Derniers sujets
» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 00:28 par Apid'jo

» rucher en montagne
Hier à 00:00 par Bouc74

» Projet de balance électronique
Hier à 22:30 par manu44

» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Hier à 22:17 par manu44

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Hier à 21:51 par Apid'jo

» transhumance remorque
Hier à 21:39 par RS12

» Les ruches de maître Xing
Hier à 20:56 par armand1408

» Bonjour du 64
Hier à 19:55 par kreno

» Présentation sur le forum
Hier à 19:53 par kreno

» ceinture anti intrusion
Hier à 19:30 par jmp

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Et pourquoi pas une ruche K ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Et pourquoi pas une ruche K ?

Message par chris29 le Ven 17 Déc 2010, 19:29

Pourquoi toujours une Dadant ? La ruche K à barrettes offre un confort certain pour l'apiculteur amateur. Et encore plus pour un débutant. Facile à construire et à peu de frais. Pas de hausse , c'est une ruche horizontale. C'est aussi une ruche écologique.
Vous voulez en savoir plus ? La ruche K écologique
Vous trouverez aussi les plans de la Warré, la ronde, la carronde, la Layens, la Legris et la K.
Au plaisir de vous lire
Chris29

chris29
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
ville et région : Bretagne-Finistére

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et pourquoi pas une ruche K ?

Message par Invité le Ven 17 Déc 2010, 21:55

la Warré, la ronde, la carronde, la Layens, la Legris et la K.

Bonjour chris29,
Peux tu nous en dire un peu plus sur ces ruches ? À part la warré je n'ai jamais entendu parler des autres modéles que tu cites. J'aimerais connaitre leurs fonctionnements et essayer de comprendre pourquoi elles se prévalent de l'appelation "écologique", ce qui sous_entend que les autres modéles de ruches ne le sont pas.
Il me semble, mais je me trompe peut-être, que l'écologie est plus dans la manière de mener son rucher et ses abeilles que dans la "maison" que l'on met è leur disposition.
Les colonnies "sauvages" s'installent dans des lieux complètement différents les uns des autres , batissent de méme, de façons différentes suivant la géometrie du lieu qu'elles ont choisi, ect...
Mais peut-être as tu plus de précisions sur le sujet ?
Au plaisir de te lire.
Bonne soirée.

Invité
Invité

Message par chris29 le Sam 18 Déc 2010, 08:35

Bonjour fabio07,
En premier il ne faut pas confondre écologique et bio? Personnellement je préfère employer le mot "naturelle" mais ce n'est pas encore dans l'esprit des gens.
Toutes ces ruches sont sur mon site avec les plans et les explications
Ces ruches respecte toutes la forme de la grappe d'abeilles que l'on retrouve dans la nature. Maintenant pour comprendre parfaitement je te propose d'aller voir sur mon site. Je ne cherche pas à convertir les apiculteurs amateurs, mais simplement à mettre à leurs disposition une alternative à la ruche Dadant qui est la pire des ruches pour l'abeilles.
Le monde apicole ne va pas changer du jour au lendemain c'est sur. Mais si seulement une petite partie des amateurs prennent conscience du besoin de changer de manière de faire pour sauver les abeilles, ce sera pour moi une réussite.
En début d'année tu trouvera sur le site un article complet de la construction à la conduite de la ruche K que j'ai modifier.
Faire un détail ici de cette ruche prend trop de temps et de place.
Par contre j'accepte de répondre à des questions précises.
Au plaisir de te lire l'Ardéchois (ou est tu en Ardéche?)
Chris29
Visite du site ICI

chris29
larve
larve

Message par ced le Sam 18 Déc 2010, 10:36

la dadant n'a jamais été la pire des ruches pour les abeilles ,les abeilles s'adaptent a toutes les ruches . Ce n'est pas en changeant de ruche que l'on va sauver les abeilles ,il ne faut pas oublier que se sont les produits employés par les paysans qui tuent nos abeilles non une sorte de ruche .J'emploi 3 ruches differentes dadant,voirnot,12 cadres.Je n'ai pas plus de problémes que ceux qui emploient la layens,la warré (qui est devenu une mode en ce moment); il suffit juste de s'occuper de ses ruches correctement.

ced
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 823
ville et région : nievre

Message par chris29 le Sam 18 Déc 2010, 11:42

Imagine toi dans une maison trop grande à chauffer, humide et sans ventilation.Tu à là la définissons de la ruche Dadant qui à été faite pour produire plus au détriment de la qualité de vie des abeilles.Mais peut être que ton seul intérêt est d'avoir du miel ? pas pour moi.
Tu accuse les paysans de pollution et de la disparition des abeilles, d'accord avec toi, mais il ne sont pas entièrement responsables, il y à aussi les produits chimiques que la ménagère utilise (nettoyant, détergent etc) ceux de l'industrie alimentaire, de l'industrie chimique etc qui se retrouve dans les fleuves et aussi dans l'air. La contamination est partout. Si personne ne bouge aujourd'hui, demain il sera trop tard et nos enfants et petit enfants auront encore plus de problèmes que nous.
C'est une affaire de conscience personelle.
Il est souvent plus facile de faire des critiques que d'agir. Que fait tu à ton niveau?
Je ne suis plus très jeune ceci explique peut être aussi ma vision des choses.
A vous lite toujours avec plaisir même si vos idées sont différentes . Ça permet d'aller de l'avant.
Chris29

chris29
larve
larve

Message par ced le Sam 18 Déc 2010, 11:58

Bien sur que nous sommes aussi responsables .Il faut changer à tous les niveaux. Je te rappelle que je suis proffessionnel donc si jene fais pas de miel je suis foutu, mais cela n'empèche pas que j'aime mes abeilles autant que toi et que je les respecte. L'abeille craint moins la pollution atmosphérique que tout autre pollution, même si il y a bien trop de pollution "en général "partout dans le monde. Cest pour ça que chez moi et dans mon exploitation j'essaye de n'employer que des produits biodégradables à mon niveau bien sûr. Je ne critique pas, je donne mon avis;

ced
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 823
ville et région : nievre

Message par chris29 le Sam 18 Déc 2010, 12:16

Suite (excusez moi,)
que c'est un cycle sans fin et qu'il faut toujours plus de produit chimique pour produire avec toujours moins de qualité. La terre est morte petit à petit.
Certain ont tourné la page du chimique et produisent aujourd'hui autant que leurs collègues sans apport de produit chimique (Je ne parle pas du bio qui est à mon avis une pure arnaque commerciale)
Mais ça va être encore dur de faire comprendre aux autres qu'ils ont tort.
Bonne journée.
Chris29

chris29
larve
larve

Message par chris29 le Sam 18 Déc 2010, 12:18

J'ai certainement un problème de connexion car la moitié n'est plus là.

chris29
larve
larve

Message par Invité le Sam 18 Déc 2010, 19:32

par chris29 Aujourd'hui à 11:42

.Imagine toi dans une maison trop grande à chauffer, humide et sans ventilation.Tu à là la définissons de la ruche Dadant qui à été faite pour produire plus au détriment de la qualité de vie des abeilles.Mais peut être que ton seul intérêt est d'avoir du miel ?

Bonjour chris 29,
Je pense que ta vision de la Dadant est érronée, une colonie forte n'a aucun problème pour chauffer et je ne vois pas où la dadant est plus humide qu'une autre, ni même qu'elle n'a pas de ventilation,
Quand on conduit son rucher correctement , les paramètres que tu decris n'existent pas,
(colonie faible partitionnée, aération suffisante et geré par les abeilles, ruches sur de bons emplacements, ect..)
Je pense aussi que l'on peut rentabiliser son activité apicole sans que les abeilles en patissent, tout est histoire de mentalité et de respect.
Comme Ced, l'apiculture représente mes principaux revenus agricoles, alors oui, il faut que mes abeilles fassent du miel, mais je les respecte, ce n'est pas imcompatible.
Je suis allé sur ton site, il est intéressant, c'est une autre façon d'approcher les abeilles , une autre vision, mais c'est à mon sens un "hobbie", que je respecte, mais qui ne prouve pas que l'apiculture "traditionnelle", est moins respectueuse que celle que tu décris, je pense de plus qu'il n'est pas bon de condamner "en général", car dans ce général, il existe dix milles façons différentes de travailler.
cordialement.
taobi07

Invité
Invité

Message par Dipsacus le Sam 18 Déc 2010, 19:53

j'aime beaucoup les "alternatives", c'est à mon sens un richesse d'idée et la preuve que les possibilités sont infinies. j'aime les nouvelles méthodes audacieuses qui fissurent peu à peu les grands principes. Very Happy

Par contre c'est dommage que les nouvelles méthodes aient souvent tendance à vouloir discréditer ou même diaboliser les anciennes pratiques. Comme s'il fallait choisir un camp dans l'absolu alors que le partage est à mon sens la meilleure des solutions.

Il suffit de prendre le meilleur de chaque méthode, on peut tous avoir notre propre vision de l'apiculture! Notre apiculture "perso" Cool

Quand aux abeilles, leur force vient de leur adaptabilité. On a beau dire, elles savent s'adapter aux changement, parfois mieux que nous!
D'ailleurs dans la nature, un trou d'arbre n'a pas forcément la taille d'une Dadant, d'une K, d'une warré ou d'une carronde, et ça ne les empêche pas de s'y installer parfaitement !

Dipsacus
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
ville et région : Dijon

http://cabanedetellus.free.fr/

Message par Invité le Sam 18 Déc 2010, 19:58

Belle analyse Dipsacus, je te rejoins à 100%
a plus cherry

Invité
Invité

Message par chris29 le Sam 18 Déc 2010, 20:25

Bonsoir,
Je ne dis pas que j'ai raison, mais toutes les études faites montrent que la Dadant n'est pas une bonne ruche, de par ses dimensions et l'absence de ventilation.
Faire un débat avec des amateurs qui recherchent la qualité de vie de l'abeille et celle de son miel avec des pros pour qui le rendement est indispensable (et vital) me marrait impossible.
Je ne cherche pas à discréditer telle pratique ou telle ruche. Tu as raison Dipsacus lorsque tu dis "Il suffit de prendre le meilleur de chaque méthode,". De même que toi TaobiO7
quand tu di : "il existe dix mille façons différentes de travailler."
Ce n'est qu'un débat, et je souhaite qu'il reste convivial. Nous ne sommes qu'une petite goutte d'eau dans l'avenir de l'abeille, alors unissons nous plutôt que d'être individuels.

Ma devise sur mon site :
Le savoir n'a de valeur que dans le partage
Je n'ai pas grand chose, mais cette valeur là est ma principale motivation.

chris29
larve
larve

Message par chinitess le Sam 18 Déc 2010, 21:15

Bonsoir,
Je suis cette conversation qui est intéressante, mais je ne comprends pas cette insistance (pour Chris) a vouloir que la Dadant soit mal ventilée.
On peut avoir des fonds entièrement ouverts ou partiellement; on peut choisir.
chinitess

chinitess
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 216
ville et région : lozere

Message par Dipsacus le Sam 18 Déc 2010, 21:23

c'est justement ce que je demandais (y'aurais pas des bug dans cette discution? ça fait 2 fois que mes messages disparaissent?!)

Bref, je voudrais savoir en quoi la ruche Warré est mieux ventilée que la Dadant? Est-ce qu'une ruche dadant avec un fond grillagé n'est pas mieux ventilé?

Dipsacus
nymphe
nymphe

Message par Giloub le Sam 18 Déc 2010, 22:10

Bonjour Dipsacus,

Aujourd'hui quand tu achètes une dadant, tu as plusieurs modèles (10 cadres, 12 cadres, 1 étage, 2 étages, 3....) Demain, il y aura des options (avec Siroco: trop chaud, Mistral: trop d'abeilles envolées, Bise Suisse: trop froid, Brise Maritime: le top mais très cher) tu vois nous nous adaptons nous aussi et très vite, surtout s'il y a du miel en plaque à se faire. pirat
Je disais cela histoire de se warré un peu. jocolor

Giloub
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 110
ville et région : Dordogne

Message par Invité le Dim 19 Déc 2010, 01:39

re bonsoir à tous.
Je pense et j'en suis même convaincu, qu'il ne faut pas opposer professionel et amateur, certains "pros" s'en chargent très bien et ce n'est pas à leur honneur,
Pour en fréquenter un certains nombre, je connais par coeur leurs "dédains" et leurs suffisances quand il s'agit de ce que l'on appelle " l'apiculture de loisir", je préfére parler d'apiculture amateur, simplement parceque souvent les amateurs sont bien plus performants que les pros, mais s'il est vrai que certains pros travaillent comme des mer..., (écrasement d'abeilles, destruction de colonies trop faibles, surexploitation de la ruche, ect...), tous ne travaillent pas comme ça, on peut vouloir exercer son métier dans le but de gagner de l'argent (c'est, il me semble le but de chaque travailleur, faire vivre sa famille), sans pour autant mettre les abeilles en esclavage, comme on peut élever des agneaux ou autres bétes dans le respect et le bien être de l'animal, mème si au bout du compte, ils finissent dans nos assietes.
et il ne faut surtout pas penser que le miel produit par des ruches d'amateur est de meilleure qualité que celui des pros, comme partout, il y a le meilleur et le pire, chez les pros et chez les amateurs, on peut être pros avec 100 ou 150 ruches et les conduire de la mème façon que si l'on en avait 5 ou 6. Quand on vit des produits de la ruche tout notre temps et dédié à l'abeille, il n'y a pas une journée ou l'on ne travaille pas au rucher, ce qui donne du temps pour s'assurer du bien être des abeilles et produire un miel de qualité, et à contrario certains "amateurs" par manque de temps ou de passion laissent crever leurs abeilles, ou produisent des miels de qualités médiocre, il y a de tout dans l'apiculture et il faut que les passionnés, pros ou amateurs travaillent "ensemble". Se créper le chignon n'a aucun sens.(sauf si vraiment tu tombes sur un con, mais un vrai).
et je pense qu'au contraire le debat pros/amateurs et possible, la preuve en est que ce forum fonctionne trés bien avec les deux et que les échanges sont riches, variés et que tout le monde apprend quelque chose, notamment les "pros"
Pour ce qui est de l'aération de la Dadant ????????? Je ne comprends toujours pas.
amicalement
taobi07

Invité
Invité

Message par chris29 le Dim 19 Déc 2010, 10:11

Bonjour,
La convection naturelle se fait du bas vers le haut et non du bas uniquement.. Mais bon c'est peut-être trop savant pour certains Very Happy .
Je stoppe donc là la discussion puisque personne ne fait l'effort de comprendre et retourne sur mon forum ou là les intervenants sont écoutés et compris.
Bonne continuation.
Chris29

chris29
larve
larve

Message par Dipsacus le Dim 19 Déc 2010, 10:47

Tu a ouvert un débat intéressant, ça serait dommage de t'en aller maintenant!
Je veux bien aller voir sur ton forum, mais le mieux c'est de partager ici aussi tes informations.

Est-ce que tu peux m'expliquer la différence de ventilation entre une Dadant et une Warré? scratch

La ventilation se fait de haut en bas pour ce qui est de l'air froid en effet, mais l'air chaud fait le trajet inverse donc où est le problème?

Où se place l'aération du dessus?

En ce qui concerne mes abeilles, j'ai observé que le moindre orifice situé sur la partie supérieure de la ruche est automatiquement bouché à la propolis, alors que ceux situés dans la partie inférieure sont généralement ignorés.

Dipsacus
nymphe
nymphe

Message par Invité le Dim 19 Déc 2010, 11:11

Salut chris29,
C'est dommage que tu veuilles quitter le forum parceque tu penses être "imcompris", moi je ne ressent pas le truc comme ça.
Cela fait plusieurs fois qu'il t'est demandé des précisions, notamment sur l'aération de la Dadant, et que tu ne reponds pas sauf "c'est peut être trop savant pour certain ", ce n'est pas un débat, et si nous devons tous être d'accord et dire amen à tout, autant arrêter le forum, les debats peuvent être passionnés ( c'est ce qui fait leurs richesses), mais jamais insultant, on peut avoir des convictions, les partager, les défendre, mais aussi accepter que d'autres ne soient pas d'accord, ou simplement demandent des précisions.
Sur ce forum, il n'y a pas de "messie", chacun s'exprime, on a mème le droit de dire des conneries.
Voilà, j'espère sincèrement pouvoir te relire sur ce forum, le debat engagé et intéressant,
Defends ton point de vue,
ce texte n'engage que moi
À plus j'espère.
taobi07

Invité
Invité

Message par chinitess le Dim 19 Déc 2010, 16:19

Bonjour,
Taobi et Dipascus ont raison. Je pense comme eux. Cette discussion est intéressante, on peut la continuer sereinement sans s'énerver et en expliquant ses points de vue.
chinitess

chinitess
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 216
ville et région : lozere

Message par chris29 le Dim 19 Déc 2010, 17:17

Bonjour,
Petite précision:
Je n'aime pas en parler, mais je suis handicapé déficient visuel (ce n'est pas une excuse) mais je n'ai pas vu que forum avait déjà pris une deuxième page Evil or Very Mad d'où mon silence.
Je vous présente donc mes excuses pour ce fait involontaire.
Ce qui ma poussé à m'm'incrire sur ce forum, c'est justement parce qu'il y à des pros et des amateurs (comme moi) Very Happy .
Pour mes convictions ; oui elles sont parfois trop fortes ce qui me pousse à être quelque peu agressif, alors que de nature je suis très sociable (personne n'est parfait).
J'en reviens à la ventilation.
¤Le système particulier de régulation ventilation (du bas vers le haut), température et humidité et très efficace sur les ruches comme la warré. . Ceci n'existe pas sur la Dadant, sauf chez quelques amateurs qui ont fait des modifications avec un toit coussin comme la Warré.
La construction de la ruche Kenyanne que je commence, aura pas mal de modification dans ce sens.. Mais, Attention, cette ruche est faite pour les amateurs et non pour les pros puisque de rendement inférieur (pas de hausse, puisque horizontale).
Pour ce qui est de la qualité du miel, une chose est sûre, même si la production d'un pro est excellente elle ne sera jamais de même qualité que celle d'un amateur qui travaille sans extracteur. Bien sûr la méthode de travail fait aussi la différence si un amateur travaille comme un imbécile, son miel même sans extracteur sera de mauvaise qualité. Petit rappel pour ceux qui ne connaisent pas, une ruche naturelle n'à pas de cadre mais des barrettes avec juste une amorce de cire. Toutes les barrettes sont changées tout les ans, et passées à la flamme avant de remettre une amorce de cire.
Bon, je ne suis pas là pour vous faire un cours, je vous encourage à aller voir tout ça sur mon site. Et si vous ne comprenez pas quelque chose, posez des questions sur le forum ou directement par e-mail, je répond toujours; même si la question à déjà été posser. Pour 2011 il y aura une FAQ qui je l'espère, sera plus pratique pour les débutants.
Je pense avoir répondu à vos questions, si ce n'est pas le cas, je suis toujours à votre disposition pour le faire
La sauvegarde de l'abeille est un combat collectif.
Au plaisir de vous lire.
Amicalement
Chris

chris29
larve
larve

Message par Invité le Dim 19 Déc 2010, 18:31

Content de te retrouver chris29
Et enfin des explications plus claires, c'est cool.
Pour la ventilation de la Dadant, trois trous perçés sur facade arrière en haut de caisse, permet cette ventilation de bas en haut, mais aprés en avoir fait l'expérience, je me suis rendu compte que les abeilles les refermaient à la propolis, pourquoi ??, ça je n'ai pas la reponse, ( trop d'air??)
Peut-être faut il trouver, le bon diamètre, la bonne hauteur,
As tu des précisions??
Au plaisir

ps: Je me suis inscrit sur ton forum, je vais venir te faire chier là bas ...
.non, j'déconne.
Amicalement, taobi07

Invité
Invité

Message par laurenteea le Dim 19 Déc 2010, 19:01

Je pense qu'il faudrait peut-être faire un seul trou de diamètre 10mm fermé par un grille inox ( à l'extèrieur) ; comme ça elles ne le boucheront pas avec de la propolis car les abeilles bouchent les trous inférieur à 7mm je crois ?

laurenteea
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
ville et région : RAISMES PRES DE VALENCIENNES 59

Message par Invité le Dim 19 Déc 2010, 19:31

les trous sur la ruchette d'essai font plus de 10mm, c'est le grillage qu'elles ont bouché, mais il est vrai que le grillage se trouve à l'intèrieur.
J'ai remis cette ruchette en activité à l'automne, c'est une 6 cadres, donc je suivrais pour voir si elles rebouchent ou non.
a plus

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 19 Déc 2010, 19:34

Ah, j'ai oublié.
Pour chris29, qu'est ce qu'un toit coussin??

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 06:56

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut