forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Tenue, vareuse, pantalon I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:25 par Roukin

» Ruche basse consommation
Tenue, vareuse, pantalon I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Tenue, vareuse, pantalon I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Tenue, vareuse, pantalon I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Tenue, vareuse, pantalon I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Tenue, vareuse, pantalon I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Tenue, vareuse, pantalon I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Tenue, vareuse, pantalon I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Tenue, vareuse, pantalon I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Tenue, vareuse, pantalon I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Tenue, vareuse, pantalon

+4
domiabeille
thierry25
snoupi
jmb 24
8 participants

Aller en bas

Tenue, vareuse, pantalon Empty Tenue, vareuse, pantalon

Message par Invité Mar 25 Mar 2014, 21:21

Salut à tous.

Je vais suivre mes premiers cours d'apiculture ce week-end si le temps le permet. Et j'ai une question à vous poser concernant la tenue à porter pour approcher les abeilles.

J'ai acheté cette vareuse: http://www.apiculture.net/vetements-d-apiculteur/27-vareuse-avec-chapeau-et-voile.html

Je voulais savoir si un pantalon spécial était nécessaire. Je vois plusieurs vidéos et photos avec des apiculteurs en combinaisons et d'autres où ils ne portent que la partie du haut. Une simple jean's peut il faire l'affaire? Ou faut-il que j'investisse dans un pantalon spécial?
J'approche un essaim pour la première fois ce week-end certainement, j'ai envie de faire ça bien. Mais si le bas n'est pas entièrement nécessaire, cela me permetrait de faire des économies, surtout que se lancer dans la production au départ est déjà assez coûteux.

Merci d'avance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenue, vareuse, pantalon Empty Re: Tenue, vareuse, pantalon

Message par jmb 24 Mar 25 Mar 2014, 21:45

bonjour
prend un pantalon qui ne serre pas, pour éloigner le tissu de la peau

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Tenue, vareuse, pantalon Empty Re: Tenue, vareuse, pantalon

Message par snoupi Mer 26 Mar 2014, 00:24

Moi, la première année j'ai pris une vareuse dans les débuts ok, mais quand on a commencé à les embêter là j'ai senti quelques piqûres meme avec un jean's. J'ai acheté une combinaison. Je la mets quand je vais contrôler les cadres.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Tenue, vareuse, pantalon Empty Re: Tenue, vareuse, pantalon

Message par thierry25 Mer 26 Mar 2014, 06:53

Bonjour

Une vareuse est plus simple à enfiler, et peut suffire. Pour autant certains ont tendance à avoir le dos à l'air des qu'ils se penchent en avant, dans ce cas une combi est nécessaire.
thierry25
thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 60
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Revenir en haut Aller en bas

Tenue, vareuse, pantalon Empty Re: Tenue, vareuse, pantalon

Message par Invité Mer 26 Mar 2014, 08:17

Perso, j'ai un chapeau+voile pour les petites interventions et quand je reste plus longtemps, je prends une combinaison de peintre blanche (pas chère et coton très épais) aucune piqûre l'année dernière.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenue, vareuse, pantalon Empty Re: Tenue, vareuse, pantalon

Message par Invité Mer 26 Mar 2014, 22:23

Merci bien pour vos conseils.  Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenue, vareuse, pantalon Empty Re: Tenue, vareuse, pantalon

Message par Invité Mer 26 Mar 2014, 22:44

Bonsoir,
Elles vont te piquer là où le tissu va se tendre sur la peau ou en remontant par les jambes de ton pantalon ou de ta combinaison ou tes manches ou la taille si ta vareuse laisse un passage.
Donc, même si les conseilleurs ne sont pas les payeurs prends un habit dans lequel tu te sentes en confiance. Tes gestes et ton attitude n'en seront que plus sereins, calmes et précis et leur attitude, en retour, n'en sera que plus calme et moins agressive. Ceci afin de ne pas en rajouter aux erreurs que tu commettras car tu débutes et à l'agressivité naturelle de certaines colonies.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenue, vareuse, pantalon Empty Re: Tenue, vareuse, pantalon

Message par domiabeille Jeu 27 Mar 2014, 00:15

Papa Lima a écrit:Elles vont te piquer là où le tissu va se tendre sur la peau ou en remontant par les jambes de ton pantalon ou de ta combinaison ou tes manches ou la taille si ta vareuse laisse un passage.


Tu devrais écrire des films d'horreur papa lima ! !   Laughing   tu es doué  Wink 

plus sérieusement,

j'ai acheté ce genre de vareuse pour débuter et ça va trés bien. C'est vrai aussi qu'avec un jean qui a tendance à mouler un peu les cuisses ça m'est arrivé de me faire piquer.

Mais maintenant je mets souvent juste un voile sur la tête et une combinaison de bricolage assez épaisse et tout va bien.

Fais gaffe aussi quand tu vas enfiler ta vareuse, la première fois je l'avais descendu trop bas et une coquine avait pu rentrer et me chatouillait les oreilles ... pour mon baptème du feu c'était pas mal  Laughing l'élastique du bas de la vareuse doit te serrer au niveau de la taille.

La protection ça sert aussi à se rassurer soi-même, au fil des interventions on devient moins nerveux et je pense que les abeilles le ressentent. Au début on a tous un peu peur.
Les piqures c'est pas mal d'en avoir quelques unes au début ça va te désensibiliser petit à petit.

Un vieil apiculteur m'a dit une fois : un apiculteur qui ne se fait jamais piquer c'est un menteur.  Laughing 
Je suis assez d'accord avec ça.

bonne saison à tous
domiabeille
domiabeille
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 167
Age : 68
ville et région : arpajon / essonne

Revenir en haut Aller en bas

Tenue, vareuse, pantalon Empty Re: Tenue, vareuse, pantalon

Message par Filou46 Jeu 27 Mar 2014, 11:03

Non, ce n'est pas un film d'horreur, elles sont futées les petites, le moindre trou leur permet de nous chatouiller.
Un jour, j'avais oublié de rabattre le petit volet, en bas de la cagoule de la combinaison, je me suis retouvé avec une belle dans la cagoule... stressant, là c'est l'horreur.
Et qui n'a jamis eu des "remontées" par les jambes de pantalon un peu trop évasées...
Maintanant, quand je dois les agacer, j'enfile la combi, c'est un peu plus long, mais on se sent en sécurité

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 75
ville et région : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Tenue, vareuse, pantalon Empty Re: Tenue, vareuse, pantalon

Message par vainvain Jeu 27 Mar 2014, 12:41

Pour moi combinaison, comme dit précédemment, bien fermer au niveau des fermetures sous la cagoule, c'est le seul endroit ou elles peuvent passer.

Pour le bas, pantalon dans les bottes et la combi par dessus les bottes.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Tenue, vareuse, pantalon Empty Re: Tenue, vareuse, pantalon

Message par Invité Mar 08 Avr 2014, 16:56

Merci pour vos conseils et de partager votre expérience. Un essaim vient d'être placé dans ma ruche par un apiculteur confirmé.
Je récupère ma ruche dans quelques jours donc je serai bientôt baptisé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenue, vareuse, pantalon Empty Re: Tenue, vareuse, pantalon

Message par Invité Dim 13 Avr 2014, 12:30

Bonjour,

Je suis bien d'accord avec Domiabeille. Beaucoup conseillent d'après leur expérience et étant débitant je prends encore plus en compte le côté rassurant.
J'ai une combinaison intégrale et je peux te dire que les premières fois ou ça s'est affolé autour de moi je tenais pas longtemps au milieu sans partir en courant. C'est important de se sentir en confiance dans l'habit. Et je pense que pour cela la combinaison est top. Ça n'empêche pas des piqûres sur les bras, les oreilles (qui touchent la grille) ou je ne sais où.
De toute façon tu te feras piquer. Mais il est bien admis que la vareuse offre de nombreux points de passage notamment à la taille.
Puisque tu l'as achetée ferme bien les passages et un pantalon relativement ample.
Après avec le temps on fera comme les autres.... Juste un voile. :-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenue, vareuse, pantalon Empty Re: Tenue, vareuse, pantalon

Message par Invité Dim 13 Avr 2014, 14:17

Domiabeille a dit:
Les piqures c'est pas mal d'en avoir quelques unes au début ça va te désensibiliser petit à petit.


Il ne faut pas croire cela. En ayant parlé avec 2 médecins, ceux ci m'ont confirmé que les piqures ne désensibilisent pas. On n'a pas de réaction puis un jour on peut déclencher une allergie. Tout le monde ne réagit pas de la même façon. Il faut rester prudent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenue, vareuse, pantalon Empty Re: Tenue, vareuse, pantalon

Message par domiabeille Lun 14 Avr 2014, 01:12

Lucarne63 a écrit: les piqures ne désensibilisent pas.

si on ne s'est pas fait piquer depuis longtemps les premières piqures provoquent une forte réaction. Ensuite la réaction est bien moindre.Le mot "désensibilisation" est bien sûr un peu ambigu.

Pour ma part la première année, dans les premiers temps il m'est arrivé de prendre une abeille et de me l'appliquer sur le bras en prévention. Et bien m'en a pris car le jour de la première récolte je me suis fait pas mal piquer et je pense que si je n'avais pas préparé un peu le terrain cela aurait pu mal se passer.

la deuxième année je n'ai eu qu'une seule piqure avec quasiment aucune réaction.

Là je viens de gouter à ma première piqure de l'année ...  :cyclops:  avec juste le voile, une coquine s'est glissée sous ma veste. Je la sentais me chatouiller et bien sur au moment de vouloir la faire sortir elle m'a piqué la bourrique  Twisted Evil  UN petit gonflement mais sans plus.

Mais il parait que de vieux apiculteur deviennent allergique assez brusquement. Et paradoxalement on doit aussi citer l'apithérapie qui se sert du venin d'abeille pour soigner.
domiabeille
domiabeille
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 167
Age : 68
ville et région : arpajon / essonne

Revenir en haut Aller en bas

Tenue, vareuse, pantalon Empty Re: Tenue, vareuse, pantalon

Message par Invité Lun 14 Avr 2014, 07:26

En récupérant mon premier essaim, juste la vareuse et les gants, j'ai été piqué plusieurs fois mais à part la douleur au moment de la piqure, je n'ai rien senti et aucun bouton alors que le soir, je voyais encore les dards dans la peau. C'est louche quand même ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenue, vareuse, pantalon Empty Re: Tenue, vareuse, pantalon

Message par Invité Lun 14 Avr 2014, 10:01

Bonjour chacauxpucs85,
Non ce n'est pas louche c'est inhabituel si tu veux. Cela montre que tu ne réagis pas, pour l'instant, au venin d'abeille. Par contre, tu pourrais réagir ultérieurement, prends donc toujours des précautions.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenue, vareuse, pantalon Empty Re: Tenue, vareuse, pantalon

Message par Invité Mar 15 Avr 2014, 10:48

Un api du coin m'a toujours conseillé de garder la même tenue pour visiter le rucher : j'ai une vareuse  et un pantalon de travail (genre bleu de travail) attribué pour les activités au rucher, et de ne pas laver cette tenue, sauf cas extrème.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenue, vareuse, pantalon Empty Re: Tenue, vareuse, pantalon

Message par jmb 24 Mar 15 Avr 2014, 11:53

cabine15 a écrit:Un api du coin m'a toujours conseillé de garder la même tenue pour visiter le rucher : j'ai une vareuse  et un pantalon de travail (genre bleu de travail) attribuer pour les activités au rucher, et de ne pas laver cette tenue, sauf cas extreme
bonjour
il t'a induit en erreur, toujours avoir des vêtements qui n'ont pas reçu de piqûres, car le venin laisse une odeur qui excite les abeilles.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Tenue, vareuse, pantalon Empty Re: Tenue, vareuse, pantalon

Message par domiabeille Mar 15 Avr 2014, 17:38

C'est comme dans beaucoup de domaines,

Proverbe : Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.


...  Very Happy
domiabeille
domiabeille
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 167
Age : 68
ville et région : arpajon / essonne

Revenir en haut Aller en bas

Tenue, vareuse, pantalon Empty Re: Tenue, vareuse, pantalon

Message par Invité Mar 15 Avr 2014, 17:46

Dac, c'est vrai que quand tu le dis, ça parait évident... Merci en tout cas. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenue, vareuse, pantalon Empty Re: Tenue, vareuse, pantalon

Message par Invité Mar 15 Avr 2014, 21:06

salut !
+1 avec jmb24 !
Lave régulièrement la vareuse ! Ne serait ce que pour l'odeur de transpiration ! qu'elles n'aiment pas non plus  !
Bon ! Après chacun son purin !! perso , je préfère quand ça sente le frais ou la propolis.  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenue, vareuse, pantalon Empty Re: Tenue, vareuse, pantalon

Message par Invité Mar 15 Avr 2014, 22:18

L'odeur de lessive n'est pas "gênante" ? Meme si c'est pas extra fort...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenue, vareuse, pantalon Empty Re: Tenue, vareuse, pantalon

Message par Invité Mer 16 Avr 2014, 09:01

Bonjour,
Je pense qu'il vaut mieux une fraîche odeur de lessive qu'une odeur corporelle trop forte ou de déodorant agaçant ou encore une odeur trop chargée en venin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenue, vareuse, pantalon Empty Re: Tenue, vareuse, pantalon

Message par Invité Jeu 17 Avr 2014, 00:00

finalement malgré les combi ou tenues spéciales, les abeilles sont souvent tentées de piquer!!!?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenue, vareuse, pantalon Empty Re: Tenue, vareuse, pantalon

Message par Invité Jeu 17 Avr 2014, 00:06

Il y aura toujours un moment où tu vas les déranger pour quelque raison que ce soit, donc elles vont venir te rendre la monnaie de ta pièce tout du moins essayer car si tu es bien protégé tu ne risques pas grand-chose.
Un apiculteur se fait piquer peu ou prou mais se protéger est essentiel, il n'est pas besoin de jouer les inconscients et de risquer la piqure de trop. L'apiculture est une passion superbe, il suffit de la pratiquer dans de bonnes conditions. Tu verras, tu te feras plaisir !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenue, vareuse, pantalon Empty Re: Tenue, vareuse, pantalon

Message par jmb 24 Jeu 17 Avr 2014, 00:14

guillaume green a écrit:finalement malgré les combi ou tenues spéciales, les abeilles sont souvent tentées de piquer!!!?
Bonjour
Se faire piquer fait partie du jeu, sinon, ce n'est pas la peine d'avoir des abeilles.
Mais le moins possible si faire se peut.
Bien souvent c'est quand tu n'es pas habillé, qu'elles choisissent ce moment là; Pas folle les filles. Razz

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Tenue, vareuse, pantalon Empty Re: Tenue, vareuse, pantalon

Message par Invité Ven 23 Mai 2014, 19:25

Impressionnant. Je me suis fais piquer à travers mon jean. C'est la première fois que je ne mets qu'un jean, d'habitude j'en mets deux épaisseurs. Je n'arrive pas à savoir si elle est rentrée sous le pantalon ou si elle a piqué à travers. Vous faites vous souvent piquer à travers un jean ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenue, vareuse, pantalon Empty Re: Tenue, vareuse, pantalon

Message par Olivier_V Ven 23 Mai 2014, 19:51

Sur les conseils d'un vieil api et suite à des gonflements importants (au visage seulement), je mets double couche.
Plus aucune piqûre depuis.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Tenue, vareuse, pantalon Empty Re: Tenue, vareuse, pantalon

Message par Invité Ven 23 Mai 2014, 19:58

Olivier_V a écrit:Sur les conseils d'un vieil api et suite à des gonflements importants (au visage seulement), je mets double couche.
Plus aucune piqûre depuis.
Tu est donc allergique !! Tu l'a toujours été? J'ai l'impression qu'il y a énormément de gens allergiques.
Moi c'est la première fois que je me fais piquer et il n'y avais pas de dard donc j'imagine qu'elle a piqué à travers plutôt qu'être rentré sous le pantalon.
Même à travers le pantalon tu gonfles ?
Moi, vive douleur pendant 5 minutes, une petite cloque et plus rien, j'en conclus que je ne suis pas allergique ?!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenue, vareuse, pantalon Empty Re: Tenue, vareuse, pantalon

Message par Olivier_V Ven 23 Mai 2014, 20:08

Ailleurs sur le corps ça ne me fait pas grand chose (jambes, bras, mains à travers les gants). Moins qu'une piqûre de taon.
C'est juste sur le visage : piqué près de l'oeil ça fait cyclope ...

Peut-on être "localement" allergique ? Je ne crois pas ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Tenue, vareuse, pantalon Empty Re: Tenue, vareuse, pantalon

Message par Papouille Ven 23 Mai 2014, 20:29

guillaume green a écrit:Impressionnant. Je me suis fais piqué à travers mon jean. C'est la première fois que je ne met qu'un jean, d'habitude j'en met deux épaisseur. Je n'arrive pas a savoir si elle est rentré sous le pantalon ou si elle à piqué à travers. Vous faites souvent piquer à travers un jean?
Le dard des abeilles traverse la toile de jean sans problème . Et bien souvent elles piquent entre les jambes.... What a Face
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 824
Age : 61
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tenue, vareuse, pantalon Empty Re: Tenue, vareuse, pantalon

Message par Invité Ven 23 Mai 2014, 20:34

bonsoir,
il faut porter un jean ou pantalon large  style baggie comme ça il y a un vide entre la peau et le tissu. c'est efficace, avec des bottes et sans trous bien sur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenue, vareuse, pantalon Empty Re: Tenue, vareuse, pantalon

Message par Invité Ven 23 Mai 2014, 21:31

guillaume green a écrit:
Olivier_V a écrit:Sur les conseils d'un vieil api et suite à des gonflements importants (au visage seulement), je mets double couche.
Plus aucune piqûre depuis.
Tu est donc allergique !! Tu l'a toujours été? J'ai l'impression qu'il y a énormément de gens allergiques.
Moi c'est la première fois que je me fais piquer et il n'y avais pas de dard donc j'imagine qu'elle a piqué à travers plutôt qu'être rentré sous le pantalon.
Même a travers le pantalon tu gonfle?
Moi, vive douleur pendant 5 minutes, une petite cloque et plus rien, j'en conclu que je ne suis pas allergique?!

Salut,

Ne crois pas ça, le "danger" (pas de panique  Wink ) vient de la deuxième piqûre. Tu ne peux pas être allergique à quelque chose dont tu n'as jamais été exposé. Par contre ton corps a maintenant produit des anticorps pour se défendre contre une deuxième attaque de ce poison. Reste à savoir si sa réaction sera mesurée ou non?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenue, vareuse, pantalon Empty Re: Tenue, vareuse, pantalon

Message par Invité Ven 23 Mai 2014, 21:48

Papouille a écrit:
guillaume green a écrit:Impressionnant. Je me suis fais piqué à travers mon jean. C'est la première fois que je ne met qu'un jean, d'habitude j'en met deux épaisseur. Je n'arrive pas a savoir si elle est rentré sous le pantalon ou si elle à piqué à travers. Vous faites souvent piquer à travers un jean?
Le dard des abeilles traverse la toile de jean sans problème . Et bien souvent elles piquent entre les jambes.... What a Face
Effectivement, c'était entre les jambes !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenue, vareuse, pantalon Empty Re: Tenue, vareuse, pantalon

Message par Invité Ven 23 Mai 2014, 21:50

Dododoni a écrit:
guillaume green a écrit:
Olivier_V a écrit:Sur les conseils d'un vieil api et suite à des gonflements importants (au visage seulement), je mets double couche.
Plus aucune piqûre depuis.
Tu est donc allergique !! Tu l'a toujours été? J'ai l'impression qu'il y a énormément de gens allergiques.
Moi c'est la première fois que je me fais piquer et il n'y avais pas de dard donc j'imagine qu'elle a piqué à travers plutôt qu'être rentré sous le pantalon.
Même a travers le pantalon tu gonfle?
Moi, vive douleur pendant 5 minutes, une petite cloque et plus rien, j'en conclu que je ne suis pas allergique?!

Salut,

Ne crois pas ça, le "danger" (pas de panique  Wink ) vient de la deuxième piqûre. Tu ne peux pas être allergique à quelque chose dont tu n'as jamais été exposé. Par contre ton corps a maintenant produit des anticorps pour se défendre contre une deuxième attaque de ce poison. Reste à savoir si sa reaction sera mesuré ou non?
C'est la première fois que je me suis fais piquer depuis que j'ai mon rucher. Mais je crois me souvenir avoir reçu une autre piqure il y a quelques années mais je ne sais pas ce qui m'a piqué à l'époque. Je crois me souvenir qu'il y avait un dard. Le venin des guêpes et des abeilles est-il le même?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenue, vareuse, pantalon Empty Re: Tenue, vareuse, pantalon

Message par Invité Ven 23 Mai 2014, 22:08

guillaume green a écrit:
Dododoni a écrit:
guillaume green a écrit:
Olivier_V a écrit:Sur les conseils d'un vieil api et suite à des gonflements importants (au visage seulement), je mets double couche.
Plus aucune piqûre depuis.
Tu est donc allergique !! Tu l'a toujours été? J'ai l'impression qu'il y a énormément de gens allergiques.
Moi c'est la première fois que je me fais piquer et il n'y avais pas de dard donc j'imagine qu'elle a piqué à travers plutôt qu'être rentré sous le pantalon.
Même a travers le pantalon tu gonfle?
Moi, vive douleur pendant 5 minutes, une petite cloque et plus rien, j'en conclu que je ne suis pas allergique?!

Salut,

Ne crois pas ça, le "danger" (pas de panique  Wink ) vient de la deuxième piqûre. Tu ne peux pas être allergique à quelque chose dont tu n'as jamais été exposé. Par contre ton corps a maintenant produit des anticorps pour se défendre contre une deuxième attaque de ce poison. Reste à savoir si sa reaction sera mesuré ou non?
C'est la première fois que je me suis fais piqué depuis que j'ai mon rucher. Mais je crois me souvenir avoir reçu une autre piqure il y a quelques années mais je ne sais pas se qui m'a piqué à l'époque. Je crois me souvenir qu'il y avais un dard. Le venin des guêpes et des abeilles est-il le même?

Non malheureusement tu peux être allergique à l'un ou à l'autre (ou au deux). Le venin des guêpes est similaire à celui des frelons mais différent de celui des abeilles. En plus en quantité l'abeille libère 10 fois plus en volume qu'une guêpe (normal une guêpe peut piquer plusieurs fois). 
Bref on ne sait jamais comment le corps va réagir, même des vieux apis ont parfois des réactions disproportionnées! Conclusion: trousse de "survie" à faire en accord avec son médecin ou un allergologue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenue, vareuse, pantalon Empty Re: Tenue, vareuse, pantalon

Message par Invité Ven 23 Mai 2014, 22:23

Même une personne non allergique peut demander un traitement au cas où à son medecin? Au cas où un jour il y ai un problème !!?

Merci pour ton lien Dododoni !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenue, vareuse, pantalon Empty Re: Tenue, vareuse, pantalon

Message par Invité Ven 23 Mai 2014, 22:37

Un peu surpris que l'on puisse avoir des medicaments en cas d'urgence suite à une eventuelle allergie. Au pire histaminique peut être mais à part cela, ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenue, vareuse, pantalon Empty Re: Tenue, vareuse, pantalon

Message par Invité Sam 24 Mai 2014, 07:53

Personnellement j'ai du solupred et de l'aerius, mais je sais que certaines personnes ont même de l'anapen (seringue d'adrénaline), et je pense d'ailleurs aller en parler avec mon doc pour en avoir une, en cas de choc anaphylactique. 
Il faut penser aussi que lors de la manip des ruches il n'y a pas que vous qui pouvez être piqué (un promeneur, un voisin). J'ai lu sur ce forum je crois quelqu'un qui a réanimé son chien grâce à l'anapen suite à un choc anaphylactique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenue, vareuse, pantalon Empty Re: Tenue, vareuse, pantalon

Message par Invité Sam 24 Mai 2014, 08:02

Oui, il vaut mieux prevoir. Quand j'en aurais l'occasion,  je verrais avec mon doc ce qu'il en pense.  Mais de là à piquer une autre personne, faut être certain de ne pas la tuer par notre action ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenue, vareuse, pantalon Empty Re: Tenue, vareuse, pantalon

Message par Invité Sam 24 Mai 2014, 08:24

Exact, c'est pour ça qu'il faut s'informer et connaitre ce risque. Au pire si tu as un doute tu fais le 15 et tu demandes confirmation mais pas sur que tu aies le temps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum