Derniers sujets
» transhumance remorque
Aujourd'hui à 20:51 par RS12

» Prestation de services
Aujourd'hui à 20:49 par mielpimpin

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 20:40 par Cyril58

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 20:24 par larc

» faux bourdons
Aujourd'hui à 20:05 par Cyril58

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 19:41 par Jobiere

» robinia pseudoacacia frisia
Aujourd'hui à 19:16 par sauvapic

» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 18:59 par ofernand

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 18:58 par ofernand

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 15:42 par Bouc74

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Ruche Morte !

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Ruche Morte !

Message par Maxime le Dim 23 Fév 2014, 15:39

Ah j'irai les arroser tous les matins dans ce cas Razz  mdr 
Tu ne t'est pas dit qu'il y avait d'autres facteurs qui entraient en compte?
Comme le froid, le vent, les réserves, l'age de la population, l'espace occupé.. Loin de moi l'idée de donner des leçons vu ma faible expérience mais il me semble que tes conclusions sont un peu hative.

Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 203
ville et région : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Message par eul' riolu le Dim 23 Fév 2014, 15:55

Maxime a écrit:Ah j'irai les arroser tous les matins dans ce cas Razz  mdr 
Comme le froid, le vent, les réserves, l'age de la population, l'espace occupé.. Loin de moi l'idée de donner des leçons vu ma faible expérience mais il me semble que tes conclusions sont un peu hative.
 mdr 

Les autres facteurs je n'ai pas pu les observer.
J'ai tenté de comparer ce que j'ai pu observer. Sur 7 ruches à chaque fois.
Il est évident que en 2012 j'avais des bucks des noires, achetées ou récupérées, etc ... toutes mortes.
En 2013, toutes sont des essaims récupérés dans la nature.
Les cultures elles n'ont pas changé. les ruches sont les mèmes, au mème endroit. Ruches non nettoyées à la javel ni à la flamme. Donc des conditions absolument semblables.

Ce sont donc les seules conclusions que je peux en tirer. Le froid est pire que l'eau.  affraid 

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13950
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par apiscecropia le Dim 23 Fév 2014, 19:24

eul' riolu a écrit:
Maxime a écrit:Ah j'irai les arroser tous les matins dans ce cas Razz mdr
mdr

Les autres facteurs je n'ai pas pu les observer.
J'ai tenté de comparer ce que j'ai pu observer. Sur 7 ruches à chaque fois.
Il est évident que en 2012 j'avais des bucks des noires, achetées ou récupérées, etc ... toutes mortes.
En 2013, toutes sont des essaims récupérés dans la nature.
Les cultures elles n'ont pas changé. les ruches sont les mèmes, au mème endroit. Ruches non nettoyées à la javel ni à la flamme. Donc des conditions absolument semblables.

Ce sont donc les seules conclusions que je peux en tirer. Le froid est pire que l'eau. affraid

Surtout ne pense pas, par ma réponse que je suis plus tétu que toi, (j'ai de la marge) Lol !

Pour que tu sois convaincu d'avoir raison et puisse éventuellement convaincre, il te faudrait comparer avec exactement les mêmes éléments, conditions météo identiques (depuis l'automne), les mêmes abeilles, de même force, les mêmes réserves et le même état sanitaire, tu le sais et le précise d'ailleurs très bien ce n'est pas du tout le cas, en plus, comme expliqué plus haut, si tes ruches sont très humides, un froid vif là dessus les transformera en glacières et dans ce contexte je le reconnais, le froid ou son absence, pourrait à première vue laisser penser comme toi, tu pourrais commencer pour vérifier ce point d'essayer d'installer un rucher identique dans un endroit BEAUCOUP moins humide ?

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 573
ville et région : VAR et BdR

Message par eul' riolu le Lun 24 Fév 2014, 00:31

Je ne cherche à convaincre personne.
Je dis ce qui est c'est tout.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13950
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Jeanpolc le Lun 24 Fév 2014, 00:44

Je viens de lire ce post. 

Juste pour me renseigner quand avez vous fini vos nourrissements d'hive lors des pertes ? 

La seule ruche que j'ai perdu en hivernage (Je parle de colonie forte pas de truc que j'aurais du fusionner) avait été nourrie jusque fin octobre et j'avais épuisé mes abeilles d'hiver à faire du stockage.

Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Message par beewin le Lun 24 Fév 2014, 01:53

C'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses !

L'hiver n'est pas fini, attendez le 15 mai pour faire le décompte.

beewin
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 284
ville et région : Eure (Normandie)

Message par apiscecropia le Lun 24 Fév 2014, 17:09

eul' riolu a écrit:Je ne cherche à convaincre personne.
Je dis ce qui est c'est tout.

moi aussi, et si j'essaie de te convraincre c'est pour te faire comprendre que tes ruches craignent le froid car elles sont saturées d'humidité et toi tu refuse de faire le lien, et je suis certain que si tu fais un jour l'effort d'essayer de les disposer dans un endroit plus clément, tu seras obligé de reconnaître que ce que je te dis (afin que ça profite) est juste, car tous ceux et pas les moindres (parmis les sommités de l'apiculture) qui se sont penchés sur ce problème bien avant nous, ont fait exactement cette constatation, une colonie d'abeilles normalement constituée (volume et réserves) est vunérable à l'humidité et aux courants d'air, pas au froid (comme on peut l'entendre pour nous) car elle sait très bien s'organiser pour hiverner et produire sa propre chaleur dont dépend sa survie (ce que nous, nous ne savons pas faire) et le réflexe "humain" du novice qui aborde l'apiculture, sera de penser prioritairement tout comme toi, mais faut il le rapeller, une colonie d'abeilles n'a absolument rien à voir avec l'homme dans la manière de se réchauffer, et ça, il y à longtemps qu'on le sait.

A ceci on peut rajouter concernant l'humidité en excés, d'être parfaitement au courant des maladies qui en découle ou aggravée par ? par contre, on n'en à pas encore découverte provoqué chez l'abeille par le froid (comme chez l'homme) .

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par franz88 le Lun 24 Fév 2014, 18:04

On a toujours tendance à avoir une vision anthropomorphique de l'abeille, alors qu'il faudrait plutôt comparer son hivernage à celui de l'Empereur (pas Napoléon...le manchot!!!) qui survit en "faisant la grappe", comme l'abeille...

C'est le nombre qui leur permet de résister, et leur réserves...de graisse chez l'empereur, de miel chez l'abeille.

Et bien sûr, leur capacité à abaisser leur température corporelle et à survivre, ce qui n'est pas le cas de l'humain

Ce qui peut les faire mourir est du même ordre:
     -un trop petit nombre
     -le manque de réserve
     -un dérangement à leur système de survie (une simple souris dans la ruche ... un hélico chez les manchots)

Tous les animaux en hibernation sont très sensibles aux intrusions, car leur survie ne tient qu'à un fil...

Commander à la nature, c'est d'abord lui obéir.

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par apiscecropia le Lun 24 Fév 2014, 18:21

Oui Franz, et également des choses dont souvent on ne prête pas suffisamment attention: une petite branche basse qui tapote ou racle une ruche peut avoir des effets dévastateurs.

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par sauvapic le Lun 24 Fév 2014, 19:47

franz88 a écrit:On a toujours tendance à avoir une vision anthropomorphique de l'abeille, alors qu'il faudrait plutôt comparer son hivernage à celui de l'Empereur (pas Napoléon...le manchot!!!) qui survit en "faisant la grappe", comme l'abeille...

C'est le nombre qui leur permet de résister, et leur réserves...de graisse chez l'empereur, de miel chez l'abeille.

Et bien sûr, leur capacité à abaisser leur température corporelle et à survivre, ce qui n'est pas le cas de l'humain

Ce qui peut les faire mourir est du même ordre:
     -un trop petit nombre
     -le manque de réserve
     -un dérangement à leur système de survie (une simple souris dans la ruche ... un hélico chez les manchots)

Tous les animaux en hibernation sont très sensibles aux intrusions, car leur survie ne tient qu'à un fil...

Commander à la nature, c'est d'abord lui obéir.
Belle vue Wink

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6168
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:56

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2