Derniers sujets
» rucher en montagne
Aujourd'hui à 19:04 par Avette25

» Ruche warré horizontale
Aujourd'hui à 18:46 par nico14

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 17:50 par rhinauer

» Ruche vandalisée
Aujourd'hui à 17:42 par sauvapic

» Pas de bol, allergie...
Aujourd'hui à 17:00 par masse 2

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Aujourd'hui à 16:24 par Jihemere

» Photo, photos de nos ruches, rucher, implantation, etc ...
Aujourd'hui à 15:48 par Apid'jo

» aménagement jardin dans le 35 + lutte pesticides
Aujourd'hui à 08:13 par Vincent04

» Projet d'amélioration de ruche
Hier à 23:37 par Gilcar

» abandon de la ruche
Hier à 22:36 par Edward

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Visite de printemps hier, presque pas de ponte fraiche.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Visite de printemps hier, presque pas de ponte fraiche.

Message par MIMI le Lun 07 Avr 2014, 13:03

Bonjour,

Je vous présente mon problème:

L'an dernier, un essaim s'est posé dans notre jardin début juin.
Un apiculteur l'a enruché et il a fait notre bonheur en nous permettant de découvrir ce monde fascinant qu'est celui de l'apiculture.

Il s'est vite développé et en un mois et demi  (soit mi-juillet) il y avait 9 cadres de couvain bien serré.

Traitement au thymol en septembre.

En janvier cette année, quelques journées aux températures douces et les abeilles rentraient de belles pelotes de pollen.
Février, plus calme.
Mars et ce temps magnifique, je surveillais tous les jours l'activité à la planche d'envol et c'est là que tous commence à se gâter!

Sorties peu fréquentes des butineuses, rentrées de petites pelotes de pollen plus ou moins grosses (saules marsault juste au-dessus de la ruche) .
Durant tous ce mois l'activité est plus ou moins calme. J'ai pu voir 2 ou 3 fois des jeunes en soleil d'artifice devant la ruche.
Cette activité faiblarde nous à amené à effectuer la visite de printemps hier.

Constatation:
Les abeilles étaient éparpillées sur 3 ruelles, la population ne me semble pas énorme, mais il y a pas mal de jeunes abeilles bien velues (pas d'abeilles noires ou luisantes)

Sur 10 cadres, 7 sont encore bien pourvus de miel. Le nectar commence à être stocké. Il y a néanmoins de la place pour la ponte.

3 cadres vers l'avant de la ruche sont presque vides, un peu de nectar, ils ont dû contenir du couvain car il y restait quelques cellules operculées dispersées plates (non bombés) et nous avons même vu 3 jeunes perçant l'opercule pour sortir.

A priori, pas d’œuf du jour mais quelques larves de 3 jours environ (très peu).

Pas d'odeur, ni de larves mortes, pas de couvain de mâles, pas de cellules royales récentes ou anciennes!

Nous avons transféré les cadres dans l'ordre dans une mini ruche pour nettoyer correctement celle où vit cette colonie afin de leur rendre après l'hiver une habitation saine.

Les abeilles étaient très calmes mais elles ne sont pas restées sur les cadres transvasés dans la mini ruche, le temps du nettoyage. Elles sont revenues se poser sur la planche d'envol de leur ruche et ont battu le rappel...
Puis nous avons remis les cadres dans l'ordre après avoir les avoirs grattés et les abeilles sont vite rentrées.

Pas vu la reine malgré cette population que j'estime faible.

Bref, grosse déception, nous qui étions content qu'elles aient passé l'hiver.

QUESTION:

Sachant que c'est la seule ruche que nous avons, donc dans l'impossibilité de réunir ou d'importer des cadres d'une colonie populeuse, quelle est sa viabilité?

Faut-il nourrir au sirop pour stimuler?

Faut-il sortir des cadres de miel excédentaires et remplacer par des cadres neufs (j'en ai des déjà bâtis et des cires gaufrées au choix) pour relancer l'envie de pondre ?

Comme c'est un essaim de l'an dernier dont on ignore l'age de la reine, se peut'il qu'après avoir si bien pondu l'an dernier sa spermathèque soit presque vide maintenant.

Nous avons eu quelques gelées la nuit la semaine dernière, cela à t'il  stoppé la ponte?

Nous allons surveiller l'évolution cette semaine, mais sommes bien inquiets !

J'espère que quelques personnes expertes s'attarderont et nous conseilleront sur la marche à suivre .

Nous envisageons l'achat d'un essaim si pas de solution pour sauver cette ruche. Il y en de disponibles pour le 22 avril chez apimiel chez qui nous avons l'habitude d'aller.

Merci d'avance pour vos précieux conseils à une débutante.

Dernière édition par MIMI le Mar 08 Avr 2014, 09:22, édité 1 fois

MIMI
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 29
ville et région : Alsace vallée de Thann

Revenir en haut Aller en bas

Re: Visite de printemps hier, presque pas de ponte fraiche.

Message par jmb 24 le Lun 07 Avr 2014, 13:16

bonjour
Où en est tu du traitement contre le varroi

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9497
ville et région : Périgord pourpre

Message par guib le Lun 07 Avr 2014, 13:28

Bonjour, je ne suis pas un expert mais si tu as peu de ponte et de la place, sans signe apparent de maladie, il est fort probable que ce soit un problème de reine âgée et/ou défaillante.

Ce peut aussi être un problème de varroa. Ne sachant pas d'où vient ton essaim, il était déjà infesté à la base et atteint maintenant un seuil dommageable.

Le traitement au thymol en automne ne suffit pas à mon avis. Il doit être complété par un traitement d'hiver à l'oxalique ou au formique (à l'automne aussi)

A mon avis retirer les cadres de miel excédentaires ne servira à rien.
Tu peux tenter un nourrissement mais à mon avis cela n'aura que peu d'effet.

Le mieux serait de te rapprocher de l'apiculteur qui a enruché ton essaim et lui demander son avis. Ou prends contact avec une association apicole près de chez toi

Il faudra peut être changer la reine. Mais si tu n'a pas de faux bourdons, tu seras obligé d'en acheter une fécondée...

Mais à ta place, j'investirai dans l'essaim chez Apimiel car au pire tu auras un essaim et au mieux tu pourras tenter de remplacer la reine de ta ruche actuelle qui pourra se reproduire avec les faux-bourdons "apimiel".

Il est toujours mieux d'avoir au moins deux essaims car en cas de problème, les solutions sont plus nombreuses...

Voilà ce n'est que mon avis, ne t'y arrête pas et attends d'autres hypothèses et conseils de personnes plus expérimentées.

CORDIALEMENT

guib
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 139
ville et région : MIDI PYRENEES TARN ET GARONNE

Message par MIMI le Lun 07 Avr 2014, 13:45

Merci déjà pour vos réponses

En ce qui concerne le traitement varroa, traitement au thymol en septembre sur les conseils de l'apiculteur chez apimiel . Rien de plus pour le moment.

Je suppose qu'à cette époque de l'année, il n'y a presque plus d'abeille d'hiver et que celles qui peuplent la ruche sont les nouvellement nées ? ...ce qui signifie que la reine que je n'ai pas vue à la visite d'hier était vivante il y a 3 semaines au moins.

MIMI
larve
larve

Message par m1chel le Lun 07 Avr 2014, 14:40

Bonjour.
Tu as l'air d'être bien informée, c'est un bon début...
Si tu as quasiment pas de ponte fraiche, ta reine doit être déficiente ou âgée, c'est souvent le problème avec les essaims que l'on récupère, c'est pour cela qu'il faut changer la reine au plus tot.

Va voir ton ami apiculteur, il pourra surement t'aider, j'en suis sur, il y a toujours une solution.

Tiens nous au courant.

J'ai eu le même cas que toi lors d'une de mes visites, j'ai ajouté une cadre de couvain ouvert, pour qu'elle puissent en élever une nouvelle. Bien sur j'ai supprimé l'ancienne.

m1chel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 297
ville et région : 67 Bas Rhin

Message par Néon le Lun 07 Avr 2014, 18:54

Oui je pense que ton amis auras les meilleurs clés pour pouvoir t'aidé. 
Mais je rejoins cependant l'avis de plusieurs d'entre nous je pense que le problème viendrais de la reine trop âgée, soit du varroa pour cela tu pourrais faire un comptage à l'aide d'un lange histoire de pouvoir éliminer ou nom cette hypothèse ! 
Pareil j'ai le même cas sur l'une de mes ruches je dois m'atteler à supprimer la reine, mais bon avec mes 3 essaim récupérer dans les 2 dernières semaines j'ai déjà pas mal de boulots !   bounce

Néon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
ville et région : Aix- en-Provence

Message par MIMI le Mar 08 Avr 2014, 09:18

Bonjour a tous

Merci pour tous ces précieux conseils.

Après vérification minutieuse de chaque cadre hier (pas de couvain donc pas de risque de refroidir quelque chose!) ,le constat est triste :

Une seule ruelle occupée par des abeilles plutôt désoeuvrés!...la dizaine de cellules operculées est abandonnées et les 3 jeunes naissants sont mort dans l'alvéole ,la langue dehors!
Plus de trace des 3 larves de 3 jours que nous avions vus et zéro ponte!

Pas vus de reine mais une abeille plus grosse identique aux autres sur le dernier cadre où elles se regroupent. Son abdomen n'est pas long comme ceux des photos de reine que j'ai pû voir sur internet alors je doute. Par contre elle avait un varroa sur le thorax.

Néammoins elle doit être présente puisque la ruche n'est pas bourdonneuse et que les abeilles sont très calmes.

Question :

l'introduction d'une reine fécondée avec le peu d'abeilles qui reste est-t elle réalisable ? ... dans ce cas là il faudrait trouver la vieille absolument!

Ou alors vaut il mieux redémarrer à zéro avec un essain neuf!

Je vais recontacter cet api qui avait enrucher l'essaim pour qu'il donne son avis!

Ceci mis a part ,j'ai vu hier en l'air,  des abeilles volant plus ou moins en stationnaire  et de temps en temps , certaine s'accrochait ensemble , je les voyaient surtout ce séparer en vol...ce peut'il que j' ai assister à des vols nuptiaux?

MIMI
larve
larve

Message par franz88 le Mar 08 Avr 2014, 09:49

Les "abeilles " en vol stationnaires, ce sont des syrphes, mouches déguisées en abeilles, mais sensiblement plus trapues... Les vols de fécondation se font beaucoup plus haut...(15 à 20m paraît-il...)

Les abeilles d'hiver, à ma grande surprise, sont encore présentes à cette saison: j'ai deux colonies qui semblaient décliner, et à la visite de printemps: pas de couvain...La reine est morte cet hiver...
Dispersion pour la première qui n'était plus très peuplée, et mise d'un cadre de couvain frais pour la deuxième qui avait encore une population valable... Si ça ne marche  pas ce n'est pas grave...

Je suppose que c'est la même chose qui est arrivé à ta colonie, et il vaut mieux ne pas insister... et repartir avec un essaim sain..

Désolé pour ce départ manqué, ça va sourire la prochaine fois!!!

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par Dillinger le Mar 08 Avr 2014, 11:15

Salut,

Ta colonie est vraiment au stade terminal : une seule ruelle occupée. Je ne gâcherais pas une nouvelle reine fécondée ici. Il vaut mieux repartir à zéro, à partir d'un nouvel essaim.
Bonne journée

Dillinger
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 334
ville et région : Belgique

Message par Néon le Mar 08 Avr 2014, 11:24

Je pense de même ta ruche semble perdue, 1 ruelle occupée c'est vraiment très peu. L'introduction d'une reine aurait peu de chance de marcher étant donné que celle-ci n'est pas assez populeuse pour pouvoir nourrir le futur couvain.
Départ sur une nouvelle ruche conseillé !

Néon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
ville et région : Aix- en-Provence

Message par MIMI le Jeu 10 Avr 2014, 11:38

Merci pour vos réponses

Effectivement, il ne reste plus rien à sauver, mais comme nous sommes piqués à présent par cette passion et nous avons passé commande d'un essaim de carnica que nous réceptionnerons à la fin du mois.

Je passe beaucoup de temps à lire et m'informer ,nous allons également faire une formation cette année.

L'année prochaine nous passerons à 2 ruches et créer des nucléi m’intéresse particulièrement.

Voilà, nous sommes dans l'attente de ce nouvel essaim et aujourd'hui nous allons préparer l'emplacement du futur rucher puisque nous avons un grand terrain autour de la maison au pied de la montagne.

MIMI
larve
larve

Message par manu46 le Dim 20 Avr 2014, 19:04

Slt,
Moi, je ne suis qu'apiculteur amateur apprenant par lui même et par la lecture, mais je pense que tu devrais aussi te demander s'il n'y a pas un facteur environnemental (type exploitation agricole ou autre) dans cette fin annoncée de la ruche.
Cet hiver j'ai perdu 4 ruches sur 6, certes 3 étaient plutôt faibles, mais la dernière était très forte et productive (même agressive). Je l'ai redécouverte au printemps vidée de sa population mais pleine de miel!
Je suis pas du genre à visiter régulièrement les ruches, je me contente même souvent de regarder de loin que tout va bien... J'ai cru jusqu'à tard qu'il y avait de la vie, car une ruche voisine pillait lentement mais surement cette ruche sans vie.
Ce que je sais, c'est que début février il y avait encore de la vie, que c'était une ruche divisée l'année dernière et qu'elle avait pas de raison de mourir! En revanche, je sais qu'il y a de l'élevage autour de chez moi, de la vigne et aussi de la noix, sans oublier une antenne relais.
Si tu es toi aussi en phase d'apprentissage, apprend déjà que tu auras des surprises (pas que des bonnes) et qu'une année apicole ne ressemble généralement pas à la précédente.
Bref, ce printemps malgré un hiver super doux, j'ai pris une bonne claque
Fin de la parenthèse

manu46
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
ville et région : Lot

Message par Papouille le Dim 20 Avr 2014, 22:10

Manu46. Avais-tu fait un traitement contre les varroas ?

Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 694
ville et région : Picardie

http://rucherdephilippe.free.fr/

Message par manu46 le Lun 21 Avr 2014, 09:55

Non, je n'avais pas traité contre le varroa, mais c'est la deuxieme année que je ne traite pas, et avant d'arrêter de traiter, je le faisais avec un truc écolo (me paraissait pas efficace).
Je ne suis pas un pro de l'apiculture mais 2013 fut super pluvieux chez moi, 3 warrés qui se développent pas et meurent, et une dadant sur 3 qui passe pas l'hiver.
j'essaie également de ne pas nourrir, juste parfois pour stimuler, et je le fais au miel.
je précise que je ne suis pas à la recherche d'une technicité ou d'une expertise, je mène mes dadants comme des warrés (3 corps, 2 pour la ponte et 1 pour récolter).

manu46
larve
larve

Message par jmb 24 le Lun 21 Avr 2014, 10:13

Bonjour
Qui ne traite pas contre le varroa, sonne la fin prochaine de ses ruches, c'est un ennemi insidieux, on ne le voit pas, car il travaille dans les cellules du couvain.
Pour savoir si vous avez du varroa, ouvrir les cellules de mâles, c'est elles qui attirent le plus  les varroas

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par manu46 le Lun 21 Avr 2014, 10:31

je fais partie de ceux, peu nombreux, qui pensent qu'une ruche forte et populeuse peut gérer le problème varroa, peut-être même le problème frelon asiatique selon les conditions (on peut rêver).
une ruche divisée n'est elle pas moins sujet à l'agression du varroa?
Une ruche divisée qui arrive quand même à bâtir un corps de dadant sans cire gaufrée et à le remplir de miel, malgré un temps de merde n'est elle pas une ruche forte et populeuse ?
Que le varroa vienne à bout d'une ruche faible et sans réserve...

manu46
larve
larve

Message par Papouille le Lun 21 Avr 2014, 11:26

manu46 a écrit:Slt,
Moi, je ne suis qu'apiculteur amateur apprenant par lui même et par la lecture, mais je pense que tu devrais aussi te demander s'il n'y a pas un facteur environnemental (type exploitation agricole ou autre) dans cette fin annoncée de la ruche.
Cet hiver j'ai perdu 4 ruches sur 6, certes 3 étaient plutôt faibles, mais la dernière était très forte et productive (même agressive). Je l'ai redécouverte au printemps vidée de sa population mais pleine de miel!
Je suis pas du genre à visiter régulièrement les ruches, je me contente même souvent de regarder de loin que tout va bien... J'ai cru jusqu'à tard qu'il y avait de la vie, car une ruche voisine pillait lentement mais surement cette ruche sans vie.
Ce que je sais, c'est que début février il y avait encore de la vie, que c'était une ruche divisée l'année dernière et qu'elle avait pas de raison de mourir! En revanche, je sais qu'il y a de l'élevage autour de chez moi, de la vigne et aussi de la noix, sans oublier une antenne relais.
Si tu es toi aussi en phase d'apprentissage, apprend déjà que tu auras des surprises (pas que des bonnes) et qu'une année apicole ne ressemble généralement pas à la précédente.
Bref, ce printemps malgré un hiver super doux, j'ai pris une bonne claque
Fin de la parenthèse

Manu 46

Je pense qu'avant d'incriminer les exploitations agricoles ou les antennes relais, il faut que tu analyses ta propre pratique.
Tu dis toi même que "le truc écolo" ne te paraissait pas efficace c'est donc que tu avais constaté une infestation.  Plusieurs années sans traitement et adieu tes abeilles, le fait que la colonie soit forte ou pas ne règlera pas le problème.
Je suis dans une région agricole, j'avais des ruches près d'une ligne HT, il y a une antenne relais pas très loin de mon rucher et en cinq ans de pratique je n'ai perdu qu'une seule colonie (la première ), et cette première colonie avait juste reçu un traitement au thymol.

Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par manu46 le Lun 21 Avr 2014, 21:02

Eh bien, je ne suis pas sur d'incriminer...je m'interroge davantage.
Après, je pense qu'on n'a effectivement pas les mêmes pratiques, et peut-être même pas la même philosophie.
Je pense qu'il est reconnu de partout, que les pratiques agricoles ainsi que les pratiques des apiculteurs professionnels sont à l'origine de la mortalité des colonies d'abeilles.
Je pense aussi que si tu traites contre le varroa, c'est que tu as du varroa dans tes ruches, comme tout le monde. donc tes traitements ne servent peut-être pas à grand chose.
Pour info, des milliers de ruches sont mortes cet hiver dans les ruchers des Pyrénées, de façon inexpliquée mais l'on incrimine les élevages...c'est pas moi qui le dis!

manu46
larve
larve

Message par Papouille le Lun 21 Avr 2014, 21:48

Eh bien, les apis professionnels apprécieront. Quant à ma philosophie apicole c'est d'abord de garder mes abeilles vivantes et en bonne santé. Ce que je pense réussir plutôt pas mal jusqu'à présent.
Les traitements n'éradiqueront jamais le varroa mais permettent de garder un niveau acceptable. Il existe plusieurs façons de lutter contre ce fléau, chacun choisit en fonction de ses convictions mais ne pas traiter est irresponsable. Ce sera ma dernière intervention sur ce sujet qui déchaîne toujours les passions.

Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par manu46 le Mar 22 Avr 2014, 16:03

Disons que je me contentais de faire un commentaire sur un sujet donné, et que je me fais un peu agresser par une personne un peu sure d'elle, et qui lit entre les lignes !
fin de la parenthèse...

manu46
larve
larve

Message par macarel le Mar 22 Avr 2014, 21:40

Je rentre dans votre débat , non pour argumenter, mais comme avec deux essaims depuis une semaine je débute, des mots me sont inconnus !!!!
acide oxalique, thymol,
 Le varoa si je peux le freiner cela m'intéresse.
Pouvez vous me dire en deux lignes les périodes de traitement de ce parasite ? le nombre de traitements ? et les produits ? Ensuite j'en reparlerai le moment venu.
Je vous en remercie.

macarel
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 564
ville et région : saint-thomas haute garonne

Message par jmb 24 le Mar 22 Avr 2014, 22:01

Bonjour
Il y a une rubrique rucher école, où tu vas trouver réponses à beaucoup de questions 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par macarel le Mar 22 Avr 2014, 22:07

ok merci

macarel
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par manu46 le Mer 23 Avr 2014, 07:22

je ne suis pas expert de la lutte contre le varroa mais il semble qu'en dehors des produits chimiques, il existe 2 traitements: l'acide oxalique et l'acide formique.
il s'agirait de traiter en préventif et en curatif, car certains pensent qu'il faut controler la population de varroa en permanence.
certains pensent que la bestiole développe une résistance à bien des traitements, sauf l'acide.
il semble reconnu que si les traitements diminuent la population de varroa dans la ruche, ils diminuent aussi la population d'abeilles!

manu46
larve
larve

Message par macarel le Mer 23 Avr 2014, 13:05

manu46 a écrit:je ne suis pas expert de la lutte contre le varroa mais il semble qu'en dehors des produits chimiques, il existe 2 traitements: l'acide oxalique et l'acide formique.
il s'agirait de traiter en préventif et en curatif, car certains pensent qu'il faut controler la population de varroa en permanence.
certains pensent que la bestiole développe une résistance à bien des traitements, sauf l'acide.
il semble reconnu que si les traitements diminuent la population de varroa dans la ruche, ils diminuent aussi la population d'abeilles!

ha oui les traitement contre les varroa font aussi diminuer les population, d'abeilles !!!!!!!
cela serait intéressant  d'en savoir un peut plus de la part  de ce qui font les traitement chimique  régulièrement
ce qu'il en pense!!!!!
moi je sais pas du tout  Embarassed

macarel
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:05

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut