forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

essaim parti

2 participants

Aller en bas

essaim parti Empty essaim parti

Message par Invité Jeu 17 Avr 2014, 21:51

Bonjour à tous.

Je suis dégouté.
Aujourd'hui à midi ma femme me sonne. Tu veux bien revenir, une de tes ruches essaime. Je saute dans la voiture pour faire les 20 kms qui me séparent du boulot à la maison, en chemin je casse la pompe à vide de la voiture, plus de frein, je continue et j'arrive à la maison.
Je vois l'essaim je m’apprête à le récupérer, mais ma cloche est beaucoup trop petite je vais chercher une ruche dadant 10 cadres que j'ai fait cette hiver et je récupère mon essaim. Je referme ma ruche et je pars la mettre dans une de mes étables.
Je repart au boulot et surprise quand je rentre à 19h00 il n'y a plus personne dans la ruche elle est vide. snif .
Pouvez vous me dire ce qui a bien pu se passer pourtant elle avais battu le rappel et 5 minutes après elle était toute dans la ruche.
Je ne comprends pas pourquoi elles ont déserté comme ca ??????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim parti Empty Re: essaim parti

Message par yanou Jeu 17 Avr 2014, 22:02

Ruche neuve et odeurs qui plaisent pas.  Quand c'est comme ça, mets un bout de couvain dedans ou tu fermes complétement la ruche en la mettant à l'abri le temps qu'elles s'installent.
yanou
yanou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 53
ville et région : 49 (région Angers) et ruches dans le 58

Revenir en haut Aller en bas

essaim parti Empty Re: essaim parti

Message par Invité Jeu 17 Avr 2014, 22:08

Bonsoir yanou. Et merci pour tes conseils. Je le saurais pour le prochain. Merci merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim parti Empty Re: essaim parti

Message par Invité Ven 18 Avr 2014, 09:12

Personnellement je tapisse l'intérieur des ruches neuves de cire fondue. 2 avantages :
- L'humidité produite par la ruche rentre moins dans le bois
- Elles ont une odeur que les abeilles connaissent.

Pour l'instant aucun de mes essaims n'est ressorti... I cross my fingers !!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim parti Empty Re: essaim parti

Message par Invité Ven 18 Avr 2014, 11:20

Bonjour.
Quand tu dis que tu l'as mis dans une étable, elle était fermée ton étable ?
Personnellement je l'aurais laissée à l’extérieur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim parti Empty Re: essaim parti

Message par Invité Ven 18 Avr 2014, 17:46

salut à tous.
Merci supradine je vais faire ça de suite, merci.
fred 71 en fait je ne savais pas le mettre dans ma cloche en paille (essaim beaucoup trop gros) donc je l'ai enruché d'une fois, mais les abeilles étais assez agitées et elle entraient dans la ruche et ressortaient aussi vite. Donc j'ai fermé ma ruche et je l'ai placée dans une étable car il y fait frais et sombre pour le laisser la nuit là, et allez le placer à son endroit au rucher vers 6h00 du matin comme je le fais avec un essaim dans une cloche.
Par contre hier je n'avais pas vu mais il y avait un petit espace entre la porte de  fermeture de la ruche et le corps et elles ont su sortir par là  nul J'en suis toujours aussi dégouté. Quelle erreur de ma part.

Merci à vous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim parti Empty Re: essaim parti

Message par Invité Ven 18 Avr 2014, 18:10

Moi aussi pour la 1ère fois. Essaim mis en ruchette 6 cadres mercredi soir et ce matin je passe voir mes ruchettes et surprise, un avait déserté. Tant pis. J'espère qu'il fera le bonheur d'un autre api.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim parti Empty Re: essaim parti

Message par yanou Ven 18 Avr 2014, 18:19

C'est le métier qui rentre. Oui moi aussi, je cire une partie des ruches avec de la propolis également.
yanou
yanou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 53
ville et région : 49 (région Angers) et ruches dans le 58

Revenir en haut Aller en bas

essaim parti Empty Re: essaim parti

Message par Invité Sam 19 Avr 2014, 19:24

Tu aurais du mettre ta ruche au frais pendant 24 h, une cave ou une pièce froide. Tu enlèves l'envie d'essaimer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim parti Empty Re: essaim parti

Message par Invité Dim 20 Avr 2014, 00:11

Salut à tous, et merci pour vos messages. C'est gentil.
J'ai peint mes 2 nouvelles ruches avec de la cire on verra bien pour la prochaine.  question 

Bonsoir gus086 c'est ce que j'ai voulu faire mais dans l'excitation j'ai placé le corps  mais légèrement décalé comparé au fond de ma ruche et il y avait une petite ouverture de 5mm environ que je n'ai pas vue  et elle sont sortie par là.  Embarassed .
Bonne soirée à tous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim parti Empty Re: essaim parti

Message par Invité Mar 22 Avr 2014, 06:55

Bonjour à tous.
J'ai récupéré un essaim hier matin. Pour essayer de le garder j'ai étalé du miel à l'intérieur de la ruche et j'ai placé ma ruche dans un endroit sombre et frais mais est ce suffisant ou alors je dois vaporiser de temps en temps un peu d'eau pour qu'elles puissent boire. Je compte aller la placer au rucher demain matin
Si quelqu'un  peut me répondre, merci.
Bonne journée à tous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim parti Empty Re: essaim parti

Message par Anono Mar 22 Avr 2014, 10:59

Salut,

On dit que l'essaim qui part peut tenir 3 jours sans soucis. Il faut juste éviter qu'il surchauffe, d'où le séjour en cave, au frais.

J'ai récolté un essaim mercredi qui s'est fait la malle jeudi, pourtant installé dans une ruche qui avait déjà servi 1 an, bien propolisée... J'en ai récolté un hier, il est en team building à la cave pour 3 jours, ruche fermée, fond ventilé.
Je le mettrai à son emplacement jeudi soir, avec un peu de sirop 50/50 si on annonce moyen vendredi. Sinon, il se débrouillera avec le colza tout proche.

Comme toi, c'est le métier qui entre... En commençant par la solution simple (direct en place), puis en ajoutant des étapes quand ça ne fonctionne pas.

Bon amusement,

Anono.
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

essaim parti Empty Re: essaim parti

Message par Invité Mar 22 Avr 2014, 18:53

Bonjour Anono.
Merci pour ta réponse.
Ce qui me tracasse un peu c'est que je viens de regarder par la vitre que j'ai à l'arrière de la ruche et l'essaim n'a pas bougé depuis que je l'ai enruché. il est collé sur le dessus de la ruche et elles ne bougent presque pas. J'espère que c'est normal et qu'elles ne vont pas se faire la malle dés que je vais ouvrir la ruche. scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum