Derniers sujets
» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 08:58 par Héléa

» Prestation de services
Aujourd'hui à 08:16 par Anono

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 07:38 par jeanpierre 24

» kit miellerie
Aujourd'hui à 07:25 par michelfr30

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 06:33 par michelfr30

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 06:32 par michelfr30

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 05:23 par sckorpion

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 05:18 par sckorpion

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 00:15 par sauvapic

» transhumance remorque
Hier à 20:19 par RS12

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Destruction nid de guêpe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Destruction nid de guêpe

Message par Julien le Dim 20 Avr 2014, 19:36

Bonsoir à tous,

Je suis inscrit dans la liste des apiculteurs disponibles pour la récupération d'essaim chez les pompiers à coté de chez moi.

Mais aujourd'hui, ils m'ont contacté pour un nid de guêpes et problèmes, je n'ai jamais fait ça!

Quelle est votre technique? 

Le nids est bien sur dans une habitation et non dans la nature où là je n'interviendrai pas évidemment.

Un grand merci.

Julien
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 99
ville et région : Tournai (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Destruction nid de guêpe

Message par stefun le Dim 20 Avr 2014, 19:43

salut
Ben une bonne bombe pour dégommer les frelons, ton habit de protection, à la nuit tombée ou tôt le matin...

Mais avant téléphone aux personnes et dis leur que c'est pas gratuit pour les guêpes... Perso, j’évite de le faire et si jamais j'y vais je prends 30 euros (15€ la bombe + déplacement).

stefun
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 485
ville et région : lot et garonne

Message par Julien le Dim 20 Avr 2014, 19:51

stefun a écrit:perso j’évite de le faire

Je suis pas fan non plus, mais bon, je pense que c'est bien de rendre la pareille aux pompiers. Ils m'appellent et ça me rend service.

Merci pour l'info.

Julien
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 99
ville et région : Tournai (Belgique)

Message par MIKE.G le Dim 20 Avr 2014, 21:52

Salut.
De temps en temps on m'appelle pour un essaim, et quand j'arrive c'est un nid de guêpes. Moi, j'utilise un bidon de poudre pour les guèpes. 
Ce produit s'appelle du permas-d contre les fourmis et les guèpes qui coute 13 euros pour 400gr .
Le plus facile, tu prend un tube en pvc pour passer les cables électriques .
Une boulette de papier wc enfoncé de 5cm dans le tube puis une à deux cuillère à café de poudre au dessus de la boulette de papier comme une serbacane . 
Tu montes ton tube jusqu'au nid et tu souffles une bonne fois. Je n'ai jamais raté un seul nid de cette manière et pas une seul piqure.
Voilà 13 euros de produit pour faire +/- 10 à 20 nids de guèpes et je demande 30 euros aussi .  OK !   
Et je n'ai plus qu'à te souhaiter un bon amusement avec ces sales bestioles.  tir

MIKE.G
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 56
ville et région : hotton (Ardennes)

Message par eul' riolu le Dim 20 Avr 2014, 22:14

MIKE.G a écrit:   
Et je n'ai plus qu'à te souhaiter un bon amusement avec ces sales bestioles.  tir
Pourquoi dis tu ces sales bestioles ? Parc que tu n'en tires pas de miel ?
N'oublie pas qu'elles protègent ton potager et tes fleurs de bien des ravageurs.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13967
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par MIKE.G le Dim 20 Avr 2014, 22:58

Bonsoir eul'riolu. Non, je dis ça car c'est le genre de bestiole qui ne sait passé à coté de toi sans ètre agressive. L'an dernier je ne savais pas aller dans mon jardin sans me faire attaquer. il y en avait partout avec des frelons. Elles mon meme interdit de pouvoir profiter de mes poires. Je n'en n'ai pas gouté une .
Mais par contre je ne sais pas ce quelles font autour de mon potager. Peut tu me dire à quoi elle servent, stp ?
Merci.

MIKE.G
nymphe
nymphe

Message par HANDFIRE84 le Lun 21 Avr 2014, 03:37

Ouh la, faut pas déconner les gars.
Les guêpes comme tous les insectes (et même les humains), ça sert à quelque chose dans la nature. On fait tous partie d'une chaine alimentaire que la nature a prévue. si on casse un maillon c'est pas bon.
Les guêpes ne piquent que si on s'approche de leur nid. sinon c'est sûr qu'à proximité ou dans une maison là, elles vont piquer.
Donc on peut simplement s'habiller en api et leur mettre un coup de bombe. le nid n'est pas énorme non plus.
Et moi, personnellement, ne serait ce que pour l'image de marque de l'apiculteur, je ne ferai pas payer un centime. surtout si ce sont les pompiers qui demandent. 
Quand ils nous donnent un essaim à cueillir, ils ne nous font pas payer que je sache.

HANDFIRE84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1391
ville et région : FRANCE 84

http://www.artetsaveur.com/21-le-miel

Message par eul' riolu le Lun 21 Avr 2014, 04:22

MIKE.G a écrit: Peux tu me dire à quoi elle servent, stp ?
Merci.

Que mangent les guèpes et les frelons ?
Les fruits trop murs, c'est exact, ça les saoule et les excitent, malheureusement pour les cueilleurs de fruits.
Mais aussi tous les papillons chenilles et autre puceron qui mangent tes plantes chéries, mais ça on ne s'en aperçoit pas vraiment.
En Allemagne l'amende pour destruction d'un nid de frelons européen est salée.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par MIKE.G le Lun 21 Avr 2014, 07:10

Bonjour à tous.
Oui dit comme ça je m'excuse, j'ai peut-ètre été un peut con sur ce coup là. Merci eul' riolu.
Salut hadifire 84 je ne sais pas si en France s'est la meme chose mais en Belgique, enfin dans mon coin ce sont les pompiers qui détruisent les nids de guèpes et c'est payant, Alors ce que les gens font il sonnent les pompiers et disent j'ai un énorme essaim venez vite ! Et les pompiers qui n'ont pas toujours le temps avec tout ce qu'il doivent faire nous téléphonent. Moi je quitte mon boulot et je vais jusque là 99 fois sur 100 c'est un nid de guêpes et les gens me disent :"Ha voilà j'ai un nid de guèpes. Faites moi partir ça." il n'y a que dans ces moment là que je demande; car si tout le monde fait comme ça les caisses des pompiers ne se remplissent pas et chez nous les pompiers n'ont déjà pas beaucoup de moyens. Donc je ne trouve pas ça juste et la première fois que ça m'est arrivé je suis repassé par là et je leur ai donné l'enveloppe, mais ils m'ont dit que je devait la garder et depuis je leur conduis une bonne bouteille pour eux à chaque fois et on s'entend super bien comme ça .
Voilà, j'aurai bien aimé devenir pompier mais j'ai un énorme souci de vertige. Donc, pas possible. Énorme respect pour ces pompiers qui ne font pas toujours un métier très amusant. 
Voilà. Je vous souhaite une très bonne journée a tous.

MIKE.G
nymphe
nymphe

Message par MISS MM le Lun 21 Avr 2014, 09:19

Bonjour,
Je pense qu'on agit souvent par peur et par méconnaissance par rapport aux guêpes et aux frelons. L'année dernière j'ai eu un gros nid de guêpes dans mon grenier. Comme il ne me dérangeait pas, et n'était pas sur un lieu de grand passage, je l'ai laissé (ceci dit, depuis, j'ai bouché ce qui leur servait d'entrée) Je n'ai jamais été ennuyé par aucune guêpe. Elles vivent leur vie en étant complètement indifférentes. Le tout étant de ne pas aller les chatouiller près de leur nid, c'est sûr. Il faut savoir que l'essaim s'auto-détruit en fin de saison et qu'elles ne reviennent jamais l'habiter une seconde fois. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, je conseille la visite de l'excellent site "guêpes et frelons"  
J'y ai puisé plein de conseils pour vivre en bonne intelligence avec ces bestioles pas toujours bien aimées !
Bonne journée à tous.

MISS MM
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 10
ville et région : LOIRET

Message par eul' riolu le Lun 21 Avr 2014, 17:00

MIKE.G a écrit: et depuis je leur conduis une bonne bouteille pour eux à chaque fois et on s'entend super bien comme ça .
Ta démarche est bien sympa, mais je ne donne jamais de bouteille de pinard. Je ne tiens pas à encourager l'alcoolisme qui est facile dans les groupes.
Quand je suis sorti de l'hopital, je leur ai donné 2 grosses boites de chocolat. Moins de dangers potentiels pour plein de personnel soignant..
Les bonbons, ça passe moins bien beaucoup de gens prétendent ètre au régime.

Dernière édition par eul' riolu le Mar 22 Avr 2014, 14:27, édité 1 fois

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par manu46 le Mar 22 Avr 2014, 14:16

Je ne comprends même pas que l'on fasse déplacer les pompiers ou un apiculteur pour un nid de guêpe! ah moins que l'on confonde guêpe et frelon...
Moi, j'ai plusieurs nids de guèpes dans la cabane de mon potager et je n'ai jamais eu de problème avec. Je fais juste un peu attention quand j'ouvre la porte, histoire de pas me prendre un décollage en pleine tête.
Bref si ca ne dérange pas plus que ca, il faut leur foutre la paix... Elles se font même emmerder par le frelon les pauvres.

manu46
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
ville et région : Lot

Message par Gus086 le Mar 22 Avr 2014, 19:21

par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le Dim 20 Avr 2014, 23:52

Salut.
De temps en temps on m'appelle pour un essaim, et quand j'arrive c'est un nid de guêpes. Moi, j'utilise un bidon de poudre pour les guèpes. 
Ce produit s'appelle du permas-d contre les fourmis et les guèpes qui coute 13 euros pour 400gr .

Attention très dangereux pour nos abeilles ,un peu de poudre tue plusieurs ruches.

Gus086
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 157
ville et région : Condroz (province de Liège)

Message par eul' riolu le Mer 23 Avr 2014, 11:17

Gus086 a écrit:

Attention très dangereux pour nos abeilles ,un peu de poudre tue plusieurs ruches.
Est ce que cette poudre reste en place,
Peut on la ramasser ?
Se répand elle ?

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Gus086 le Mer 23 Avr 2014, 16:07

Les guêpes fonctionnent comme les abeilles. Quand une goûte le poison toute la colonie déguste.
Donc les 400 gr peuvent tuer 800 nids de guêpes, ou essaims d'abeilles !!!!

Gus086
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 157
ville et région : Condroz (province de Liège)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 09:39

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut