Derniers sujets
» Frelon asiatique en ALSACE
Aujourd'hui à 18:40 par rhinauer

» Quand fermer le dessous des planchers nicot ?
Aujourd'hui à 18:38 par Michel52

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 17:52 par Vincent04

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 16:46 par apinews

» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 16:08 par sauvapic

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 10:46 par gvsv82

» Miel de Kumquat
Aujourd'hui à 08:22 par squamatt

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 02:20 par Mouradalger

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 02:15 par Mouradalger

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 00:39 par sauvapic

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Diviser est il compatible avec une récolte ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Diviser est il compatible avec une récolte ?

Message par matthew bretzel le Mar 08 Avr 2014, 14:23

Bonjour,

Avant de poser ma question......je dois vous dire que j'ai jamais (encore) divisé de colonie, et surtout jamais récolté de miel (alors que c'est un peu le but  Very Happy )
Ça va peut-être aider à comprendre ma question de débutant, car je débute ( j'ai 4 ruches habitées depuis juin de l'année dernière, et cette année sera ma première "vraie" saison).

J'y vient....
Pour récolter du miel, il faut une ruche en forme et populeuse,
Pour avoir une ruche en forme et populeuse, il ne faut pas qu'elle essaime,
Pour éviter l'essaimage et avoir un beau rucher, il est souvent conseillé de diviser...

DONC : comment et peut on avoir du miel si on divise ?

Ce qui m’intéresse, c'est récolter, pas diviser (4 ruches me suffisent pour l'instant) !

Merci de vos aides/conseils/réponses précieuses.

Matt,

matthew bretzel
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
ville et région : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diviser est il compatible avec une récolte ?

Message par michel88 le Mar 08 Avr 2014, 15:25

Bonjour !
Dans ton cas, c'est de diviser, pour empêcher l'essaimage,  soit au dessus de la ruche (barasc, snelgrove ou éloignement avec 2 hausses intercalées...
ou par ruchette.
Ensuite pratiquer des réunions en gardant la jeune reine pour avoir une ruche super forte. Pas facile en fin de compte ?

michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 391
ville et région : Sercoeur 88600

Message par matthew bretzel le Mar 08 Avr 2014, 15:43

michel88 a écrit:Bonjour !
Dans ton cas, c'est de diviser, pour empêcher l'essaimage,  soit au dessus de la ruche (barasc, snelgrove ou éloignement avec 2 hausses intercalées...
ou par ruchette.
Ensuite pratiquer des réunions en gardant la jeune reine pour avoir une ruche super forte. Pas facile en fin de compte ?

Donc tu proposes de diviser pour éviter (en simulant) un essaimage ?
Pour ensuite réunir, et avoir un max d'abeille en ayant passer la période d'essaimage ?

Mon problème est le timing !
Ça essaime en ce moment (j'en sais quelque chose, je viens de perdre ma grosse ruche...quasi vidée hier !)....et ca rentre du miel (c'est l'explosion florale) !

Donc quand réunir ? la grosse miellée sera passée dans quelques semaines (j'ai l'impression) ! et avoir une ruche forte sans nectar à rentrer ne sera pas très utile.

Merci d'avance,
Matt

matthew bretzel
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
ville et région : Nancy

Message par michel88 le Mar 08 Avr 2014, 17:55

Bonsoir !
Si la miellée est finie pas besoin de réunir. Tu as évité (pour ceux qui sont absent de perdre un essaim dans la nature et tu as 2 ruches. Ce qui pour un éleveur est plutôt normal surtout avec malheureusement des années qui rencontrent des pertes de cheptel. Celui qui veut ne pas s'agrandir trouvera toujours un collègue débutant qui aura grand plaisir à recevoir son essaim. Bonne continuation cette année ne démarre pas mal.

michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 391
ville et région : Sercoeur 88600

Message par jmb 24 le Mar 08 Avr 2014, 19:05

matthew bretzel a écrit:Bonjour.

DONC : comment et peut on avoir du miel si on divise ?
Ce qui m’intéresse, c'est récolter, pas diviser (4 ruches me suffisent pour l'instant) !
Merci de vos aides/conseils/réponses précieuses.

Matt,
bonjour.
Voici une méthode, et qui plus est, elle est réversible

Cette méthode créée par Monsieur LUIZY Jacques est remarquable et permet la création d’essaim très facilement pour tout apiculteur

Il vous faut : Construire une couvre-cadres mais uniquement avec le liteau en créant un trou de vol et une petite planche d’envol (fine feuille d’aluminium).
Une grille à reine.
Un corps de ruche avec 10 cadres gaufrés ou cirés.
Mise en œuvre :
Le jour même Constitution de votre nouvelle ruche donc avec un corps avec deux cadres de couvain et deux cadres de provision un de miel et l’autre de pollen.
Ces 4 cadres sont prélevés dans la ruche souche et on recomplète avec des cadres à cirer d’une part la ruche souche et la nouvelle.
Mettre deux hausses avec cadres gaufrés ou cirés au-dessus de la souche.
Positionner une grille à reine ainsi que le nouveau couvre-cadre en liteau avec son trou de vol que nous fermons.
Mettre ce nouveau corps de ruche au dessus avec son nourrisseur.
Nourrir avec du sirop 50/50 durant 3 semaines
1 semaine- 7 j Édification de cellules royales, ouverture du trou de vol.
2 semaines- 14 j Cellule royale operculée.
14 à 16 j Naissance d’une reine.
3 semaines- 21 j Fécondation de la reine.
4 semaines- 28 j Reine pondeuse.
5 semaines- 35 j Développement de la nouvelle ruche.
Remarque :
Le nucléus se développe rapidement, il est stimulé par sa position au-dessus de la ruche principale (chaleur de la ruche).
La reine est fécondée dans de bonnes conditions. La chaleur et le nombre d’abeilles favorise la sortie de la reine.
La grille à reine placée entre la hausse et le nucléus favorise le développement du couvain.
La récolte de miel de la ruche souche se poursuit normalement
Au cas où il n’y a pas d’élevage il n’y a aucun dommage
8 semaines plusieurs possibilités
Vous laissez le nucléus sur la souche. Vous avez une ruche à deux reines.
Préparez les hausses car vous aurez une récolte abondante
Vous déplacez le nucléus qui est sur 10 cadres, il est prêt a faire une récolte. Possibilité de faire un nouveau nucléus.
Faire un nouveau nucléus sur la souche. Vous avez une ruche à deux reines qui fait sa récolte de miel, elle sera récoltée à la fin de la saison.

Les nucléus donnant des ruches de grande qualité à la surprise de l’apiculteur, il comble la perte de ses ruches de l’année passée et maintient le cheptel de l‘exploitation et le développe
La souche est stimulée par le remplacement. Les 4 cadres remplacés sont rapidement pondus.
Bilan
Déplacer le nucléus le temps de récolter en le posant à coté sur le toit retourné.
Les nuclei vous donnent des ruches de qualité et peu de travail.
Pas de recherche de reine
Pas de déplacement sur un autre rucher
Ce plan qui est facile à mettre en œuvre et est à la potée de tout apiculteur.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9510
ville et région : Périgord pourpre

Message par estelle le Mer 09 Avr 2014, 08:55

N'y a t il pas de risque qu'ils remplissent les hausses avec le sirop ?

estelle
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 181
ville et région : Annecy (haute Savoie)

Message par Alx-I le Mer 09 Avr 2014, 09:46

C'est beau comme méthode, mais faut un bon dos... j'aime pas déplacer les corps.

Alx-I
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
ville et région : Sirault / Belgique

Message par jmb 24 le Mer 09 Avr 2014, 11:39

estelle a écrit:N'y a t il pas de risque qu'ils remplissent les hausses avec le sirop ?
bonjour
Non, pas de risque, car il ne faut donner que deux fois 25 cl par semaine, ce n'est pas un nourrissement, mais une stimulation.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9510
ville et région : Périgord pourpre

Message par thierry25 le Mer 09 Avr 2014, 21:40

Bonsoir
Pour moi tout cela est bien compliqué. Dans la mesure où tes ruches sont de l'année dernière il y a peu de risques que la ruche se rémère parce que la reine est déficiente. Si une ruche est vraiment très forte aujourd’hui  retire un cadre de réserve et remets un cadre à construire au milieu de la ruche (en décalant les autres cadres) voire 2 cadres. Ça devrait calmer leur envie d'essaimer.  Le ou les cadres prélevés (sans les abeilles) pourront renforcer une ruche faible. Si toutes tes ruches sont fortes retire un cadre de couvain dans une ruche avec les abeilles et sans la reine idem dans une autre, et un cadre de réserve avec les abeilles et sans la reine dans les 2 dernières et fais un essaim artificiel. porte dans un autre rucher et nourris. Ce n'est pas une obligation de porter dans un autre rucher.  Mais il faut nourrir car ce nouvel essaim n'a pas de butineuse et devra élever des cellules royales.

thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 189
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Message par manu46 le Dim 20 Avr 2014, 20:39

Slt,
Je crois que personne n'a vraiment répondu à ta question...
La réponse n'est pas évidente mais je dirais que oui.
L'année dernière j'ai divisé une ruche, et j'aurais pu récolter quand même. j'ai préféré renforcer une autre ruche un peu faible.
Cette ruche était très forte (abeilles agressives), mais je dois dire que j'ai décidé il y a 2 ans de mener mes dadants comme des warrés. Ça donne des monstres; mais bon, je fais ça en amateur et je me fais mon expérience par moi-même.
J'en parle au passé car cette ruche n'a pas passé l'hiver, je ne pourrais pas dire pourquoi, elle était pleine de miel mais vide d'abeille ! 
Je dirais donc que c'est possible, mais il faut que la ruche soit forte et/ou que le temps soit favorable; Puis il faut surement diviser tot dans la saison pour se donner plus de chance.
Cela vaut pour la ruche-mère bien sur...

manu46
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
ville et région : Lot

Message par lepecheurdubordeloire le Lun 21 Avr 2014, 18:49

thierry25 a écrit:Bonsoir
Pour moi tout cela est bien compliqué. Dans la mesure où tes ruches sont de l'année dernière il y a peu de risques que la ruche se rémère parce que la reine est déficiente. Si une ruche est vraiment très forte aujourd’hui  retire un cadre de réserve et remets un cadre à construire au milieu de la ruche (en décalant les autres cadres)  voire 2 cadres. Ça devrait calmer leur envie d'essaimer.  Le ou les cadres prélevés (sans les abeilles) pourront renforcer une ruche faible. Si toutes tes ruches sont fortes retire un cadre de couvain dans une ruche avec les abeilles et sans la reine idem dans une autre, et un cadre de réserve avec les abeilles et sans la reine dans les 2 dernières et fais un essaim artificiel. porte dans un autre rucher et nourris. Ce n'est pas une obligation de porter dans un autre rucher.  Mais il faut nourrir car ce nouvel essaim n'a pas de butineuse et devra élever des cellules royales.
    OK !     +1

lepecheurdubordeloire
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 279
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://www.aventure-peche-37.com

Message par Heidi05 le Mar 22 Avr 2014, 21:48

Bonsoir,

J'ai fait une division avec une ruche très populeuse, et avec une hausse.

Pris un cadre de couvain avec oeuf, un cadre de couvain operculé et un cadre de miel, et j'ai rajouté quelques abeilles dans ma ruchette.

Je suis allée voir cet après-midi, ma ruche est toujours aussi populeuse, quand à mes ruchettes, pour l'instant, cela se passe bien, on verra quand la Reine sera née et si elle est fécondée durant son vol nuptial, ...

Mais ce n'est pas incompatible, ma première hausse est presque operculée

Heidi05
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 263
ville et région : Normandie

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:33

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut