Derniers sujets
» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 14:18 par API55

» Présentation
Aujourd'hui à 13:49 par Apid'jo

» Prestation de services
Aujourd'hui à 13:38 par BSM73

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 11:44 par sauvapic

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 10:26 par Jihemere

» faux bourdons
Aujourd'hui à 09:24 par rhinauer

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:04 par jean84

» robinia pseudoacacia frisia
Aujourd'hui à 07:48 par obertrand

» Bonjour du 64
Hier à 23:23 par eul' riolu

» Ils le font pour les huitres
Hier à 21:29 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

traitement du colza

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: traitement du colza

Message par aude11 le Sam 26 Avr 2014, 06:26

damien31 a écrit:
aude11 a écrit:Si ça tue que les pucerons, alors je suis rassurée pour mes abeilles...
Ca, c'est une autre histoire...

Damien

en fait ma remarque est à prendre au second degré ! je doute que ça ne tue que les pucerons,  je n'en sais rien...

Les pesticides en tous genre n'ont rien de très rassurant.

aude11
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 26
ville et région : carcassonne languedoc roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Message par charli le Sam 26 Avr 2014, 06:51

Moi qui suis agriculteur en bio , cela  fait 5 ans que je ne sème que de la semence non traitée...  je n'ai jamais raté de semis, sauf quand les conditions météo étaient  très mauvaises à l’automne 2012 où il pleuvait tous les jours... une partie de la semence a pourri en terre les pieds dans l'eau... un traitement de semence n'y aurait rien changé...  

Je ne connais pas d'autres agri, à part les agriculteurs bio qui ne le font pas....

Les agriculteurs sèment systématiquement de la semence traitée.... alors que, j'en suis convaincu, dans la majorité des cas cela ne sert à rien... juste à engraisser l'agro-fourniture.... et rassurer l'agriculteur...

charli
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
ville et région : Les Mauges (Anjou)

Message par macarel le Sam 26 Avr 2014, 07:18

darkness1759 a écrit:
jmb 24 a écrit:
HANDFIRE84 a écrit:moi je me demande mais comment faisaient les agriculteurs il y a 2 ou 300 ans ou plus? sans les insecticides je veux dire?
Bonjour
Il y avait des famines, ce qui a entrainé des révolutions et des têtes coupées; on à trop tendance à l'oublier.
Mais pas nos politiques, car ils ont créé tout un tas d'aides (pour être tranquilles) pour  pouvoir faire leurs magouilles en toute quiétude, et c'est ceux qui travaillent qui triment encore plus.
ben finalement faudrait peut être y revenir... bon la famine bof, mais si ça peut faire une petite révolution et tomber quelques têtes... bien que méthode barbare, peut être que nos politiques s'en servirait!!!! (de leur tête!!)

je pense que c'est combat perdu d'avance contre les gros groupes industriels petro-chimiques pharmaceutiques, etc. .... Les réseaux sont là aussi, ils sont bien structurés, ils possèdent des ramifications aux sein de beaucoup d'états. L'argent est le nerf de la guerre.
Quest ce que nos hommes politiques ne feraient pas pour du fric.....
il est vrai que les mentalités auraient un semblant de changement, et d'évolution positive,  en ce sens, une prise de conscience de la part des populations commence a porter ses fruits ( grâce aussi aux acteurs économiques de terrain ; vente directe, etc ....)
Depuis quelques années un développement du bio s'affirme. Les politiques sont obligés de faire un pas dans ce sens, c'est leur place qui est en jeux, ils ne savent faire que ca.
Alors ils s'adaptent, en essayant de ne pas léser les grand groupes industriels qui leur font pression.
Mais le bio c'est bien joli, mais face à un manque de denrée j'ai vu aussi sur des reportages téle que le mot bio n'était que sur l'étiquette.
il se fait n'importe quoi là aussi de la part de certains industriels, alors quand je pense à la sincérité d'acteurs agricoles qui se convertissent au bio, tout en sachant les sacrifices financiers et physiques que ca impose par rapport à l'agriculture intensive, ca me fait mal pour eux...... Car ils servent un peu image d'Epinal, pour développer ce mode d'alimentation....... pour que les industriels s'adaptent à ce nouveau marché très lucratif, on prend les mêmes  et on recommence ....pffff.....
On aura du mal a avancer, je pense. Tant que l'on ne voudra pas mettre une réelle volonté à vouloir faire changer la façon de gouverner dans nos pays, toutes tendances politiques confondues !!!!!!!!!

macarel
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 564
ville et région : saint-thomas haute garonne

Message par macarel le Sam 26 Avr 2014, 07:26

charli a écrit:Moi qui suis agriculteur en bio , cela  fait 5 ans que je ne sème que de la semence non traitée...  je n'ai jamais raté de semis, sauf quand les conditions météo étaient  très mauvaises à l’automne 2012 ou il pleuvait tout les jours... une partie de la semence a pourrit en terre les pieds dans l'eau... un traitement de semence n'y aurait rien changé...  

je ne connais pas d'autres agri, à part les agriculteurs bio qui ne le font pas....

Les agriculteurs sèment systématiquement de la semence traités.... alors que, j'en suis convaincu, dans la majorité des cas cela ne sert à rien... juste à engraisser l'agro-fourniture.... et rassurer l'agriculteur...

Je ne fonctionne pas en bio. Je ne traite pas mon blé de semence, mais on me fait pression pour le faire.
Les techniciens, je cite : On t'avertit,  tu ne veux pas mettre de traitement d'accord , mais si tu as de la Carrie c'est pas la peine de nous amené ton blé
Tu peut l'enterrer, personne ne t'en voudra.
Ça fait quelque  année que je ne traite pas la semence  à part les sacs qui le sont pour régénérer de nouvelle variété chaque année, Jusqu'a présent je n'ai pas eu de problème, que des pressions pour le faire, c'est tout.

macarel
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par mario le Sam 26 Avr 2014, 08:10

Un agriculteur a semé du mais enrobé (rouge) en a t-il le droit?

mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2088
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Message par macarel le Sam 26 Avr 2014, 09:37

Tu peux donner la couleur que tu veux au traitement, c'est comme le miel
La couleur ne veut rien dire, tant que tu ne connais pas ou que tu n'a pas vu écrit la matière active
que tu as sur les sacs, les étiquettes bleu de semences   S.O.C

Regarde les apiculteurs qui récoltaient du miel de toutes les couleur à coté de fabrique de bonbons
c'était du miel, rouge, bleu, violet, pas mal non !!!!! Shocked  mais invendable  Mad

macarel
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par mario le Sam 26 Avr 2014, 11:12

Merci Macarel!

mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2088
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Message par eul' riolu le Sam 26 Avr 2014, 14:00

macarel a écrit:

On t'avertit, tu ne veux pas mettre de traitement d'accord , mais si tu as de la Carrie c'est pas la peine de nous amené ton blé
Tu peux l'enterrer, personne ne t'en voudra.
.
Leur as tu demandé s'il te prenaient ton blé carrié alors que tu l'avais traité ?
Je pense connaitre la réponse. Twisted Evil 

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13955
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par charli le Sam 26 Avr 2014, 14:55

mario a écrit:Un agriculteur a semé du mais enrobé (rouge) en a t-il le droit?

Tu ne sembles pas avoir compris:
 non seulement il a le droit, mais s'il ne sème pas de la semence traité  pas on lui fait peur....

Hormis les bio ou quelques  exceptions agriculteurs comme notre ami macarel , tous les agriculteurs sèment  de la semence traitée rouge verte ou bleue..... . soit semence fermière  de la récolte d'avant triée et traité par un prestataire de service ou de la semence certifié  acheté à l'agro-fourniture.    

Tout les traitements de semences ne contiennent  pas d'insecticides , il s'agit  le  de fongicide ou  et répulsif contre les nuisibles... et cela dépend de la culture que l'on sème...

charli
larve
larve

Message par macarel le Sam 26 Avr 2014, 15:45

eul' riolu a écrit:
macarel a écrit:

On t'avertit, tu ne veux pas mettre de traitement d'accord , mais si tu as de la Carrie c'est pas la peine de nous amené ton blé
Tu peux l'enterrer, personne ne t'en voudra.
.
Leur as tu demandé s'il te prenaient ton blé carrié alors que tu l'avais traité ?
Je pense connaitre la réponse. Twisted Evil 
Tu penses qu'ils s'en foutent. Traité ou pas il n'en veulent pas de ton blé avec la Carrie. Le blé est analysé à la livraison ou un peu après comme une analyse de sang et on te le paye en fonction des protéines, des mycotoxines etc....,et on t'en trouve des trucs pour te le payer moins !!!!!!!
mais en attendant si tu as acheté ta semence certifiée, 2 fois et demi le prix, que tu leur vends toi  à la récolte
Hé bé y auront gagné ça.

Pour le moment je croise les doigts j'ai pas eu de Carrie, ça se sent de loin cette maladie. Lle blé parait il sent le poisson pourri.

macarel
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par macarel le Sam 26 Avr 2014, 15:52

charli a écrit:
mario a écrit:Un agriculteur a semé du mais enrobé (rouge) en a t-il le droit?

Tu ne sembles pas avoir compris:
 Non seulement il a le droit, mais s'il ne sème pas de la semence traitée on lui fait peur....

Hormis les bios ou quelques exceptions, des agriculteurs comme notre ami macarel , tous les agriculteurs sèment  de la semence traitée rouge verte ou bleue..... . soit semence fermière  de la récolte d'avant triée et traitée par un prestataire de service ou de la semence certifiée acheté à l'agro-fourniture.    

Tous les traitements de semences ne contiennent  pas d'insecticides, il s'agit de fongicide ou/et répulsif contre les nuisibles... et cela dépend de la culture que l'on sème...

De toute façon pour le maïs ou le tournesol se sont des semence hybrides et tu n'as pas le choix que de les acheter au revendeur agréé, ou en coop
et forcément elles ont un traitement de base qui est coloré qui le prouve.

Qu'elle sont bien traité , et que s'il t'en reste un peu, que tu ne te trompes pas pour que ça ne finisse pas dans un silo ou pour l'alimentation animale.
Elles sont impropres à la consommation.

macarel
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par damien31 le Sam 26 Avr 2014, 16:42

Charli quand tu dis tous les traitements de semences ne contiennent pas d'insecticides, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
En effet, pour le maïs, par exemple, il existe des traitements insecticides comme pour les pucerons ou les oscinies.

damien31
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 140
ville et région : Haute Garonne Midi Pyrénées

Message par macarel le Sam 26 Avr 2014, 17:43

Ha oui damien !! Tu vois pour le maïs je n'étais pas au courant, je pensais que tout était fongique.

Dommage que l'on aie pas de recul sur le maïs transgénique car le principe en lui-même serait une bonne solution, finies les pulvérisations d'insecticide, avec pompe ou en hélico.

il y a quelque années je faisais de la multiplication en maïs pour une société de semences
on employait des trichogrammes, ça marchait super bien. Coté pratique pour le maïs intensif c'est peut-être pas évident, mais je pense faisable.

macarel
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par charli le Sam 26 Avr 2014, 18:42

il existe des semences non traitées..
À toi de les demander... mais peu en proposent.
 Les entreprises qui travaillent avec les bios en proposent de la semence non traitée ... 
Je peux te donner des adresses...

charli
larve
larve

Message par jmb 24 le Sam 26 Avr 2014, 19:09

Bonjour
il y a quelque années je faisais de la multiplication en maïs pour une société de semences
on employait des trichogrammes, ça marchait super bien. Coté pratique pour le maïs intensif c'est peut-être pas évident, mais je pense faisable

Oui, c'est faisable, mais cela ne rapporte pas assez aux multinationales des produits chimiques.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9506
ville et région : Périgord pourpre

Message par macarel le Sam 26 Avr 2014, 20:13

charli a écrit:il existe des semence non traitées..
a toi de le demander... mais peu en propose
 les entreprises  qui travaillent avec les bios en proposent  de la semence non traitée ... 
je peux te donner des adresses...

Non, je ne changerai pas ma méthode de travail. Je continue comme j'ai toujours fait mais toujours avec mesure, ça va de pair avec mon porte-monnaie. Si je passais en bio pour moi ça serait trop de contraintes. Chez moi les  bios sont beaucoup en retard dans les semis.
Beaucoup de mauvaises herbes non détruites mécaniquement. il n'arrête pas de pleuvoir. Ils ne vont pas rentrer encore dans les champs, mauvaise récolte probable en perspective
Moi, j'ai fini mes semis de printemps, je suis serein pour l'avenir.

macarel
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:24

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut