Derniers sujets
» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Aujourd'hui à 21:41 par vainvain

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 21:39 par RS12

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 21:35 par GPA

» Les ruches de maître Xing
Aujourd'hui à 20:56 par armand1408

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Aujourd'hui à 20:44 par patrick2a

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 20:10 par kreno

» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 19:55 par kreno

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 19:53 par kreno

» ceinture anti intrusion
Aujourd'hui à 19:30 par jmp

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 18:49 par petrole59

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Restauration de vielles ruches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Restauration de vielles ruches

Message par Theophile le Mar 08 Avr 2014, 21:05

Bonjour à tous,

Voici donc la première des ruches que je viens d'acheter:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ici présenté avec 2 hausses

Je me demande si cette moisisure va poser probléme??

Les souris ont eu le temps de si attaquer (10 ans de stockage):

Et les poules ont squatter certaines hausses:

est ce rattrapable avec de la pâte à bois?

Encore une question, d'où peuvent venir ces trous, mites ou autres parasite des abeilles?

Ça fait beaucoup pour un message je sais mais si ça pose problème je segmenterai.

Merci

Théo

Theophile
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 57
ville et région : 79 Granzay Gript (Poitou Charentes)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration de vielles ruches

Message par petrole59 le Mar 08 Avr 2014, 21:12

Pour les moisissures le chalumeau jusqu'à ce que le bois devienne marron foncé . (Sans le cramer  Very Happy  ).

Tu peux rattraper avec de la pate à bois faite maison : colle blanche + sciure .

Les petit trous sont des trous de vers à bois , il ne posent pas de problèmes pour les abeilles , mais pour la solidité de la ruche ????

Cette ruche peut convenir pour faire une ruche piège . Avis personnel.

Mets les cadres au feu , genre barbecue .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6259
ville et région : Cambrai nord

Message par eul' riolu le Mar 08 Avr 2014, 22:40

Le bois disparu est à remplacer. La pate à bois te coutera bien trop cher et ne sera pas efficace.
Tout ce qui tombe en lambeaux entre les doigts est à virer.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13950
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par snoupi le Mer 09 Avr 2014, 00:26

petrole59 a écrit:Pour les moisissures le chalumeau jusqu'à ce que le bois devienne marron foncé . (Sans le cramer  Very Happy  ).

Tu peux rattraper avec de la pate à bois faite maison : colle blanche + sciure .

Les petit trous sont des trous de vers à bois , il ne posent pas de problèmes pour les abeilles , mais pour la solidité de la ruche ????

Cette ruche peut convenir pour faire une ruche piège . Avis personnel.

Mets les cadres au feu , genre barbecue .

+1 La personne aurait pu te la donner.

snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 497
ville et région : loire

Message par Fabrice34 le Mer 09 Avr 2014, 08:55

eul' riolu a écrit:Le bois disparu est à remplacer. La pate à bois te coutera bien trop cher et ne sera pas efficace.
Tout ce qui tombe en lambeaux entre les doigts est à virer.
Surtout pour le morceau qui manque et vu qu'il est sur le bord.....soit une découpe nette et un remplacement, soit retrait de la planche......je pense que ce sera plus simple et moins coûteux...(édit: je viens de revoir la photo..il s'agit d'une planche....donc hop et remplacement....)

Pour les cadres, personnellement, je les passe au pasteurisateur avec de l'eau +(10/20% de soude caustique) pour désinfecter et retirer le peu de cire qu'il reste, et les garde au cas où....ça peut toujours servir(mais ça c'est totalement perso.....je garde tout ! au cas où !) sauf ceux qui sont rongés !!!

Pour le reste(j'ai procédé comme ça pour les miennes.....karcher, séchage, brossage, chalumeau, rattrapage des trous, ponçage et protection bois à l'extérieur(au choix)

Wink

Fabrice34
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 214
ville et région : Pic Saint Loup

Message par Theophile le Mer 09 Avr 2014, 21:28

Merci pour vos réponses!!!

Pour les cadres je suis un peu comme toi Fabrice je garde tout au cas où !!, Certains sont déjà mis de coté pour servir dans les barbeuques cet été!!

Un petit cliché des 3 ruches, j'ai mis des cadres avec des restes de cire pour attirer les essaims.

il y en a aussi un à l’intérieur, les abeilles tournent autour depuis que je l'ai sorti, il y en a qui rentrent dedans.
C'est un bon signe en cas d'essaimage m'a dit un api !!

Croisons les doigts!

Merci encore!!

A+

Théo

Theophile
nymphe
nymphe

Message par Roumégou le Mar 15 Avr 2014, 22:28

Perso, j'en ai acheté 8 un peu comme ca l'année dernière. J'en ai désinfecté/retapé/repeinte 4/8. Un un boulot monstre. Il te faut bien du temps. J'en utilise seulement une à l'heure actuelle. J'en ai donné une et les 2 autres me servent de pièges en cas d'essaimage. Je te conseillerai de t'en servir comme piège  puis si ça marche de transvaser dans une ruche propre, saine (neuve si possible) le plus vite possible pour espérer faire du miel l'année prochaine avec un bon traitement en fin d'été.

Roumégou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 136
ville et région : Gard

https://www.facebook.com/pages/Le-rucher-du-Roum%C3%A9gou/433706

Message par sammbzz le Mar 15 Avr 2014, 22:52

salut amis apis

Pour Théophile.

J’espère que tes ruches ne t'ont pas couté trop cher. Moi, j'ai acheté 3 vieilles ruches il y a 2 ans, et je me suis fait un peu rouler sur la marchandise. Je n'y connaissais rien et le vendeur m'a vu venir. Les caisses étaient à peu près dans cet état.

J'ai passé beaucoup de temps à nettoyer et retaper les ruches.

Pour les corps j'ai passé beaucoup de temps pour changer les pièces abimées et en plus j'en ai cassé en les démontant, en arrachant les clous. Pour les cadres très minutieux pour les refaire et gourmand en temps.
 Et puis tu auras des cadres vieux même s'ils sont rénovés. Garde les meilleurs pour faire des ruches-pièges et vire ceux qui sont douteux.

Après j'ai fait des ruches neuves avec du bois à parquet de 24 mm déclassé. Pour faire 3 ruches avec une hausse chacune, cela m'a couté environ 50 euros de bois, visserie, quincaillerie et poignée rabattables; pour ce prix je n'ai pas le toit.

Moralité : Cela m'a couté un peu d'argent (enfin le minimum) mais au moins je pars avec des boites neuves.

Si tu as les capacités et les ressources pour rénover des ruches, tu peux certainement faire des ruches neuves.

De plus tu élimines les problèmes sanitaires et les moisissures

Voilà mon point de vue et mon expérience.

Bonne soirée.

Sammbzz

sammbzz
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
ville et région : Lozére, entre aubrac et margeride

Message par Roumégou le Mar 15 Avr 2014, 23:12

Je partage ton avis. Si tu as le temps, refais toi des ruches propres et saines. Sinon achètes des neuves.
Encore un avis perso, j'ai acheté des ruches chez icko, en 2 ans elle se sont toutes fendues au moins sur une face. J'ai acheté des ruches chez apiways, et elles ont l'air de bien meilleure qualité. Le corps pèse presque 2x le corps d'une ruche basique de chez icko.
Après, à toi de voir tes priorités. Mais si tu décides d'élever des abeilles essayes de faire en sorte qu'elles se sentent bien là où elles sont, elles ont tellement de mal à vivre de nos temps... Elles ont aussi besoin de nous! Dans l'extrême il faut penser "abeille"!!!!!!!! lol... mais c'est vrai.

Roumégou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 136
ville et région : Gard

https://www.facebook.com/pages/Le-rucher-du-Roum%C3%A9gou/433706

Message par Fabrice34 le Mer 16 Avr 2014, 12:41

Roumégo a écrit:
Encore un avis perso, j'ai acheté des ruches chez icko, en 2 ans elle se sont toutes fendues au moins sur une face. J'ai acheté des ruches chez apiways, et elles ont l'air de bien meilleure qualité. Le corps pèse presque 2x le corps d'une ruche basique de chez icko.
+1 ! J'en ai une de chez Apiways aussi.....et c'est clair que c'est plus cher, mais la qualité n'a rien à voir !! et de plus Mr..... est autrement plus sympathique que son homologue de chez I..... dans le Gard...

Après il est clair que lorsqu'on achète à bas prix sur le net (je l'ai fait aussi) c'est bien dans l'immédiat mais sur le long on y perd !! J'ai acheté une ruchette sur le net............super prix.....!!! Mais alors, quand j'ai reçu le colis !!!!!!! ....outre le fait que le bois était mal découpé......le toit de la ruchette était un 6 cadres, alors que c'était une 5 et il a fallu que j'agrandisse l'entrée car les abeilles ne passaient pas !!! Bref.....

Au delà de ça.....disposant de pas mal de matériel.....j'ai préféré récupérer quelques ruches et les retaper.......et investir pour le moment sur autre chose....

Le neuf viendra dans les années à venir....

Wink

Fabrice34
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 214
ville et région : Pic Saint Loup

Message par Theophile le Mer 16 Avr 2014, 21:33

Salut et merci pour vos réponses!

J'ai déjà retapé une première ruche, l'exterieur étant juste un peu délavé sans etre pourri, une fois l'intérieur décapé et passé à la flamme j'ai mis des cadres neufs avec un cadre bati et elle est installée en piège à essaim... à voir si ça marche, mais pour le moment elle est très très visitée !!

Depuis j'ai acheté du pin directement à une scierie. Les découpes sont faites, il me reste à faire les encoche pour avoir le moins d'air qui passe (conseil d'un api du CNRS!)... mais ça n'est pas simple et prend beaucoup de temps... mais comme je n'ai toujours pas d'essaim à y mettre ça ne presse pas!!

Merci encore!!

Théo

Theophile
nymphe
nymphe

Message par Filou46 le Jeu 17 Avr 2014, 18:04

Attention, si le pin n'est pas étuvé et sec, tu te réserves des surprises, genre retrait, fentes diverses, manque de planéité etc...
Ayant la chance de pouvoir me les construire, j'achète du bois sec, et sans noeuds: c'est plus cher que du coffrage, mais ça ne bouge presque pas (le bois travaille toujours, même après 10 ans car il est "hydrophile" ; je ne sais pas si on emploie ce terme pour dire qu'il aime l'eau....)
Même en bois sec, en achetant du 27mm, il arrive qu'au rabotage, on soit un peu juste pour du 24mm...
Qu'appelles-tu les encoches ? Les rainures d'assemblage ?

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
ville et région : Lot

Message par Theophile le Ven 18 Avr 2014, 19:43

Filou46 a écrit:Attention, si le pin n'est pas étuvé et sec, tu te réserves des surprises, genre retrait, fentes diverses, manque de planéité etc...
Ayant la chance de pouvoir me les construire, j'achète du bois sec, et sans noeuds: c'est plus cher que du coffrage, mais ça ne bouge presque pas (le bois travaille toujours, même après 10 ans car il est "hydrophile" ; je ne sais pas si on emploie ce terme pour dire qu'il aime l'eau....)
Même en bois sec, en achetant du 27mm, il arrive qu'au rabotage, on soit un peu juste pour du 24mm...
Qu'appelles-tu les encoches ? Les rainures d'assemblage ?

il n'est effectivement pas complètement sec... à mon grand regret, je l'avais commandé par un copain et je l'ai reçu ainsi, il travaille déjà un peu, je l'ai stocké de manière a éviter tout mouvement et j’espère qu'une fois assemblé ça ne bougera pas trop... mais je ne me ferais plus avoir !!

Pour les encoches il s'agit de tailler un angle de 90° à chaque extrémité pour faire un assemblage, sans pour autant faire des découpes complexes en créneaux.

Merci

Théo

Theophile
nymphe
nymphe

Message par jmb 24 le Ven 18 Avr 2014, 19:56

Bonjour
Pour les encoches il s'agit de tailler un angle de 90° a chaque extrémité pour faire un assemblage, sans pour autant faire des découpes complexes en crénaux.
on nomme cela un assemblage à mi-bois
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9503
ville et région : Périgord pourpre

Message par Juanito le Ven 18 Avr 2014, 22:18

Filou46 a écrit: il est "hydrophile" ; je ne sais pas si on emploie ce terme pour dire qu'il aime l'eau....)
Plutôt hygroscopique, c'est à dire qui a tendance à absorber l'humidité de l'air, et éventuellement à la restituer si la température augmente.
Hydrophile se rapporterait plutôt à une affinité avec l'eau liquide (tendance à "boire" l'eau, à mouiller).
Hydrophobe : qui n'a pas d'affinité avec l'eau , ne se dissout pas dans l'eau (ne mouille pas)
hydrofuge : qui préserve ou préservé de l'humidité
hydrosoluble...

Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1112
ville et région : Yvelines

Message par Heidi05 le Mar 22 Avr 2014, 21:43

Bonsoir,

Je viens de voir tes photos, je trouve les éléments vraiment abîmés, c'est un avis personnel...

J'ai acheté des ruches d'occasion qui étaient en meilleurs états.

Tu as du boulot, gratter l'extérieur, passer le chalumeau au cas où...boucher les trous, repeindre

Quand à l'intérieur, faut gratter, passer à la javel vite fait et un bon coup de chalumeau.

En ce qui concerne tes cadres, j'avoue que je conserverais que les meilleurs en bon état, je les ferais tremper dans la javel pendant une heure et les passer au chalumeau.

Sinon, tu gardes juste les hauts de cadre pour faire des partitions.

Pour le prix, faut bien calculer, une neuve parfois te coûtera moins chère au regard du boulot de tes éléments, et en cas de loque je ne sais pas si le passage au chalumeau est suffisant, connais-tu l'état sanitaire de cette ruche ?

Heidi05
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 263
ville et région : Normandie

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:42

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut