Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Reine morte et essaim resté dans la cagette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Reine morte et essaim resté dans la cagette

Message par DEBUTANT le Dim 06 Avr 2014, 13:00

Bonjour,
Comme expliqué lors de la présentation je viens d'acquérir trois paquets d'abeilles avec une reine fécondée. Hier j'ai déposé les trois ruches à leur emplacement définitif. Comme la majorité des abeilles était encore dans les paquets j'ai donc vidé le tout dans les ruches et laissé les paquets à côté pour les retardataires. J'ai également retiré la protection de la cage à reine que j'avais oubliée de casser. Ce matin j'ai fait une visite de contrôle et sur deux des trois ruches les paquets étaient bien vides et à l'intérieur (j'ai vérifié par la vitre) la cagette à reine complétement recouverte d'une grosse grappe d'abeilles. Seulement sur la troisième les abeilles étaient reparties dans le paquet que j'avais déposé devant la ruche. J'ai donc vérifié par la vitre et je me suis aperçue qu'il n'y avait aucune grappe qui entourait la cagette à reine et pour cause la reine était morte engluée dans celle-ci. Ma question :
- que dois-je faire de l'essaim qui est retourné dans le paquet ?
- Dois-je vérifier par sécurité dans les deux autres ruches que les reines soient bien vivantes. Pour moi oui vu la grosse grappe autour ?

Merci de vos réponse.

DEBUTANT
oeuf
oeuf

Féminin Nombre de messages : 3
ville et région : LILLE - NORD

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reine morte et essaim resté dans la cagette

Message par jmb 24 le Dim 06 Avr 2014, 16:32

Bonjour
ouvrir et vérifier si les reines sont bien vivantes, car il y a bien souvent des phéromones artificielles, pour fixer le paquet d'abeilles

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9512
ville et région : Périgord pourpre

Message par DEBUTANT le Dim 06 Avr 2014, 17:43

Merci beaucoup. Je suis repassée tout à l'heure voir les ruches et les grappes étaient encore plus importantes que ce matin. Si la cagette se trouve à l'intérieur de cette énorme grappe dois-je tout simplement écarter tout doucement les abeilles pour avoir accès à la cagette et libérer la reine si elle se trouve encore à l'intérieur ?

DEBUTANT
oeuf
oeuf

Féminin Nombre de messages : 3
ville et région : LILLE - NORD

Message par jmb 24 le Dim 06 Avr 2014, 19:55

DEBUTANT a écrit: Si la cagette se trouve à l'intérieur de cette énorme grappe dois-je tout simplement écarter tout doucement les abeilles pour avoir accès à la cagette et libérer la reine si elle se trouve encore à l'intérieur ?
oui, casse la languette pour que les abeilles puissent la libérer en perçant le candi

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9512
ville et région : Périgord pourpre

Message par petrole59 le Dim 06 Avr 2014, 20:51

Si tu as une reine morte il va falloir introduire une reine ou une cellule royale ou un cadre de couvain "frais".

Vérifies bien que les abeilles arrivent à délivrer la reine de leur cage, parfois le candi est trop dur .

Sinon gratte un maximum le candi pour que la reine puisse se faire délivrer plus rapidement.

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
ville et région : Cambrai nord

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 05:11

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut