Derniers sujets
» kit miellerie
Aujourd'hui à 16:21 par Apid'jo

» un predateur contre les frelon asiatique LES POULES!!!!!!
Aujourd'hui à 16:20 par eul' riolu

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 16:18 par altitude38

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 16:15 par eul' riolu

» Prestation de services
Aujourd'hui à 15:48 par jmb 24

» nourrir ?
Aujourd'hui à 15:28 par Cyril58

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 13:19 par JCF

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 12:00 par api68127

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 11:28 par BSM73

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 08:38 par jeanpierre 24

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

ruche warré, les avis divergent

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: ruche warré, les avis divergent

Message par Invité le Mer 20 Mai 2015, 10:30

Vincent04 a écrit:Les apiculteurs pros qui font du miel de sucre ... ça existe hélas.
Les apiculteurs pros qui font du miel trop sucré ... ça existe hélas aussi (et assez souvent).

C'est même l'une des raisons qui m'ont poussé à tenter de produire mon propre miel.

Et c'est sans parler de ceux qui, sous couvert de transhumance, font passer de l'import/export de miel pour de la production locale.

nous avons le même parcours, j'imagine que tu sucres au miel? moi oui tous les matins je commence par un thé sucré au miel , et je n'ai pas les moyens de me payer un miel français surtout en sachant que le sucre est malheureusement très utilisé par les pros français..

mais je ne les condamne pas, les pros sont pris à la gorges par la mondialisation et le RSI comme tous les artisans Sad

quand on est à la recherche de la qualité , de nos jours, il convient de produire soit même (j'ai créé un vergé et je collectionne les graines anciennes pour mon jardin potager)
c'est triste d'en arriver là, de se dire qu'on doit faire l'éducation de nos enfants (qui ont d'autres priorités) pour eux c'est fatiguant d'entendre qu'il faut faire attention à ce qu'on mange ...

Cela dit j'ai beau avoir 52ans j'ai toujours été passionné par les histoires naturelles, et je trouve qu'il y a au cœur des ruche comme une conscience, une âme , les super-organismes sont dépositaires d'un secret naturel selon moi , c'est également une des raisons qui me pousse à vouloir réussir dans l'apiculture de loisir Smile

donc apiculture en warré, paille ou tronc=> c'est important d'essayer de créer des souches plus naturelles (même si c'est en parallèle d'une production intensive avec tout ce que cela suppose) pourquoi les opposer? il faudrait que tous les apiculteurs aient également des essaims sauvages dans quelques ruches loin des ruchers de production
mais ce qui serait encore mieux selon moi (laissez moi mes utopies lol) ce serait que soit traditionnel de laisser des arbres creux et autres habitat naturels pour reconstruire ce qui a été détruit

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par BINO-BONI le Mer 20 Mai 2015, 11:07

Vic-Bilh a écrit:Tu es violent , très violent , avec des arguments valables ce ne serait pas la peine d’être violent,
il suffirait d'etre serein et démontrer la supériorité évidente de tes arguments, or tu préfères hurler.

Alors voilà ce qu'en disnte certains sur ce fil :
maya39 a écrit:
De mon point de vue la warré est une excellente ruche pour le plaisir ou la découverte à petit prix,
mais ne convient pas pour une apiculture rentable .

dans ce fil un autre apiculteur dit:
pierro91 a écrit:
Pour moi la warré c'est pour ceux qui n'ont pas le temps ou l'argent pour faire de la dadants.

donc une ruche pour les gens pauvres c'est la ruche warré, pas d'extracteur, peu de matos, des ruches fabriquées avec peu d'outils, pas de cadres à fabriquer ..

API07 a écrit:
D'accord avec Maya, c'est adapté à une apiculture plaisirs/loisirs, sans souci de production aucune. .

Pour ce qui est du nourissement au "sirop" je ne l'invente pas du tout, le miel que je mangeait étant jeune a le gout du miel que je produis sans sucre. Les quantités de sirop qui sont administrés sont transformés en glucose par les abeilles et stockés sous la forme de miel.

Alors en période de colza, d'acacias, et de châtaignes le miel est pur, le reste du temps les abeilles sont souvent nourries avec du sucre.

Attention, je ne dis pas que tous le monde fait ça, mais quand on a investi dans une chaine à désoperculer et extraire dans un labo aux normes sanitaires, quand on a payé pour tous les traitements et pour la multiplication des essaims de remplacement : il faut rentabiliser, non?

Mais là où tu te trompes carrément c'est que moi j'ai conscience qu'il n'est pas possible pour certains apiculteurs de faire autrement : ils sont pris à la gorge, il faut rembourser les crédits, entretenir sa famille et les années de printemps pourris comme en 2013 pour éviter la faillite, il faut nourrir massivement les abeilles

Les agriculteurs eux aussi se sont laissé enfermer dans la logique du marché commun.
Quand tu vois le pot de miel chinois à 4€ au supermarché, explique moi comment laisser 15kg de miel aux abeilles pour passer l’hiver alors que tu peux leur donner du sucre ?

il est donc légitime pour un amateur de produire son propre miel naturel dans une ruche sauvage, la ruche populaire de l'abbé warré est la ruche la moins chère , elle va avec des abeilles sauvages sans entretien , car les abeilles ont 70 millions d'années
et ne sont en difficulté que depuis peu.
Avec le genre d'aneries que tu écris ici, je vois que tu n'as pas dû sortir souvent de l'école et moins encore fréquenter le monde apicole!
Aucune discussion possible avec de tels partis-pris sectaires où tu confonds le goût du miel d'autrefois avec ta logique écolo-politico-sociale de ceux qui ceux qui voient le monde avec l'esprit revanchard des post-soixante-huitards aigris. 

Rassure toi, reste dans tes certitudes, je vais voir ailleurs où il y a des choses plus intéressante à échanger.

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 692
ville et région : Gironde

http://www.imaginavigne.33480.info

Message par BINO-BONI le Mer 20 Mai 2015, 11:10

Vic-Bilh a écrit:

mais je ne les condamne pas, les pros sont pris à la gorges par la mondialisation et le RSI comme tous les artisans Sad

Encore une grosse connerie !!! Le sapiculteurs ne cotisent pas au RSI car ils ne sont pas artisans mais "professionnels agricoles"!!! Donc ils cotisent à la MSA !

Tu débarques ici depuis peu avec ton unique ruche et moins de 10 posts et tu fous le B....l avec tes interventions infondées. Mai tu ne te rends pas comptes de ton ridicule?

Arrrête un peu de délirer sur les apiculteurs qui font du miel avec du sucre! Je ne connais aucun apiculteur chinois en France!  mdr

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par TEXIER le Mer 20 Mai 2015, 11:46

Bonjour,
moi aussi je me pose beaucoup de question sur la Warré.
ce que j'aime dans ce j'ai lu ( en particulier J-C GUILLAUME dans ces chroniques) cf: les chroniques de J-C Guillaume c'est:
-1- le concept de "ventilation-température-humidité" mais je pense que je vais l'appliquer sur mes dadants.
-2- le fait qu'on ouvre le moins possible et qu'on fait fabriquer la cire par les abeilles ( pas de cire gaufrée). Comme expliqué dans ses chroniques et aussi sur ce site du point 5 il me semble important de faire construire les rayons par les abeilles ( on ne connait pas très bien ce qu'il y a dans la cire gaufrée que l'on achète, mais le miel utilisé par les abeilles pour construire les rayons ne peut pas être récolté)

-3- qu'on traite dans un dé-contaminateur ou produit de type acide formique
-4- enfin et pardessus tout c'est qu'on considère que l'abeille est là pour pérenniser sa colonie et son espèce, polliniser et si au passage parce que l'apiculture en prend soin il peut en retirer du miel c'est parfait.
-5- j'aime bien également le fait de considérer l'abeille comme un super-organisme ( pour résumer c'est l'essaim et son habitat -cire, ruche..;qui fait sens) cf:super-organisme
-6- je pense que je vais me lancer...mais je ne suis pas sûr que ce soit pour moi ...je suis loin de mon rucher et ne peut pas le visiter tous les jours...ma fréquence max c'est plutôt une fois par mois !
par ailleurs je pense qu'on peut appliquer quelques principes à la Dadant comme le point 1 c'est d'ailleurs ce que propose J.C Guillaume dans ses chroniques.

mais tout cela n'est qu'un point de vue

TEXIER
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 2
ville et région : Charente Aquitaine

Message par Invité le Mer 20 Mai 2015, 14:03

il n'y a donc pas de modération sur ce forum? s'il faut se defendre sois même contre la violence : voila ma réponse..:

cotiser ici ou là c'est cotiser, cela ne change pas le sens de ce que je dis, les gens sont pressé comme des citrons alors ils font ce qu'il faut, c'est à dire vendre le plus de miel possible
et donc nourrir au sirop les abeilles en hiver à minima .

tu n'es pas honnête dans ta façon de dialoguer , donc j'imagine que tu l'es rarement plus qu'ici Smile

alors au rucher laisse moi deviner lol

alors voila pour toi une bonne adresse:
.icko-apiculture.com/fr/royal-sirop.html
ils font des prix si tu en prend une centaine, tu vois pas besoin d'aller en chine..

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 20 Mai 2015, 14:24

TEXIER a écrit:Bonjour,
moi aussi je me pose beaucoup de question sur la Warré.

Tu peux visiter une warré seulement deux fois par ans, j’espère pouvoir expérimenter ça avec des abeilles noires
L'abbé Émile Warré pensait que les abeilles sont naturellement conçues pour former un essaim de 30cm de diamètre, ce format leur permet d’atteindre la nourriture par temps froid , c'est logique car quand on y pense dans la nature depuis 70millions d'années les arbres creux doivent certainement offrir un volume équivalent à une ruche warré , de plus quand on observe un essaim dans une ruche paille ou tronc , les rayons sont construits jusqu'aux parois ce qui permet d'éviter les courants d'air, ce sont les deux gros point forts de la warré , moins de froid.

Pour ce qui est de l'humidité , l'abbé n'était pas en reste, il préconise un système de coussin isolant à base de paille (sciure etc) le tout posé sur une toile de jute que les abeilles propolisent de façon à obtenir une évacuation idéale de l'humidité tout en conservant la chaleur.

1. humidité gérée par les abeilles
  2. aucun courant d'air
  3. réserves de nourriture accessibles tout l'hiver

Alors ok pour faire de la cire, les abeilles consomment de l’énergie, mais combien de miel est consommé en hiver pour chauffer une dadant ?
Ccombien de poids de cire y a t il dans la hausse? 200gr? 300?

ça se discute non?

Et puis pour un apiculteur qui a deux ou trois ruches, pourquoi investir autant d'argent? avec une warré l'apiculture de loisir reste accessible au plus grand nombre.

Invité
Invité

Message par Anono le Mer 20 Mai 2015, 16:35

Salut,

J'ai lu le bouquin de l'abbé Warré, ce qu'il y raconte a du sens.
Par contre, le ton qu'il utilise me déplait. C'est assez agressif et dénigrant pour ceux qui ne pensent pas comme lui.

J'aimerais que ceux qui adoptent sa ruche suivent ses préceptes apicoles, mais pas son caractère... Peut-être que les deux sont liés... Mad

Bon amusement, Very Happy

Anono

Anono
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 825
ville et région : Namur - Belgique

Message par Invité le Mer 20 Mai 2015, 18:46

Hi Men ;
Oui Warré n’a pas dit que des bêtises dans ses bouquins, mais il en a dit.
Déjà pourquoi le curé n’a pas testé (dans ses nombreux tests) la ruche Langstroth ? qui était présente de son temps ; L.L. Langstroth était pasteur : guerre de religion ?

Ce brave curè Warré était  du Nord (la somme) ou la Langstroth y est peu utilisée (question  de climat) ce brave curé n’avait pas d’automobile et de TGV, il travaillait tout seul dans son  presbytère  quoi !!!

J’ai perso des doutes sérieux sur sa théorie de dimension de ruche optimale pour l’abeille : 300x300x210 extérieur ce qui en fait un petit volume, certes des hausses (ou corps plus précisément) peuvent être ajoutés pour en faire une véritable tour de Babel (ou de Pise suivant son assise), visiter une telle ruche devient une opération des plus ardue ! On me rétorquera que les ruches Warré ne se visitent que 2 fois par an, moi je veux bien mais ceux qui disent cela n'ont plus de ruches !

Pour son époque le curè avait (j’espère!) de bonnes intentions : Produire du miel à faible coût car le sucre était cher et rare (nous sommes entre 2 guerres).

Pour le fun : essayez de faire rentrer ces colonies dans une Warré
url=https://servimg.com/view/12213438/176][/url]

url=https://servimg.com/view/12213438/175][/url]

https://www.youtube.com/watch?v=AS9Lru1K-7Q   

Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 20 Mai 2015, 22:46

Magnifique, tu as raison , j'ai vu une colonie dans une ferme abandonnée au premier étage
en fait je n'ai pas vu la colonie seulement les allées et venues par la fenêtre cassée, c'était impressionnant: on aurait dit une autoroute.

Cela dit tu montres une image d'un essaim en Espagne... il y fait plus chaud, et l'abeille est originaire d'Afrique, mais en plus dans le "musée" de ce personnage il y a d'autres essaims collés au plafond et ils sont bien plus petits.

En fait le corps de la ruche warré est composé de deux hausses soit 300x300x420, en tout cas c'est ce qui est expliqué dans son bouquin.

en fait il faudrait étudier des essaims sauvage sur quelques années, peut-etre qu'ici sur ce forum certaines personnes pourraient nous parler des essaims sauvages? (en extérieur)

Je connais un essaim sauvage, du moins un de mes voisins affirme qu'il en connait un, mais il ne veut pas dire où exactement. J'ai installé une ruche-piège dans la zone avec des rayons jeunes mais vides, il faudrait que j'aille voir où c'en est.

En tout cas le système warré d'isolation (le coussin) c'est une bonne idée avec sa toile de jute et son remplissage par le dessus, l'aération du toit chalet aussi pour éviter les fortes chaleurs en juillet aout
les rayons collés aux parois évitent les courants d'air
Tout n'est pas à jeter dans son enseignement il me semble.

Pour une apiculture de loisir à petit budjet c'est vraiment l'idéal ,
Je ne vois pas pourquoi il serait plus judicieux d'avoir une ou deux ruches en dadant qu'en warré sauf si les dimensions données par l'abbé pour les essaims sauvages en France sont erronées.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 21 Mai 2015, 21:14

Hi Vic-Bihl ;
Pour les abeilles des images et vidéo elles sont de race ibérique (Apis mellifera iberica), des espagnoles quoi. Il parait qu’elles sont dans ce musée depuis 20ans !
La pièce ou elles bâtissent est fermée par des vitres en plexi car il y a du public !

Pour les essaims, je préfère utiliser le terme colonie quand l’essaim bâtit des rayons et a du couvain.

Pour la part je connais 4 colonies sauvages dans un périmètre de 500 mètres, mais elles se sont installées (2) dans des troncs d’arbre et (2) dans mon mur ! Donc pas très visuelles à part les entrées-sorties.
Il y a une quinzaine d’année un essaim a fait une colonie à ciel ouvert, accrochée aux branches d’un chêne à 10 mètres de haut dans une pente (irrécupérable), j’ai pu suivre le développement de  cette colonie qui a progressé à vitesse grand V, d’avril à fin octobre, à la fin elles avaient construit 13 galettes de cire, la branche ployait sous son poids et puis un jour (début novembre) plus rien !!! ??? Aucune trace de cette colonie même en cherchant au sol !!! Une bondrée apivore ? Autre bestiole ?

Pour la Warré, si tu veux tenter, pourquoi pas mais tu risques fort de le regretter !
Par contre tu peux tenter autre chose : conduire ta Langstroth façon ruche populaire (avec des cadres amorcés).

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

Invité
Invité

Message par Beb le Jeu 21 Mai 2015, 22:10

Anono a écrit:Salut,

Par contre, le ton qu'il utilise me déplait. C'est assez agressif et dénigrant pour ceux qui ne pensent pas comme lui.

J'aimerais que ceux qui adoptent sa ruche suivent ses préceptes apicoles, mais pas son caractère... Peut-être que les deux sont liés... Mad

Anono
C'est à l'image des pratiquants de Warré ....

Sinon, si cette superbe ruche, la meilleure du monde, n'a pas survécu à son inventeur il y a peut-etre une raison ....

Beb
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
ville et région : 74000

Message par API07 le Jeu 21 Mai 2015, 22:18

Beb a écrit:
Anono a écrit:Salut,

Anono
C'est a l'image des pratiquants de Warre ....

sinon, si cette superbe ruche, la meilleure du monde, n'a pas survecu a son inventeur y a peut etre ne raison ....

Ben la pure Warré n'est pas ma tasse de thé, mais force est de constater que beaucoup l'utilisent comme cela... Plusieurs forums spécifiques Warré ! Donc...

API07
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1595
ville et région : Sud Ardèche

Message par Invité le Mer 10 Juin 2015, 19:32

si cette superbe ruche, la meilleure du monde, n'a pas survécu à son inventeur il y a peut-être une raison ....

j'ai équipé ma langstroth d'un coussin de type warré, avec son isolation naturelle, sa toile de jute
ainsi qu'un couvre cadre en toile de jute amidonné
j'ai mis un toit ventilé aussi pour parfaire la transformation

car la warré a avant tout pour fonction , non pas de produire énormément de miel, ni d’élever des reines, ni de transhumer, mais d'aider les abeilles à évaporer 500gr d'eau par jour en été et sécher le nectar humide afin d'operculer aussi rapidement que possible.

La warré a survécu, j'ai lu le livre de l'abbé Warré , c'est une ruche pour les gens qui n'ont pas les moyens, qui veulent 10/15 kg pour l'année sur deux ou trois ruches , sans y passer des heures, sans jamais ouvrir de l'année, le minimum d'intervention et des abeilles sauvages.

La ruche warré c'est l'évolution de la ruche en paille sans destruction de l'essaim pour la récolte, une ruche pas chère et sans travail.

Perso, j'ai du mal à comprendre cette haine contre une ruche qui ne concurrence personne,
une ruche sans prétention de productivité.

Pour moi c'est comme si je devais comparer mes légumes , issue de graines de variétés anciennes: mes haricots carrés de Caen, mes haricots niébé du sénégal, mes tomates cornues des andes, ou tomates douces de Picardie,
- avec des légumes spécifiquement étudiés pour la rentabilité avec leur irrigation goute à goute sur la fibre qui reçoit les racines pour apporter N P K à la dose exacte, et avec un gout de sucre de canne...

et qu'on me dise pas que les variétés anciennes ne valent rien car elles produisent moins....

Invité
Invité

Message par jmb 24 le Mer 10 Juin 2015, 21:20

Bonjour
Perso j'ai du mal à comprendre cette haine contre une ruche qui ne concurrence personne une ruche sans prétention de productivité

Le problème n'est pas la ruche, mais les personnes qui la portent aux cieux de la ruche qu'ils disent  "écologique".

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9510
ville et région : Périgord pourpre

Message par Invité le Mer 10 Juin 2015, 21:53

Toi,
peut-être que tu détestes ceux qui la disent écologique, tu trouves qu'ils sont TON problème

mais les autres dans ce fil: ils critiquent la ruche et son principe de fonctionnement,
(tu n'as qu'à relire les commentaires pour t'en rendre compte).

Donc je te remercie de ne pas parler en leur nom,
et pour ce qui est de ton problème avec les gens qui aiment une ruche respectueuse du travail de l'abeille : je ne peux rien y faire.

Cela dit:  si tu tentes de faciliter le travail d'évaporation de l'eau du nectar: tu auras plus+ de miel
car c'est bien ça ton but..

Cela dit, si sur ce forum vous détestez unanimement le dialogue sur la ruche warré , si vous n'argumentez que sur l'émotion,
alors pourquoi accepter la création d'un sujet qui est très certainement perçu ici comme polémique ??
pour casser du warriste ?

Alors je demande qu'on me raye de la liste des membres définitivement
je refuse de rester dans un forum d'ultras

et merci beaucoup pour l’ambiance.

Invité
Invité

Message par jmb 24 le Mer 10 Juin 2015, 21:58

Vic-Bilh a écrit:

toi
peut être que tu détestes ceux qui la disent écologique, tu trouves qu'ils sont TON problème

mais les autres dans ce fil: ils critiquent la ruche et son principe de fonctionnement ,
(tu n'as qu'as relire les commentaires pour t'en rendre compte)

donc je te remercie de ne pas parler en leur nom,
et pour ce qui est de ton probleme avec les gens qui aiment une ruche respectueuse du travail de l'abeille : je ne peux rien y faire

cela dit:  si tu tentes de faciliter le travail d'évaporation de l'eau du nectar: tu auras plus de miel

Bonjour
des problèmes; ce n'est pas moi qui pose les questions, j'essayes d'y répondre et de trouver des arguments ; c'est tout; chacun fait comme il veut ou comme il peut.
si cela te plait de retourner au moyen age, libre à toi. Mais n'utilises pas d'ordinateur; soit cohérent avec ce que tu prônes.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9510
ville et région : Périgord pourpre

Message par Beb le Mer 10 Juin 2015, 22:07

Vic-Bilh a écrit:toi
peut être que tu détestes ceux qui la disent écologique, tu trouves qu'ils sont TON problème

mais les autres dans ce fil: ils critiquent la ruche et son principe de fonctionnement ,
(tu n'as qu'as relire les commentaires pour t'en rendre compte)

donc je te remercie de ne pas parler en leur nom,
et pour ce qui est de ton probleme avec les gens qui aiment une ruche respectueuse du travail de l'abeille : je ne peux rien y faire

cela dit:  si tu tentes de faciliter le travail d'évaporation de l'eau du nectar: tu auras plus de miel

cela dit, si sur ce forum vous détestez unanimement le dialogue sur la ruche warré , si vous n'argumentez que sur l'émotion,
alors pourquoi accepter la création d'un sujet qui est très certainement perçus ici comme polémique ??
pour casser du warriste?

alors je demande qu'on me raye de la liste des membres définitivement
je refuse de rester dans un forum d'ultra

et merci beaucoup pour l’ambiance
Le masque est tombé ! La vérité est révélée, hors de warre point de salut, que des heretiques ! Parole d'abbé.

Beb
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
ville et région : 74000

Warré / Dadant c'est pareil

Message par DocBB le Jeu 11 Juin 2015, 05:33

quelle différence entre une ruche Warré de base (2corps) et une dadant ? Aucune c'est juste une Dadant debout 300/435 ou 435/300
le format Dadant c'est celui du congres d'apiculture de l'URSS de 1921 ou la normalisation a été démocratiquement imposée à l'ensemble du peuple.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sauf dans le cas de l'Ukrainienne qui est l'alternative possible (au milieu) et qui est juste une cadre Dadant debout.
Les russes savent que l'Ukrainienne hiverne mieux que les Dadants et ils ont du inventer des tas de modèles de coffres pour paliers aux désavantages du DB
C'est un Format (européen) (ce sont aussi les dimensions de la ruche de Varsovie modifiée) qui revient à la mode en Allemagne avec le Ruche dorée (du nombre d'or) Eiraumbeute
On trouve des cadres commercialisés et pour ceux qui veulent s'amuser à faire un coffre à 20-30 cadrons Warré ça marche très bien
avec moins mal au dos que de lever des hausses ou des corps : Une colonie de 3 ans divisée cette année (la frankenhive façon Jonas)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici un cadre pour Warré

et un cadre pour ruche dorée / ukrainienne / de Varsovie / frankenHive / Golden hive

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et pour mettre tout le monde d'accord il suffit de faire une Frankenhive
qu'on peut conduire avec 2 separateurs en 3 colonies, mono bi ou triruches et poser dessus des hausses Lansthroth ou dadant (2 en long) ou Warré (3) en 8 cadres en long ou beaucoup plus en large....

basé sur une excellente ruche d'un américain qui a hérité d'un paquet de corps lang' mais qui aime les warrés et a pensé sa ruche longue comme telle mais dont la femme n'aime pas les manipulation des corps des divisibles la ruche est en 40 d'épaisseur car l'hiver du nord des USA, ça ne rigole pas, avec le dessus Warré, toile coussin et toit, il en a 5 comme ça qu'il décrit comme ses meilleures ruches (pleines on est sur l'équivallent de 15 warrés double corps ou un peu moins de dadants)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 106
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Message par mielpimpin le Jeu 11 Juin 2015, 09:09

DocBB a écrit:quelle différence entre une ruche Warré de base (2corps) et une dadant ? Aucune c'est juste une Dadant debout 300/435 ou 435/300

Bonjour,

Il me semble que vous faites des erreurs :

La dadant a un volume de 48,5 litres et la warré sur deux corps a un volume de 37,8 litres et la langstroth sur deux corps  74,8 litres

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1091
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE

http://mielpimpin.over-blog.com/

Message par BINO-BONI le Jeu 11 Juin 2015, 12:25

Quelle imagination !!
Même en HLM les abeilles arrivent à travailler!...........Ce n'est plus le cas chez nous   Evil or Very Mad

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Zery le Mer 08 Juil 2015, 10:44

Il me semble que l'on confond ruche et conduite. C'est lié mais pas la même chose.
On peut conduire du dadant en partionnée ou ruchette comme du warré et du warré comme du dadant.

Exemple: J'ai des 2x10corps superposés + hausse
et des ruchettes 2x5c dadant.
C'est assez similaire à du warré mais en dadant.
Je laisse essaimé, le tout est de placer les pièges.
Si l'on veut augmenter le cheptel on les protège,
sinon on ouvre les pièges en période de disette fin aout par exemple,
secouer les cadres que l'on place ailleurs à lécher et le miel "perdu" rentre au bercail, les ruches souches dominent et prennent le dessus.
Pas de recherche de reine, encore moins de clipage ou marquage.
S'il y a de belles plaques de couvain c'est bon.
Intervention minimum, lecture de la planche de vol et du lange

Tout comme on peut conduire une warré en conduite dadant,
- stimulation de printemps,
- placement des éléments par le haut comme on le ferait avec une hausse,
- utiliser des cadres et cire gauffrées, recherche, marquage et clippage de reine,
multiplication par E.A. et cellule de sauveté plutot que cellule royale naturelle et E.N.,etc...

Sur d'autres ruches, j'ai une apiculture plus moderne sans pour autant joué au "pro" avec trois pellées ruche.

C'est étonnant de voir un tel sectarisme sur un forum d'apiculture.
A lire, il n'y a qu'une seul type de ruche, qu'un seul type de conduite, qu'un seul type d'abeille qui soit tolérable. Neutral

Zery
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 74
ville et région : belgique

Message par gazpart le Mer 08 Juil 2015, 13:03

Ceux qui se posent encore la question de savoir quelle ruche conviendrait le mieux, ne se sont pas encore rendu compte que le facteur déterminant n'était pas le contenant mais le contenu,en résumé, pour beaucoup le choix de la ruche semble être réservé à l'apiculteur, qui se prend pour une abeille et se dit "je serais mieux dans celle là que dans celle ci" ?

or, il faudrait tout d'abord savoir quelle sorte de colonie on souhaite faire séjourner dans telle ou telle caisse, si on projette de posséder des ruches constituées d'essaims vagabonds récupérés ça et là et qui vont à la première occasion à leur tour essaimer sans attendre, la place ne manquera jamais, mais si par contre on ambitionne de loger dans une ruche des abeilles sélectionnées et capables (sans essaimer) d'élever au printemps sur 10/12 à 14 cadres de couvain et de développer ainsi des populations qui pourront engranger à la suite plusieurs hausses de miel, le choix de la ruche sera très différent et une Warré par exemple, ne pourra jamais convenir.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 532
ville et région : cuges (13)

Message par gazpart le Mer 08 Juil 2015, 13:13

mielpimpin a écrit:
DocBB a écrit:quelle différence entre une ruche Warré de base (2corps) et une dadant ? Aucune c'est juste une Dadant debout 300/435 ou 435/300

Bonjour,

Il me semble que vous faites des erreurs :

La dadant a un volume de 48,5 litres et la warré sur deux corps a un volume de 37,8 litres et la langstroth sur deux corps  74,8 litres

Ce n'est pas tout à fait exact, cher ami.

La Dadant est conçue pour fonctionner avec un corps et une hausse et la langstroth sur 2 corps, si tu prends la peine de mesurer ces deux espaces constitués, tu parviendras à la conclusion suivante : Les formats et volumes Dadant et Langstroth sont quasi identiques !

Seule la conduite est complètement différente, divisible ou pas !

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 532
ville et région : cuges (13)

Message par Nicaise le Mer 08 Juil 2015, 16:12

Bonjour,
Donc, quel modèle de ruche doit on "pratiquer" pour être toléré??????

Nicaise
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
ville et région : St Paul en Born, Landes

Message par Gryotte le Mer 08 Juil 2015, 16:21

Les deux, mon capitaine!!!!!

Gryotte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse