Derniers sujets
» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 09:00 par dacapa

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 08:39 par apinews

» Bonjour à tous
Aujourd'hui à 08:09 par gvsv82

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 07:58 par nico14

» Rucher sous haute tension
Aujourd'hui à 06:07 par nedrobee

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 03:20 par Gilcar

» Mon actuelle trashumance sur les néfliers
Aujourd'hui à 03:10 par Gilcar

» faux bourdons
Aujourd'hui à 01:54 par eul' riolu

» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 00:44 par eul' riolu

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Hier à 23:28 par Eric29

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Plantes médicinales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plantes médicinales

Message par ferro le Dim 09 Mar 2014, 17:32

Le thymol étant utilisé pour lutter contre le varoa, des abeilles butinant du thym  bénéficieraient-elles des vertus du thym (surtout si c'est du thym à thymol) ? J'y connais rien dans la biologie des insectes, ni même s'il ont du sang ou un équivalent

Le miel de thym a des vertus semblables à l'infusion de thym donc quid d'une abeille mangeant de ce miel ? Je pense que les abeilles tirent bénéfice des plantes médicinales qu'elles butinent/consomment, qu'en pensez vous ?

ferro
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 42
ville et région : Alsace, Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plantes médicinales

Message par Rucher du Bosquétia le Mar 01 Avr 2014, 15:34

Je suis persuadée qu'il y a cause à effet quant au butinement des plantes médicinales et leurs vertues sur les abeilles.

Sinon, comment expliquer que la propolis, le miel sont d'excellents antibiotiques, cicatrisants, ... naturels? Le thymol ??? j'ai été très surprise de voir que le thymol était très loin d'être naturel comme on le dit.

On fait attention à la biodiversité, aux plantes, aux abeilles et animaux et on leur donne de la crasse que mangeront nos enfants ...

Rucher du Bosquétia
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 56
ville et région : Frameries Hainaut

Message par ferro le Mar 01 Avr 2014, 17:51

Je cite :
"j'ai été très surprise de voir que le thymol était très loin d'être naturel comme on le dit"

Si le thymol provient du thym, il est naturel mais je pense qu'il peut, comme la plupart des medocs qui sont consommés par la majorité d'homo sapiens, être synthétisé  Shocked  L'aspirine en comprimés est crée sur une base.............. de pétrole, pas le liquide visqueux mais une molécule que l'on trouve dans le pétrole  Shocked 

Cà fait un bout de temps que je m'interesse aux plantes médicinales, j'en commerciallise également mais les ventes sont proches de nulle excepté pour quelques éleveurs qui en donnent à leurs piafs....bref.

Ma 1ère ruche hélas n'aura pas sa place au potager où le thym pousse très bien...

ferro
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 42
ville et région : Alsace, Haut-Rhin

Message par Dillinger le Mar 01 Avr 2014, 18:36

Un molécule reste la même molécule....peu importe sa source....par définition.

Ainsi, l'acide acétylsalicylique (aspirine) a pour formule chimique C9H8O4. Soit 9 atomes de carbone, 8 atomes d'hydrogène et 4 atomes d'oxygène.

Que cette molécule soit synthétisée à partir de pétrole ou extraite d'une plante.....c'est exactement la même molécule C9H8O4 composée de 9 atomes de carbone, 8 atomes d'hydrogène et 4 atomes d'oxygène.

Dillinger
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 334
ville et région : Belgique

Message par cabine15 le Mer 02 Avr 2014, 11:29

Je suis pas certain que les abeilles puissent profiter via le pollen ou le nectar des molécules de thymol... 
Les composés aromatiques des plantes aromatiques comme le Thym sont contenus dans les feuilles. Il faut d'ailleurs froisser quelques feuilles pour sentir les odeurs les moins tenaces des plantes du même groupe comme le Lamier blanc.

cabine15
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 221
ville et région : Aurillac, Cantal

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 09:09

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut