 2kms

Message par la piqueuse Ven 04 Avr 2014, 20:35

Re bon ! Et bien voilà 6 jours que j'avais visiter la ruche sans couvain. Résultat ce soir, une belle CR operculée donc il y avait  plus de reine
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

déplacement de trois ruches 2kms - Page 2 Empty Re: déplacement de trois ruches 2kms

Message par Invité Sam 05 Avr 2014, 07:51

Super la piqueuse !
Et maintenant laisses les faire, ne les visite plus tant que la reine n'est pas sortie et s'est faite féconder.
et sirop, sirop.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

déplacement de trois ruches 2kms - Page 2 Empty Re: déplacement de trois ruches 2kms

Message par la piqueuse Sam 05 Avr 2014, 08:17

Merci sirop +++ après qu'elle s'est faite féconder.

 ange
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum