forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Que faire lorsqu'il y a des vers de teigne ?

2 participants

Aller en bas

Que faire lorsqu'il y a des vers de teigne ? Empty Que faire lorsqu'il y a des vers de teigne ?

Message par Invité Jeu 13 Mar 2014, 11:39

Bonjour,

J'ai actuellement 4 ruches. ça travaille à fond en ce moment, ça fait plus de 10 jours qu'il fait super beau sur la région de Toulouse, et on dépasse les 18°C en journée.
Mardi j'ai fait une visite rapide, sans sortir les cadres, sauf pour une ruche qui m'inquiète...
J'ai une ruche, avec beaucoup d'abeilles dedans, mais avec des vers blancs sur le haut des cadres. Des vers d'une longueur de 1 à 2cm pour certains. J'en ai tué 5 ou 6, tous ceux que j'ai vu. Je me dis que ça doit être des vers de fausse teigne. Mais cela m'inquiète toutefois.
Que faire ? J'ai envie de changer la plupart des cadres. Il y en a 2 ou 3 qui sont vides. 3 autres pleins de miel, 1 autre où il y a du pollen, et 1 autre avec un tout petit peu de couvain.
Que pouvez vous me conseiller ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire lorsqu'il y a des vers de teigne ? Empty Re: Que faire lorsqu'il y a des vers de teigne ?

Message par Invité Jeu 13 Mar 2014, 11:50

Bonjour,

La fausse teigne fait des constructions filandreuses dans les cadres. Il faut enlever les cadres qui sont atteints par ces constructions et les fondre.

La fausse teigne se développe là où les abeilles sont peu nombreuses. Il est judicieux de resserrer les colonies en enlevant les cadres non occupés et de cloisonner avec une partition. On décale alors la partition au fur et à mesure que l'on insère des cadres à bâtir.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire lorsqu'il y a des vers de teigne ? Empty Re: Que faire lorsqu'il y a des vers de teigne ?

Message par remy322 Jeu 13 Mar 2014, 13:13

On va à la pêche ^^. Non plus sérieusement je ne sais pas, je débute alors je vais attendre de voir les réponses. Bon courage.
remy322
remy322
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Que faire lorsqu'il y a des vers de teigne ? Empty Re: Que faire lorsqu'il y a des vers de teigne ?

Message par sauvapic Jeu 13 Mar 2014, 13:33

Enlève les et mes les au congélo pour tuer la teigne. Après si pas trop attaqué, tu pourras les remettre, ou les bruler si trop attaqué. Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Que faire lorsqu'il y a des vers de teigne ? Empty Re: Que faire lorsqu'il y a des vers de teigne ?

Message par Invité Jeu 13 Mar 2014, 14:59

Merci pour les conseils.
Je vais effectivement virer les cadres les plus atteints
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire lorsqu'il y a des vers de teigne ? Empty Re: Que faire lorsqu'il y a des vers de teigne ?

Message par Invité Ven 14 Mar 2014, 07:57

Attaque de teigne= ruche très faible : inutile de s'acharner: je disperserais tout le monde (comme une bourdonneuse)
Le peu d'abeilles ( que tu appelles beaucoup...) ira rejoindre les autres ruches.
La présence d'un si petit couvain présage mal de l'avenir... surtout dans le sud!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum