forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Derniers sujets
» Un petit point en Normandie
Aujourd'hui à 21:05 par seb14

» Manque de place, ruche très populeuse
Aujourd'hui à 20:55 par seb14

» developpement colonie
Aujourd'hui à 20:50 par fifiniak46

» Premier greffage
Aujourd'hui à 20:15 par lolo40

» Amorçage sur baticadre
Aujourd'hui à 20:04 par nico14

» Quel matos pour un apiculteur automobiliste
Aujourd'hui à 20:01 par Clem73

» En ce moment dans les Hauts de France
Aujourd'hui à 19:11 par Krotal

» reine ne veut pas rester
Aujourd'hui à 19:10 par CAGNAC

» et en Savoie quoi de neuf ?
Aujourd'hui à 16:45 par Clem73

» Livres sur l'apiculture d'accès libre
Aujourd'hui à 14:29 par Taali

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


plancher aéré

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Re: plancher aéré

Message par apiscecropia le Sam 1 Mar 2014 - 19:17

jean84 a écrit:Et avec tout ça, la hauteur sous les cadres est de combien ?
Le tiroir est en quoi ?





Environ 8mm sous les cadres.
Au départ c’était de l’isorel maintenant je mets de ces plaques intercalaire alvéolés, entre la grille et le tiroir il y à environ 4cm pour pas que les varroas tombés vivant puisse remonter.

Oui joli réalisation, mais à propos des tiroirs (pas du tout indispensables, bien au contraire) , méfiance !!! certains sont de véritables pièges à abeilles d'ou, déjà, elles ne savent pas ou mal ressortir et plus grave, une abeille qui vient patrouiller sur le tiroir (qui contient "toujours" de quoi les attirer), va systématiquement se faire alpaguer par un varroa tombé là, mais qui n'attend que cette occasion via une abeille, pour réintégrer sa colonie .

Si vous souhaitez mon sentiment, si c'est pour le comptage (pour quelques jours et une ou deux fois par an) une simple plaque posée simplement dessous fera aussi bien l'affaire et sur une seule colonie "témoin", ou sans rien du tout, un lange "graisseux" posé sous les cadres 24h pour observation et comptage, suffira encore tout aussi bien.

PS: Ceci n'a rien à voir avec ma région, j'ai un rucher (important) dans les Alpes de haute provence (ou en ce moment il y à la neige), (et pas de tiroir non plus) et elles se portent aussi bien qu'ici au bord de mer.

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 573

Revenir en haut Aller en bas

Re: plancher aéré

Message par rhinauer le Sam 1 Mar 2014 - 20:28

Merci pour cet aspect de la chose.
C'est par le fait de m'en parler constamment que j'ai recherché mon article dans la gazette de 1980 et puis j'ai continué mes recherches sur la toile pour tomber sur l'article qui parle de refroidissement.
En fait, si je modifie mes plateaux, c'est pour piéger les varroas vivants qui tombent sous l'activité des abeilles et ainsi comptabiliser les varroas sur une période complète.
Je vais rehausser le plateau et poser un lange sur le plancher sans tiroir, donc inutile avec une trappe pour pouvoir fermer à la demande et faire des comparaisons.
avatar
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3993
Age : 72
ville et région : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: plancher aéré

Message par apiscecropia le Sam 1 Mar 2014 - 22:01

En bref, dans cette invention, souvent on à voulu "glorifier" les tiroirs (simples glissières rajoutées à ce dernier) en rajoutant que ça permettrait de surveiller le "vide ordure de la ruche" les éventuelles chutes naturelles de varroas, etc etc et même tout dernièrement les protèger du froid ?...., mais l'avancée "géniale" dans ce domaine est réservée au plancher (lui même) à aération intégrale, il ne fait finalement que recréer l'ambiance d'un essaim naturel suspendu à un support quelconque et avec l'arivée du varroa, la justaposition de cette aide permettant une élimination naturelle à été très bien et très justement pensée.

En dessous de ce dernier, pour mémoire, les abeilles (qui savent faire pas mal de choses pour leur confort) n'ont jamais eu l'idée de construire quelque chose qui protègerait d'un froid nouveau et inversé (qui sur les abeilles viendrait bizarement du bas vers le haut) et non pas comme n'importe ou ailleurs du haut vers le bas et partout dans la nature du ciel vers la terre .

Mais fort heureusement que l'apiculteur vigilant au manque d'ingéniosité de l'abeille, à inventé le fameux tiroir "magique" , qui en définitive, (pour vous faire un aveux) est réservé aux apiculteurs amateurs soucieux de surveiller leurs ruches plus souvent et mieux que les pros en lisant toutes les infos du jour que pourrait réveller le tiroir en question et éventuellement les aider à lutter contre ce froid "mystérieux", il est donc évident que si ce n'est pour les obsédés d'un comptage jounalier (qui ne sert à rien) ce tiroir qui peut paraître si important, ne l'est pas beaucoup ou carément pas du tout .
avatar
apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 573
Age : 47
ville et région : VAR et BdR

Revenir en haut Aller en bas

Re: plancher aéré

Message par rhinauer le Sam 1 Mar 2014 - 22:45

Dans un rucher avec un plancher pour support, il n'est pas possible de laisser les déchets s'accumuler à cet endroit et donc une feuille de plastique rigide permet une évacuation de ces ordures permettant en même temps une observation, si besoin, de sa composition et par la même occasion de la position du couvain.
Il faut laisser aux amateurs le plaisir des découvertes s'il y en a.
avatar
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3993
Age : 72
ville et région : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: plancher aéré

Message par rhinauer le Jeu 13 Mar 2014 - 8:14

Pour la fixation du plancher sous le corps, j'ai inventé un petit système simple et efficaceavec 3 vis et un ressort par coté.
Fichiers joints
P1010089b.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(7 Ko) Téléchargé 40 fois
avatar
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3993
Age : 72
ville et région : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: plancher aéré

Message par franz88 le Jeu 13 Mar 2014 - 8:38

Astucieux en effet!!! Si astucieux que c'est en vente dans tous les magasins de produits apicoles (avec une extrémité fermée, et donc prisonnière de la vis, ce qui permet de ne pas  perdre le "ressort" moque 

apiscecropia,
tout à fait d'accord, en ce qui concerne l'utilisation du "tiroir" : j'ai compté en 2012 les varroas pour vérifier l'importance de leur présence, car n'en ayant vu aucun sur les abeilles (et j'avais passé du temps à observer à travers mes couvre-cadre en plexiglas...) , je me demandais s'il y en avait et en quelle quantité...
Je n'ai pas été déçu: le record: 1100 en moins de 24h sur une ruche...Problème résolu!!!

Depuis, je les pose quelques jours sur quelques ruches... mais uniquement  pour vérifier (avec comptage approximatif) l'efficacité des lanières, car j'ai lu qu'il y a eu un lot inefficace en je ne sais plus quelle année...
C'est juste une mesure de sécurité!

Il sont effectivement très visités: limace, insectes de toutes sortes, souris....Donc , à éviter!!!

Quant à les poser pour "chauffer la ruche"...j'ai rarement vu le froid monter! et mes colonies se développent déjà trop vite à mon goût!

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2277
Age : 70
ville et région : Offroicourt VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

Re: plancher aéré

Message par rhinauer le Jeu 13 Mar 2014 - 8:54

Pour le ressort, j'ai vu mais je bricole beaucoup sans chercher à me déplacer et je ne veux pas de ressort qui pendouille.
Après que j'ai lu un document sur les grilles pour capturer les varroas tombés, je me suis lancé dans la modification de mes plateaux et comme je suis en rucher, mon lange est juste glissé sur le plancher et pose dessus une feuille de papier;
Depuis 1 semaine, je n'ai vu aucun varroa sur le papier, mais des pattes d'abeilles restants accrochées dans la gille inox, des pelottes de pollen qui tombent et évidemment d'autres déchets.
Comme vous le voyez, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis et c'est à votre insistance que j'ai été voir les avantages des grilles.
Je voudrais savoir en hiver, à quelle dimension vous laissez l'ouverture du trou de vol ? car chez moi le trou de vol est ouvert sur toute la largeur de la ruche sur une hauteur max de 7 mm (anti-musaraignes).
En plus c'est excellent pour ramener un essaim sans mettre de grille sur le dessus ce qui obligerait à nouveau d'ouvrir la ruche pour l'enlever.
Donc en arrivant chez moi, je peux voir si des varroas tombent et ou mettre un produit de traitement.
avatar
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3993
Age : 72
ville et région : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: plancher aéré

Message par franz88 le Ven 14 Mar 2014 - 9:10

Rassure toi! les pattes d'abeilles dans les déchets appartiennent (appartenaient) à des abeilles mortes évacuées de la ruche... Les abeilles vivantes ne sont pas assez bêtes pour se coincer une patte...ou alors ça doit être très rare...
Tu ne pourras que te féliciter de ces plateaux grillagés: utiles pour évacuer hors de la ruche les varroas tombés, ils le sont encore beaucoup plus pour l'aération...
Concernant l'entrée, je ne l'ai pas réduite cette année, mais d'habitude, j'ajoute au tasseau qui ne permet de rentrer que sur une dizaine de cm de largeur et 8mm de haut: c'est surtout contre les souris diverses...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2277
Age : 70
ville et région : Offroicourt VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

Re: plancher aéré

Message par apiscecropia le Ven 14 Mar 2014 - 9:14

Cher Rhinauer, je ne sais plus comment te l'expliquer, mais je le fais encore en supposant que certains à la recherche de ces infos pourront en profiter,

avec varroa ça ne se passe pas du tout comme tu le pense et une surveillance méticuleuse de chaque colonie qui supposerait ou imposerait des traitements à longueur d'année ne servirait pas plus à règler le problème, car même après traitement à 100% sur un essaim nu, (c'est possible) le résultat est réduit à néant, seulement quelques mois après par réinfestation !

la varroase nous l'avons tous (et même toi qui ne visionne que des pattes d'abeilles sur sur tes témoins) et n'avons actuellement aucun moyen de l'éradiquer, nous devons donc simplement accepter ça et faire en sorte de conserver (par les moyens que chacun trouvera les mieux adaptés) des colonies avec un taux d'infestation relativement bas et si la présence des "tiroirs" peut effectivement servir à contrôler le résultat des bons (ou mauvais) traitements ceci ne sert uniquement qu'à ça et si ça résume à ça et à la période qui à suivi le traitement, le reste de l'année ta surveillance accrue qui te laisserait croire ou espèrer constater une éradication ne servira donc stictement à rien, si ce n'est de satisfaire ta curiosité !
avatar
apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 573
Age : 47
ville et région : VAR et BdR

Revenir en haut Aller en bas

Re: plancher aéré

Message par rhinauer le Ven 14 Mar 2014 - 9:51

Je sais que cela ne sert pas à regarder tous les jours.
Je le fais car je n'ai actuellement qu'elle seule ruche, qui est dans mon jardin et je vais voir tous les jours.
Je sais très bien que le varroa reviendra et cela ne me dérange pas plus que cela.
Si j'avais 20 ruches et plus, il est évident que je ne pourrais pas faire cela, c'est juste une observation c'est tout. D'ici un mois de toute façon tout va évoluer rapidement.
J'ai un tiroir, car moi je suis en rucher avec un plancher comme chez nous beaucoup d'apiculteurs en traditionnel. Je peux retirer le tiroir (qui est juste glissé sur le plancher sans rainures) quand je veux, mais à ce jour je n’en éprouve pas le besoin chez nous.
 Je ne peux mettre mes ruches en pastoral dans mon jardin, question sécurité pour les voisins mais aussi pour mon épouse qui en a pris des piqures quand elle était jeune.
Je dois donc prendre toute les précautions (anti-piqures). Si au printemps je peux mettre mon nez au trou de vol sans me faire piquer, mais venu le mois de juillet ce sera différent et chez nous en été c'est disette et les miellées ne recommencent vraiment qu'en automne avec la verge d'or, la grande Balsamine, le lierre, la moutarde etc..
Donc mon plancher de ruche me sert surtout à capturer les varroas qui tombent vivants.
De l'humidité dans la ruche je n'en ai pas, contrairement à mes collègues du coin.
Si j'avais à gérer 189 ruches, je ferais comme toi, ça c'est sur.
A mon niveau je peux encore faire quelques fantaisies, j'ai le temps et ça m'amuse à tester, et puis dans ma vie professionnelle j'ai fait des tas d'expériences et d'essais que ça m'est resté et quand je me pose une question, je vais voir comment ça marche, voila pourquoi j'expérimente et pour l’instant je n’ai pas à le regretter.
Mais avec tout cela, je te remercie d'insister cela m'a permis de me remettre en cause pour les plateaux et leur utilité, j’ai pratiquement modifié tous les plateaux des ruches que j’ai préparées.
Ci-joint la photo d'un premier plateau modifié.
Fichiers joints
P1010090a.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(6 Ko) Téléchargé 18 fois
avatar
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3993
Age : 72
ville et région : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: plancher aéré

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum