Derniers sujets
» Tartine
Aujourd'hui à 14:50 par tinou031

» Dimension robinet
Aujourd'hui à 14:26 par cabine15

» Colonie qui ne répond pas ?
Aujourd'hui à 14:18 par Verpico

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 12:04 par MO2C

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 11:42 par Zubr

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 11:09 par ponty jean jacques

» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 10:41 par rjnc38

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 10:06 par nico30

» Quand fermer le dessous des planchers nicot ?
Aujourd'hui à 08:20 par Michel52

» Tuteur
Hier à 23:26 par alaclem1640

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

virus sur les abeilles??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

virus sur les abeilles??

Message par ced le Ven 07 Jan 2011, 13:36

est ce qu'il y a une personne qui est au courant de ce fameux (virus) que les abeilles pourraient avoir soi disant a cause du pollen ???.sujet qui serait passé a la tv un matin.

ced
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 823
ville et région : nievre

Revenir en haut Aller en bas

Re: virus sur les abeilles??

Message par Invité le Ven 07 Jan 2011, 14:58

c'est une theorie des americains, qui expliquerait l'effondrement des colonnies (CDD), le pollen serait a l'origine de ce virus,
cette theorie vient d'etre remise en cause par d'autres chercheurs (article dans abeilles et fleurs, dec2010), cette theorie arrange bien les fabricants de pesticides, je crois meme que se sont eux qui ont financés cette recherche......A SUIVRE
tape: "virus abeilles" et tu auras pas mal d'infos
a plus

Invité
Invité

Message par ced le Ven 07 Jan 2011, 18:27

merci , je vais aller voir ,je pense la mème chose que toi cela arrange rait bien les labos.

ced
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Giloub le Ven 07 Jan 2011, 18:35

Bonjour,

A ce propos, j'ai entendu Henri CLEMENT, président de l'UNAF, sur France Inter déclarer que les affections virales sont connues des apiculteurs ainsi que des doutes de contamination via le pollen. Donc rien de nouveau de ce coté.
Par contre, il souligne que les abeilles sont plus fragiles à lutter contre ces virus et cela à cause de l'agrochimie et des poisons largement déversés dans la nature.
En fait, la découverte américaine essairait de nous faire croire qu'il y aurait de nouvelles maladies( qu'il faudrait traiter) afin de cacher les effets de l'agrochimie.
A suivre

Giloub
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 110
ville et région : Dordogne

Message par ced le Ven 07 Jan 2011, 18:52

Encore une histoire de pognon donc comme d'habitude.c'est toujours sur nous que sa tombe,alors que l'on sait que nos problèmes viennent en général d'eux.

ced
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Invité le Ven 07 Jan 2011, 20:42

l abeille est un phénomène de mode...pour les journalistes

Invité
Invité

Message par chinitess le Ven 07 Jan 2011, 21:09

"Rabelais" du rucher Du Plessis a mis cet article sur son site. je suis comme la plupart d'entre vous.tout de suite j'ai pense que ces soi disant chercheurs se foutaient de notre g.... fiole.cet effondrement des colonies(provoque par des virus dans le pollen?) se passe toujours au milieu de cultures intensives.
oui ça arrange beacoup les pollueurs que les mouches changent d'anne

chinitess
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 216
ville et région : lozere

Message par Api53 le Sam 08 Jan 2011, 09:06

Effectivement, j'ai mis un lien vers l'article en français, ainsi que vers la version originale en anglais.
Cliquer ici à la rubrique "Mon œil sur l'info" pour y accéder.

Patrick

Api53
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
ville et région : Mayenne

http://ruchersduplessis.wordpress.com

Message par vanessa le Sam 08 Jan 2011, 09:15

Article paru dans le Figaro

Le pollen est un réservoir à virus et les fleurs un foyer de contamination : on s’en doutait un peu, mais une étude américaine vient d’en apporter une jolie preuve. Dans une publication mise en ligne le 20 décembre par la revue scientifique Plos One, des équipes d’entomologistes de l’université de l’Etat de Pennsylvanie, de l’université Columbia à New York et de celle de l’Illinois démontrent que les pollens, via les fleurs butinées, sont un foyer de transmission de virus entre divers pollinisateurs.

L’étude américaine porte sur le mode de transmission des virus. Elle prouve que les abeilles ouvrières diffusent les virus en déféquant sur les fleurs qu’elles butinent. Les virus se déposent alors sur les grains de pollen et peuvent ensuite contaminer d’autres pollinisateurs.

«Pas de cloison». Ramené à la ruche par les abeilles d’élevage, le pollen contaminé peut devenir un foyer de transmission de virus pour l’ensemble de la colonie. De même, a priori, pour les autres pollinisateurs comme les bourdons, les abeilles sauvages ou les papillons. Car les chercheurs américains ont aussi établi que ces virus se transmettent entre espèces sauvages et espèces d’élevage.

«C’est une étude importante car elle établit un lien entre abeilles domestiques et abeilles et pollinisateurs sauvages», estime Bernard Vaissière, chercheur au laboratoire Pollinisation et écologie des abeilles à l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) d’Avignon. L’arrivée de pollinisateurs domestiques contaminés dans un écosystème peut donc introduire de nouveaux virus chez les autres espèces. «Une belle étude, confirme Yves Le Conte, directeur de l’unité Abeilles et environnement de l’Inra à Avignon, qui montre qu’il n’y a pas de cloisons entre les abeilles domestiques d’un côté et les sauvages de l’autre. Tous ces pollinisateurs appartiennent au même écosystème et sont en lien, en interaction. Toutes ces bestioles vont chercher le même nectar !»

«Plus complexe». Autre enseignement important selon Le Conte : «On retrouve pratiquement les mêmes virus chez l’abeille et chez le bourdon, tous ces pollinisateurs sont donc de potentiels transmetteurs de virus pathogènes à d’autres espèces. Cela signifie que l’on est dans un système plus complexe qu’on ne le pensait.»

L’étude n’apporte néanmoins pas d’explication - et ce n’était pas son but - à la surmortalité des abeilles. Elle ne permet pas d’expliquer quand et comment cette abondance de virus observée peut se transformer en maladie, capable de provoquer, par exemple, le syndrome d’effondrement des colonies observé depuis les années 90 en Europe

vanessa
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 3325
ville et région : léguevin

Message par Invité le Sam 08 Jan 2011, 19:12

pollen contaminé, pollen contaminé
ok, pollen contaminé par quoi?, par qui?, comment??
c'est marrant ça, le pollen tout d'un coup est contaminé, et c'est l'embelli, plus de responsable, plus personne a mettre en cause, ben non c'est le pollen, des millions d'années sans probleme et tout d'un coup, bordel, c'est la faute du pollen, le pollen il a muté, il c'est transformé, il a bon dos le pollen.
on nous trimbale, voir on nous prend pour des cons, mais comme on a pas les billes, trop fastoche pour eux.
ils sont capables de detecter une molécule de merde dans la galaxie, mais continue a pas comprendre pourquoi les abeilles crevent, surement que l'humain n'y est pour rien, ça doit etre les E.T, bande de salopards
excusez moi, je suis un peu énérvé ,mais tous ça me fatigue.et m'attriste
a plus

Invité
Invité

Message par Giloub le Sam 08 Jan 2011, 22:23

Merci Vanessa pour ce rapport qui laisse beaucoup de reflexions et questions.
Reflexions: exemple
«Plus complexe». Autre enseignement important selon Le Conte : «On retrouve pratiquement les mêmes virus chez l’abeille et chez le bourdon, tous ces pollinisateurs sont donc de potentiels transmetteurs de virus pathogènes à d’autres espèces. Cela signifie que l’on est dans un système plus complexe qu’on ne le pensait.»
Si nous supposons que l'abeille (electrapis) est sur terre depuis 40 millions d'années, elle a du en ch.....r et connaitre bien des misères et maladies qu'elle a du contracter en butinant. Car la nature est géniale d'invention quand elle veut selectionner le meilleur.

Questions: exemple
L’étude n’apporte néanmoins pas d’explication - et ce n’était pas son but - à la surmortalité des abeilles. Elle ne permet pas d’expliquer quand et comment cette abondance de virus observée peut se transformer en maladie, capable de provoquer, par exemple, le syndrome d’effondrement des colonies observé depuis les années 90 en Europe
Ca par contre, c'est top et il faut relire la phrase trois fois pour comprendre qu'il n'y a rien à comprendre et surtout que personne n'y est pour rien?
RESULTAT DU MATCH:
Nos scientifiques (ceux qui sont sponsorisés par les firmes) ne sont pas géniaux d'inventions explicatives et de ceux la nous n'aurons jamais le meilleur même après 40 millions d'années

Giloub
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

ville et région : Dordogne

Message par Dipsacus le Sam 08 Jan 2011, 23:29

de toute manière je crois que les protocoles expérimentaux habituels ne fonctionnent pas avec les abeilles étant donné qu'on ne peut pas l'élever de façon similaire aux cobayes habituels des labo (Souris, rats, blattes, poissons-zèbres, grenouille...)

Donc je crois surtout que les scientifiques n'ont pas les moyens (fianciers et matériels) pour étudier la synergie des facteurs de stress sur la colonie. Ils sont obligés de focaliser (trop ou pas assez) sur un des acteurs du mal des abeilles et du coup les résulats ne peuvent pas être significatifs.

Il faudrait admettre que la sciences est encore trop peu avancée pour cerner les besoins réelle de l'abeille et donc appliquer le principe de précaution!

Dipsacus
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
ville et région : Dijon

http://cabanedetellus.free.fr/

Message par The black ghost le Mer 26 Jan 2011, 19:32

Non c'est un peu vrai.
L'infection viral des colonies.
Mais ce là n'en est pas la cause du CDD.
il faut savoir que j'ai détecte 6 virus présent dans les ruches Belges.
Les études tentent a démontrer que 6 virus sont présent dans chacune de vos colonies.
Mes collègues Français en sont arrivés au même conclusions pour le cheptel Français.
Avantage c'est que toutes les abeilles sont porteuses saines des ces virus, elles ne le développent que sous certaines conditions.
Stress, Humidité, chaleur et faiblesse des reines.
Problème, c'est que ces virus ne sont détectable que sous analyse ARN.
Ils ont un taux de mutation très élevé, le taux d'infection est très rapide lui aussi, +/- 72h.
Pas de quoi s'alarmer cependant.
L'université de Montpellier veille.
=BG=

Dernière édition par The black ghost le Mer 26 Jan 2011, 21:57, édité 1 fois

The black ghost
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

ville et région : cerfontaine

Message par pcfallot le Mer 26 Jan 2011, 20:15

Magnifique !!! une belle équipe de champion du monde
un beau tour de passe passe,
ce ne sont vraiment que de petits messieurs.....
vraiment désolant , je suis comme taobi07 fatigué et attristé
j'espère qu'ils n'attraperont pas tous ces virus à force de les côtoyer et les chercher toute la journée, il manquerait plus que cela, je les vois bien tirer des conclusions du genre, l'abeille responsable de la grippe A/H5N1ou de nos autres maux là se serait le pompon...
@+

pcfallot
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 130
ville et région : Doubs

Message par The black ghost le Mer 26 Jan 2011, 22:28

Le pollen n'est pas contaminé par les virus qui touche l'abeille !
Par contre la pollution environnemental elle contamine les pollens.
L'appauvrissement du tapis végétal dans certaines région de France et d' EU.
La cause principale des carences que connait nos abeilles... la mono culture, le manque de connaissance de notre part des "Apis", d'un "point de vue scientifique je précises" .
La façon de nourrir nos abeilles pour l'hivernage est aussi impliqué.
Une carence de protéines du au manque de biotope est aussi un des facteurs de ce qui nous touche actuellement.
C'est la concordance de plusieurs facteurs qui fait ce que nous connaissons aujourd'hui chez nos Apis.
Le facteur + s'est qu'au par avant nous ne nous penchions pas sur les abeilles.
Maintenant nous le faisons, et faisons des découvertes, nous commençons a connaitre un peu mieux les abeilles, et fatalement on constate que nos abeilles sont touché par certain virus, certaines forme latente de maladies.
Nous commençons a nous poser des questions sur les Hyménoptères chose que nous ne faisions pas avant .
Malheureusement les fonds de recherche viennent a manquer , c'est pas le plan Maya
( chez les Belges) qui nous permettes de faire des avancées significatives dans le mondes des Apis.
Pour ma part, je me suis former a la recherche scientifiques des pathologies de nos Apis, car un beau jour j'ai vu que qqch qui clochait chez mes abeilles, et depuis je me consacre a cette recherche .
Je ne suis pas financé par une firme X, Y, ou Z pour mes recherches, ce qui me permet de faire des observations objectives sur mes recherches en pathologie.
Agent pathogène ou endogènes.
Ma curiosité et mon envie de comprendre le " POURQUOI" fait que je suis + de 60h semaines sur mon microscope.
Au Labo, au rucher, a la maison...
Posez-moi les questions et je tacherai de vous répondre au mieux de mes connaissances sur Hyménoptères.
.

=BG=

Dernière édition par The black ghost le Ven 28 Jan 2011, 22:16, édité 1 fois

The black ghost
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

ville et région : cerfontaine

Message par pcfallot le Jeu 27 Jan 2011, 21:11

Bonsoir
je tiens à dire que je ne suis pas fâché ou en colère avec le monde scientifique mais fâché contre ceux qui prennent des raccourcis, qui amènent les choses d'une telle manière et qui discrédite je pense les principaux acteurs de pollution .

restons objectif ,
les abeilles sont confronter à des virus (comme pas mal d'espèces) et le propage avec comme vecteur de transmission les fleurs (c'est un lieu de travail comme un autre) , et que cette transmission n'est pas cloisonnée aux abeilles domestiques,( pourquoi ce (ou ces) virus ne se propagerait que sur une seule espèce de pollinisateur, ils sont sur le même lieu de travail et consomme la même nourriture=
Alors ? que peut on dire d'autre , c'est complexe oui c'est vrai Rolling Eyes
mais ce que l'on peut également entrevoir dans ce type d'étude , c'est que cela ouvre la porte à des personnes mal intentionnées qui diront : vous avez vu c'est pas nous ou pas que nous qui tuons les abeilles!!!
par contre la seule explication que tous le monde attends et souhaiterait lire n'est pas abordée ou n'était pas dans le périmètre de l'étude dommage!!!
on continuera donc à attendre, mais je reste sur ma faim

malgré tout cela, se sera avec plaisir que je te poserai toutes mes questions sur les hyménoptères et de préférence toutes celles sur les pathologies, il y aura plein de chose à apprendre et à comprendre c'est évident,

merci pour ta proposition

à bientôt sur le forum

Very Happy

pcfallot
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 130
ville et région : Doubs

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:52

Contenu sponsorisé