forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
saison 2014 rucher de gali2b.... I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:14 par larc

» Fabrication de Miniplus en bois
saison 2014 rucher de gali2b.... I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
saison 2014 rucher de gali2b.... I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
saison 2014 rucher de gali2b.... I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
saison 2014 rucher de gali2b.... I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
saison 2014 rucher de gali2b.... I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
saison 2014 rucher de gali2b.... I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
saison 2014 rucher de gali2b.... I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
saison 2014 rucher de gali2b.... I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
saison 2014 rucher de gali2b.... I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

saison 2014 rucher de gali2b....

4 participants

Aller en bas

saison 2014 rucher de gali2b.... Empty saison 2014 rucher de gali2b....

Message par Invité Dim 23 Fév 2014, 15:06

Salut les loulous et louloutes Smile  nous voici donc en cette saison 2014 à nettoyer notre matèriel  et à  préparer cette nouvelle saison Smile Cette année je n'ai donc plus que 2 ruches sur 4 ; les autres colonies ont dépéri suite à la mort de la vieille reine....

Donc il a fallu rentrer les ruches vides, tout nettoyer et tout désinfecter à la flamme.... les cadres sont propres et refilés...


Ce matin donc, il fait sur mon balcon (je suis à 300 mètres) 25 degrés au thermomètre ; et je décide donc d'aller voir mes 2 ruches car la dernières fois j'ai sauvé une ruche qui était renversée... j'avais remarqué que le pain de 2kgs5 de candi était vide et je pensais ce matin remettre un complément sur les 2 restantes....


J'ouvre la première qui est pleine d'abeilles, les cadres de rives sont encore pleins de miel et je regarde combien de cadres il faudra changer au printemps. je n'ai même pas besoin de remettre un complément et je m'aperçois qu'il va falloir mettre assez vite une hausse car étant en plein maquis ; les pruniers sauvage et ceux des jardins sont en fleurs de même que la bruyère blanche et le va et vient des ouvrières et ahurissant.... Je pense même mettre une ruche vide à côté avec de l'attire-essaims car je pense que cette année elle va essaimer de très bonne heure....

Donc, me voici à ouvrir la 2ème (celle qui a été renversée) ; j'ai un mal fou a ôter le cadre nourrisseur en plastique et je ne comprends pas pourquoi !!!!! Ben voilà la réponse de ces dames.... Elles l'ont propolisé à mort et j'ai même 2 cadres qui sont collés par le haut... Doucement je les décolle et les remets sur place, il y a du monde (ouf je suis content) et comme je n'ai pas mis les cabochons (c'est un cadre plastique nicot) elle ont même contruit des rayons de cire sur les 2 grandes ouvertures !!!!! je nettoie rapidement le tout ; les cadres sont pleins de miel et pas de nourrissement en plus à mettre.... je regarde si les 2 cadres que j'ai laissés dans l'ancienne ruche sont vides, il ne le sont pas et je décide de les griffer et de les mètres à côté pour qu'ils soient nettoyés... Là aussi il va falloir mettre une hausse assez vite..


Je suis très étonné de ce beau temps. On n'a pas eu d'hiver et pour le froid c'est terminé à présent... maintenant espérons que le mauvais temps ne gachera pas cette explosion de fleurs.....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

saison 2014 rucher de gali2b.... Empty Re: saison 2014 rucher de gali2b....

Message par eul' riolu Dim 23 Fév 2014, 15:48

Le beau temps et la chaleur sont vraiment propices à tes zabeilles.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

saison 2014 rucher de gali2b.... Empty Re: saison 2014 rucher de gali2b....

Message par karim2 Dim 23 Fév 2014, 20:56

Si tu veux agrandir ton cheptel,c'est le moment faire des essaims artificiels vu la progression de tes ruches. Bon courage.

karim2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 60
ville et région : Tunis.Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

saison 2014 rucher de gali2b.... Empty Re: saison 2014 rucher de gali2b....

Message par Jeanpolc Lun 24 Fév 2014, 00:58

Houla, d'accord la Corse c'est le SUD, mais ne pas aller trop vite. Ne PAS faire d'EA avant 15 jours de sorties marquées de mâles ! 

Si la population est trop monstrueuse, poser les hausses sur et en dessous de la ruche avant de diviser quand il y aura assez de mâle pour féconder les reines vierges.
Jeanpolc
Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 56
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Revenir en haut Aller en bas

saison 2014 rucher de gali2b.... Empty Re: saison 2014 rucher de gali2b....

Message par jmb 24 Lun 24 Fév 2014, 08:44

bonjour
Bienvenue et bonne chance pour la saison à venir

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

saison 2014 rucher de gali2b.... Empty Re: saison 2014 rucher de gali2b....

Message par Invité Lun 24 Fév 2014, 08:45

Heu pour les essaims artificiels ; je n'en fais pas, je préfère récupérer des essaims naturels. j'aurais trop peur de faire des grosses boulettes et comme le dis si bien jeanpolc ; même si je suis en Corse le beau temps n'est pas encore bien installé...

Merci pour vos réponses Smile

ps : Pas encore de male dans mes ruches, c'est trop tôt...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

saison 2014 rucher de gali2b.... Empty Re: saison 2014 rucher de gali2b....

Message par karim2 Lun 24 Fév 2014, 11:32

A toi de voir gali2b. En Tunisie (non loin de la Corse!), j'ai divisé les ruches que j'avais placées sur romarin et qui avaient commencé à faire des amorces de cellules royales après avoir préparé les cellules à mâles en bas des cadres, ce qui me donnera de beaux Don Juan une semaine avant la sortie de sa majesté. Les fleurs d'oranger éclosent vers la mi-Mars et elles durent environ un mois. C'est tout juste pour obtenir des ruches sur 10 cadres. Je n'ai pas eu besoin de faire l'élevage des reines. Si tu hésites, mets la hausse avec des bâtisses de l'année dernière (sans fausse-teigne), ou à défaut des cadres de cire fraîche, et un papier journal entre le corps et la hausse avec quelques trous au milieu. Si elles commencent à l'occuper aides-les à retirer le papier.
Bon courage.

karim2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 60
ville et région : Tunis.Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum