forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

réunir pour la récolte..?

Aller en bas

réunir pour la récolte..? Empty réunir pour la récolte..?

Message par Invité Mar 08 Avr 2014, 17:17

Bonjour,

Hier, j'ai récupéré un essaim d'une de mes ruches qui venait d'essaimer ! (et il était énorme..il a rempli une ruchette 6 cadres)



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vu qu'il est sorti  2 heures avant de la ruche dans laquelle je fondais tous mes espoir de récolte, et que je ne voulais pas perdre ce potentiel....je me suis permis de remettre la moitié de cet essaim dans la ruche souche (sans la reine car j'ai secoué 3 cadres sur une grille à reine).

Ai-je bien fait...la ruche souche va t-elle tourner sans problème maintenant que la reine est partie, et ainsi éviter un nouvel essaimage


Ma 2ème question concerne le reste de l'essaim récupéré. Il est en ruchette sur 3 cadres.....
D'après vous : Puis je l'assembler à une ruche faible (avec la technique de superposer 2 corps séparé par un papier journal), pour espérer faire une ruche forte, et surtout qu'elle soit performante pour la miellée en cours ?

Merci de vos retours ?
Matt
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réunir pour la récolte..? Empty Re: réunir pour la récolte..?

Message par eul' riolu Mar 08 Avr 2014, 17:38

Belle capture.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

réunir pour la récolte..? Empty Re: réunir pour la récolte..?

Message par Invité Mar 08 Avr 2014, 18:12

salut !
As tu contrôlé s'il y avait d'autres CR dans ta ruche-mère ,?
car ta ruche pourrait se vider  très vite !
Perso je réunirais ! et même avec la reine ! car apparemment c'est une bonne mère !
et si elle est trop vieille la jeune prendra la place !
 (ce n'est que mon avis ,qui ne vaut peut-être pas grand chose ! ) Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réunir pour la récolte..? Empty Re: réunir pour la récolte..?

Message par Invité Mar 08 Avr 2014, 19:14

De toute façon, il n'aurait pas tenu dans une 6 cadres...Tu avais toutes les chances pour qu'il reparte chercher un appart' un peu plus spacieux !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réunir pour la récolte..? Empty Re: réunir pour la récolte..?

Message par Invité Mar 08 Avr 2014, 23:54

Pour éviter un essaimage secondaire il faut mettre l'essaim â la place de la souche ... Quand on la connaît !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réunir pour la récolte..? Empty Re: réunir pour la récolte..?

Message par Invité Mer 09 Avr 2014, 07:37

Oui, il y a plusieurs façons de procéder. 
Chacun ira de sa façon.
Fais comme tu le sens toi.
Ce serait moi, s'il est vraiment gros, tu peux même faire deux ruches en le coupant en deux et en mêlant une autre ruchette en les arrosant toutes de sirop et eau.. 
Ne te soucies pas de ou des reines, elles se débrouilleront entre elles.
Surtout change de ruche, ne mets pas dans la même qu'avant et vérifies chaque cadre soigneusement pour enlever les CR cachées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réunir pour la récolte..? Empty Re: réunir pour la récolte..?

Message par Invité Mer 09 Avr 2014, 08:33

Diviser un gros essaim n'est pas évident ; souvent il y a plusieurs reines dont des vierges qui sont on le sait bien volages. Pratiquer au hasard est du domaine de la loterie... Ma pratique consiste à enlever l'essaim dans la demie heure qui suit la prise sans s'occuper des quelques abeilles qui tournent encore autour; il y a juste un bon moment pour cela avant que certaines ressortent pour s'orienter à nouveau. Ainsi vous ne le verrez pas s'enfuir à nouveau. Je mets l'essaim à la cave sombre se calmer ; les parfois nombreuses reines se font leur fête pendant ce laps de temps; on les retrouve sur la toile ou tamis. Je le mets en ruche ensuite en soirée donc le lendemain .C'est donc la souche que l'on peut diviser en deux ; une partie pourra être réunie plus tard à l'essaim auparavant rendu orphelin car sa reine fut bonne mais certainement épuisée donc à remplacer .L'aspect du couvain étant le seul guide à prendre en considération. Je ne marque pas mes reines.
A +++
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum