Derniers sujets
» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 00:28 par Apid'jo

» rucher en montagne
Hier à 00:00 par Bouc74

» Projet de balance électronique
Hier à 22:30 par manu44

» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Hier à 22:17 par manu44

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Hier à 21:51 par Apid'jo

» transhumance remorque
Hier à 21:39 par RS12

» Les ruches de maître Xing
Hier à 20:56 par armand1408

» Bonjour du 64
Hier à 19:55 par kreno

» Présentation sur le forum
Hier à 19:53 par kreno

» ceinture anti intrusion
Hier à 19:30 par jmp

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

question diverses sur les cadres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

question diverses sur les cadres

Message par p7m13 le Lun 24 Fév 2014, 12:51

J'ai pu lire que pour redémarrer une colonie, il fallait un cadre de couvain dans une rûchette
"J'ai" une colonie de 3 ans dans une cheminée. Je pense que la reine refusera d'en sortir
Donc, en avril-mai, je vais placer une rûchette et un cône de trame de fer au dessus de la cheminée.
1. Comment extraire d'une de mes rûches un cadre sans que les abeilles me suivent ? Simplement, avec un peu de fumée ???
2. Combien de temps les cellules de larves peuvent-elles vivrent sur ce cadre sans présence d'abeilles ?

J'ai pu lire qu'il fallait changer un cadre sur 10 chaque année. Mes rûches, en juin, auront un an. Je pense donc changer aucun cadre.
3. L'année suivante : à chaque cadre changé, je perds tout ce qu'il y a dessus : pollen, miel, larves
?

p7m13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 165
ville et région : broue, centre

Revenir en haut Aller en bas

Re: question diverses sur les cadres

Message par L'amiral le Lun 24 Fév 2014, 13:47

p7m13 a écrit:J'ai pu lire que pour redémarrer une colonie, il fallait un cadre de couvain dans une rûchette
"J'ai" une colonie de 3 ans dans une cheminée. Je pense que la reine refusera d'en sortir
Donc, en avril-mai, je vais placer une rûchette et un cône de trame de fer au dessus de la cheminée.
1. Comment extraire d'une de mes rûches un cadre sans que les abeilles me suivent ? Simplement, avec un peu de fumée ??? Simple balayage à la balayette, mais pourquoi les enlever? Autant les laisser sur le couvain pour qu'elles s'en occupent, le temps que celles de la cheminée occupent ta ruchette.
2. Combien de temps les cellules de larves peuvent-elles vivre sur ce cadre sans présence d'abeilles ? Question de température et qui justifie de laisser les nourrices sur le cadre.

J'ai pu lire qu'il fallait changer un cadre sur 10 chaque année. Mes rûches, en juin, auront un an. Je pense donc changer aucun cadre.
3. L'année suivante : à chaque cadre changé, je perds tout ce qu'il y a dessus : pollen, miel, larves? Non, car tu changes les cadres de rives qui sont, à la sortie de l'hiver, complètement vides.
Voir mes avis ci-dessus.  flower

L'amiral
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1280
ville et région : Coligny (Ain)

Message par Invité le Lun 24 Fév 2014, 14:09

Hello p7m13;

Tu as du mal lire ! Ou extrapoler ?

-        Pour ta colonie installée depuis 3 ans dans une cheminée c’est chaud en effet
-        Installer un cône en ferraille au chapeau de ta cheminée = Fais gaffe, c’est casse gueule (il y a un membre du forum qui a morflé en jouant au tarzan) !
-        Pour extraire un cadre de couvain, ben tu n’as jamais ouvert une ruche ? Tes abeilles ne vont pas te poursuivre pendant des kilomètres !
-        Ton cadre de couvain sans abeilles dans une ruchette vide = cela va crever rapidement (†), c’est pas la bonne méthode, un cadre de couvain est utilisé pour fixer un essaim (déjà installé dans la ruchette) et pas pour attirer l’essaim.

Pour changer les cadres, il faut enlever les cadres vides de vie et de réserves, les crados de vielles cire, pas les autres.

Good Luck¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

Invité
Invité

Message par motard_18 le Lun 24 Fév 2014, 14:29

pour le remplacement des cadres, le conseil sanitaire est de changer 2 cadres par an pour qu'il y ait un cycle et qu'ils soient changer tous les 5 ans après ils risquent d’être cracra et avec des maladies ...
Souvent les abeilles sont plus d'un coté que de l'autre donc on en change 2 du coté le plus froid ou elles sont moins nombreuses, toujours du même coté et on décale tous les cadres pour mettre les neufs à l’opposé comme ça l'année suivante on refait pareil :-p

motard_18
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 523
ville et région : 18-Cher

http://cite-des-dalmatiens.forumactif.com

Message par p7m13 le Lun 24 Fév 2014, 15:18

virer les cadres vides de vie et de réserve et sales, ça me va !! Par contre, pour le décalage des cadres, motard_18 manque de clarté. P7m13 est motard, il dépasse les 16000 km par an mais il ne pige pas bien

Dernière édition par p7m13 le Lun 24 Fév 2014, 16:24, édité 1 fois

p7m13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par motard_18 le Lun 24 Fév 2014, 16:19

un dessin vaut mieux que tous les discours : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

motard_18
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 523
ville et région : 18-Cher

http://cite-des-dalmatiens.forumactif.com

Message par p7m13 le Lun 24 Fév 2014, 16:23

c'est bien ce que j'avais compris

le  toujours du même coté et on décale tous les cadres pour mettre les neufs à l’opposé
prête à confusion

p7m13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 07:04

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut