forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche Morte !

+7
Forest87
mario
sauvapic
eul' riolu
jmb 24
yanou
petrole59
11 participants

Aller en bas

Ruche Morte ! - Page 2 Empty Re: Ruche Morte !

Message par eul' riolu Dim 23 Fév 2014, 14:16

apiscecropia a écrit:Pour repondre aux constatations de Eul 'r, si son problème se vérifie dans ce sens, c'est certainement lié à deux choses: la forte humidité qu'il explique, qui doit, lors de fortes gellées se généraliser et perturber jusqu'à l'intérieur, car dans ce cas ses caisses deviennent de vrais "frigos" et son choix d'abeilles (rusticité de son écotype) en est la cause, un manque évident d'abeilles d'hiver constituant la grappe d'hivernage et qui ne peut (par son faible volume) parvenir à supporter seulement les hivers doux, à ceci, il faut quand même (pour Eul 'r),

Constatations :
:Hiver 2012 :
J’étais sur mes jambes.
Grosses colonies et ruches en état.
Toutes traitées soit à l'amitraze, soit à l'acide formique.
Hiver froid.
Je les ai beaucoup nourries.
===> Toutes décédées.

Hiver 2013 :
J'étais alité et ne suis pas intervenu pour préparer mes ruches.
Colonies pas examinées, je ne peux pas parler de leur population sauf une où j'avais essayé avant juin de leur faire fabriquer une reine.
Toutes traitées à l'amitraze par le mème voisin.
Hiver pluvieux, ruches gaugées et qui dégoulinaient de flotte. Limaces dans les nourrisseurs.
Pas pu les nourrir,,, seulement maintenant !
===> Toutes vivantes sauf la bourdonneuse qui devait l'ètre avant l'hiver et une squattée par une souris (pas de portail) : Normal.

Conclusion : L'eau ne leur fait rien, mais le froid SI !

Jusqu'à preuve du contraire, je vais rester dans mes certitudes.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Nombre de messages : 21218

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Morte ! - Page 2 Empty Re: Ruche Morte !

Message par Maxime Dim 23 Fév 2014, 15:39

Ah j'irai les arroser tous les matins dans ce cas Razz  mdr 
Tu ne t'est pas dit qu'il y avait d'autres facteurs qui entraient en compte?
Comme le froid, le vent, les réserves, l'age de la population, l'espace occupé.. Loin de moi l'idée de donner des leçons vu ma faible expérience mais il me semble que tes conclusions sont un peu hative.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 372
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Morte ! - Page 2 Empty Re: Ruche Morte !

Message par eul' riolu Dim 23 Fév 2014, 15:55

Maxime a écrit:Ah j'irai les arroser tous les matins dans ce cas Razz  mdr 
Tu ne t'est pas dit qu'il y avait d'autres facteurs qui entraient en compte?
Comme le froid, le vent, les réserves, l'age de la population, l'espace occupé.. Loin de moi l'idée de donner des leçons vu ma faible expérience mais il me semble que tes conclusions sont un peu hative.
 mdr 

Les autres facteurs je n'ai pas pu les observer.
J'ai tenté de comparer ce que j'ai pu observer. Sur 7 ruches à chaque fois.
Il est évident que en 2012 j'avais des bucks des noires, achetées ou récupérées, etc ... toutes mortes.
En 2013, toutes sont des essaims récupérés dans la nature.
Les cultures elles n'ont pas changé. les ruches sont les mèmes, au mème endroit. Ruches non nettoyées à la javel ni à la flamme. Donc des conditions absolument semblables.

Ce sont donc les seules conclusions que je peux en tirer. Le froid est pire que l'eau.  affraid 

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Morte ! - Page 2 Empty Re: Ruche Morte !

Message par Invité Dim 23 Fév 2014, 19:24

eul' riolu a écrit:
Maxime a écrit:Ah j'irai les arroser tous les matins dans ce cas Razz mdr
Tu ne t'est pas dit qu'il y avait d'autres facteurs qui entraient en compte?
Comme le froid, le vent, les réserves, l'age de la population, l'espace occupé.. Loin de moi l'idée de donner des leçons vu ma faible expérience mais il me semble que tes conclusions sont un peu hative.
mdr

Les autres facteurs je n'ai pas pu les observer.
J'ai tenté de comparer ce que j'ai pu observer. Sur 7 ruches à chaque fois.
Il est évident que en 2012 j'avais des bucks des noires, achetées ou récupérées, etc ... toutes mortes.
En 2013, toutes sont des essaims récupérés dans la nature.
Les cultures elles n'ont pas changé. les ruches sont les mèmes, au mème endroit. Ruches non nettoyées à la javel ni à la flamme. Donc des conditions absolument semblables.

Ce sont donc les seules conclusions que je peux en tirer. Le froid est pire que l'eau. affraid


Surtout ne pense pas, par ma réponse que je suis plus tétu que toi, (j'ai de la marge) Lol !

Pour que tu sois convaincu d'avoir raison et puisse éventuellement convaincre, il te faudrait comparer avec exactement les mêmes éléments, conditions météo identiques (depuis l'automne), les mêmes abeilles, de même force, les mêmes réserves et le même état sanitaire, tu le sais et le précise d'ailleurs très bien ce n'est pas du tout le cas, en plus, comme expliqué plus haut, si tes ruches sont très humides, un froid vif là dessus les transformera en glacières et dans ce contexte je le reconnais, le froid ou son absence, pourrait à première vue laisser penser comme toi, tu pourrais commencer pour vérifier ce point d'essayer d'installer un rucher identique dans un endroit BEAUCOUP moins humide ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche Morte ! - Page 2 Empty Re: Ruche Morte !

Message par eul' riolu Lun 24 Fév 2014, 00:31

Je ne cherche à convaincre personne.
Je dis ce qui est c'est tout.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Morte ! - Page 2 Empty Re: Ruche Morte !

Message par Jeanpolc Lun 24 Fév 2014, 00:44

Je viens de lire ce post. 

Juste pour me renseigner quand avez vous fini vos nourrissements d'hive lors des pertes ? 

La seule ruche que j'ai perdu en hivernage (Je parle de colonie forte pas de truc que j'aurais du fusionner) avait été nourrie jusque fin octobre et j'avais épuisé mes abeilles d'hiver à faire du stockage.
Jeanpolc
Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 56
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Morte ! - Page 2 Empty Re: Ruche Morte !

Message par Invité Lun 24 Fév 2014, 01:53

C'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses !

L'hiver n'est pas fini, attendez le 15 mai pour faire le décompte.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche Morte ! - Page 2 Empty Re: Ruche Morte !

Message par Invité Lun 24 Fév 2014, 17:09

eul' riolu a écrit:Je ne cherche à convaincre personne.
Je dis ce qui est c'est tout.

moi aussi, et si j'essaie de te convraincre c'est pour te faire comprendre que tes ruches craignent le froid car elles sont saturées d'humidité et toi tu refuse de faire le lien, et je suis certain que si tu fais un jour l'effort d'essayer de les disposer dans un endroit plus clément, tu seras obligé de reconnaître que ce que je te dis (afin que ça profite) est juste, car tous ceux et pas les moindres (parmis les sommités de l'apiculture) qui se sont penchés sur ce problème bien avant nous, ont fait exactement cette constatation, une colonie d'abeilles normalement constituée (volume et réserves) est vunérable à l'humidité et aux courants d'air, pas au froid (comme on peut l'entendre pour nous) car elle sait très bien s'organiser pour hiverner et produire sa propre chaleur dont dépend sa survie (ce que nous, nous ne savons pas faire) et le réflexe "humain" du novice qui aborde l'apiculture, sera de penser prioritairement tout comme toi, mais faut il le rapeller, une colonie d'abeilles n'a absolument rien à voir avec l'homme dans la manière de se réchauffer, et ça, il y à longtemps qu'on le sait.

A ceci on peut rajouter concernant l'humidité en excés, d'être parfaitement au courant des maladies qui en découle ou aggravée par ? par contre, on n'en à pas encore découverte provoqué chez l'abeille par le froid (comme chez l'homme) .

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche Morte ! - Page 2 Empty Re: Ruche Morte !

Message par Invité Lun 24 Fév 2014, 18:04

On a toujours tendance à avoir une vision anthropomorphique de l'abeille, alors qu'il faudrait plutôt comparer son hivernage à celui de l'Empereur (pas Napoléon...le manchot!!!) qui survit en "faisant la grappe", comme l'abeille...

C'est le nombre qui leur permet de résister, et leur réserves...de graisse chez l'empereur, de miel chez l'abeille.

Et bien sûr, leur capacité à abaisser leur température corporelle et à survivre, ce qui n'est pas le cas de l'humain

Ce qui peut les faire mourir est du même ordre:
     -un trop petit nombre
     -le manque de réserve
     -un dérangement à leur système de survie (une simple souris dans la ruche ... un hélico chez les manchots)

Tous les animaux en hibernation sont très sensibles aux intrusions, car leur survie ne tient qu'à un fil...

Commander à la nature, c'est d'abord lui obéir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche Morte ! - Page 2 Empty Re: Ruche Morte !

Message par Invité Lun 24 Fév 2014, 18:21

Oui Franz, et également des choses dont souvent on ne prête pas suffisamment attention: une petite branche basse qui tapote ou racle une ruche peut avoir des effets dévastateurs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche Morte ! - Page 2 Empty Re: Ruche Morte !

Message par sauvapic Lun 24 Fév 2014, 19:47

franz88 a écrit:On a toujours tendance à avoir une vision anthropomorphique de l'abeille, alors qu'il faudrait plutôt comparer son hivernage à celui de l'Empereur (pas Napoléon...le manchot!!!) qui survit en "faisant la grappe", comme l'abeille...

C'est le nombre qui leur permet de résister, et leur réserves...de graisse chez l'empereur, de miel chez l'abeille.

Et bien sûr, leur capacité à abaisser leur température corporelle et à survivre, ce qui n'est pas le cas de l'humain

Ce qui peut les faire mourir est du même ordre:
     -un trop petit nombre
     -le manque de réserve
     -un dérangement à leur système de survie (une simple souris dans la ruche ... un hélico chez les manchots)

Tous les animaux en hibernation sont très sensibles aux intrusions, car leur survie ne tient qu'à un fil...

Commander à la nature, c'est d'abord lui obéir.
Belle vue Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum