forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Couper une aile ou pas?

+2
eul' riolu
manu44
6 participants

Aller en bas

Couper une aile ou pas? Empty Couper une aile ou pas?

Message par Invité Mer 09 Avr 2014, 14:32

Salut, je reçois mon premier essaim la semaine prochaine. Je suis en plein dans la lecture et en contact avec des apiculteurs confirmés.
Je constate que beaucoup de producteurs de miel coupent une aile à la reine pour ne pas qu'elle quitte la ruche. Je comprend qu'un professionnel ait des enjeux importants et que ce genre de pratique lui est bénéfique et c'est respectable.
Mais moi en tant que simple amateur ne désirant pas plus de deux ruches et souhaitant juste produire pour moi ma femme et mes enfants, je me demandai si je pouvais m'abstenir de lui couper une aile? Quel sont les réels risques si je lui laisse ses ailes intactes? Est-il tout de même possible de maintenir mon essaim dans le temps si je ne lui coupe pas une aile? Y a t'il une technique alternative?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couper une aile ou pas? Empty Re: Couper une aile ou pas?

Message par Invité Mer 09 Avr 2014, 15:29

Salut.
Ce sont des pratiques qui pour ma part son inacceptables. D'accord, je n'ai que deux ruches, je n'ai pas une logique de production à tout prix mais l'essaimage est indispensable à la survie des abeilles... Si une de mes ruches essaime et bien elle essaime ....j'essaye de récupérer l'essaim et peut-etre que la récolte ne sera pas si abondante (pas sur) mais laissons faire un minimum la nature.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couper une aile ou pas? Empty Re: Couper une aile ou pas?

Message par manu44 Mer 09 Avr 2014, 16:17

Alors déjà chacun est libre et fait comme il veut.
C'est bien de demander les avis ici.

"Le « clippage » ou l’écourtage d’une partie de l’aile de la reine n’évite en rien l’essaimage. C’est juste pour éviter de voir partir l’essaim trop haut ou trop loin, ou d’importuner les voisins. (Si c’est le cas, essayez de récupérer l’essaim primaire, placez-le dans une nouvelle ruche. Ne laissez qu’une cellule royale naturelle dans la colonie de départ afin d’éviter l’essaimage secondaire). Le « clippage » évite également de polluer génétiquement notre secteur si on travaille avec des races étrangères. "

Donc le clippage est une bonne méthode pour :
  - récupérer l'essaim proche de la ruche
  - si l'on est proche du rucher pour récupérer l'essaim.
Sinon l'essaim de reine clippé est plus vulnérable et fragile car la reine peut ne pas réussir à revenir ou entre temps prendre une averse ou orage sur la tete, voire aussi un coup de gel si l'essaim reste le nuit dehors.

Ce n'est pas une bonne méthode pour:
   - éviter l'essaimage
   - mutiler la reine = dans 1 cas sur 20 la reine est tuée.

_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Couper une aile ou pas? Empty Re: Couper une aile ou pas?

Message par Invité Jeu 10 Avr 2014, 19:09

fred71 a écrit:salut, ce sont des pratique qui pour ma part son inacceptable , d'accord je n'ai que deux ruches, je n'ais pas une logique de production à tout prix mais l'essaimage est indispensable à la survie des abeilles... si une de mes ruches essaime et bien elle essaime ....j'essaie de récuperer l'essaim et peut etre que la récolte ne sera pas si abondante (pas sur ) mais laissons faire un minimum la nature.

S'il est possible de procéder comme ça alors j'opte pour cette solution. Je suis de nature plutôt écolo, du moins j’essaye et je suis d'accord sur le fait qu'il est important de laisser faire la nature.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couper une aile ou pas? Empty Re: Couper une aile ou pas?

Message par Invité Jeu 10 Avr 2014, 19:10

manu44 a écrit:Alors déja chacun est libre et fait comme il veut.
C'est bien de demander les avis ici.

"Le « clippage » ou l’écourtage d’une partie de l’aile de la reine n’évite en rien l’essaimage. C’est juste pour éviter de voir partir l’essaim trop haut ou trop loin, ou d’importuner les voisins. (Si c’est le cas, essayez de récupérer l’essaim primaire, placez-le dans une nouvelle ruche. Ne laissez qu’une cellule royale naturelle dans la colonie de départ afin d’éviter l’essaimage secondaire). Le « clippage » évite également de polluer génétiquement notre secteur si on travail avec des races étrangères. "

Donc le clippage est une bonne méthode pour :
   - récupérer l'essaim proche de la ruche
  - si l'on est proche du rucher pour récupérer l'essaim
Sinon l'essaim de reine clipper est plus vulnérable et fragile car la reine peu ne pas réussir à revenir ou entre temps prendre une averse ou orage sur la tete, voir aussi un coup de gel si l'essaim reste le nuit dehors.

ce n'est pas une bonne méthode pour:
   - éviter l'essaimage
   - mutiler la reine = dans 1 cas sur 20 la reine est tuée
 

Manu 44, merci de m'avoir éclairé un peu plus sur le sujet.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couper une aile ou pas? Empty Re: Couper une aile ou pas?

Message par eul' riolu Jeu 10 Avr 2014, 20:15

ATTENTION : Cliper veut dire couper un petit bout d'aile. Surtout pas un grand bout ou l'aile entière. Cela condamnerait la reine à mort.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Couper une aile ou pas? Empty Re: Couper une aile ou pas?

Message par Invité Jeu 10 Avr 2014, 22:44

eul' riolu a écrit:ATTENTION : Cliper veut dire couper un petit bout d'aile. Surtout pas un grand bout ou l'aile entière. Cela condamnerait la reine à mort.

Vous connaissez des amateurs ayant de bons résultats sans clippage?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couper une aile ou pas? Empty Re: Couper une aile ou pas?

Message par jmb 24 Jeu 10 Avr 2014, 23:31

bonjour
La plupart des amateurs ne clippent pas les reines

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Couper une aile ou pas? Empty Re: Couper une aile ou pas?

Message par Invité Ven 11 Avr 2014, 04:16

guillaume,
pas de clippage, pas de marquage de reine, pas d'élevage de reine.... enfin bref...  rien de sophistiqué!!! et de bons résultats...
C'est la règle pour 90% des amateurs!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couper une aile ou pas? Empty Re: Couper une aile ou pas?

Message par Viamansilis Ven 11 Avr 2014, 04:39

Pour ma part, je ne suis pas un adepte de ces procédés mais, le clippage, peut-être intéressant pour une ruche située dans un jardin en ville, afin d'éviter que l'essaim s'en aille déranger le voisinage.


Pour le marquage, je ne vois pas l’intérêt de faire prendre un risque à la reine lors de la manipulation ou de la réintroduction.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Couper une aile ou pas? Empty Re: Couper une aile ou pas?

Message par Maxime Ven 11 Avr 2014, 08:41

Je ne clipe pas mais je marque mes reines je trouve ça très pratique car une reine marquée est très facile à voir, et quand tu visites ça te permet de faire plus attention à ne pas l'écraser.
Pour les divisions c'est également plus simple et quand tu visites tu sais tout de suite si ta ruche a essaimé ou pas.
J'ai un peu eu peur la première fois mais en effet c'est très facile à marquer et ça ne coute presque rien (1 feutre par an).
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 372
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

Couper une aile ou pas? Empty Re: Couper une aile ou pas?

Message par Invité Ven 11 Avr 2014, 10:40

Merci pour vos témoignages. Je ne clipperai pas mes reines alors !!!  Very Happy  Very Happy 

Je préfère laisser la nature faire les choses, pour ma part je le fais par pur plaisir de travailler avec les bébêtes, je n'ai pas envie de les rendre esclaves surtout qu'il n'y a pas d'enjeux, je suis un amateur... J'opterai bien par contre pour un marquage si cela ne nuit en rien à leur développement naturel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couper une aile ou pas? Empty Re: Couper une aile ou pas?

Message par J-P Ven 11 Avr 2014, 17:22

Maxime a écrit:Je ne clipe pas mais je marque mes reines je trouve ça très pratique car une reine marquée est très facile à voir, et quand tu visites ça te permet de faire plus attention à ne pas l'écraser.
Pour les divisions c'est également plus simple et quand tu visites tu sais tout de suite si ta ruche a essaimé ou pas.
J'ai un peu eu peur la première fois mais en effet c'est très facile à marquer et ça ne coute presque rien (1 feutre par an).

+1
JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Couper une aile ou pas? Empty Re: Couper une aile ou pas?

Message par Invité Ven 11 Avr 2014, 18:14

+1 .

didier
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum