forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve   I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve   I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve   I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve   I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve   I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve   I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve   I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve   I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve   I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve   I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve

+2
sauvapic
Michel52
6 participants

Aller en bas

essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve   Empty essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve

Message par Invité Sam 19 Avr 2014, 06:26

Hier, on m'appelle pour venir cueillir un essaim  installé dans des branchages.
Je le secoue dans un cueille-essaim puis le mets sur un drap pour les diriger vers la ruche. Trois tentatives, échec. Elles retournaient dans l'attrape-essaim. Donc je les ai ramenées dans l'attrape-essaim et mis en quarantaine. Je voudrais savoir ce que je dois faire pour qu'elles rentrent  dans la ruche.
Merci pour votre aide.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve   Empty Re: essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve

Message par Invité Sam 19 Avr 2014, 07:29

J'ai essayé de me servir de l'attrape-essaim... Et j'y ai renoncé car ce n'est pas vraiment pratique !!!! elles restent coincées dans le tissu...

Je secoue la grappe directement dans la ruche posée en dessous, avec le drap pour faciliter la marche des abeilles...

Quand c'est possible, je coupe la branche délicatement et pose directement la grappe sur les cadres...Là, c'est l'idéal !!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve   Empty Re: essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve

Message par Michel52 Sam 19 Avr 2014, 08:49

Bonjour,

Ça n'arrive pas qu'avec des ruches neuves! Quand ça veut pas, ça veut pas!

Il y a des astuces pour aider, placer quelques cadres construits dans la ruche, un cadre de couvain (sans les abeilles) venant d'une autre ruche, ...
Après, il y a peut-être quelque chose qu'elles n'aiment pas comme par exemple le produit qui a été employé pour protéger le bois de ruche, ...

Michel.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve   Empty Re: essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve

Message par Invité Dim 20 Avr 2014, 13:30

C'est bon. J'ai finalement réussi, J'ai  chauffé de la propolis sur le haut des cadres et ajouté un cadre construit que j'ai extrait, ayant servi l'année dernière, après une bonne journée en quarantaine . Il est rentré sans problème . Si un essaim de mai vaut une vache à lait , un essaim avril vaut quoi ?????  bain
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve   Empty Re: essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve

Message par sauvapic Dim 20 Avr 2014, 13:46

Avec un cadre de ponte elles rentrent sans problème. Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve   Empty Re: essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve

Message par Invité Dim 20 Avr 2014, 14:18

Une vache et un veau ou un essaim de plus .La saison est en avance donc garde ta vache!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve   Empty Re: essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve

Message par Invité Dim 20 Avr 2014, 19:13

Les amis; attraper un essaim en le faisant tomber dans un sceau puis  refermer celui-ci juste en laissant un petit trou en bas cela peut il marcher pour faire rentrer tout le monde ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve   Empty Re: essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve

Message par jmb 24 Dim 20 Avr 2014, 19:24

sebdu832 a écrit:les amis attraper un essaim en le faisant tomber dans un sceau puis  refermer celui ci juste en laissant un petit trou en bas cela peut il marcher pour faire rentrer tout le monde?
Bonjour
oui, cela peu marcher, j'ai même vu le faire avec une  caisse en carton.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve   Empty Re: essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve

Message par Invité Dim 20 Avr 2014, 19:35

Merci.
Je vais essayer cette nouvelle technique. J’espère qu'elle auront la patience d'attendre que tout le monde rentre avant de repartir se pendre quelque part.  Very Happy  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve   Empty Re: essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve

Message par Invité Dim 20 Avr 2014, 19:55

Pourquoi une fois tombées dans le seau, tu ne les remets pas dans la ruche directement, c'est plus simple (quand elles veulent bien !!!) .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve   Empty Re: essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve

Message par Invité Dim 20 Avr 2014, 19:56

Car si l'essaim est vraiment haut, avec la perche je n'attrape pas tout le monde..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve   Empty Re: essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve

Message par jmb 24 Dim 20 Avr 2014, 20:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Bonjour
Présente leur un cadre de ruche, elles vont venir dessus.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve   Empty Re: essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve

Message par Invité Dim 20 Avr 2014, 21:43

Avec du couvain frais ou juste bati ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve   Empty Re: essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve

Message par jmb 24 Dim 20 Avr 2014, 22:15

Bonjour
un vieux cadre bati

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve   Empty Re: essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve

Message par sauvapic Lun 21 Avr 2014, 02:59

sebdu832 a écrit:Avec du couvain frais ou juste bati ?
Avec tu couvain frais tu fixes l'essaim et il ne repart plus.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve   Empty Re: essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve

Message par Invité Lun 21 Avr 2014, 03:08

Chauffer de la propolis , ou passer un coup rapide de chalumeau dans la ruche , ce qui a pour effet de faire fondre la propolis ravive la "bonne" odeur de la ruche et la rend beaucoup plus attractive... que ce soit pour enrucher un essaim, ou pour poser un piège à essaim.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve   Empty Re: essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve

Message par jean-louis Lun 21 Avr 2014, 09:04

Salut franz88, je salue également tous les autres bien sûr  Very Happy  Very Happy 

Hier j'ai attrapé mon premier essaim, pas facile du tout puisque enroulé autour d'un arbre se trouvant lui même dans un talus très difficile d'accès !!

Le baptème du feu quoi ! Sauf une petite centaine elles sont toutes entrées dans la ruchette !

Mon souci c'est de savoir si un cadre bâti suffira ou s'il faut vraiment un cadre de couvain pour l'enrucher ..... Embarassed  Embarassed 

Merci d'éclairer ma bougie ...

@ + jl

jean-louis
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 75
ville et région : Neuwiller Alsace

http://www.sosnature.eu

Revenir en haut Aller en bas

essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve   Empty Re: essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve

Message par jmb 24 Lun 21 Avr 2014, 09:23

jean-louis a écrit:Salut franz88, je salue également tous les autres bien sûr  Very Happy  Very Happy 


Mon souci c'est de savoir si un cadre bâti suffira ou s'il faut vraiment un cadre de couvain pour l'enrucher ..... Embarassed  Embarassed 

Merci d'éclairer ma bougie ...

@ + jl
Bonjour
Un cadre bati est suffisant pour inciter les abeilles à renter, mais ne pas oublier de mettre les autres cirés.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve   Empty Re: essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve

Message par jean-louis Lun 21 Avr 2014, 10:18

Bonjour jmb24

Merci pour ta réponse.
Je vais prélever un cadre dans une autre ruche.

 Very Happy  Very Happy 

@ + jl

jean-louis
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 75
ville et région : Neuwiller Alsace

http://www.sosnature.eu

Revenir en haut Aller en bas

essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve   Empty Re: essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve

Message par Invité Lun 21 Avr 2014, 10:56

merci pour vos conseils au prochain essaim je mets tout en application et je vous ferais un petit compte rendu. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve   Empty Re: essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve

Message par Invité Ven 25 Avr 2014, 11:17

Bonjour à tous....

Petit retour d'expérience me concernant : Hier on m'appelle pour un essaim installé derrière un volet fermé d'une maison de campagne.

Arrivé sur place, il se trouve qu'il y a deux essaims, sur deux fenêtres espacées de 2 mètres  cheers ...cool !
J'ai eu le nez creux, j'avais pris une ruchette ET une ruche au cas où l'essaim serait trop gros !
Et bien les deux serviront.


Mais là ça se complique un peu : les volets sont verrouillés de l’intérieur, et pour accéder aux essaims, ou ouvrir les volets, et bah il faut ouvrir les fenêtres de l'intérieur......et un essaim qui commence à s'énerver à l'intérieur d'une maison, ça aide pas à la décontraction !


- 1er essaim : assez calme, j'ouvre la fenêtre et j'arrive à ouvrir le volet sans paniquer les abeilles en passant ma main à travers l'essaim (car elles ont eu la bonne idée de se poser où se situait le verrou) et peut alors refermer la fenêtre et intervenir de l'extérieur....
Je mets une ruchette en dessous avec 3 cadres bâtis dedans, et je balaye tout le monde là dedans et elles rentrent sans trop de difficulté.
J'adore quand un plan se déroule sans accros. Cool

- 2ème essaims : Ça se complique, il est installé depuis plusieurs jours et a commencé à construire de beaux rayons !
J'ouvre la fenêtre, et cherche le verrou...et bien bingo, elles ont construit dessus. Je suis donc obligé d'intervenir de l'intérieur.....et là c'est la boucherie !
Je casse les rayons, déjà pleins de miel : j'en fous partout, je mets du miel sur les gants, ça colle, et les abeilles sont pas hyper ravies que je leurs casse la baraque. Des centaines d'abeilles tournoient dans la maison et elles sont hyper agressives. C'est la fête.  jocolor 
Je fais tomber les rayons dans la ruche, réussis à ouvrir la volet, et referme la fenêtre pour continuer la boucherie de dehors.
Le problème, c'est que il y en a des milliers qui sont comme collées au mur, et j'ai beau les balayer, elles s'envolent et reviennent sur le même mur.
L'essaim étant bien installé, l'odeur de la reine doit être trop présente.
J'en balaye un max dans la ruche, décide de la poser au sol (2 mètres sous l'endroit où restent des abeilles) en espérant que la reine s'y trouve, et rentre chez moi. Je me dis qu'elles vont bien rentrer toutes seules.

Je repasse tard le soir pour récupérer les ruches.


Bilan :
- La première, impec tout le monde est dans la ruchette.
- La deuxième....y'en a plus une dans la ruche, et elles sont toutes remontées à l'endroit où était l'essaim  snif


.......Et 16 piqures partout sur le corps pour la seule intervention d'hier malgré ma vareuse (3 sont passées sous le jean, 3 sous la vareuse, et le reste à piqué à travers le jean)


Suite au prochain épisode....j'y retourne cet après midi pour essayer de l'enrucher de nouveau ET VA FALLOIR QUE J'AFFINE MA STRATÉGIE. duel 


Matt
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve   Empty Re: essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve

Message par Invité Ven 25 Avr 2014, 14:17

Salut.
J'ai eu le cas d'un essaim installé depuis plusieurs jours, j'ai récupéré les rayons qu'elles avaient construit et les ai mis dans la ruchette, bien gratté les traces de cire sur le mur , fait tomber un max d'abeilles dans la ruchette, posé la ruchette sur la fenètre et tout c'est bien passé ...j'ai peut-ètre eu plus de chance..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve   Empty Re: essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve

Message par eul' riolu Sam 14 Juin 2014, 01:59

matthew bretzel a écrit:
Suite au prochain épisode....j'y retourne cet après midi pour essayer de l'enrucher de nouveau ET VA FALLOIR QUE J'AFFINE MA STRATÉGIE. duel 
Matt
Alors ?
As tu tenté l'aspirateur à cendres ? (uniquement destiné aux abeilles.
Où en es tu ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve   Empty Re: essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve

Message par yanou Sam 14 Juin 2014, 07:16

Réflexion

Achat d'une combi intégrale ou impérativement mettre le pantalon dans les chaussettes ça n'empêchera pas les piqures aux chevilles mais au moins elles ne remonteront plus.

Perso, avant l'intégrale j'ai acheté un sur-pantalon ça vaut 15€ et plus de souci.

Une épaisseur de vêtement ce n'est pas suffisant.

Pour le reste n’était il pas possible de couper les rayons pour les insérer dans un cadre avec des élastiques ??
yanou
yanou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 53
ville et région : 49 (région Angers) et ruches dans le 58

Revenir en haut Aller en bas

essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve   Empty Re: essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve

Message par jmb 24 Sam 14 Juin 2014, 18:15

eul' riolu a écrit:
matthew bretzel a écrit:
Suite au prochain épisode....j'y retourne cet après midi pour essayer de l'enrucher de nouveau ET VA FALLOIR QUE J'AFFINE MA STRATÉGIE. duel 
Matt
Alors ?
As tu tenté l'aspirateur à cendres ? (uniquement destiné aux abeilles.
Où en es tu ?
Bonjour
Eul' tu est fatigué, tu réponds à un post du 25 avril 
 bain

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve   Empty Re: essaim ne voulant pas rentrer dans un ruche neuve

Message par eul' riolu Sam 14 Juin 2014, 21:44

Matthew a bien dit : "au prochain épisode".

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum