forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

suite essaimage artificiel

5 participants

Aller en bas

suite essaimage artificiel Empty suite essaimage artificiel

Message par guildenorm Dim 13 Avr 2014, 21:18

J'avais fait un essaim artificiel, il y a 7 jours, je me suis trompé, j'ai transféré à 5km la partie où il y avait la reine.
Tout se passait bien, ça travaillait dur.
Je la ramène hier soir au bout de 6 jours.
Mais arrivé au rucher, peu d'abeilles sortent aujourd'hui et quasiment aucune ne rentre, et il y a pagaille et bagarre à la sortie de la ruche souche situé à 10m. Il y a une ruche très active à côté. Est ce elle qui capterait les butineuses?
Va t'elle reprendre une activité normale?
Ai-je fait une bêtise?

J'ai ouvert la souche aujourd'hui, je n'y ai pas trouvé de vrai cellules royales, plutôt des cellules rondes genre amusettes, Est ce normal ?
Merci pour vos réponses.
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

suite essaimage artificiel Empty Re: suite essaimage artificiel

Message par Maxime Dim 13 Avr 2014, 22:06

Est ca que tu a vu des larves au fond de ces "amusettes"?
Si oui, ce sont juste des CR en cours de formation.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 370
Age : 39
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

suite essaimage artificiel Empty Re: suite essaimage artificiel

Message par J-P Dim 13 Avr 2014, 22:09

guildenorm a écrit:J'avais fait un essaim artificiel, il y a 7 jours, je me suis trompé, j'ai transféré à 5km la partie où il y avait la reine.
Tout se passait bien, ça travaillait dur.
Je la ramène hier soir au bout de 6 jours.
Mais arrivé au rucher, peu d'abeilles sortent aujourd'hui et quasiment aucune rentre, et il y a pagaille et bagarre à la sortie de la ruche souche situé à 10m. Il y a une ruche très active à côté, est ce elle qui capterait les butineuses?
Va t'elle reprendre une activité normale?
Ai-je fait une bêtise?

J'ai ouvert la souche aujourd'hui, je n'y ai pas trouvé de vrai cellules royales, plutôt des cellules rondes genre amusettes, Est ce normal
Merci pour vos réponses.

Pourquoi l'avoir conduit à 5 km ??

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

suite essaimage artificiel Empty Re: suite essaimage artificiel

Message par Juanito Dim 13 Avr 2014, 22:32

Il me semble que 6 jours sont insuffisants. Les abeilles de la génération qui a vécu l'expatriation (et qui se souvient de l'emplacement initial) sont encore en vie.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1282
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

suite essaimage artificiel Empty Re: suite essaimage artificiel

Message par J-P Dim 13 Avr 2014, 22:38

Juanito a écrit:Il me semble que 6 jours sont insuffisant. Les abeilles de la génération qui a vécu l'expatriation (et qui se souvient de l'emplacement initial) sont encore en vie.

Il ne fallait pas la déplacer du tout (inutile) mais si tu la déplaces, il faut la laisser au moins 21 jours avant de la ramener à son emplacement d'origine.

Tu verras bien demain, après une nuit fraiche les idées seront probablement remises en place et les bagarres devraient s'estomper.

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

suite essaimage artificiel Empty Re: suite essaimage artificiel

Message par guildenorm Lun 14 Avr 2014, 11:37

J'ai suivi cette "recette"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais je crois que la prochaine fois je suivrai plutôt la méthode préconisée par jmb24
jmb24 décrit une méthode qui me paraît à la portée du débutant, et sans recherche de reine.
Je le cite :


COMMENT FAIRE UN ESSAIM ARTIFICIEL SUR UNE RUCHE EN PRODUCTION - RÉDUIRE L’ESSAIMAGE – FAIRE UNE BONNE RÉCOLTÉ

Cette méthode crée par Monsieur LUIZY Jacques est remarquable et permet la création d’essaim très facilement pour tout apiculteur


Il vous faut : Construire une couvre-cadres mais uniquement avec le liteau en créant un trou de vol et une petite planche d’envol (fine feuille d’aluminium).
Une grille à reine.
Un corps de ruche avec 10 cadres gaufrés ou cirés.
Mise en œuvre :
Le jour même Constitution de votre nouvelle ruche donc avec un corps avec deux cadres de couvain et deux cadres de provision un de miel et l’autre de pollen.
Ces 4 cadres sont prélevés dans la ruche souche et on recompléte avec des cadres à cirer d’une part la ruche souche et la nouvelle
Mettre deux hausses avec cadres gaufrés ou cirés au-dessus de la souche.
Positionner une grille à reine ainsi que le nouveau couvre cadre en liteau avec son trou de vol que nous fermons.
Mettre ce nouveau corps de ruche au dessus avec son nourrisseur.
Nourrir avec du sirop 50/50 durant 3 semaines
1 semaine- 7 j Edification de cellules royales, ouverture du trou de vol.
2 semaines- 14 j Cellule royale operculée.
14 à 16 j Naissance d’une reine.
3 semaines- 21 j Fécondation de la reine.
4 semaines- 28 j Reine pondeuse.
5 semaines- 35 j Développement de la nouvelle ruche.
Remarque :
Le nucléus se développe rapidement, il est stimulé par sa position au-dessus de la ruche principale (chaleur de la ruche).
La reine est fécondée dans de bonnes conditions. La chaleur et le nombre d’abeilles favorise la sortie de la reine.
La grille à reine placée entre la hausse et le nucléus favorise le développement du couvain.
La récolte de miel de la ruche souche se poursuit normalement
Au cas ou il n’y a pas d’élevage il n’y a aucun dommage
8 semaines plusieurs possibilités
Vous laissez le nucléus sur la souche. Vous avez une ruche à deux reines.
Préparez les hausses car vous aurez une récolte abondante
Vous déplacez le nucléus qui est sur 10 cadres, il est prêt a faire une récolte. Possibilité de faire un nouveau nucléus.
Faire un nouveau nucléus sur la souche. Vous avez une ruche à deux reines qui fait sa récolte de miel, elle sera récoltée à la fin de la saison.

Les nucléus donnant des ruches de grande qualité à la surprise de l’apiculteur, il comble la perte de ses ruches de l’année passée et maintient le cheptel de l‘exploitation et le développe
La souche est stimulée par le remplacement. Les 4 cadres remplacés sont rapidement pondus.
Bilan
Déplacer le nucléus le temps de récolter en le posant à coté sur le toit retourné.
Les nucleus vous donnent des ruches de qualité et peu de travail.
Pas de recherche de reine
Pas de déplacement sur un autre rucher
Ce plan qui est facile à mettre en œuvre et est à la portée de tout apiculteur.


Quelqu'un a t il des retours sur cette méthodes ou des précisions ?
Merci


Dernière édition par guildenorm le Lun 14 Avr 2014, 21:37, édité 1 fois
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

suite essaimage artificiel Empty Re: suite essaimage artificiel

Message par guildenorm Lun 14 Avr 2014, 21:28

Bon j'ai vérifié, les amusettes d'hier se transforment en cellules royales et dans l'autre ruche il y a eu un beau soleil d'artifice cette am et l’activité de butinage a repris normalement.
Ah l'impatiente du débutant...

Morale:Donc il faut attendre 7 jours pour ouvrir, et peut être un peu plus pour ramener la ruche en déplacement

_________________
On ne peut pas acheter le bonheur on peut cependant acheter du miel et c'est presque pareil
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

suite essaimage artificiel Empty Re: suite essaimage artificiel

Message par Invité Jeu 17 Avr 2014, 06:24

La méthode Luizy est une application du plan anti-essaimage Demarie utilisé depuis les années 1900 ... Si la miellée n'est pas au rendez-vous il faut s'attendre à d'autres résultats ...Il faut penser à ne laisser qu'une cellule royale (sinon essaimage ) et positionner la sortie supérieure à l'arrière ou sur le côté de la ruche pour que la reine de retour du vol de fécondation ne se trompe pas d'entrée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

suite essaimage artificiel Empty Re: suite essaimage artificiel

Message par jmb 24 Jeu 17 Avr 2014, 10:14

varroa88 a écrit:La méthode Luizy est une application du plan anti-essaimage Demarie utilisé depuis les années 1900 ... Si la miellée n'est pas au rendez-vous il faut s'attendre à d'autres résultats ...Il faut penser à ne laisser qu'une cellule royale (sinon essaimage ) et positionner la sortie supérieure à l'arrière ou sur le côté de la ruche pour que la reine de retour du vol de fécondation ne se trompe d'entrée .


Bonjour
Comme pour toute division, il faut le faire sur une bonne miellée.
L'orientation du trou de vol supérieur n'a pas d'importance, la reine de retour de vol de fécondation peut aussi se tromper de ruche, à 60 cm prés.
Il y beaucoup de pratiques anciennes qui n'ont pas de fondement réel, mais des coutumes ancestrales.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

suite essaimage artificiel Empty Re: suite essaimage artificiel

Message par Invité Ven 18 Avr 2014, 00:54

Quand les abeilles s'orientent c'est au centimètre près ...On peut penser qu'une reine dont le retour assure la vie d'une colonie est encore plus précise et je l'observe souvent quand elle effectue ce ou ces vols en utilisant un trou de 14mm que j'ai positionné dans les poignées sur les côtés. Si cette sortie est de face la reine peut être attirée plus facilement  par le flot des butineuses ; En ce cas elle peut tuer la reine pondeuse car plus leste qu'elle, (n'ayant pas son embonpoint ) Si cette dernière est de qualité le dommage est grand.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

suite essaimage artificiel Empty Re: suite essaimage artificiel

Message par jmb 24 Ven 18 Avr 2014, 01:33

varroa88 a écrit:Quand les abeilles s'orientent c'est au centimètre près ...On peut penser qu'une reine dont le retour assure la vie d'une colonie est encore plus précise et je l'observe souvent quand elle effectue ce ou ces vols en utilisant un trou de 14mm que j'ai positionné dans les poignées sur les côtés .Si cette sortie est de face la reine peut être attirée plus facilement  par le flot des butineuses ; en ce cas elle peut tuer la reine pondeuse car plus leste qu'elle ,(n'ayant pas son embonpoint ) Si cette dernière est de qualité le dommage est grand .
Bonjour
Peux tu m'expliquer comment se fait il que souvent il y a un essaim sous une ruche et la ruche est vide, si ce n'est que la reine s'est plantée au retour de son vol de fécondation et s'est réfugiée sous la ruche.
Je vois cela au moins deux fois par an

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

suite essaimage artificiel Empty Re: suite essaimage artificiel

Message par Invité Ven 18 Avr 2014, 07:46

Bonjour !
Je ne sais que répondre pour ce cas  auquel je n'ai jamais été confronté si ce n'est lors de la mise en ruche d'un essaim ; ce n'est donc pas le même sujet. Lors d'un vol de fécondation il n'y a pas d'essaimage à proprement parler ; si cela arrive c'est une désertion qui se voit souvent avec des mini-ruches . Dans une ruche normalement constituée la population reste en attente du retour ;si celui-ci ne se fait pas c'est l'orphelinage mais la ruche n'est pas vide.
La cause de fourvoiement d'entrée est souvent due à la disposition trop l'une sur l'autre des ruches. Dans le cas de l'établissement d'un plan Demaree le nucleus est au-dessus d'un nid à couvain dont l'entrée principale peut être attirant pour une jeune reine si sa sortie primitive est juste au-dessus. C'est le pourquoi de la pratique conseillée de sortie de côté ou à l'arrière .
BàV .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

suite essaimage artificiel Empty Re: suite essaimage artificiel

Message par Invité Ven 18 Avr 2014, 17:06

Par temps variable, ça doit arriver...
J'ai retrouvé une jeune reine sur un toit de ruche ( j'ai raconté comment je l'ai sauvée... mais je ne sais plus le nom du sujet...) Avec une vingtaine d'abeilles qui l'accompagnaient, elle aurait peut-être survécu et rejoint l'entrée...???

Et en fin d'été, j'ai retrouvé 2 ruches bourdonneuse côte à côte: celle où j'avais trouvé la reine, évidemment et ...

sous la voisine, il y avait un petit pain de cire... Je suppose que la reine s'était retrouvée là et qu'un petit paquet d'abeille l'avait rejoint et bâti ... Le plancher grillagé pourrait peut-être favoriser ce genre de phénomène...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

suite essaimage artificiel Empty Re: suite essaimage artificiel

Message par Invité Ven 18 Avr 2014, 22:56

Le temps variable en 2013 juste au moment des fécondations a été une "cata" en Lorraine ; bien que certaines ont réussi la qualité laisse à désirer dans un pourcentage inhabituel; de belles reines pas assez fécondées ont arrêté leur ponte ce printemps ...C'est du moins ce qui s'est passé chez moi . Cette année il va falloir encore jouer serré et guigner la météo attentivement pour choisir le bon moment ! Croisons les doigts !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

suite essaimage artificiel Empty Re: suite essaimage artificiel

Message par J-P Ven 18 Avr 2014, 22:59

varroa88 a écrit:Le temps variable en 2013  juste au moment des fécondations a été une "cata" en Lorraine ; bien que certaines ont réussi la qualité laisse à désirer dans un pourcentage inhabituel; de belles reines  pas assez fécondées ont arrêté leur ponte ce printemps ...C'est du moins ce qui s'est passé chez moi . Cette année il va falloir encore jouer serré et  guigner la météo attentivement pour choisir le bon moment ! Croisons les doigts !

Idem pour moi.

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

suite essaimage artificiel Empty Re: suite essaimage artificiel

Message par Invité Ven 18 Avr 2014, 23:15

idem pour moi la saison passée.... Mais cette année cela devrait aller, j'ai mes premières reines qui se son mis à pondre.
La seule chose qui commence vraiment a manquer...c'est la pluie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

suite essaimage artificiel Empty Re: suite essaimage artificiel

Message par Invité Sam 19 Avr 2014, 06:54

A entendre les collègues apiculteur, le problème de fécondation  a été général...

En 2013, j'ai retrouvé pas moins de 7 bourdonneuses, et ce printemps, 2 colonies (sur 38) qui n'avaient pas la moindre trace de couvain (mais pas encore bourdonneuse...) , alors qu'elles avaient parfaitement passé l'hiver... Certainement des reines insuffisamment fécondées... ( je n'avais pas de reine de plus de deux ans...)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum