forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

+3
bibouv
Giloub
fabs42
7 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon Empty première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Sam 08 Jan 2011, 15:36

Aujourd'hui 13 °C c'est la première fois depuis 2 mois dans le Doubs que la température laisse une possibilité de faire une visite sérieuse des ruches.

que des bonnes nouvelles sur mes 6 ruches les 6 sont très actives.

ca vole de partout on se croirait au printemps

les pains de candis n'ont pratiquement pas été touché.

les ruches sont pleines d'abeilles sur 8 cardes.

j'en ai profité pour faire un traitement à l'acide oxalique par dégoutement à 35gr par litre 50 ml par ruche.

maintenant je n'ai plus qu'a attendre fin février pour surveiller la reprise.

ca s'annonce pas trop mal pour ma première saison et mon premier hivers .









[b]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Sam 08 Jan 2011, 20:28

Houla c'est pas un peu tôt pour ouvrir! Tu as soulevé et regardé les cadres aussi?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Sam 08 Jan 2011, 20:47

Pour ma part, je suis aussi dans le doubs, 15° cet apres midi, je me suis contenté de regarder les planches d envols qui étaient pleine d abeille et beaucoup de sorties. Mais je ne ferai pas de visite avant au moins Mars, moins on les embete, mieux c est. mais pour le traitement AO, pas le choix, il faut ouvrir et il ne faut pas de couvain.
Les miennes aussi vont tres bien, pourvu que ca dure, mais pas les températures, c est trop chaud pour cette période.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Sam 08 Jan 2011, 23:45

Je trouve aussi que c est tôt. Ne faut il pas 17° pour ouvrir les 1ères fois et avec un beau soleil? Je les ai observé cet après midi pas mal de d'abeilles sortaient et même une abeille avec du pollen et elles ne s occupaient même pas de ma présence

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par vanessa le Dim 09 Jan 2011, 10:07, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Dim 09 Jan 2011, 08:37

[quote="vanessa"]Je trouve aussi que c est tôt. Ne faut il pas 17° pour ouvrir les 1ères fois et avec un beau soleil? Je les ai observé cet après midi pas mal de couvain et même une abeille avec du pollen et elles ne s occupaient même pas de ma présence

Pas mal de couvain???? Question
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Dim 09 Jan 2011, 08:45

EUhhhhh j ai pas dit qu elles avaient pas mal de couvain lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Dim 09 Jan 2011, 09:44

J'ai juste ouvert pour faire le traitement à l'AO par dégouttement pas d'autres solutions le faire par sublimation avec les abeilles qui volaient tout autour ca aurait été la panique

je n'ai bien sur pas sorti les cadres

le tout a duré moins de 2 minutes ( dépose du toit, enlever le candi, faire le traitement, remettre le candi, reposer le toit 2 minutes maxi top chrono .)

je ne sais pas s'il y avait ou non du couvain mais il y avait plein d'abeilles sur tous les cadres
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Dim 09 Jan 2011, 10:07

[quote="CGRATIEN"]
vanessa a écrit:Je trouve aussi que c est tôt. Ne faut il pas 17° pour ouvrir les 1ères fois et avec un beau soleil? Je les ai observé cet après midi pas mal de couvain et même une abeille avec du pollen et elles ne s occupaient même pas de ma présence

Pas mal de couvain???? Question

Oupsss désolée je voulais dire pas mal d abeilles qui faisaient du va et vient Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Dim 09 Jan 2011, 13:37

OK Vanessa car pas mal de couvain début janvier cela aurait été extraordinaire! Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Dim 09 Jan 2011, 13:44

mdr c est la hâte de voir ce qu il se passe dedans qui m a fait écrire ça lol! au vu des sorties quand il fait doux et beau je pense que tout se passe pour le mieux j espère sunny
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Dim 09 Jan 2011, 13:54

Oui moi aussi je pense que les rotations importantes les jours de douceur est plutôt bon signe. Par contre il n'y vraiment pas des masses de fleurs et elles ramènent tout de même du pollen, de camelia, d'ajonc? Elles sont dégourdies ces petites bestioles! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Dim 09 Jan 2011, 14:34

C est ce que je me suis dit hier quand j ai prit l abeille que j ai mise en photo. ALors que nous il nous faut un GPS ces ptites abeilles ramènent du pollen mais c est vrai qu à cette époque je vois pas trop quoi comme fleur? Question
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Dim 09 Jan 2011, 16:50

peut etre des perçe-neige??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Dim 09 Jan 2011, 16:55

taobi07 a écrit:peut etre des perçe-neige??

Nous en a planté mais ca a pas encore donner les fleurs Neutral
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par fabs42 Dim 09 Jan 2011, 20:34

J'ai moi aussi ouvert mes 3 ruches afin de voir si les pain de c andi avaient été touché ( temperature 15° sans vent ).
Ca sortait dans tout les sens mais aucune n'avait du pollen,y'a un petit ruisseau a proximité et les abeilles tapissaient le sol.

2 ruches avaient fini le Candi et il y' avait 6 a 8 cadres pleins d'abeilles? est ce normal que le candi soit fini ?

A l'entrée des ruches, les abeilles avaient toutes l'abdomen en l'air, c'est due a quoi avotre avis?

_________________
"Le champ est le maître, l'homme est son invité. " proverbe chinois
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : 50
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Dim 09 Jan 2011, 20:41

Vous avez ouvert juste pour le candi et enlever le couvre cadres et regarder?
En principe quand elles ont l abdomen en l air c est qu elles battent le rappel. Est ce que les ailes battaient?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par fabs42 Dim 09 Jan 2011, 21:01

Oui les ailes battaient, et c'est quoi le rappel et pourquoi?

_________________
"Le champ est le maître, l'homme est son invité. " proverbe chinois
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : 50
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Dim 09 Jan 2011, 21:16

Quand elles battent des ailes et soulèvent leur abdomen ça diffuse une odeur qui rappel les abeilles qui sont dehors pour pouvoir rentrer. D ou le nom battre le rappel mais a cette époque c est étonnant ...
C est une ruche qui était habitait depuis longtemps?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Giloub Dim 09 Jan 2011, 21:20

Ho lalal!!!
Tous ces apiculteurs qui commencent à faire leur "vol de propriéte" avec plein de poésie, c'est effectivement que nous sommes dans la nouvelle année. C'est vrai qu"avec ce redoux c'est le moment de traiter (en dégoutement)

_________________
Bzzzzzzzzzz
Giloub
Giloub
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 68
ville et région : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Dim 09 Jan 2011, 21:28

??????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Dim 09 Jan 2011, 22:05

bonsoir
a cette époque les vols de répérage sont trés limités, les jeunes abeilles qui font leur premiere sortie ont moins de temps qu'au printemps pour bien se repérer, alors les abeilles resté sur la planche d'envol les aide a se reperer par l'odeur, elles n'ont aucune envie de les perdres, car c'est d'elles que depend la survie de la colonnie
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Dim 09 Jan 2011, 22:15

mais pourtant nous on a observé plusieurs vols de repérage de jeunes abeilles au dessus de la ruche
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Dim 09 Jan 2011, 23:21

oui, c'est normal, elles se reperent visuellement et les autres les aides avec les odeurs
il faut plusieurs vols de repérage aux jeunes abeilles pour bien localiser leur ruche et les sorties hivernales sont trop courte, l'odeur et un plus
mais ce n'est pas forcement la seule explication, on ne peut qu'extrapoler, elles ont pus aussi, pour diverses raisons, sortir précipitament et quand elles s'aperçoivent que c'est une fausse alerte, elle battent le rappel et appelent au calme en signifiant aux autres que tous vas bien.
avec les abeilles, il n'y a rien de simple, leur comportement n'est pas formaté, il y a des régles, mais les raisons ou les causes de tel ou telle attitude n'est pas toujours compréhensible ou evidente, alors on ne peut que tenter d'expliquer, avec bien evidemment une grosse marge d'erreur
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Lun 10 Jan 2011, 13:35

Le pollen blanc que les miennes ramènent provient de néfliers du Japon. Je me suis en effet apperçu que malgré un mini à -9°C, il y a encore des boutons floraux intacts et avec la douceur actuelle, beaucoup éclosent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par bibouv Mar 11 Jan 2011, 14:11

Effectivement j'ai également un néflier du japon je suis dans le midi et lorsque les temperatures sont au dessus de 10° elles sont nombreuses a ramasser du pollen jaunatre, elles sont aussi sur les jacinthes.

bibouv
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 75
ville et région : midi pyreneés

Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Mar 11 Jan 2011, 14:15

Bonne nouvelle du jour: Les noisetiers commencent à fleurir.
La saison apicole 2011 est donc lancée Exclamation Question
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Mar 11 Jan 2011, 15:30

un peu tôt je pense !!!! l'hiver est à peine commencé clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par fabs42 Mar 11 Jan 2011, 16:26

CGRATIEN a écrit:Bonne nouvelle du jour: Les noisetiers commencent à fleurir.
La saison apicole 2011 est donc lancée Exclamation Question

Tu es a quelle altitude? car chez nous c'est le calme plat, je suis a 500 m
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : 50
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Mar 11 Jan 2011, 16:36

laurenteea a écrit:un peu tôt je pense !!!! l'hiver est à peine commencé clown

Oui mais pas de vague de froid avant le 20 janvier au moins et les jours qui rallongent, rallongent, rallongent... Arrow
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Mar 11 Jan 2011, 16:39

fabs42 a écrit:
CGRATIEN a écrit:Bonne nouvelle du jour: Les noisetiers commencent à fleurir.
La saison apicole 2011 est donc lancée Exclamation Question

Tu es a quelle altitude? car chez nous c'est le calme plat, je suis a 500 m

A 43m dans les Landes mais dans une cuvette avec geleés nocturnes importantes et tardives.
En 2 jours les chatons mâles se sont étirés. Ca va vite lorsqu'il y a 2 ou 3 jours entre 10 et 15°C l'aprèm.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par chinitess Mar 11 Jan 2011, 17:28

bonjour ,
en Lozere elles sortent des qu'il fait doux mais ne rentrent pas de pollen. les chatons de noisetier ne sont pas encore prets et les nefliers non plus .ça viendra ;il ne faut pas etre presse.

_________________
Chinitess
chinitess
chinitess
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 225
Age : 73
ville et région : lozere

Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Mar 11 Jan 2011, 18:55

Attention ici chez moi il s'agit de néfliers du Japon qui fleurisent à contre saison (novembre à janvier) et non pas de néfliers germaniques qui eux fleurissent comme les pommiers.
Les "japonais" sont donc très intéressants pour les abeilles à une époque où elles n'ont pas grand chose à se mettre sous la (dent) langue. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Mar 11 Jan 2011, 22:07

Ca n a rien a voir avec le cerisier du japon alors zut si j avais su j en aurais planté un néflier Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Mer 12 Jan 2011, 08:08

vanessa a écrit:Ca n a rien a voir avec le cerisier du japon alors zut si j avais su j en aurais planté un néflier Rolling Eyes

Les cerisiers à fleurs ou cerisiers du Japon fleurisent au printemps. Je pense qu'ils sont aussi visités que les cerisiers à fruits. Evitez les cerisiers à fleurs doubles car les abeilles ont plus de mal à atteindre le nectar. Il faut leur faciliter la vie à nos petites protégées. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Mer 12 Jan 2011, 12:30

Il s'agit de vols de propreté et d'orientation pour les jeunes abeilles d'où l'abdomen levé avec une tache blanche qui est la glande de Nasanof envoyant un signal olfactif. Normal que le candi soit parti et transformé en jeunes abeilles ... il faut s'assurer qu'il y a encore des réserves de miel (en souspesant) car la consommation va augmenter ; sinon continuer au candi . Les abeilles qui tapissent le sol si elles sont vivantes se reposent un instant ou vont à l'eau élément nécessaire au couvain ...c'est bon signe ! Parties comme celà vos ruches sont en bonne forme et il faudra craindre ou espérer un essaimage précoce en Avril ... A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Mer 12 Jan 2011, 13:07

CGRATIEN a écrit:
vanessa a écrit:Ca n a rien a voir avec le cerisier du japon alors zut si j avais su j en aurais planté un néflier Rolling Eyes

Les cerisiers à fleurs ou cerisiers du Japon fleurisent au printemps. Je pense qu'ils sont aussi visités que les cerisiers à fruits. Evitez les cerisiers à fleurs doubles car les abeilles ont plus de mal à atteindre le nectar. Il faut leur faciliter la vie à nos petites protégées. Very Happy

C est un peu de hors sujet mais on a planté que des plantes et arbres pour les abeilles.
Tous les jours on trouve des 20aines d abeilles mortes par terre que sur une ruche. Par contre on les a pas nourri au candi, et soupeser faut avoir l habitude pour savoir ce qu il reste comme réserve.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Mer 12 Jan 2011, 13:22

20 abeilles mortes par ruche et par jour???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Mer 12 Jan 2011, 14:14

Bonjour à tous,
Avant de s'inquiéter sur un nombre important d'abeilles mortes/ruche, il faut savoir comment elles ont démarré l'hivernage (vieilles abeilles en grand nombre ?)..
J'ai une ruche qui a aussi pas mal d'abeilles mortes lors d'un redoux, c'est le nettoyage de la ruche par les abeilles (je savais que celle-ci avait beaucoup de vieilles abeilles par rapport aux autres ruches, mais le nombre d'abeilles présentes était suffisamment conséquent pour qu'elles ne soient pas en danger cet hiver).
Si ce fait persiste pendant plusieurs jours (ou semaines suivant le temps !) il sera temps de s'inquiéter.
En hiver il n'y a guère de solutions que d'attendre, à moins que votre région le permette (mais pas la mienne !).
Pour le moment toutes mes ruches sont en vie (certaines beaucoup trop forte, mais ça ira) et j'espère que les vôtres passeront ce cap sans encombres.
Bonnes chances à tous.
a+++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Mer 12 Jan 2011, 14:32

taobi07 a écrit:20 abeilles mortes par ruche et par jour???

Sur une ruche seulement qui était la plus forte en entrant dans la saison hivernale et c est celle là aussi qui dès que le temps se radoucit sortent le plus et c est celle là aussi ou j ai prit l abeille avec du pollen on s inquiète pas trop pour celle là mais c est vrai que c est celle où l'on constate le plus d'abeilles mortes, ayant mit une nappe blanche qu on secoue tous les 2 jours
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Mer 12 Jan 2011, 14:42

Bonjour Vanessa,
Si dans cette ruche l'élevage a repris il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Dans les plus fortes ruches il y a toujours une mortalité "résiduelle" d'abeilles âgées, mais il vaut mieux qu'elles se renouvellent tôt dans la saison que plus tard où les abeilles seront très sollicitées.
Pour le moment, je pense qu'elle va très bien !
Pour cette mortalité qui devrait s’arrêter, c'est a suivre.
a+++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Mer 12 Jan 2011, 17:59

Bonjour à vous,
J'ai eu moi aussi une frayeur après la période de froid en voyant une quantité importante d'abeilles mortes devant une ruche. Je pense que cette ruche où la population était très importante avant l'hiver a dû faire un nettoyage dés les premiers jours de redoux. Depuis je ne constate plus de mortalité et je vois sortir quelques courageuses ce qui me donne quand même espoir de retrouver au printemps encore une bonne colonie.
Jeannot
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Mer 12 Jan 2011, 18:08

Bonjour,
Egalement , la semaine dernière , lors d'une journée à température douce , les ruches étaient toutes trés actives . Elees sortaient cadavres et résidus divers . J'ai remarqué que plus la ruche était forte plus il y avait de cadavres et de déchets .
Reynald.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Jeu 13 Jan 2011, 21:22

température de 13°c aujourd'hui

et ça bouge, ça nettoie !!!!!!!!!
ça fait plaisir de les voir nos petites zazas !!!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et une petite vidéo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est du bonheur pourvu que ça dure !!!!!!!!

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Jeu 13 Jan 2011, 23:04

C était la folie aussi les 3 en pleine activité avec de belles pelotes de pollen orange, jaune et blanche. Quel bonheur Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Ven 14 Jan 2011, 07:02

Idem chez moi, des rentrées de grosses pelotes jaunes, certainement du noisetier.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Ven 14 Jan 2011, 13:25

surtout attention aux résèrves si le ,temps refroidi ,c'est na se moment la , qu'on perd,des colonies.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par lebruant Ven 14 Jan 2011, 16:52

Bonjour

Je viens de constater que le jasmin d'hiver était fleuri ! bon signe !
lebruant
lebruant
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 980
Age : 123
ville et région :

Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Ven 14 Jan 2011, 19:42

je viens de peser mes ruches
c'est inquietant, elles ont enormement consommés, je vais devoir placer le candi
l'hiver et le froid sont arrivés trop vite, pour ceux qui n'on pas pesé, méfiez vous
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Ven 14 Jan 2011, 19:57

Pour des apiculteurs amateurs comme moi et mon père peser nous dira pas grand chose Exclamation
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Ven 14 Jan 2011, 20:46

bonsoir
si tu est en dadant, enleve le toit (si il est en bois), la ruche en cette période doit au minimum peser 30 kg, l'ideal etant 35 kg (car il est difficile de juger la part de pollen ou de miel), en desous de 30 kg, moi je place un pain de candi, car si une période de grand froid reviens (et c'est fort probable) il y a un risque de famine.
pour peser: ou tu sais par habitude le poid d'une ruche et tu leve a la main
ou tu utilise un peson de pecheur, que tu accroche derriere la ruche, tu souleve delicatement l'arriere de la ruche et tu multiplie par deux le resultat trouver sur le peson
pour une dadant, j'enleve 22kg, le reste etant approximativement la nouriture restante
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum