Derniers sujets
» kit miellerie
Aujourd'hui à 18:18 par nico14

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 17:58 par Pat78

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 17:39 par Apid'jo

» un predateur contre les frelon asiatique LES POULES!!!!!!
Aujourd'hui à 16:20 par eul' riolu

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 16:18 par altitude38

» Prestation de services
Aujourd'hui à 15:48 par jmb 24

» nourrir ?
Aujourd'hui à 15:28 par Cyril58

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 13:19 par JCF

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 11:28 par BSM73

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 08:38 par jeanpierre 24

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

souche essaimeuse, que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

souche essaimeuse, que faire ?

Message par agnitsi le Mar 08 Avr 2014, 13:17

J'entame ma troisième saison d'apiculture et je suis confronté de nouveau au même problème d'essaimage.
Les essaims Carnica achetés au printemps 2012 ont un caractère essaimeur bien connu.
Je me demande si je ne vais pas finir par accepter ce trait de caractère sachant que la récolte de miel a été plutôt bonne l'année dernière, et que je ne vois pas comment le contenir.

Les hausses ont été posées fin mars sur des ruches bien populeuses. Le haut des cadres commençait à être recouvert de cire, est-ce qu'il était déjà trop tard ? Mais quand-même ! fin mars, c'est tôt ! J'ai d'ailleurs pu observer quelques larves mortes vidées d'une des ruches à cause d'une baisse de température  intervenue après la pause des hausses.

Changer uniquement les reines par une souche moins essaimeuse ne règlera à priori pas le problème puisqu'il y a de grandes chances que les faux bourdons du rucher rencontrent les nouvelles reines.
Acheter des reines fécondées coute trop cher.

Donc plutôt que de détruire systématiquement les CR une fois par semaine sur mes 8 ruches, ce qui est une opération contraignante et sans garantie, je suis curieux de savoir s'il y a des apiculteurs amateurs non focalisés sur le rendement qui laissent volontairement leurs abeilles essaimer.

L'an dernier, j'ai récupéré 4 essaims naturel dans les arbres près du rucher; j'ai trouvé que c'était amusant, et instructif.
Et ils m'ont tous fait au mois 1 hausse de miel.
Cette année, je pense donner des essaims récupérés à ceux qui veulent se mettre à l'apiculture. C'est un moyen de faire propager notre activité et de multiplier le nombre d'abeilles ;-)

L'autre avantage que je vois est le remplacement naturel de la reine chaque année (sauf pour les essaims que je récupère bien sur).
Je ne ferai sans doute jamais 3 hausses de miel par ruche, mais 1 ou 2 me suffisent, et ma courte expérience m'a montré que c'était possible.

Sans vouloir déclencher un débat entre les productivistes et les partisans du "laisser faire la nature" je serais intéressé de connaître si d'autres apiculteurs laissent faire l'essaimage, parce qu'ils sont satisfaits du volume de miel qu'ils récoltent tout en ayant moins à intervenir.

J'ai entendu dire que les abeilles deviennent agressives après plusieurs générations. Est-ce que cela dépend de l'espèce souche, ou bien est-ce une règle générale ?

Merci

agnitsi
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
ville et région : Vinay, (Rhone-Alpes) et Togo

http://agniti.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: souche essaimeuse, que faire ?

Message par Invité le Mar 08 Avr 2014, 13:43

salut  !
perso ! je laisse faire ! bon c'est vais je suis pas loin pour récupéré aux cas ou !
je ne vend pas de miel alors je  m'en fous un peut !
je fais renouvelé la reine des essaims que je ramasse ! c'est tout !
et de toute façon ,a pars peut-être dans les race bricoler ,c'est dans les gène de l'abeille d 'essaimer !
et perso je ne veux surtout pas jouer   a l'apprenti sorcier  Very Happy

Invité
Invité

Message par matthew bretzel le Mar 08 Avr 2014, 14:54

agnitsi a écrit:
L'an dernier, j'ai récupéré 4 essaims naturel dans les arbres près du rucher; j'ai trouvé que c'était amusant, et instructif.
Et ils m'ont tous fait au mois 1 hausse de miel.

Bonjour,
J'ai aussi récupéré 4 essaims l'année dernière (en juin).....mais j'ai tenté de les faire passer l'hiver avec assez de provisions ! Donc autant dire que parler de hausse relève du rêve pour moi  scratch 

Aussi, pour avancer dans mes réflexions, j'aimerai bien savoir, STP :
- Tu les a récupéré quand ?
- Tu les a enruché avec quoi (niveau cadres) , car moi chez moi le temps qu'elles construisent et qu'elles stockent, j'étais très loin de poser une hausse !

Enfin bref : quel est ton secret ?  cheers

Merci d'avance,
Matt

matthew bretzel
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
ville et région : Nancy

Message par agnitsi le Mar 08 Avr 2014, 15:19

Matt,
tu peux voir mes messages de l'an dernier :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En 2 mots, je crois que je bénéficie d'un lieu privilégié, au milieu des accacias, tilleuls, et chataigniers qui offrent une continuité de miellée idéale. J'ai nourri les essaims au début, et les arbres ont pris le relai.

agnitsi
nymphe
nymphe

Message par HANDFIRE84 le Mar 08 Avr 2014, 17:28

Bonjour. 
éviter l'essaimage est une chose contraignante ( détruire les CR, vérifier tout le temps ...).
il existe des "trucs" pour éviter l'essaimage: genre 
-diviser la ruche
-changer la colonie , la mettre dans une nouvelle ruche. avec une senteur nouvelle et y mettre une planche devant durant quelques jours.
-dégraisser (enlever des paquets d'abeilles et les mettre dans une ruchette avec du couvain frais)
-changer l'emplacement de la ruche et l'orienter autrement (soit çà plus de 3 kms soit en mettant une planche devant dans le même rucher.

sinon l'essaimage est une chose naturelle qui a permis à l'abeille d'arriver jusqu'à nous alors qu'elle a plusieurs millions d'années derrière elle.

moi pour éviter l'essaimage j'ai opté pour de la Buck mélée à de l'italienne. aucun essaimage depuis trois ans.
le rêve pour moi : douceur, productive, travailleuse, populeuse et pas d'essaimage.
par contre bien la suivre car il faut ajouter, en Dadant, une hausse que pour la reine pour qu'elle puisse pondre.
et pour le miel une hausse ou plus dessus. je ne mets pas de grille à reine. elle fait ce qu'elle veux.

HANDFIRE84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1391
ville et région : FRANCE 84

http://www.artetsaveur.com/21-le-miel

Message par agnitsi le Mar 08 Avr 2014, 18:37

HANDFIRE84 a écrit:Bonjour. 
éviter l'essaimage est une chose contraignante ( détruire les CR, vérifier tout le temps ...).
il existe des "trucs" pour éviter l'essaimage: genre 
-diviser la ruche
-changer la colonie , la mettre dans une nouvelle ruche. avec une senteur nouvelle et y mettre une planche devant durant quelques jours.
-dégraisser (enlever des paquets d'abeilles et les mettre dans une ruchette avec du couvain frais)
-changer l'emplacement de la ruche et l'orienter autrement (soit çà plus de 3 kms soit en mettant une planche devant dans le même rucher.

sinon l'essaimage est une chose naturelle qui a permis à l'abeille d'arriver jusqu'à nous alors qu'elle a plusieurs millions d'années derrière elle.

moi pour éviter l'essaimage j'ai opté pour de la Buck mélée à de l'italienne. aucun essaimage depuis trois ans.
le rêve pour moi : douceur, productive, travailleuse, populeuse et pas d'essaimage.
par contre bien la suivre car il faut ajouter, en Dadant, une hausse que pour la reine pour qu'elle puisse pondre.
et pour le miel une hausse ou plus dessus. je ne mets pas de grille à reine. elle fait ce qu'elle veux.
Bonjour Handfire,
Merci pour ton message
- Diviser la ruche, je l'ai fait l'an dernier. Ca n'a pas marché.
- Changer la ruche, je l'ai fait début mars qd il faisait chaud; je me suis même fait gentiment conspuer car il parait qu'on risque de perdre la colonie en perdant la reine sans espoir en mars qu'elle soit remplacée. Je dois reconnaitre que j'ai du ramasser une des reines dans l'herbe.
- Dégraisser. C'est un peu comme une division en moins efficace.
- désorienter. en changeant l'emplacement de la ruche ou l'orientation.
Tout cela vise à réduire le nombre d'abeilles, à les perturber, à réduire la ponte...etc, bref à les em... er alors qu'elles sont en bonne santé, nombreuses, et qu'elles me font du miel malgré tout.
Je vais donc laisser la plupart de mes ruches essaimer tranquillement, et si elles ne font pas de miel cette année, je réviserai ma position. Mais vu l'avancement de la saison, je suis assez convaincu que ca devrait aller.
Mais comme il n'y a vraiment que par l'expérimentation et les erreurs qu'on apprend, je vais aussi essayer d'autres méthodes:
- acheter une ou deux reines Buck pour faire l'échange de reine.
- supprimer la reine dans une des ruches qui contient des CR
Je tacherai de faire un retour sur ce fil de discussion.

agnitsi
nymphe
nymphe

Message par jmb 24 le Mar 08 Avr 2014, 19:14

Bonjour
Essayes cette méthode

Cette méthode crée par Monsieur LUIZY Jacques est remarquable et permet la création d’essaim très facilement pour tout apiculteur

Il vous faut : Construire une couvre cadres mais uniquement avec le liteau en créant un trou de vol et une petite planche d’envol (fine feuille d’aluminium).
Une grille à reine.
Un corps de ruche avec 10 cadres gaufrés ou cirés.
Mise en œuvre :
Le jour même Constitution de votre nouvelle ruche donc avec un corps avec deux cadres de couvain et deux cadres de provision un de miel et l’autre de pollen.
Ces 4 cadres sont prélevés dans la ruche souche et on recompléte avec des cadres à cirer d’une part la ruche souche et la nouvelle
Mettre deux hausses avec cadres gaufrés ou cirés au-dessus de la souche.
Positionner une grille à reine ainsi que le nouveau couvre cadre en liteau avec son trou de vol que nous fermons.
Mettre ce nouveau corps de ruche au dessus avec son nourrisseur.
Nourrir avec du sirop 50/50 durant 3 semaines
1 semaine- 7 j Edification de cellules royales, ouverture du trou de vol.
2 semaines- 14 j Cellule royale operculée.
14 à 16 j Naissance d’une reine.
3 semaines- 21 j Fécondation de la reine.
4 semaines- 28 j Reine pondeuse.
5 semaines- 35 j Développement de la nouvelle ruche.
Remarque :
Le nucléus se développe rapidement, il est stimulé par sa position au-dessus de la ruche principale (chaleur de la ruche).
La reine est fécondée dans de bonnes conditions. La chaleur et le nombre d’abeilles favorise la sortie de la reine.
La grille à reine placée entre la hausse et le nucléus favorise le développement du couvain.
La récolte de miel de la ruche souche se poursuit normalement
Au cas ou il n’y a pas d’élevage il n’y a aucun dommage
8 semaines plusieurs possibilités
Vous laissez le nucléus sur la souche. Vous avez une ruche à deux reines.
Préparez les hausses car vous aurez une récolte abondante
Vous déplacez le nucléus qui est sur 10 cadres, il est prêt a faire une récolte. Possibilité de faire un nouveau nucléus.
Faire un nouveau nucléus sur la souche. Vous avez une ruche à deux reines qui fait sa récolte de miel, elle sera récoltée à la fin de la saison.

Les nucléus donnant des ruches de grande qualité à la surprise de l’apiculteur, il comble la perte de ses ruches de l’année passée et maintient le cheptel de l‘exploitation et le développe
La souche est stimulée par le remplacement. Les 4 cadres remplacés sont rapidement pondus.
Bilan
Déplacer le nucléus le temps de récolter en le posant à coté sur le toit retourné.
Les nucleus vous donnent des ruches de qualité et peu de travail.
Pas de recherche de reine
Pas de déplacement sur un autre rucher
Ce plan qui est facile à mettre en œuvre et est à la potée de tout apiculteur.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9510
ville et région : Périgord pourpre

Message par agnitsi le Mar 08 Avr 2014, 20:02

J'ai lu la discussion (juin 2013) sur cette méthode que tu préconises, ainsi que le plan qui aide à comprendre mais j'avoue ne pas avoir compris tous les avantages et inconvénients de la méthode Luizy.
Une division "classique" de mes ruches en 2013 ne m'a pas permis d'éviter l'essaimage. En quoi celle-ci serait plus efficace contre l'essaimage ?
Tu dis qu'on a pas besoin de rechercher la reine. Si elle se retrouve dans le Nucléus, au dessus de la souche, est-ce que les avantages restent les mêmes ?
Merci

agnitsi
nymphe
nymphe

Message par HANDFIRE84 le Mar 08 Avr 2014, 20:19

je connais cette méthode qui est remarquable pour créer une nouvelle ruche efficacement.petit bémol : il y a juste un petit risque pour  la jeune reine c'est qu'elle peut passer à travers la grille à reine vu sa taille avant qu'elle ne soit fécondée.et qu'elle descende dans la ruche souche. ce risque existe t il ou pas?

HANDFIRE84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1391
ville et région : FRANCE 84

http://www.artetsaveur.com/21-le-miel

Message par jmb 24 le Mar 08 Avr 2014, 21:11

agnitsi a écrit:J'ai lu la discussion (juin 2013) sur cette méthode que tu préconises, ainsi que le plan qui aide à comprendre mais j'avoue ne pas avoir compris tous les avantages et inconvénients de la méthode Luizy.
Une division "classique" de mes ruches en 2013 ne m'a pas permis d'éviter l'essaimage. En quoi celle-ci serait plus efficace contre l'essaimage ?
Tu dis qu'on a pas besoin de rechercher la reine. Si elle se retrouve dans le Nucléus, au dessus de la souche, est-ce que les avantages restent les mêmes ?
Merci
bonjour
Tu secoue les cadres avent de les mettre dans la nouvelle ruche le nourrisses vont monter nourrir le couvain.
Et quand bien même si tu mets ma reine en haut, c'est le bas qui va être orphelin et qui fera une nouvelle reine

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par jmb 24 le Mar 08 Avr 2014, 21:13

HANDFIRE84 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je connais cette méthode qui est remarquable pour créer une nouvelle ruche efficacement.petit bémol : il y a juste un petit risque pour  la jeune reine c'est qu'elle peut passer à travers la grille à reine vu sa taille avant qu'elle ne soit fécondée.et qu'elle descende dans la ruche souche. ce risque existe t il ou pas?
Bonjour
Cela peut arriver, mais c'est l'abdomen qui est moins développé avant la fécondation, pas le thorax

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité le Mar 08 Avr 2014, 21:24

excellent ! maitre  jmb24 s'est un régale de vous suivre  merci !

Invité
Invité

Message par franz88 le Mer 09 Avr 2014, 07:42

L'essaimage  est vraiment un problème, même si les beaux essaims ont donné 2 hausses de miel en 2013, compensant la perte sur la ruche souche: on se retrouve tous les ans avec le double de colonies... ( personnellement: 3, 8, 22, 38...)
Et certains disent que l'abeille disparaît...
Le gros inconvénient, c'est le nombre de ruches supplémentaires pour loger tout ce petit monde...

Comme il faut bien s'arrêter un jour, la bonne solution est de réunir assez rapidement ces colonies en trop...tout en faisant aussi  le bonheur des voisins...

La formation d'E.A. ne m'a pas permis jusqu'à ce jour d'éviter les essaims naturels...mais de tripler les colonies...
Heureusement, quelques mauvaises fécondations (7 bourdonneuses...) ont limité cet accroissement, ainsi que 2 colonies retrouvées orphelines ce printemps...

La mise en ruche d'un bel essaim me ravit toujours... sauf que cette année, ça risque de tourner à une demi douzaine les "bonnes" journées... Avec toujours l'objectif de ne pas dépasser les 30 ruches...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par matthew bretzel le Mer 09 Avr 2014, 09:17

@ franz88 (et/ou aux autres de bonnes volontés) :

Justement, j'aimerais ne pas avoir à diviser......j'ai 4 ruches, et ne souhaite pas en avoir une de plus !

Comme je l'ai évoqué dans un autre post, je souhaite RECOLTER pas diviser !

Pour moi, un essaim qu'on coupe en deux, c'est dans mon idée une récolte compromise...
J'ai du mal à comprendre comment on peut envisager d'avoir une grosse ruche pour avoir une grosse récolte...si on divise la colonie Question

matthew bretzel
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
ville et région : Nancy

Message par agnitsi le Mer 09 Avr 2014, 10:53

@jmb 24:
je suis d'accord avec ferguson10 ! Plutôt que de continuer à poser des questions sur cette ruche à 2 reines, il vaut mieux essayer pour se faire une idée, mais c'est vrai que le concept perturbe un peu. Comment se fait-il que les deux colonies cohabitent avec, j'imagine, des phéromones royales différentes pour les deux reines. Est-ce qu'il existe des situations naturelles équivalentes, c'est-a-dire deux colonies indépendantes dans le même tronc d'arbre par exemple ?

@franz88:
ton message me fait bien plaisir car je suis exactement dans la même situation que toi; je commence la même série: 2, 8, ...
par contre je n'ai pas envie de dépasser 10-12. Heureusement que beaucoup de gens autour de moi se mettent à l'apiculture. D'ailleurs, je trouve qu'on brandit bien haut la menace de disparition des abeilles mais que nous pourrions faire d'avantage pour contrer cette disparition en laissant les abeilles essaimer. "Offrez un essaim" pourrait être le nouveau slogan pour la défense des abeilles. Plus efficace que "donnez 200 € pour parrainer une ruche"

agnitsi
nymphe
nymphe

Message par sauvapic le Mer 09 Avr 2014, 13:37

...Y a qu' faire la methode de l'eventail si on ne veux pas de ruche supplementaire mais là il faut avoir des ruches divisibles ...

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6192
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:20

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut