Derniers sujets
» kit miellerie
Aujourd'hui à 18:58 par nico14

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 18:44 par JCF

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 18:27 par Cyril58

» nourrir ?
Aujourd'hui à 17:57 par csergio

» Prestation de services
Aujourd'hui à 17:47 par Apid'jo

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 11:44 par sauvapic

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 10:26 par Jihemere

» faux bourdons
Aujourd'hui à 09:24 par rhinauer

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:04 par jean84

» robinia pseudoacacia frisia
Aujourd'hui à 07:48 par obertrand

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

est ce normal?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: est ce normal?

Message par steph06000 le Lun 03 Mar 2014, 12:58

Voilà qui a le mérite d’être clair.

merci

steph06000
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 224
ville et région : Nice (cote d'Azur)

Revenir en haut Aller en bas

Message par apiscecropia le Lun 03 Mar 2014, 18:52

Oui bien résumé par Franz88, le seul inconvénient c'est que vu l'époque tes zazas risquent fort de ne pas avoir la patience et essaimeront avant, c'est pourquoi je te conseillais de démarrer ton traitement sur des essaims nus, dans ton cas, volontairement plus gros qu'un essaim normal, que tu va laisser en place en déplaçant la souche, comme ça tu fais coup double, tu récupère toutes les abeilles de vol qui comme les jeunes abeilles de cet essaim, sans ponte fraiche, seront traitées en moins de 30 jours et ta souche (déplacée) en perdant le gros de sa troupe, avec peu d'abeilles et en ne lui laissant que le minimum d'élevage va réduire sa ponte et pourra ainsi être traité sur le temps nécessaire sans risque d'essaimage.

Bilan de l'opération, tu zape ta récolte de printemps mais tu sauve tes abeilles et tu te retrouve avec 2 ruches "fortes" pour récolter ensuite, c'est toi qui décide, mais tu as déjà une situation délicate à gérer, fais en sorte de pas l'agraver plus ?

PS: Ton installation est très bien mais fais en sorte de rompre cet allignement, là tu cours encore devant d'autres gros problèmes (que toi seul aura organisé) entre autre pour le retour de tes futures réines et la multiplication des problèmes d'hygiène, là, si une colonie à un souci, dans la semaine les autres sont logées à la même enseigne !

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 573
ville et région : VAR et BdR

Message par franz88 le Lun 03 Mar 2014, 19:28

M..........ais!!!! j'avais pas vérifié !!! Steph est "sudiste"!!!!  donc avec plus d'un mois d'avance sur nous...

merci , apiscecropia , de corriger!!!

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par steph06000 le Lun 03 Mar 2014, 19:58

merci à toi apicecropia mais comment faire avec mes 5 ruches (+ une moribonde car récupérée en novembre)
je comprend pas la manœuvre
comment faire un essaim nu avec une ruche je peux pas me retrouver avec 10 ruches
j'ai ni la place ni le temps de m'en occuper ni les ruches disponibles
et les reines? il va y avoir forcement remerage dans une des deux

c'est un peu technique pour moi........sans mode d'emploi
il n y a pas encore un an que j'ai mes abeilles même si je m'y intéresse beaucoup certaines choses sont loin d'etre évidentes

j'ai commandé ce soir mes lanières

steph06000
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par apiscecropia le Lun 03 Mar 2014, 20:04

Tu plaisante ? pour ça la valeur n'attend pas le nombre des années !

c'est le B à BA de l'apiculture, par contre pour le matériel c'est différent, si t'as rien pour diviser t'es pas bien sur ce coup.

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par franz88 le Mar 04 Mar 2014, 09:17

Il te faut en effet beaucoup plus de matériel que de ruches souhaitées, pour faire des E.A. autant que nécessaire...quitte ensuite à réunir des colonies...
J'en sais quelque chose...j'ai dû acheter plus de 90 éléments en 2013 pour arriver à assumer...
On est très vite débordé!!!

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par apiscecropia le Mar 04 Mar 2014, 09:46

Hé oui Franz, c'est pour cette raison que la période creuse doit servir à préparer et à prévoir cette éventualité, car ce n'est pas au dernier moment qu'on doit s'en rendre compte et partir en détresse acheter de quoi loger un essaim qui vient de sortir.

là notre ami aurait du prévoir d'acheter au moins 3 ou 4 corps (en promo) et autant de toits, et dans l'hiver il aurait bien pu se bricoler ses planchers et couvre cadre, Ha ces jeunes ....

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Invité le Mar 04 Mar 2014, 10:19

Pour çà moi c'est plutôt l'inverse, j'ai une ruche occupée et 7 vides d'avance, je pense être assez prêt   Very Happy

Invité
Invité

Message par steph06000 le Mar 04 Mar 2014, 22:47

J'ai trois ruches d' avance complètes et une ruchette mais bon moi, mon métier c'est électricien et non pas apiculteur pro
Alors l'apiculture, il faut arriver à trouver le temps entre les (gros) travaux à la maison les sorties en vtt, le kitesurf quand il y a du vent, ect
On ne peut pas comparer vos exploitations avec de la place, du matériel, et moi qui pratique l'apiculture par passion.
D'autant que je ne peux pas rajouter de ruche sur mon toit sans avoir à régler un divorce aussitôt après.
Déjà  6 c'est la limite .......
Je vais donc devoir trouver une solution sans faire de divisions.
Merci quand même pour vos conseils et vos "leçons".

steph06000
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Mer 05 Mar 2014, 09:35

Hello steph0600 ;

Je comprends ton manque de temps et tes contraintes si tu ne disposes pas d’emplacement assez vaste.

As-tu  pensé au chimique pour lutter contre ton infection ? Quand je parle de chimique = Amitraz (AVIPAR);
Perso, je ne suis pas pour utiliser ce type de produit, mais dans ton cas cela ne serait que du ponctuel (une fois) et pour cas de force majeur : juguler les vampires afin de sauver tes colonies !!!
Car, sans autres solutions, il serait dommage de voir les abeilles péricliter et crever.

Good Luck¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

Invité
Invité

Message par apiscecropia le Mer 05 Mar 2014, 10:31

steph06000 a écrit:J'ai trois ruches d' avance complètes et une ruchette mais bon moi, mon métier c'est électricien et non pas apiculteur pro
Alors l'apiculture, il faut arriver à trouver le temps entre les (gros) travaux à la maison les sorties en vtt, le kitesurf quand il y a du vent, ect
On ne peut pas comparer vos exploitations avec de la place, du matériel, et moi qui pratique l'apiculture par passion.
D'autant que je ne peux pas rajouter de ruche sur mon toit sans avoir à régler un divorce aussitôt après.
Déjà 6 c'est la limite .......
Je vais donc devoir trouver une solution sans faire de divisions.
Merci quand même pour vos conseils et vos "leçons".

Tu n'as pas trop le choix Steph, car (par les moyens que tu voudras) si tu sauves tes colos et qu'elles reprennent leur rythme de croisière elles vont essaimer tôt ou tard et tu perdras des abeilles en faisant ch...r tout ton quartier,

la seule solution (normale et obligatoire) qui t'es offerte est de te trouver le matériel et un emplacement (occasionnel ou provisoire) pour tes divisions, quitte ensuite à vendre ou offrir ces essaims ou encore les réunir à tes ruches pendant la miellée d'été.

à part ça, il te reste la solution de réinveter l'apiculture selon "steph06000" ?

PS: Je ne te taquine pas, je te dis simplement que la vérité et ce qui l'en est, et si tu pense que tes abeilles resteront sur 3 caisses simplement parce que tu l'as décidé et n'as pas prévu plus de place sur ton balcon, t'as tout faux dès le départ, ceci est très bien pour ton hivernage mais n'est pas du tout adapté pour le reste de la saison, tu peux en être persuadé et quand tu auras compris ça, tu auras tout compris pour la suite, désolé mais une colonie d'abeille n'est pas un chaton ou un cochon d'inde !

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Viamansilis le Mer 05 Mar 2014, 11:41

Moi, je laisse mes colonies se diviser toutes seules comme des grandes.
Elles en profitent un peu trop ces coquines...  

Par contre, j'ai aménagé mon rucher de telle façon que les essaims restent aux alentours, le temps que je puisse les capturer et pour l'instant ça marche pas trop mal, sauf pour les essaims récalcitrants avec de jeunes reines, qui me donnent un peu de fil à retordre, mais bon, c'est pour moi, l'occasion de faire un peu de sport. 
 duel

Viamansilis
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 346
ville et région : Vosges

Message par steph06000 le Jeu 06 Mar 2014, 07:25

Je vais donc faire un traitement aux lanières apivar et surveiller de près l'essaimmage   

comment as tu organisé ton rucher pour que les essaims restent à proximité?

steph06000
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par franz88 le Jeu 06 Mar 2014, 08:51

Il suffit d'avoir pas mal d'arbres , ou mieux des haies qui entourent le rucher...mais viamansilis a peu être un autre "truc"...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Viamansilis le Jeu 06 Mar 2014, 11:37

Bien vu Franz88, mon rucher est implanté dans un bosquet, situé au milieu de mon verger, il protège les ruches contre le vent.
J'ai disposé aussi plusieurs points d'eau, très appréciés par les abeilles.
En général, les essaims se maintiennent dans ce bosquet ou juste à proximité dans les arbres fruitiers.

Viamansilis
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Viamansilis le Jeu 06 Mar 2014, 11:51

franz88 a écrit:Il te faut en effet beaucoup plus de matériel que de ruches souhaitées, pour faire des E.A. autant que nécessaire...quitte ensuite à réunir des colonies...
J'en sais quelque chose...j'ai dû acheter plus de 90 éléments en 2013 pour arriver à assumer...
On est très vite débordé!!!
Je confirme, si tu veux éviter de courir, il faut du matériel de réserve, sans quoi, tu vas bidouiller ou laisser partir des essaims.
Pour cette année, je suis prêt à sauter dans ma combinaison, j'ai l'impression que ça va démarrer de bonheur.

Viamansilis
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par franz88 le Jeu 06 Mar 2014, 12:03

De bonheur... et de bonne heure!!!  mi avril si le mois de mars continue comme le début annoncé!!!

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par apiscecropia le Jeu 06 Mar 2014, 19:15

franz88 a écrit:De bonheur... et de bonne heure!!! mi avril si le mois de mars continue comme le début annoncé!!!

Toi si j'ai bien saisi, tu es en divisibles (reprends moi si je me trompe ?)

c'est plus facile à gérer au niveau essaimage car ça offre plus de solutions, par translation du couvain, ça permet de voir venir, tu peux ainsi garder des colonies bien plus fortes longtemps et diviser (ou ponctionner) bien plus tard et surtout sur des colonies "puissantes" qui restent "puissantes" pour récolter, ce qui n'est jamais évident à bien maitriser c'est l'éternelle histoire du beurre, l'argent du beurre (et du "sourire" de la crémière !)

En général mais surtout chez nous dans le midi ou ça commence de bonne heure, si tu ne maitrise pas l'essaimage tu ne peux jamais vraiment prétendre faire du miel au printemps, là je ne dois pas avoir inventé grand chose, car depuis que l'apiculture existe je crois que les apiculteurs n'ont céssés de rivaliser d'ingéniosité sur le sujet pour y parvenir.

Pour taquiner un peu Viamansilis et Steph, c'est Frères Adam qui disait "il n'y à pas d'apiculture raisonnablement possible sans maîtrise de l'essaimage" ...

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par steph06000 le Jeu 06 Mar 2014, 23:24

Aujourd'hui visite de printemps
Passage de mes deux ruchettes (essaims récupérés qui avaient réméré) en ruche nicot 
L une sur 6 cadre à 5 beaux cadres de couvain avec du miel dans la partie haute l'autre sur 5 cadres est aussi belle ça promet pour une récolte future.
Les 3 autres ruches en pleine expansion. J'ai enlevé les partitions et ajouté des cadres.
Tout le monde a reçu ses lanières d'apivar.
Elles ramènent une quantité impressionnante de pollen.
Bref, elles on l'air en pleine forme.

steph06000
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par apiscecropia le Ven 07 Mar 2014, 08:42

steph06000 a écrit:Aujourd'hui visite de printemps
Passage de mes deux ruchettes (essaims recupere qui avaient réméré) en ruche nicot
L une sur 6 cadre a 5 beaux cadres de couvain avec du miel dans la partie haute l autre sur 5 cadres est aussi belle ça promet pour une récolte future
Les 3 autres ruche en pleine expenssion j ai enlevé les partitions et ajouté des cadres
Tout le monde a reçu ses lanières d apivar
Elles ramènent une quantité impressionnante de pollen
Bref elles on l air en pleine forme

Au risque (encore) de te contrarier, tes ruchettes que tu as agrandis dont celle que tu cites et qui à déjà 5 cadres de couvain, surtout qui provient d'un essain récupéré et avec en plus le beau temps annoncé, ne te prépare pas une belle récolte mais un très bel essaimage .

hé oui Steph, ça fonctionne comme ça l'abeille, au printemps ça n'élève pas dans le but de faire du miel, ce que tu dis, c'est la version souhaité par l'apiculteur qui nécéssite, (comme j'expliquais plus haut) une certaine conduite, si tu laisse ce choix à tes abeilles, ça se passera exactement comme chez Viamansilis et chez toi, avec 1 mois 1/2 d'avance.

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Viamansilis le Ven 07 Mar 2014, 11:23

En effet, pour le moment, je laisse libre choix à mes abeilles, mais quand je n'aurai plus de place pour les installer, elles n'auront plus le choix, retour à la case départ, elles seront obligées de faire de la coloc.
Avec une souche essaimeuse, ce n'est pas évident de gérer l'essaimage, je n'ai pas encore réussi à les dresser.
Faire des divisions, c'est bien beau, mais à mon avis, tu fais que retarder la fièvre d'essaimage.
Au lieu qu'elle démarre en début de saison, elles va démarrer en fin, bilan des courses, tu te retrouves avec des colonies faibles pour passer l'hiver donc obligation de les réunir et de les nourrir à gogo.
Pour un pro, je comprends très bien qu'il soit essentiel de maîtriser l'essaimage sans quoi, récolte médiocre.
J'avais songé à remplacer mes reines mais après réflexion j'ai préféré conserver mes abeilles locales.
Pour retarder l'essaimage, je ponctionne un cadre de couvain sur les ruches fortes, que je redonne aux ruches faibles + je remplace deux cadres avec du miel ou pollen, que je conserve pour mes futurs essaims.
De cette façon, je libère de la place pour la ponte de la reine.
Steph, prépares toi, avec ta ruchette de 5c de couvain, ça sent le départ pour ce week-end. 
 mdr

Viamansilis
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par steph06000 le Dim 09 Mar 2014, 21:53

J'ai commencé à réorganiser mon rucher je vais donner 2 essaims pour faire de la place afin de pouvoir diviser.
Je réunirai les essaims juste avant la miellée pour avoir des ruches fortes.
on verra ça la semaine prochaine.
Je suis dans les startings pour courir après les essaims.... boulet jour

Je pense que je vais installer une webcam sur le toit pour surveiller.......
On vient de m'appeler pour récupérer un essaim sur une façade d'immeuble entre le 4eme et le 5eme
il va falloir travailler sur corde d'autant que ces abeilles sont super agressives....
On ferra des photos si j'arrive à faire quelque chose.

steph06000
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:14

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut