Derniers sujets
» faux bourdons
Aujourd'hui à 09:24 par rhinauer

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:04 par jean84

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 08:00 par larc

» robinia pseudoacacia frisia
Aujourd'hui à 07:48 par obertrand

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 07:32 par kipicol

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 00:22 par califfe

» Prestation de services
Hier à 23:38 par eul' riolu

» Bonjour du 64
Hier à 23:23 par eul' riolu

» Ils le font pour les huitres
Hier à 21:29 par Apid'jo

» Projet de balance électronique
Hier à 19:41 par Jobiere

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Grosse déception du monde des apiculteurs

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Grosse déception du monde des apiculteurs

Message par sebastien85 le Jeu 17 Avr 2014, 11:13

Bonjour à tous,
Je suis un petit apiculteur "amateur passionné" respectueux de la vie de l'abeille et de la nature. Je pensais que entre apiculteurs les relations étaient basées sur la cordialité , l'échange de conseils et le soutien. Mais je me suis trompé. Bien sur, il n'est jamais bon de faire des généralités.
Il y a quelques temps, j'ai trouvé une personne qui possède un carré de bois à quelques kms de chez moi. Je lui ai demandé s'il accepterait que je puisse déposer quelques ruches (5) sur son terrain . Il a cordialement accepté.
Peu de temps après je reçois un coup de téléphone d'un apiculteur qui possède une vingtaine de ruches à quelques centaines de mètres des miennes sur une autre parcelle , chose que je savais pas. Je me suis dis ,bien ! un confrère, on va pouvoir dialoguer...

Et là c'est le drame !! Ses premiers mots (agressifs) furent de me demander si je savais m'occuper correctement des abeilles, si je les soignais et qu'il n'avait pas envie d'avoir de ruches malades à cause de moi parce que, je site :"les hurluberlus dans ton genre avec quelques ruches , on les connait. Ils se lancent dans l'apiculture et ils n'y connaissent rien".
Bien sur, on sait tous que les pros ont des ruches et abeilles aseptisées et que les autres sont pourries.
La conversation ayant commençait comme ça , la moutarde me montant au nez , je vous dispenserai du reste .

Je pensais que dans une activité en contact avec la nature , les relations pouvaient être basées sur le respect et la cordialité. Mais finalement je vois que la nature humaine n'est pas prête à changer "ELLE". Toujours égoïste et à regarder ce qui ce passe à coté . Un esprit primaire ...

Conclusion : Puisque je parlais de nature humaine , à partir de maintenant la mienne va devoir se méfier des autres apiculteurs. Plus de dialogues , Plus d'échanges , ne rien dire sur sa façon de tenir son rucher. Un bonjour suffira .Et le seul contact que j'aurai sera virtuellement sur ce forum. Dommage...
Cordialement à tous.

Dernière édition par sebastien85 le Jeu 17 Avr 2014, 11:26, édité 1 fois

sebastien85
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
ville et région : 85170

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grosse déception du monde des apiculteurs

Message par GPA le Jeu 17 Avr 2014, 11:22

Sad 

GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1220
ville et région : 38590

Message par Supradine le Jeu 17 Avr 2014, 11:33

Il y a de C... partout.     l'apiculture n'est pas à l'abri.

Supradine
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 837
ville et région : Seine et Marne

Message par HANDFIRE84 le Jeu 17 Avr 2014, 12:09

Houla !!! le fait d'être tombé sur un abruti, ne fait pas de tous les apiculteurs des abrutis.
D'abord de quel droit, si tu as tes ruches dans un endroit privé et en accord avec le propriétaire, il vient te hurler dessus.
Ensuite son QI doit être au même niveau que celui d'une moule.
Donc, en résumé: 
- Tu as l'accord du propriétaire où se situent tes ruches
- tu ne débordes pas sur son terrain à lui
- les abeilles sont libres d'aller où elles veulent.
Moi à ta place je relève le N° API qui se trouve sur ses ruches et j'avise le GDSA de ton coin de la situation, juste à titre de renseignements; ensuite je vérifie que ses ruches sont bien déclarées légalement puisqu'il t'embête.
Ensuite je préviens la mairie des faits et surtout s'il cherche à te les détruire. Vu sa mentalité.

Pas de chance d'être tombé sur cet abruti.  Mais ne te laisse pas faire.

HANDFIRE84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1391
ville et région : FRANCE 84

http://www.artetsaveur.com/21-le-miel

Message par Maxime le Jeu 17 Avr 2014, 12:15

Franchement je ne sais quoi penser, le monsieur a peut-être eu une mauvaise expérience avec un amateur qui a amené des maladies proches de ses ruches.
Si c'est un pro il ne faut pas oublier que sa vie dépend de la santé de ses ruches, je pense que j'aurai essayé de rester courtois malgrè son agressivité et que je l'aurai invité à visiter mes ruches pour le rassurer et le calmer.

Tout le monde n'est pas comme ça, tu trouveras d'autres apis qui ne sont pas avares de conseils.

Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 203
ville et région : Isére

Message par la piqueuse le Jeu 17 Avr 2014, 12:50

C'est ce que l'on appelle tombé sur un CON

la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1118
ville et région : EURE

Message par HANDFIRE84 le Jeu 17 Avr 2014, 13:01

ils ne se sont pas entendus car il ne parlait pas  " le ruche";

HANDFIRE84
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par L'amiral le Jeu 17 Avr 2014, 13:03

Maxime a écrit:Franchement je ne sait quoi penser, le monsieur a peut être eu une mauvaise expérience avec un amateur qui a amené des maladies proche de ses ruches.
Si c'est un pro il ne faut pas oublier que sa vie dépend de la santé de ses ruches, je pense que j'aurai essayé de rester courtois malgrès son agressivité et que je l'aurai invité à visiter mes ruches pour le rassurer et le calmer.

Tout le monde n'est pas comme ça, tu trouvera d'autres api qui ne sont pas avare de conseils.
+1

Quelle qu'ait été ta réaction à l'égard de son agression verbale, je te suggère 2 choses:

1) Prendre acte de l'agressivité de ce premier contact en déposant une main courante à la Gendarmerie.
Ce n'est pas une plainte et il n'en aura pas connaissance mais les circonstances que tu décriras seront suffisante pour justifier que les Gendarmes aillent le voir en priorité si, à l'avenir et je ne te le souhaite pas, tu étais amener à déposer plainte à la suite de la dégradation volontaire de ton rucher.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2) Mettre ton amour propre au fond de ta poche, lui téléphoner pour renouer le contact et repartir sur de bonnes bases, quitte à lui présenter des excuses que tu considérerais injustifiées mais qui l'inciterait peut-être à plus de bienveillance à ton égard.
Du style "ok, je suis un débutant qui n'arrive pas à votre cheville mais si vous craignez que mes mauvais soins nuisent à vos colonies, je suis prêt à apprendre vos méthodes".

L'amiral
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1280
ville et région : Coligny (Ain)

Message par jmb 24 le Jeu 17 Avr 2014, 13:11

Bonjour
Je ne prendrais parti pour personne en ne connaissant que l'avis d'un des deux protagonistes.
Comme dans le vieil adage " qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son"

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9504
ville et région : Périgord pourpre

Message par vainvain le Jeu 17 Avr 2014, 17:28

Et si la situation avait été l'inverse. 
Un pro vient poser 50  ruches à proximité des tiennes et que tu lui demandes de partir.

vainvain
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 743
ville et région : nord 70 Franche Comté

Message par Invité le Jeu 17 Avr 2014, 18:49

Il ne veux pas que tu récupères les essaims qu'il va perdre ?  Laughing

Invité
Invité

Message par chacauxpusc85 le Jeu 17 Avr 2014, 20:15

C'est la différence entre les passionnés et certains pros qui ne font ça sans aucun autre but que le profit, j'en connais, moins con bien heureusement, mais qui ne penseront que profits sans aucune envie de partager l'expérience et protéger l'espèce. Si l'apiculture ne fonctionne pas pour eux, ils se reconvertiront sans problème dans la désinsectisation, y compris des abeilles. Il y a un ancien apiculteur pro qui a monté son entreprise dans le sud Vendée, je reviens d'une intervention sur laquelle il avait directement proposé de détruire l'essaim sans voir comment essayer de le sauver. Mais il est passé d'un vieux fourgon renault pour le transport des ruches, au fourgon neuf mercedes rempli de produits insecticides. À 200 € l'intervention ça rapporte plus........

chacauxpusc85
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 355
ville et région : Ouest france

Message par Zondarine le Jeu 17 Avr 2014, 21:07

Allons allons : Déposer une main courante pour une dispute : cela va t'il davantage ouvrir le dialogue ? Quand les personnes se frictionnent depuis plusieurs temps ok, mais là... 
Les gens s'emportent facilement cachés derrière le téléphone, la prochaine fois, propose une rencontre et cela désamorcera la situation. Quant à cette grande désillusion du monde apicole.... enlèves apicole ! Lol

Zondarine
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 99
ville et région : Monflanquin, lot et Garonne

Message par L'amiral le Jeu 17 Avr 2014, 21:45

Tu as mal lu mon post Zondarine, je lui conseille également de renouer le dialogue.
L'un n'empêche pas l'autre et la main courante n'a rien d'agressif.

L'amiral
Donateur
Donateur

Message par Zondarine le Jeu 17 Avr 2014, 22:03

Je reprenais l'idée de la main courante pour appuyer sur la nécessité du dialogue... sans vouloir jeter la pierre sur ton post initial. Une forme de plagiat si tu veux, lollll

Zondarine
nymphe
nymphe

Message par MIKE.G le Jeu 17 Avr 2014, 22:04

Bonjour à tous.
Je suis dans la meme situation, sauf que là c'est un voisin qui habite trois maisons plus loin que chez moi et il vient d'acheter une maison dans ma rue.
Il m'a demandé si mes ruches étaient traitées et si je marquais mes renne, sinon s'il trouve un essaim qui n'est pas marqué il existe de très bons insecticides m'a t'il dit  Evil or Very Mad  il y a vraiment des cons.

MIKE.G
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 56
ville et région : hotton (Ardennes)

Message par Zondarine le Jeu 17 Avr 2014, 22:07

Va falloir que quelqu'un un pense à inventer un "conicide" ! Lol

Zondarine
nymphe
nymphe

Message par HANDFIRE84 le Jeu 17 Avr 2014, 22:13

Non, la main courante est un cahier, non officiel d'ailleurs, qui permet de rapporter certains faits courants, sans nécessiter l'ouverture d'une enquête, qui elle, est officielle.
Dans ce cas-ci, si le bonhomme est agressif, et qu'il songe, malheureusement à détruire les ruches, il y aura une trace, sinon une preuve, qu'il y a eu "quelque chose à ce sujet".
Moi, j'ai des voisins un peu comme ça, ce n'est même pas la peine d'essayer de discuter. certains sont "bouchés" définitivement sans espoir d'ouverture.
A l'origine de toute façon : une peur. 
Ce type a eu peur de quelque chose, donc il l'exprime par la colère.
Et cette peur est aussi  le pouvoir qui risque de lui échapper. Le pouvoir de tout diriger. Et derrière suit également : l'égoïsme, la peur du manque, etc... L'être humain dans toute sa splendeur !

HANDFIRE84
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par L'amiral le Jeu 17 Avr 2014, 22:22

Zondarine a écrit:Va falloir que qq un pense à inventer un "conicide" ! Lol
Surtout pas, je ne voudrais pas me retrouver tout seul!  sort

L'amiral
Donateur
Donateur

Message par sebastien85 le Jeu 17 Avr 2014, 22:51

vainvain a écrit:Et si la situation avait été l'inverse. 
Un pro vient poser 50  ruches à proximité des tiennes et que tu lui demandes de partir.

bonjour ,
Oui c'est sur, j'aurai certainement droit à un procès ...

sebastien85
larve
larve

Message par sebastien85 le Jeu 17 Avr 2014, 22:59

chacauxpusc85 a écrit:C'est la différence entre les passionnés et certains pros qui ne font ça sans aucun autre but que le profit, j'en connais, moins con bien heureusement, mais qui ne penseront que profits sans aucune envie de partager l'expérience et protéger l'espèce. Si l'apiculture ne fonctionne pas pour eux, ils se reconvertiront sans problème dans la désinsectisation, y compris des abeilles. Il y a un ancien apiculteur pro qui a monté son entreprise dans le sud Vendée, je reviens d'une intervention sur laquelle il avait directement proposé de détruire l'essaim sans voir comment essayer de le sauver. Mais il est passé d'un vieux fourgon renault pour le transport des ruches, au fourgon neuf mercedes rempli de produits insecticides. À 200 € l'intervention ça rapporte plus........
Ce sont des gens sans fois sans valeurs ni honneur...

sebastien85
larve
larve

Message par sebastien85 le Jeu 17 Avr 2014, 23:11

Zondarine a écrit:Je reprenais l'idée de la main courante pour appuyer sur la nécessité du dialogue... sans vouloir jeter la pierre sur ton post initial. Une forme de plagiat si tu veux, lollll
Bonjour zondarine
en général je suis plutôt quelqu'un d'ouvert et de conciliant mais lors cette conversation au tel j'ai comme on pourrait dire posé mes" jalons au marteau piqueur". 
tir
et je pense que le dialogue risque d'être difficile maintenant.  silent

sebastien85
larve
larve

Message par sebastien85 le Jeu 17 Avr 2014, 23:18

HANDFIRE84 a écrit:Non, la main courante est un cahier, non officiel d'ailleurs, qui permet de rapporter certains faits courants, sans nécessiter l'ouverture d'une enquête, qui elle, est officielle.
Dans ce cas-ci, si le bonhomme est agressif, et qu'il songe, malheureusement à détruire les ruches, il y aura une trace, sinon une preuve, qu'il y a eu "quelque chose à ce sujet".
Moi, j'ai des voisins un peu comme ça, ce n'est même pas la peine d'essayer de discuter. certains sont "bouchés" définitivement sans espoir d'ouverture.
A l'origine de toute façon : une peur. 
Ce type a eu peur de quelque chose, donc il l'exprime par la colère.
Et cette peur est aussi  le pouvoir qui risque de lui échapper. Le pouvoir de tout diriger. Et derrière suit également : l'égoïsme, la peur du manque, etc... L'être humain dans toute sa splendeur !

d'accord avec toi

sebastien85
larve
larve

Message par plessis le Mer 07 Mai 2014, 14:36

Je vis à la campagne et un éleveur de poule m'a fait des réflexions du même ordre car les miennes de race naine vivent en liberté dans mon pré; il m'a dit qu'elles apportaient des maladies et que je devais les enfermer ; c'est vexant mais bon je l'emm....
Le besoin de tirer profit de leurs activités les rend paranos. Laisse dire et prends contact avec les associations apicoles en Vendée. ils sont sympas et pédagogues.

plessis
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
ville et région : les herbiers vendée

Message par mario le Mer 07 Mai 2014, 15:29

HANDFIRE84 a écrit:
Moi à ta place je relève le N° API qui se trouve sur ses ruches et j'avise le GDSA de ton coin de la situation, juste à titre de renseignements; ensuite je vérifie que ses ruches sont bien déclarées légalement puisqu'il t'embête.
Ensuite je préviens la mairie des faits et surtout s'il cherche à te les détruire. Vu sa mentalité.

Pas de chance d'être tombé sur cet abruti.  Mais ne te laisse pas faire.
D'accord avec Hanfire84 s'il n'est pas en règle la prochaine fois que tu le vois dit lui qu'avant de l'ouvrir il devrait se soumettre à la réglementation en vigueur .

mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2088
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 09:41

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut