forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

visite de printemps et début du nourrissement de stimulation

2 participants

Aller en bas

visite de printemps et début du nourrissement de stimulation Empty visite de printemps et début du nourrissement de stimulation

Message par cortopl Mar 18 Mar 2014, 19:03

1e visite de ruche depuis l'hiver : sur 7 ruches, 1 orpheline sans couvain ni oeufs, 1 avec 10 cm2 de couvain mais pas d'oeufs frais (orpheline depuis peu?)
les 5 autres ont entre 2 et 4 cadres de couvain avec du miel et du pollen en quantité.
Je pense regrouper les deux orphelines pour les conserver jusqu'à la période d’élevage (si elles tiennent jusque là!) pour leur faire élever une reine à partir d'un cadre pondu de ma meilleure reine (ou introduire une reine fécondée achetée: buckfast? il parait que les filles de buck et de noires sont pas trés cool...!)
Pour les autres j'attaque le nourrissement 50/50. J’espère que ce n'est pas trop tot (je me fie aux pissenlits...)

votre avis m'intéresse.

cortopl
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 44
ville et région : saint wandrille rancon normandie

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps et début du nourrissement de stimulation Empty Re: visite de printemps et début du nourrissement de stimulation

Message par gwenan Mar 18 Mar 2014, 19:32

Pourquoi nourrir si tu as du miel et du pollen en quantité?
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps et début du nourrissement de stimulation Empty Re: visite de printemps et début du nourrissement de stimulation

Message par cortopl Mar 18 Mar 2014, 19:42

Pour stimuler encore plus la ponte de la reine (j'ai l'intention de faire des divisions avant l'été) et les obliger à bâtir des cadres de cire gaufrée.

cortopl
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 44
ville et région : saint wandrille rancon normandie

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps et début du nourrissement de stimulation Empty Re: visite de printemps et début du nourrissement de stimulation

Message par Invité Mer 07 Mar 2018, 23:29

Qui a commencé cette année ? il va être temps; quelle stratégie allez-vous mettre en place ? Stimulation externe à l'abreuvoir ou en nourrisseur couvre-cadres ?
Pour ma part utilisation des cadres des colonies perdues pour attirer les pilleuses pour qu'elles marquent l'emplacement et depuis stimulation miel dilué à l'eau. Ça fonctionne du tonnerre pour le moment !  Razz  Tellement bien que je n'avais jamais eu de nosémose avant mais c'est un mal pour un bien; enfin il faut l'espérer. Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum