Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

L'orientation des ruches

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'orientation des ruches

Message par remy322 le Jeu 20 Fév 2014, 20:37

Bonjour

Voilà j'ai une petite question. J'ai lu que les ruches devaient être orientées Sud-est. Mon souci c'est que les miennes sont quasi plein sud, que le vent chez moi souffle majoritairement Sud-Ouest et le reste du temps Sud-est. Il faut savoir aussi que je n'ai rien pour les abriter (mur, haie) donc elles sont sous un cerisier qui les protègent du soleil de midi l'été, mais elles sont en plein vent. Quel choix d'orientation serait le plus judicieux selon vous ? Merci

remy322
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 213
ville et région : alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'orientation des ruches

Message par thierry25 le Jeu 20 Fév 2014, 21:09

Bonjour,

Il est souhaitable d'orienter la ruche sud Est pour que les abeilles puissent à la fois profiter des 1ers rayons de soleil et des plus chauds. Pour autant ce n'est pas vital pour la ruche, les apiculteurs qui pratiquent la transhumance  sur palette n'y prêtent que peu d'attention.

thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 189
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Message par rhinauer le Jeu 20 Fév 2014, 22:14

Moi j'ai fiché des cannes de bambous dans le sol mais surtout à cause du voisinage et c'est dans mon jardin. Elles sont plantés et coupées à 2 m, les feuilles tombent et l'ajourage permet d'observer le trou de vol sans P. Comme tu n'es pas gêné, tu peux choisir la hauteur que tu veux, c'est un problème excellent brise-vent. Voir mon avatar et la galerie.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3049
ville et région : Alsace

Message par HANDFIRE84 le Ven 21 Fév 2014, 08:05

Il existe dans les magasins de matériaux des panneaux en bois tressé aux alentours de 10 euros (90x180). tu plantes tes piquets. tu peux mettre un rempart ou même entourer ton rucher ainsi. et plus de vent sur tes ruches.

HANDFIRE84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1391
ville et région : FRANCE 84

http://www.artetsaveur.com/21-le-miel

Message par rhinauer le Ven 21 Fév 2014, 08:12

C'est bien, mais ce genre de panneau a une prise au vent très importante, j'ai ce genre de panneau couchés au premier coup de vent, les piquets ne tiennent plus avec la pluie selon le sol.
Les bambous étant ajourés, laisse passer l'air sans le bloquer. De plus c'est très esthétique, et ça coute rien, c'est écolo.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par eul' riolu le Ven 21 Fév 2014, 15:13

Surtout ne plantez pas de bambous vous ne pourriez plus vous débarrasser ni empècher l'extension de cette plante invasive.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13973
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par remy322 le Ven 21 Fév 2014, 17:16

Les panneaux fixés sur des poteaux bétonné ça ne bouge pas. Comme dit eul'riolu le bambou est une saloperie, chez mon père on a creusé et fait un bac de 1m de profond en ferraille pour pas que les rhizomes passent dessous ni dessus. Si tu ne fais pas cela c'est l'invasion et impossible de s'en défaire, à moins que tu décaisses ton jardin sur 80cm et que tu changes la terre Very Happy.

Sinon pour l'orientation pas d'autre avis ???

remy322
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par rhinauer le Ven 21 Fév 2014, 18:15

Ah pas chez moi, ce sont des bambous coupés et ceux-là ne repoussent plus.
CQFD, ils sont fichés dans le sol c'est tout, depuis septembre, ils ont perdu les 5/6 ème du feuillage et maintenant c'est ajouré, les abeilles ne passent pas, c'est trop chiant pour eux et moi je peux observer le trou de vol sans ouvrir le portillon.
C'est vrai, là ou je les ai pris, c'est l'invasion, ils 6 m de haut, je le savais.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par apiscecropia le Ven 21 Fév 2014, 20:11

remy322 a écrit:Bonjour

Voilà j'ai une petite question. J'ai lu que les ruches devaient être orientées Sud-est. Mon souci c'est que les miennes sont quasi plein sud, que le vent chez moi souffle majoritairement Sud-Ouest et le reste du temps Sud-est. Il faut savoir aussi que je n'ai rien pour les abriter (mur, haie) donc elles sont sous un cerisier qui les protègent du soleil de midi l'été, mais elles sont en plein vent. Quel choix d'orientation serait le plus judicieux selon vous ? Merci

Pour l'exposition, il est recommandé (l'abeille réagissant au soleil) d'orienter dans ce sens, mais pour le choix d'un bon emplacement d'un rucher c'est différent et très important, autant (ou plus) que sa prédisposition aux ressources méllifères immédiates, avec l'alignement des ruches, c'est une des erreurs en apiculture parmis les plus souvent constatées.

En saison, les vents et courants d'airs sont moins frais et ceci est donc moins important, d'autant plus que les colonies sont populeuses et réagissent, par exemple pour les transhumances, mais par contre pour l'hivernage, c'est un point capital qu'il faut maitriser absolument, une ruche d'hivernage n'est pas très haute, même posée sur un support suffisant qui la décolle bien du sol (hauteur éventuelle de neige et de l'humidité), du fait de cette hauteur, l'idéal est de se servir de la configuration du sol, une butte, une cuvette naturelle, une carrière désafectée ou le flanc d'un coteau abrité seront préférables à toutes confections ou plantations (et de loin) car ceci apporte un confort notoire aux colonies et leur permet une économie sensible pendant l'hivernage que trop peu ne font l'expérience de mesurer et qui peut pourtant atteindre ou dépasser les 50% entre une ruche bien ou mal disposée, ce qui aura naturellement une incidence autant marquée et importante lors de la reprise en fin d'hiver.

Il n'est pas rare selon les cas de constater une reprise retardée de plus d'un mois sur des ruchers mal exposés et malgrè les éventuels "coupe vent" installés, (sauf un mur) mais qui ne servent donc à pas grand chose, vu que le rafraichissement causé par les vents ou courants d'air, est ressenti tout de même.

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 573
ville et région : VAR et BdR

Message par Juju 21 le Ven 21 Fév 2014, 21:58

apiscecropia a écrit:
En saison, les vents et courants d'airs sont moins frais et ceci est donc moins important, d'autant plus que les colonies sont populeuses et réagissent, par exemple pour les transhumances, mais par contre pour l'hivernage, c'est un point capital qu'il faut maitriser absolument, une ruche d'hivernage n'est pas très haute, même posée sur un support suffisant qui la décolle bien du sol (hauteur éventuelle de neige et de l'humidité), du fait de cette hauteur, l'idéal est de se servir de la configuration du sol, une butte, une cuvette naturelle, une carrière désafectée ou le flanc d'un coteau abrité seront préférables à toutes confections ou plantations (et de loin) car ceci apporte un confort notoire aux colonies et leur permet une économie sensible pendant l'hivernage que trop peu ne font l'expérience de mesurer et qui peut pourtant atteindre ou dépasser les 50% entre une ruche bien ou mal disposée, ce qui aura naturellement une incidence autant marquée et importante lors de la reprise en fin d'hiver.

Un paragraphe = une phrase
Arrivé à la fin c'est dur de reprendre son souffle et au final c'est incompréhensible.
Dommage

Juju 21
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
ville et région : Côte d'Or

Message par rhinauer le Sam 22 Fév 2014, 08:13

Moi, je ne peux poser mes ruches que dans mon jardin.
Les ruches sont abritées des vents dominant. L'entrée est à l'EST.
La haie fait protection solaire partiellement et le vent est ralenti par l'ajourage de la haie.
Au total, les abeilles sortent dès que la température le permet et pas parce que le soleil chauffe la planche de vol.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Invité le Sam 22 Fév 2014, 08:37

Juju 21 a écrit:

Un paragraphe = une phrase
Arrivé à la fin c'est dur de reprendre son souffle et au final c'est incompréhensible.
Dommage

On dirait un contrat d'assurance son message   lol!

Invité
Invité

Message par remy322 le Dim 23 Fév 2014, 21:55

Merci pour vos réponses. Pour ce qui est de tirer partie de la configuration du terrain, j'ai pas trop le choix c'est au bout du terrain, par contre pour l'orientation là je suis libre. Sachant que la principale source de provision se situe entre l'Est et le Sud je pense orienter Sud-Sud-Est les ruches et le futur rucher.

Maintenant j'ai une nouvelle question pour vous. Vu que actuellement mes deux ruches (côte à côte sur le support) sont plein Sud, est-il possible de les pivoter progressivement jusqu'à l'orientation souhaitée ???

Merci bonne soirée

remy322
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

bouger les ruches

Message par rhinauer le Dim 23 Fév 2014, 22:43

il n'y a aucun problème, bouger 10 cm par 10 cm tous les 2-3 jours;
Ou si elles ne sortent pas pendant 3 jours, là tu y vas sans problème, en mettant un peu de branchage devant pour désorienter un peu.
Autre solution, mettre une grille et occulter la lumière solaire (pas un rayon, la totale et la déplacer à l'endroit définitif.
Mais devoir tourner les abeilles n'est pas forcément nécessaire, si ce n'est que pour les soustraire à un vent dominant gênant, vu que tu es en Alsace comme moi, nous avons du vent au SUD-OUEST.
Moi, personnellement je préfère l'EST car en été quand le soleil brule sur la planche de vol, ça cogne.

Un autre conseil, mettre des panneau de couleur ou de motifs sur les ruches les jours précédents, c'est le meilleur repère.
Cette indication est vitale pour les Reines, 70% se perdent en revenant du vol nuptial car elles entrent dans une autre ruche.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par remy322 le Dim 23 Fév 2014, 23:04

Elle vont rester au même endroit, mais je voudrais juste les pivoter.

remy322
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Lun 24 Fév 2014, 07:29

Hi remy ;

Ben oui tu peux les pivoter ! Ne leur fait pas un 180° d’un seul coup !
C’est sans problème sur quelques jours (5 à 7j pour un 90°) si tes abeilles sont actives.

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

Invité
Invité

Message par rhinauer le Lun 24 Fév 2014, 07:38

Faire graduellement en douceur comme j'ai dit, de cette façon elles ne vont pas chercher midi à 14H00.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par vainvain le Lun 24 Fév 2014, 09:04

rhinauer a écrit:il n'y a aucun problème, bouger 10 cm par 10 cm tous les 2-3 jours;
Ou si elles ne sortent pas pendant 3 jours, là tu y vas sans problème, en mettant un peu de branchage devant pour désorienter un peu.
Autre solution, mettre une grille et occulter la lumière solaire (pas un rayon, la totale et la déplacer à l'endroit définitif.
Mais devoir tourner les abeilles n'est pas forcément nécessaire, si ce n'est que pour les soustraire à un vent dominant gênant, vu que tu es en Alsace comme moi, nous avons du vent au SUD-OUEST.
Moi, personnellement je préfère l'EST car en été quand le soleil brule sur la planche de vol, ça cogne.

Un autre conseil, mettre des panneau de couleur ou de motifs sur les ruches les jours précédents, c'est le meilleur repère.
Cette indication est vitale pour les Reines, 70% se perdent en revenant du vol nuptial car elles entrent dans une autre ruche.

Ce chiffre de 70% me parait un peu excessif.

Je me permets de poster les dires du frère Adam :

(cliquer sur les images pour les avoir en taille réel).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

vainvain
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 743
ville et région : nord 70 Franche Comté

Message par rhinauer le Lun 24 Fév 2014, 09:23

Je me réfère à une étude Allemande plus récente que Frère ADAM.
Il me semblait aussi que c'était excessif, Frère ADAM a raison quand il parle de casser les alignements, c'est ce que disait aussi cette étude Allemande.
C'est justement les alignements de nombreuses ruches pour faciliter les déplacements qui en est la cause.
Chez nous en rucher, les ruches sont côte à côte et une planche de vol noir pour tout le rucher.
Maintenant donnons toutes les chances à la Reine qui part en voyage de noce pour qu'elle retrouve son foyer.
L'identification des ruches est importante aussi quand on fait des essaims artificiels, j'ai confectionné des plaquettes avec des crochets que je peux déplacer des ruches dans le cas exemple de transfert d'une colonie dans un habitat neuf, les abeilles s'y retrouvent de suite.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par remy322 le Lun 24 Fév 2014, 16:47

Oui oui, je ne vais pas leur donner le tournis Very Happy. Donc je vais faire ce petit pivotement en douceur (10° par semaine pour être tranquille). Merci pour vos réponses.

remy322
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par apiscecropia le Lun 24 Fév 2014, 17:35

remy322 a écrit:Oui oui je vais pas leur données le tourni Very Happy. Donc je vais faire ce petit pivotement en douceur (10° par semaine pour être tranquille). Merci pour vos réponses.

L'abeille en général et certaines souches en particulier sont très sensibles à l'orientation qu'elles mémorisent par rapport à l'angle solaire (sinon elles ne retourneraient pas à leurs caisses) mais cet angle peut être exactement le même qu'une ruche posée dans le même allignement, d'ou les erreurs de trajectoires nommés " la dérive" (et certaines souches y sont très propices) si tu es en création de ton rucher (augmentation) dispose tes futures ruches prioritairement chacune toujours différemment des autres (je sais c'est pas forcément joli) mais c'est le meilleur conseil pour que ton rucher ignore beaucoup de problèmes dus à la dérive: transmission des maladies, perte de reines, (et donc ruches bourdonneuses) incapacité pour toi de connaître tes bonnes ou mauvaises colonies etc etc ...

Et si tu es décidé de parfaire la chose (tout réorganiser) déplace carément les colonies que tu souhaite changer d'emplacement, (comme une petite transhumance) et au retour dispose les comme expliqué, ça tu ne le regreteras jamais !

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 573
ville et région : VAR et BdR

Message par remy322 le Sam 22 Mar 2014, 19:58

Bonsoir,

Je reviens vers vous, car l'idée de construire le rucher se précise et la question de l'orientation me chagrine toujours. Donc j'ai fait un joli dessin avec Paint. 

En bleu le vent dominant (ça souffle toute l'année par chez moi)
En rouge la direction des zones de ressources
En vert le rucher
En jaune l'orientation des futures sorties

Est-ce que comme cela ça irait ou plutôt tourner le rucher de 45° dans le sens anti-horaire ?

Merci

remy322
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Sam 22 Mar 2014, 21:02

plutôt 45° anti-horaire...

Perso, j'orienterai les planches d'envol plus Est, à cause du vent dominant, tout en évitant un alignement parfait (dérive...).

Invité
Invité

Message par jmb 24 le Sam 22 Mar 2014, 21:18

bonjour
S E

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9512
ville et région : Périgord pourpre

Message par rhinauer le Dim 23 Mar 2014, 00:14

Pour moi, ce serait aussi l'EST
Protection au vent dominant,
Moins de chaleur au trou de vol à midi.
Pour les sources de nectar, pollen, propolis et eau, c'est de toute façon dans toutes les directions.
Et de plus je crois comprendre que tu construis un rucher et dans ce cas les ruches sont alignées et l'on revient à la couleur et formes.
Merci de confirmer.

Dernière édition par rhinauer le Dim 23 Mar 2014, 10:18, édité 1 fois

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 03:16

Contenu sponsorisé