Derniers sujets
» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 12:50 par sauvapic

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 12:43 par jojo25

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 12:28 par Lio73

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 10:14 par Avette25

» Prestation de services
Aujourd'hui à 07:05 par apinews

» kit miellerie
Hier à 21:50 par nico14

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 21:11 par Gilcar

» Ventilation des ruches en hiver
Hier à 19:23 par lilius

» nourrir ?
Hier à 17:57 par csergio

» Présentation sur le forum
Hier à 10:26 par Jihemere

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

faire une nouvelle ruche à partir d'une colonie agressive

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

faire une nouvelle ruche à partir d'une colonie agressive

Message par HANDFIRE84 le Sam 12 Avr 2014, 20:18

Bonsoir amis Zapis.
j'ai une colonie qui est devenue assez agressive, pas moyen de la travailler sans se faire sauter dessus.
je me suis dit : et si je faisais une colonie avec une reine douce provenant d'un autre couvain?

-ma méthode: 
-je prends le corps de la ruche agressive que je laisse dessous.
-je mets une grille à reine, des liteaux tout le tour de la grille sauf sur le côté en laissant un espace pour laisser sortir et entrer les abeilles.
-je mets un corps de ruche dessus, des cadres bâtis , non bâtis, un pollen, un miel.
et au milieu, deux cadres de couvain frais provenant d'une colonie douce.
-couvre cadres et toit.

normalement les abeilles du bas vont monter sur le couvain du haut et pas la reine.
-et normalement elles vont faire des CRs et après devrait sortir une reine qui se fera féconder. 
entrée et sortir par le côté indépendamment de la reine du bas.
ensuite dès qu'elle pond, je fume par le bas, les abeilles montent et la reine du bas reste seule en bas. 

j'enlève le corps du haut et le met de côté sur un plateau.
la reine qui se trouve dessous sera éliminée.
il ne me reste plus qu'à remettre l'ensemble à la place première.

qu'en pensez vous?  cela va t il marcher? quelqu'un a déjà essayé?

HANDFIRE84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1391
ville et région : FRANCE 84

http://www.artetsaveur.com/21-le-miel

Revenir en haut Aller en bas

Re: faire une nouvelle ruche à partir d'une colonie agressive

Message par truitix06 le Sam 12 Avr 2014, 20:34

J'avais une ruche très agressive qui est devenue douce après quelques mois de bataille.il n'y avait quasiment pas de couvain et des que tu ouvrais c'était la guerre. J'ai fait comme toi une grille à reine un corps dessus et j'ai remis 2 fois du couvain frais.
2 mois après elles étaient douces. Coup de bol à mon avis qu'elles se soient rémérées seules sans que je tue la reine.

truitix06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 453
ville et région : nice

Message par Jeanpolc le Sam 12 Avr 2014, 20:57

Avant de donner des conseils il faut en savoir plus, quel est l'état du couvain ? As tu essayé de déplacer la ruche d'un mètre ? 

Vous allez me prendre pour fou, mais une ruche est devenue calme et douce après l'avoir déplacée d'un mètre en une semaine.

Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Message par HANDFIRE84 le Sam 12 Avr 2014, 21:31

Oui, c'est possible, car certains vous diront ou vous parleront de machins telluriques, de trucs magnétiques etc... pourquoi pas après tout ?
Moi, ce que je pensais c'était qu'au lieu de ziguouiller la reine et d'introduire une reine qui a peu de chances de survie après la première ponte, je préfère les laisser élever leur propre reine, et ensuite les agressives vont s'éliminer d'elles même au bout de 34 jours de vie. Renouvellement oblige.
Est ce que cette méthode est connue dans les livres d'apiculture ?

HANDFIRE84
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Jeanpolc le Sam 12 Avr 2014, 21:36

L'agressivité d'une ruche dépend aussi de la manière de la visiter. 

Ici une des ruches déteste la fumée. Nous n'enfumons pas l'entrée ni le reste sauf si les abeilles montent comment du lait en ébullition. En gros nous avons 99% des fois un enfumoir allumé et qui ne sert pas, voir aussi les mouvement sur les cadres une fois la ruche ouverte. Nous ne visitons que de cotés ainsi pas de mouvement au dessus des cadres. Les abeilles restent douces.

Jeanpolc
Donateur
Donateur

Message par Forest87 le Sam 12 Avr 2014, 22:12

Jeanpolc a écrit:Avant de donner des conseils il faut en savoir plus, quel est l'état du couvain ? As tu essayé de déplacer la ruche d'un mètre ? 

Vous allez me prendre pour fou, mais une ruche est devenue calme et douce après l'avoir déplacée d'un mètre en une semaine.

J'ai fait cette expérience et cela c'est passé de la même manière. L'essaim est devenu sympa.

Forest87
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 196
ville et région : 87600 Rochechouart

http://forest87.over-blog.com/

Message par Jeanpolc le Sam 12 Avr 2014, 22:18

Merci @Forest87. Je ne vais pas polémiquer. Il est des endroits plus propices.

Jeanpolc
Donateur
Donateur

Message par J-P le Sam 12 Avr 2014, 22:54

Jeanpolc a écrit:l'agressivité d'une ruche dépend aussi de la manière de la visiter. 

Ici une des ruches déteste la fumée. Nous n'enfumons pas l'entrée ni le reste sauf si les abeilles montent comment du lait en ébullition. En gros nous avons 99% des fois un enfumoire allumé et qui ne sert pas, voir aussi les mouvement sur les cadres une fois la ruche ouverte. Nous ne visitons que de cotés ainsi pas de mouvement au dessus des cadres. Les abeilles restent douces.

Je procède de la même manière, jamais de fumée. Bon, ce sont des bucks mais quand je vais chez mon voisin, pareil ! Pas de fumée et là ce sont des noires locales (pas le même caractère).

JP

J-P
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 885
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Message par HANDFIRE84 le Sam 12 Avr 2014, 23:45

Oui moi aussi je n'ai que des bucks, mais dans le lot il y en a une qui a mal tourné, elle est devenue méchante, fumée ou pas fumée, arrosée ou pas, je suis obligé de la faire en dernier. A tel point qu'elle commence à piquer les voisins. alors la semaine prochaine je l'emmène au loin et je la vends.
Mais si j'en vois une autre qui recommence alors je vais changer la reine avec cette méthode.  Comme ce sont elles même qui ont élevé la reine ils vont la laisser tranquille, et peut-être les nouvelles seront plus douces.

HANDFIRE84
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par abeille_verte le Mer 19 Nov 2014, 12:24

HANDFIRE84 a écrit:Oui moi aussi je n'ai que des bucks, mais dans le lot il y en a une qui a mal tourné, elle est devenue méchante, fumée ou pas fumée, arrosée ou pas, je suis obligée de la faire en dernier.A tel point qu'elle commence à piquer les voisins. alors la semaine prochaine je l'emmène au loin et je la vends.
mais si j'en vois une autre qui recommence alors je vais changer la reine avec cette méthode.  comme ce sont elles mêmes qui ont élevé la reine ils vont la laisser tranquille, et peut être les nouvelles seront plus douces.
et je la vends.

question attention tir
Ahhhh ... C'est celle là que j'ai acheté ....

(Je rigole ...) ;-)

abeille_verte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 496
ville et région : Loire Atlantique

Message par lepollenisateur le Lun 01 Déc 2014, 22:00

Juste prendre un cadre de couvain avec œufs d'un jour en disponibilité suffisante d'une ruche douce. Prendre un cadre de provision avec couvain operculé, un cadre bati, pour surveiller le travail au cas où le travail de la préparation de la nouvelle reine est mis en action, et occuper les travailleuses, attendre bien entendu entre 28 et 31 jours pour voir la nouvelle ponte et tout cela dans une ruchette de 5 cadres.
Mais pourquoi faire disparaître la reine agressive il faut au contraire en faire plusieurs et les placer au début au milieu et à la fin du rucher, ce sont de bon chiens de garde en cas de prédateurs humains !!!

lepollenisateur
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 6
ville et région : alger

Message par abeille_verte le Lun 01 Déc 2014, 22:39

Houlala Le Pollenisateur!

Ca semble "chaud" à Alger ! tir duel sape
lol! 

Pour beaucoup de personnes, qui ont leurs ruches, ou au moins quelques unes d'entre elles, au fond de leurs jardins, l'objectif est plutôt d'avoir des zazas sympas avec les membres de la famille, les animaux domestiques, et surtout les voisins ! bee1
Abeille verte

abeille_verte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par petrole59 le Lun 01 Déc 2014, 23:01

abeille_verte a écrit:Houlala Le Pollenisateur!

Ca semble "chaud" à Alger ! tir duel sape
lol! 

Pour beaucoup de personnes, qui ont leurs ruches, ou au moins quelques unes d'entre elles, au fond de leurs jardins, l'objectif est plutôt d'avoir des zazas sympas avec les membres de la famille, les animaux domestiques, et surtout les voisins ! bee1
Abeille verte
Des ruches sympas c'est bien , mais les apis commencent  à mettre les agressives au début et à la fin de leurs ruchers .

lepollenisateur : une petite présentation serait sympa :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
ville et région : Cambrai nord

Message par abeille_verte le Mar 02 Déc 2014, 00:56

Pour se protéger contre le vol ou contre le vandalisme ? snif

Triste époque ... snif

Est ce que la loi des voleurs de chevaux du Far West (en tant que Ligérien, j'y suis ;-) ) est en vigueur ?

Si on capture un voleur de ruches, on le met tout nu, couvert de "miel" chinois (on ne va quand même pas gaspiller)  ou de candi attaché au milieu du rucher pendant 1 journée ... sape sape 

/ abeille verte

abeille_verte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par lepollenisateur le Mer 03 Déc 2014, 21:59

sois pas bête le frelon , faut parler civilisé et professionnel  pas raciste, le Français prétentieux!

lepollenisateur
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 6
ville et région : alger

Message par rhinauer le Mer 03 Déc 2014, 23:25

Mon ami a vu arriver un essaim agressif ce printemps, il a dû les arroser à la lance à eau pour qu'elles se calment et descendent dans la ruche, il a été attaqué à 6 m de l'essaim et plein la tête et à savoir qu'il est greffé cardiaque depuis 15 ans!
Cet automne, elles ont changé, je lui ai dit que c'était un essaim qui avait faim il m'a dit qu'il le pensait aussi.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3041
ville et région : Alsace

Message par snoupi le Mer 03 Déc 2014, 23:51

rhinauer a écrit:Mon ami a vu arriver un essaim agressif ce printemps, il a dû les arroser à la lance à eau pour qu'elles se calment et descendent dans la ruche, il a été attaqué à 6 m de l'essaim et plein la tête et à savoir qu'il est greffé cardiaque depuis 15 ans!
Cet automne, elles ont changé, je lui ai dit que c'était un essaim qui avait faim il m'a dit qu'il le pensait aussi.

Tu racontes ta propre  histoire.

snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 497
ville et région : loire

Message par petrole59 le Jeu 04 Déc 2014, 01:16

Le vécu peut apporter des explications .

Une colonie agressive parfois change de comportement, les facteurs de ce changement peuvent être multiples  .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
ville et région : Cambrai nord

Message par rhinauer le Jeu 04 Déc 2014, 08:48

Mon ami avait maintenant 3 essaims agressifs et à chaque fois elles ont changé de comportement et cela serait dû au sperme d'un Faux Bourdons et quand ce sperme est épuisé (dans la spermathèque) il y a changement de comportement.
Sauf si la région a des colonies agressives de façon généralisée et donc la logique est que l'agressivité est généralisé.
Dans notre région, cela fait quelques décennies que nos dirigeants ont fait de la sélection naturelle, de l'insémination artificielle et je pense que la douceur de nos abeilles vient de là ou au moins partiellement.
Ma proposition, c'est que si vous avez quelques populations douces, laisser-les élever des Faux Bourdons autant qu'ils en veulent, avec des cadres amorces c'est le plus simple, de toute façon les abeilles se sentent mieux avec des mâles autour d'elles et ce ne sont pas des oisifs comme on peut le lire dans d'anciens textes, ils participent au maintient de la température, au séchage du nectar et évidemment à la procréation.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par guillaume62 le Jeu 18 Déc 2014, 14:49

La ruche agressive est-elle au soleil ou souvent à l'ombre d'un arbre?
La seule agressive que j'ai eue était souvent à l'ombre d'un noisetier en la déplaçant, le calme est revenu de façon relative...

guillaume62
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 319
ville et région : burbure-pas de calais

Message par rhinauer le Jeu 18 Déc 2014, 15:12

J'ai mal écrit, il y avait 3 essaims agressifs qui ce sont tous calmés avec le temps, 1 après l'hivernage et les autres après installation et donc elles devaient avoir faim.
Un professionnel vient de me dire que les abeilles aiment être dans les endroits négatifs, mais ça, ça va encore déchaîner les passions et je ne répondrai pas puisque je n'ai pas encore fait de test sur les emplacements de ruches.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par djurdjura15 le Lun 22 Déc 2014, 21:01

¨Parlant d'agressivité de ruches, j'en ai une qui est agressive et en cette période ça m'étonne un peu sans comprendre pourquoi. C'est une ruche très forte qui s'active beaucoup dès l'apparition du soleil. Et pourtant elle était calme à la dernière visite fin octobre. Une idée? MERCI.

djurdjura15
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 40
ville et région : Mechtras en Algerie

Message par rhinauer le Lun 22 Déc 2014, 21:50

L'agressivité peut venir des faux bourdons et quand le sperme d'un mâle agressif sera épuisé, tu peux espérer que le sperme suivant soit d'un géniteur un peu plus calme.
L'agressivité peut venir aussi d'une colonie qui meurt de faim.
L'agressivité peut aussi venir comme chez moi il y 17 ans de jeunes qui taquinaient régulièrement mes abeilles, j'ai trouvé un masque de carton et une longue perche devant le rucher et j'ai donc compris qu'elles se sont défendues mais l'hiver suivant la ruche en extérieur a été renversée.
Je vois ton profil, t'es en Algérie, je ne connais rien à l'apiculture de par chez toi.
J'espère néanmoins avoir pu t'apporter, ne serait-ce qu'un petit bout de réponse.

Dans tous les cas, je l'ai déjà dit et cela vient de mon beau-père:
Se laver avant d'aller visiter les abeilles, elles ont horreur de la sueur, de certaines eaux de toilettes.
Les abeilles ressentent les vibrations de notre stress. Afin d'éviter cela et donc de rester calme, il faut se faire le film de ce que l'on veut faire au rucher pour ne rien oublier, préparer les outils, etc..
Sur place avant de commencer, disposer les outils sur une petite table, au minimum une bonne caisse stable.
Ceci te permettra de travailler le plus calmement possible sans précipitations.
Évidemment c'est facile à dire, mais avec le temps tu dois y arriver.
Mon beau père disait : Si tu énerves les abeilles, elles sont méchantes pendant 3 semaines le temps que celles-ci disparaissent. Comme quoi les abeilles ont de la mémoire.
Au plaisir, inch alah, c'est pas comme ça qu'on dit chez toi ? en de plus on a presque le même âge.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par djurdjura15 le Lun 22 Déc 2014, 23:04

Bonsoir rhinauer. Merci pour tes réponses. il y a une chose que je vais vérifier demain. Les provisions. Bien que je nourrisse 2 fois par semaine depuis fin septembre avec du sirop 1,5 kg sucre et 1 l d'eau et à raison de 2 verres par ruche. le lendemain, plus rien dans le nourrisseur.   si dieu veut ( in challah)

djurdjura15
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 40
ville et région : Mechtras en Algerie

Message par rhinauer le Mar 23 Déc 2014, 07:24

Je ne connais pas ta météo, si tes colonies vont hiberner ou pas, si elles gardent du couvain en hiver ou pas, ce sont beaucoup de questions.
S'il n'y a plus de miellée, normalement la Reine arrête de pondre sauf si tu les nourris avec du sirop léger (50/50).
Si les abeilles sont sensées être en hivernage, il faudrait uniquement leur donner un sirop lourd (30% d'eau pour 70% de sucre), par ce fait elles n'ont pas trop à sécher le sirop pour pouvoir l'operculer et les butineuses ne se tuent pas dans ce travail d'invertase.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:58

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut