forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaimage c'est parti !!!!

4 participants

Aller en bas

Essaimage c'est parti !!!! Empty Essaimage c'est parti !!!!

Message par Invité Sam 29 Mar 2014, 18:47

Ça y est, premier essaim 2014 récupéré ce matin à quelques mètres des ruches. Pas très gros pour un primaire (ballon de rugby) mais enruché dans de bonnes conditions.
Par contre je ne sais pas laquelle a essaimé car aucune n'avait baissé d'activité les jours précédents. Enruché sur Dadant 6 cadres avec 2 cadres à moitié remplis de miel, 2  cires gaufrées baties et 2 cires vierges. Je laisse 2 ou 3 jours qu'elles s'habituent et je mets une bandelette de thymol sur le dessus des cadres (les températures étant douces). Puis sirop 50/50 pour favoriser la construction des cires vierges.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage c'est parti !!!! Empty Re: Essaimage c'est parti !!!!

Message par Invité Sam 29 Mar 2014, 19:58

Donc tu fais l'impasse sur le cadre de couvain?
le sirop ne favorise t-il pas un nouvel essaimage?
"Affamer" et l'essaim reste sédentaire
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage c'est parti !!!! Empty Re: Essaimage c'est parti !!!!

Message par Invité Sam 29 Mar 2014, 20:47

Le cadre de couvain sert surtout à fixer l'essaim et là il est rentré sans histoire et les cadres batis avec des provisions lui ont plu. Pour ce qui est du sirop c'est uniquement pendant quelques jours pour batir les cires vierges, je ne pense pas que cela entraine un nouvel essaimage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage c'est parti !!!! Empty Re: Essaimage c'est parti !!!!

Message par Invité Sam 29 Mar 2014, 21:10

il y a 2 ans, j'ai ramassé un essaim que j'ai mis dans une D12C, 
j'ai donné du 50/50
la ruche a été batie entièrement
et l'essaim a essaimé  dans une D12C juste à coté
la deuxième ruche a été batie entièrement
j'avais donc 2 reines (et 2 essaims)

et un beau jour les 2 essaims sont repartis Sad  Sad  Sad  Sad 

j'ai décidé de ne plus nourrir depuis
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage c'est parti !!!! Empty Re: Essaimage c'est parti !!!!

Message par Invité Sam 29 Mar 2014, 21:29

Là c'est un petit essaim donc ça peut l'aider au début mais je vais être vigilant d'autant plus qu'il commence à y avoir pas mal de fleurs.  Smile  Smile  Smile  Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage c'est parti !!!! Empty Re: Essaimage c'est parti !!!!

Message par petrole59 Dim 30 Mar 2014, 03:31

C'est vrai qu'un cadre de couvain est un plus .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage c'est parti !!!! Empty Re: Essaimage c'est parti !!!!

Message par rhinauer Ven 04 Avr 2014, 22:37

Un essaim emmène avec lui environ 3 kg de miel (selon qu'il soit primaire ou secondaire).
Cela lui suffit pour commencer à bâtir dans la nuit et la Reine de recommencer la ponte.
Le cadre de couvain est la meilleure façon de le sédentariser.
Le primaire sait en principe où il va avant de sortir et il ne se pose à proximité que pour que la troupe se réunisse.
Par contre l'essaim secondaire se pose et les éclaireuses se mettent à la recherche d'un logis adéquat et danse sur l'essaim pour convaincre les autres par une danse plus frénétique et donc un essaim secondaire va plus loin aussi que la Reine est plus légère car non fécondée.

Nous avons toujours mis les ruches à leur emplacement définitif et nous ne mettons pas les ruches à la cave, elles commencent à travailler de plus belle dès le lendemain.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage c'est parti !!!! Empty Re: Essaimage c'est parti !!!!

Message par Viamansilis Jeu 10 Avr 2014, 18:26

Je confirme que le top départ est donné aussi dans les Vosges.
Premier essaim cueilli cet après midi, sur une branche de douglas à moins d'un mètre du sol et situé à 5m du rucher.
Vu sa grosseur, il a été mis directement dans une ruche 10c posée à même le sol et ce soir, elle sera déplacée à son emplacement définitif.
Dans 3 jours je ferai un petit traitement à l'acide oxalique + l'ajout d'un cadre de miel griffé.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage c'est parti !!!! Empty Re: Essaimage c'est parti !!!!

Message par Invité Jeu 10 Avr 2014, 18:33

Bonsoir à tous
J'ai fait hier mon premier essaim j'ai pris 2 cadres de couvain fermé et un cadre qui contient la ponte d'un jour et un cadre de provisions. je veux savoir si cette division est correcte. Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage c'est parti !!!! Empty Re: Essaimage c'est parti !!!!

Message par Viamansilis Jeu 10 Avr 2014, 18:56

Je n'ai jamais fait de division car chez moi, les colonies se divisent toutes seules par essaimage, mais bon, ce n'est pas un exemple à suivre.

Je présume que les nuits sont fraîches en Algérie, donc j'espère que tu as mis suffisamment d'abeilles sinon il y a risque de refroidissement du couvain.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage c'est parti !!!! Empty Re: Essaimage c'est parti !!!!

Message par Invité Jeu 10 Avr 2014, 20:56

rhinauer a écrit:Un essaim emmène avec lui environ 3 kg de miel (selon qu'il soit primaire ou secondaire).
Cela lui suffit pour commencer à bâtir dans la nuit et la Reine de recommencer la ponte.
Le cadre de couvain est la meilleure façon de le sédentariser.
Le primaire sait en principe où il va avant de sortir et il ne se pose à proximité que pour que la troupe se réunisse.
Par contre l'essaim secondaire se pose et les éclaireuses se mettent à la recherche d'un logis adéquate et dans sur l'essaim pour convaincre les autres par une danse plus frénétique et donc un essaim secondaire va plus loin aussi que la Reine est plus légère car non fécondée.

Nous avons toujours mis les ruches à leur emplacement définitif et nous ne mettons pas les ruches à la cave, elles commencent à travailler de plus belle dès le lendemain.

un essaim emméne avec lui 3 kg de miel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   stop aux conneries
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage c'est parti !!!! Empty Re: Essaimage c'est parti !!!!

Message par petrole59 Jeu 10 Avr 2014, 21:25

filou a écrit:
rhinauer a écrit:Un essaim emmène avec lui environ 3 kg de miel (selon qu'il soit primaire ou secondaire).
Cela lui suffit pour commencer à bâtir dans la nuit et la Reine de recommencer la ponte.
Le cadre de couvain est la meilleure façon de le sédentariser.
Le primaire sait en principe où il va avant de sortir et il ne se pose à proximité que pour que la troupe se réunisse.
Par contre l'essaim secondaire se pose et les éclaireuses se mettent à la recherche d'un logis adéquate et dans sur l'essaim pour convaincre les autres par une danse plus frénétique et donc un essaim secondaire va plus loin aussi que la Reine est plus légère car non fécondée.

Nous avons toujours mis les ruches à leur emplacement définitif et nous ne mettons pas les ruches à la cave, elles commencent à travailler de plus belle dès le lendemain.

un essaim emméne avec lui 3 kg de miel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   stop aux conneries

Oui 3 Kg , mais sans les 2.5 Kg de pots en verre .  hein 
 mdr

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage c'est parti !!!! Empty Re: Essaimage c'est parti !!!!

Message par rhinauer Jeu 10 Avr 2014, 22:15

Désolé pour vos conneries !! c'est ce que j'ai lu il y a 25 ans, et comment expliquer qu'un essaim peut construire de la cire dès la première nuit s'il n'a pas de miel avec lui !
Si vous avez la solution expliquez moi cela.

Si chaque abeille a le jabot rempli en quittant la ruche, nous avons la quantité.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage c'est parti !!!! Empty Re: Essaimage c'est parti !!!!

Message par Invité Ven 11 Avr 2014, 01:14

Viamansilis a écrit:Je présume que les nuits sont fraîches en Algérie, donc j'espère que tu as mis suffisamment d'abeilles sinon il y a risque de refroidissement du couvain.
enfin pour les abeilles ... moi j'ai pris 4 cadres (2 cadres de couvain fermé+ 1 cadre qui contient la ponte d'un jour +1 cadre de provisions) et chaque cadre avec ces abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage c'est parti !!!! Empty Re: Essaimage c'est parti !!!!

Message par eul' riolu Ven 11 Avr 2014, 02:08

filou a écrit:
un essaim emméne avec lui 3 kg de miel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   stop aux conneries
Filou. Comme il n'est pas de notoriété publique de savoir le poids de miel emporté, j'aurais aimé que tu précises ta pensée.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage c'est parti !!!! Empty Re: Essaimage c'est parti !!!!

Message par Invité Ven 11 Avr 2014, 04:09

Le jabot d'une abeille étant de 40mm3, il faut 25 000 abeilles pour faire 1litre (1,4k): ce qui peut être considéré comme un essaim "ordinaire" ( environ la moitié de la colonie)

Un très gros essaim peut donc monter à 3 kg de miel... Mais il s'agit la plupart du temps de 2 essaims qui se sont réunis...

Donc tout le monde a un peu raison...et un peu tort...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage c'est parti !!!! Empty Re: Essaimage c'est parti !!!!

Message par petrole59 Ven 11 Avr 2014, 07:22

Un essaim énorme oui , m'enfin s'il est constitué d'une seule reine et de 25000 abeilles , ce qui fait un essaim assez gros (toujours pour une seule reine) , on reste très loin  des 3 Kg avancés.

On dira en moyenne 1 kg à 1.5 Kg  , exceptionnelement 2kg à 2.5kg .

c'est comme si on dit que l'ètre humain mesure 2.51 m .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage c'est parti !!!! Empty Re: Essaimage c'est parti !!!!

Message par rhinauer Ven 11 Avr 2014, 09:15

Merci "Franz88",
Je vous remercie tous pour ces précisions, mais je n'accepterais jamais que l'on me parle en connerie (cela vient de con), il est important que nous puissions nous exprimer sans faire l'objet de gros mots.
Un forum c'est ça aussi mettre à plat les anciens écrits ou les anciennes formations orales non vérifiables.
Il ne faut pas oublier qu'à l'époque il n'était souvent pas possible de répliquer à certaines affirmations, internet n'est venu il n'y a pas si longtemps que cela.
Je vais voir pour me renseigner au détail sur les essaims.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage c'est parti !!!! Empty Re: Essaimage c'est parti !!!!

Message par Invité Ven 11 Avr 2014, 11:13

Ne pas oublier que la valeur des mots n'est pas la même partout en France... Comme a dit Nougaro à Toulouse :  "On se traite de con à peine qu'on se traite"  Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage c'est parti !!!! Empty Re: Essaimage c'est parti !!!!

Message par Invité Dim 13 Avr 2014, 20:32

Moi, de tout ce que j'ai lu, j'en ai retenu que l'abeille est le meilleur aéronef du monde : Capable de se charger de son propre poids en nectar ou en pollen (ou mixe des deux) 
Donc dans la logique si l'essaim s'est chargé au taquet de miel on peux supposer que la moitié du poids de celui-ci et du miel... essaim de 3kg donne 1kg500 de miel...maintenant je ne sais pas s'il y a eu une étude là dessus....
En tout cas moi, je ne vais pas couper des abeilles en 2 pour vérifier. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage c'est parti !!!! Empty Re: Essaimage c'est parti !!!!

Message par Invité Jeu 17 Avr 2014, 20:06

Bonjour
C'est parti dans la Marne 
Aujourd hui chez moi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage c'est parti !!!! Empty Re: Essaimage c'est parti !!!!

Message par eul' riolu Jeu 17 Avr 2014, 23:05

Mon 3° essaim
J'ai cru que 2 autres ruches allaient aussi partir, mais non c'était des vols d'essais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum