Derniers sujets
» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 00:28 par Apid'jo

» rucher en montagne
Hier à 00:00 par Bouc74

» Projet de balance électronique
Hier à 22:30 par manu44

» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Hier à 22:17 par manu44

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Hier à 21:51 par Apid'jo

» transhumance remorque
Hier à 21:39 par RS12

» Les ruches de maître Xing
Hier à 20:56 par armand1408

» Bonjour du 64
Hier à 19:55 par kreno

» Présentation sur le forum
Hier à 19:53 par kreno

» ceinture anti intrusion
Hier à 19:30 par jmp

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

bretagne sous la neige!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

bretagne sous la neige!

Message par dncs le Lun 29 Nov 2010, 21:40

Bonjour,
l'évènement est si rare en bretagne que je resiste pas à l'envie de le faire partager!
C'était hier matin au réveil, magique.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][center]

dncs
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 316
ville et région : plouay,Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: bretagne sous la neige!

Message par DGiless le Lun 29 Nov 2010, 21:53

waouh ! très joli en effet !

en passant, pense à dégager les entrées pour les vols de propreté...

mais laisse la neige sur le toit, c'est un très bon isolant ... sisi !
kenavo !

DGiless
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 382
ville et région : Creyssac, Dordogne

Message par laurenteea le Lun 29 Nov 2010, 22:15

eh ben nous dans le nord ça tombe aujourd'hui Wink

laurenteea
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
ville et région : RAISMES PRES DE VALENCIENNES 59

Message par Zion le Mar 30 Nov 2010, 13:53

Petite question,dans ma région (centre ) il a fait près de -15,il y a une bonne couche de neige sur les ruches,doit-je la laisser?j'ai cru comprendre que la neige isolait du grand froid?merci

Zion
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 315
ville et région : PAris/province

Message par Invité le Mar 30 Nov 2010, 15:10

Bonjour Zion,
Il faut tout laisser en place. Pour la porte, une petite planchette inclinée et c'est bon ! (voir le sujet "visite en charente maritime" où mes ruches ont leurs planchettes (elles ont 3 fonctions, la neige, le soleil et les mésanges)).
Le seul souci qu'ont mes ruches en plein champ, c'est qu'elles sont à tous les vents. Mais pour le moment tout va bien et on les entends bien (bruissement très régulier, elles sont encore sur l'avant de la ruche !).
La neige isole du froid et insonorise des bruits extérieurs (vent,bise, animaux etc).
-15°c est une très bonne température, il fait plus froid chez toi que chez moi (copieur Laughing).
Bon hiver !
a+++azam

Invité
Invité

Message par Zion le Mar 30 Nov 2010, 15:26

-15°,trés bonne température?moi ca me rassure pas trop.Sinon j'ai toujours l'habitude de mettre une tuille a l'entrés des ruches,les planches ont tendance a s'envoller

Zion
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 315
ville et région : PAris/province

Message par Invité le Mar 30 Nov 2010, 16:24

L'année dernière nous sommes descendus à -17°c et mes abeilles n'ont pas beaucoup consommées, donc c'est pour cela que je dis très bonne températures Very Happy .
Mais c'est vrai qu'avec des ruches "normales" je ne sais pas ce que cela va donner (l'api qui a des ruches vers les miennes en plein champ, à je crois déjà des pertes (3 /huit ruches).
Il y en a 2 des siennes qui sont vers les miennes (elles sont isolées (dadants 10c) et ont des planchers "nicots").
Celles ci je les ai isolées et nourries moi-même (ce sont 2 de mes essaims !) et tout va très bien pour le moment.
Donc pour le moment "tout roule"
Les ruches doubles parois n'ont aucuns soucis de quoi que ce soit (pour le moment et je touche du singe très souvent pour que cela dure).
a+++azam

Invité
Invité

Message par Foué le Mer 01 Déc 2010, 21:14

Aujourd'hui en Haute-Savoie, il y a près de 50 cm de neige sur les toits des ruches.
Je pense comme vous que malgré les apparences, c'est un bon isolant. Quant il fait froid je ne vois pas la différence ntre les ruches simples et doubles parois. C'est différent quant il y a des variations brutales. A quand les ruches zéro énergie ?
Salutations.

Foué
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 249
ville et région : la Roche (Haute-Savoie)

Message par Invité le Mer 01 Déc 2010, 22:06

Bonsoir
Azam65 tu dis " Mais pour le moment tout va bien et on les entends bien (bruissement très régulier, elles sont encore sur l'avant de la ruche !).""

Eh bien comment sais tu qu'elles sont sur l'avant de la ruche
tu arrives à reconnaitre le bruissement

Merci pour ta réponse Very Happy

Invité
Invité

Message par Jeannot le Jeu 02 Déc 2010, 19:15

Bonjour
J'habite le sud de la Vendée et nous avons eu nous aussi notre petite couche de neige ce matin. A part les jolis paysages, c'est la m.... après. Nous n'avons pas l'habitude comme certains.

Jeannot
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
ville et région : Fontenay le Comte 85

Message par Invité le Jeu 02 Déc 2010, 19:32

Bonjour 1zez1,
Pour savoir où sont les abeilles, il suffit d'écouter à la porte d'entrée et le son vous indique où sont vos abeilles.
Bruissement très net et fort= abeilles sur l'avant de la ruche, et l'inverse vous indique le contraire.
Je suis allé voir mes ruches cet après midi et le constat est alarmant pour les abeilles du "pro" vers les miennes (sauf celles que j'ai préparé moi même).
Sur 6 de ses ruches, 2 ont énormément d'abeilles mortes devant la porte et les 4 autres ruches sortaient beaucoup = résultat beaucoup d'abeilles mortes de froid (il faisait - 1°c).
Mes ruches isolées ainsi que les siennes isolées ne sortaient pas (ou 1 ou 2 maxi) et pas de mortes devant les ruches ni devant les portes d'entrées.
Si j'avais eu mon appareil photo, je vous aurais montré la différence (elle est flagrante).
Le soleil frappant l'avant des ruches, elles sentaient le chaud à travers le bois et sont donc sorties alors que mes ruches isolées n'avaient pas ce problème (pourtant elles sont espacées de 15m et elles ont exactement la même orientation).
L'inertie des doubles parois est intéressante pour l'inter-saison et aussi en hiver quand le soleil frappe les ruches (et même en été pour éviter l'échauffement des ruches). Quand le chaud est dedans il ne s'échappe pas dès que le soleil se cache (façon de parler !).
Je vois très bien que ce sont des ruches où la variation de température est faible et c'est plus qu'intéressant dans des contrées où les températures jouent au "yoyo"!
Mes 6 ruches vers la maison n'ont pas ce soleil toute la journée et ne sont pas sorties (quelques unes sur 1 ruche, mais avec la taille qu'elle fait c'est plutôt logique (c'est un bestiau, sa grappe frôle le plancher ainsi que l'entrée donc 1 échauffement et j'ai des abeilles qui sentent le soleil et sortent !).
Donc, pour les ruches doubles parois (avec isolation entre les parois) c'est à voir , et essayer si chez vous l'avantage est concluant (je devrais dire "les avantages") ou si c'est l'inverse que vous constatez (rien n'est impossible !).
Pour ma région, les doubles parois sont l'idéal des ruches et je vais les essayer en voirnot 4x4 pour comparer avec la voirnot 4x4 simple paroi (elles ont l'air un peu lente au démarrage, mais pour le moment bon hivernage (mais nous ne sommes qu'au début !)).
a+++azam

Invité
Invité

Message par laurenteea le Jeu 02 Déc 2010, 21:00

sinon tu peux prendre un stéthoscope ( de médecin) tu entendras surement ( 10€)
la grappe et vers quelle parois elle se situe
je vais essayer demain pour voir sinon ici pas de sortie pas d'abeille morte à l'entrée j'ai vu que la neige était fondu à certain endroits de la porte d'entrée donc chaleur donc abeille vivante j'ai une 2 ruches 25mm de parois et une autre de 36mm face et derrière et 18 mm coté je verrais laquelle démarre le mieux si elles sont encore la !!!!!!!!

laurenteea
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
ville et région : RAISMES PRES DE VALENCIENNES 59

Message par Invité le Jeu 02 Déc 2010, 23:20

Merci azam65 pour toutes ces infos.
C'est mon premier hiver, alors j'ai adopté ce système de double paroie,
aussi par prudence, j'ai possé du candi (maison) juste avant la vague de froid annoncé.

A première vu pas de prise mais bonne température car quelques gouttes de condensation.

A l'occasion je mettrai quelques photos

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 03 Déc 2010, 17:22

[img][/img]
[img][/img]

voilà doubles paroies + sucre candi

Invité
Invité

Message par lebruant le Ven 03 Déc 2010, 17:42

elles sont bien soignées !!

lebruant
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 974
ville et région :

Message par pierrolefou le Ven 03 Déc 2010, 18:05

bonjour
si les sdf voient ca ils vont tous venir chez toi.a+ Very Happy

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1432
ville et région : 47

http://Pierrolefou.skyblog.com

Message par Invité le Ven 03 Déc 2010, 18:37

Bonsoir à tous,
Nickel !!!!.
Ce qui est très intéressant avec les ruches isolées, c'est 1 année comme celle-ci avec un couvain très tardif, il n'est pas "sacrifié".
C'est vrai qu'elles élèvent très tard, mais comme il y a renouvellement de vos abeilles en "plein hiver" vous allez sortir de cet hiver avec un volume d'abeilles conséquent qui rempliront votre ruche très très vite (et votre ruche ne va pas se dépeupler au printemps comme généralement cela arrive).
Les miennes fonctionnent aussi de cette façon, et comparé aux ruches d'1 voisin il n'y a pas "photo" (les siennes n'ont pas de hausses quand les miennes en ont déjà 3 et il est en dadant 10c, moi 12c).
Mais votre ruche n'est pas encore une "vrai double paroi", elle est isolée à l'extérieur (comme je l'ai fait sur 1 des miennes (ruche simple que l'on m'a prêté en attendant que les suivantes soient fabriquées).
L'isolant est très bien posé et de cette manière vous pourrez constater comment elles se comportent.
Ne l'enlevez pas après le froid, car quand elles auront commencées à élever le couvain pour le printemps il ne faut pas de refroidissement (et l'isolation empêchera le refroidissement violent que l'on connait presque tous les printemps !).
Toute abeille qui ne sera pas occupée à réchauffer la ruche ira butiner et votre ruche se remplira très vite ! (bien sûr si le temps le permet !).
L'isolation ext vous donnera un aperçu de ce que donne les ruches doubles parois et c'est très facile à placer et ça ne coûte pas cher.
Par contre, attention aux réserves, elles ont tendance à consommer plus (surtout à cause de l'élevage précoce). Mais une simple pesée arrière vous indiquera ce qu'il leur reste (si c'est léger, un pain de candi et c'est bon !).
Vous direz ce que vous en pensez de ce principe, et vos constatations seront très utiles.
a+++azam (merci d'avoir essayé !) cheers

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 03 Déc 2010, 19:04

Vous l'aurez compris mon objectif est d'augmenter le nombre de ruche.
Et donc de bien si prendre, si vous aviez des conseils.... Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 03 Déc 2010, 19:35

Votre ruche est déjà bien partie pour un bon hivernage, par contre si votre toit est contre le bloc de candi vous devriez placer un isolant entre lui et le toit.
Si votre entrée de ruche n'est pas encombrée d'abeilles mortes, c'est déjà une bonne chose.
Dans des ruches comme ça, il n'y a guère que les réserves qu'il faut surveiller et toujours avoir un nombre conséquent d'abeilles pour démarrer l'hivernage (comme dans toute ruche !).
Ensuite, faire attention à ce qu'elles n,e sortent pas inutilement pendant l'hiver (placer une planche en biais devant la ruche pour empêcher les rayons du soleil de faire sortir les abeilles).
Après, il n'y a qu'une surveillance régulière jusqu'au printemps et au printemps elles repartent "normalement" (c'est un peu plus rapide !).
Bonne chance pour cet hiver (personne n'est à l'abri d'1 coup de trafalgar !).
a+++azam

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 03 Déc 2010, 19:49

Oui bien sur il y a encore un isolant à bulle puis 1 bloc de 5 cm de polystirène sur le bloc de candi (maison)

de temps à autre il y a 1 ou 2 abeilles mortes... mais bon c'est normael

bon pour le soleil j'y réfléchi car j'ai aussi le souci de l'esthétique (((mdr))

(((en + à trop vouloir bien faire on peux faire pire)))

Merci pour les conseils
a plouf

Invité
Invité

Message par CGRATIEN le Sam 04 Déc 2010, 07:38

Simple et certainement efficace cette isolation. Bravo. Je vais, je pense te copier si un jour j'ai du -10°C car ici nous sommes passé à côté de cette vague de froid et de neige et il n'a pratiquement pas encore gelé.
Il est orienté comment ton mur?

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 954
ville et région : Mont de Marsan (Landes)

Message par Invité le Sam 04 Déc 2010, 10:32

Salut CGRATIEN,
le mur est orienté Nord Est avec (sur la ruche) 1 peu d'ombre entre
10h et 11h ((j'ai bien envie de coupé les arbres du voisin MDR Very Happy Very Happy Very Happy ))
et dès 16 heures
hélas en plein soleil au plus chaud de l'été

la ruche est à l'abris des vents froid du Nord

la tôle arrondie est bien sur amovible

Invité
Invité

Message par vanessa le Sam 04 Déc 2010, 21:03

Bonjour,
Très bonne isolation. Vous n avez pas peur que les rongeurs viennent grignoter le polystyrene?

Azam vous dites de mettre une planche pour ne pas que le soleil tape directement sur l entrée, mais comment la faire tenir et comment ne pas boucher l entrée avec cette planche??

vanessa
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 3325
ville et région : léguevin

Message par Invité le Sam 04 Déc 2010, 21:23

Salut Vanessa
non (tanpis pour les rongeurs)
Vanessa savez vous qu'1 bonne isolation est une isolation qui empèche tout pont thermique. Ainsi votre système doit "coller" à votre ruche (pour stoper les ponts termiques) MAIS surtout pour empécher que l'eau s'insinue et mouille le bois (cela aurait l'effet inverse que vous recherchez)
voilà c'est une idée, qu'en pensez vous

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 04 Déc 2010, 21:24

Bonsoir à tous,
C'est très simple, vous prenez une planche assez longue et vous l'appuyez sur la ruche.
N'importe quoi peut faire l'affaire du moment qu'il ne bouge pas.
Vos ruches sont assez proche du sol, donc vous n'aurez pas besoin de grande planches ou autres.
Les miennes sont à 60/70 cm du sol, donc pour moi ce serait des planches d'1 m (c'est pourquoi je place des planchettes en biais calées avec des petits cailloux (sinon les mésanges les enlèves !).
Les rongeurs ne vont pas attaquer le polystyrène, ils ont trop peur de se faire repérer par un chat (ça fait trop de bruit et il n'y a pas d'endroit où ils pourront se sauver !).
a+++azam

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 07:03

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut