Derniers sujets
» Feuille de cire gauffrée en plastique .
Aujourd'hui à 21:17 par abilix

» kit miellerie
Aujourd'hui à 20:48 par Bouc74

» nourrir ?
Aujourd'hui à 18:23 par Apid'jo

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 18:16 par Apid'jo

» Prestation de services
Aujourd'hui à 18:10 par BSM73

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 16:58 par Pat78

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 16:39 par Apid'jo

» un predateur contre les frelon asiatique LES POULES!!!!!!
Aujourd'hui à 15:20 par eul' riolu

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 15:18 par altitude38

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 12:19 par JCF

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

comment limiter le départ d'essaims secondaires ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

comment limiter le départ d'essaims secondaires ?

Message par agnitsi le Dim 27 Avr 2014, 07:07

Bonjour,
Apres essaimage constaté (forte diminution du nombre d'abeilles, arrêt ponte, plusieurs CR ouvertes et fermées), la colonie se trouve avec 0, 1 ou plusieurs reines vierges. Comment faire dans cette situation pour éviter que la ruche s'affaiblisse avec de nouveaux départs d'essaims ?

1/ Si je vois une reine vierge, je détruis toutes les CR, ou bien j'isole les reines prêtes à naitre; il peut y avoir d'autres reines vierges, mais comme il est difficile de les repérer, je laisse comme ca en me disant qu'il n'y a pas grand-chose à faire de plus.

2/ Si je ne vois pas de reine (cas le plus frequent), j'aurais tendance à laisser une CR, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. J'imagine qu'une reine vierge doit attendre quelques jours dans la ruche avant de pouvoir voler, et se mettre dans une logique d'essaimage. Comme les naissances de reines se suivent (il y a toujours des CR operculées dans la ruche) cela veut dire qu'il y a toujours au moins une reine vierge dans la ruche. Dans ce cas, il vaut mieux détruire toutes les CR plutôt que d'en laisser une. Est-ce que je me trompe ?

Merci pour vos conseils

agnitsi
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
ville et région : Vinay, (Rhone-Alpes) et Togo

http://agniti.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment limiter le départ d'essaims secondaires ?

Message par Viamansilis le Dim 27 Avr 2014, 07:25

Je conserve deux cellules royales car il y a toujours le risque qu'une cellule ne soit pas fiable ou alors qu'une reine ne revienne pas de son vol de fécondation.

Viamansilis
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 346
ville et région : Vosges

Message par agnitsi le Dim 27 Avr 2014, 13:24

Merci Viamansillis,
Oui, c'est ce qui est conseillé habituellement en supposant que la première reine qui nait tue les autres. Le problème est que ça se passe pas comme ça avec les Carnicas: quand il y a déjà une, voire deux reines vierges invisibles, je suis assuré d'avoir encore un nouvel essaimage si je laisse 1 CR, a fortiori 2. Peut-être que la situation un peu tordue que j'ai décrite n'arrive qu'avec les Carnicas.

agnitsi
nymphe
nymphe

Message par jmb 24 le Dim 27 Avr 2014, 14:49

Bonjour
Si tu vois des ou une cellule ouverte par le bas, mets toutes les autres en bigoudi.
Fait des nucléis avec ( cela va te faire des banques à reines).
Tu pourras toujours remérer si tu as une ruche orpheline

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9510
ville et région : Périgord pourpre

Message par agnitsi le Dim 27 Avr 2014, 18:40

Bjr jmb,
Peux-tu m'en dire plus sur l'utilisation des bigoudis ?
Si je prends des paquets d'abeille de la même ruche, est-ce qu'elles ont besoin d'être protégées avec les bigoudis ?
Ou bien on n'utilise les bigoudis que dans le cas où les abeilles proviennent d'une autre colonie ?
J'ai fait un essai avec 2 reines pas encore nées mais presque (en ouvrant les CR elles étaient bien vivaces). Je les ai mises en ruchette dans des cages avec un peu d'apifonda pour boucher l'entrée, et une poignée d'abeilles d'une autre ruche (pas pu faire autrement). J'ai vérifié au bout de 2 jours et elles étaient toutes les deux mortes, probablement de faim, car l'apifonda n'a pas été touché.
J'ai mis directement une troisième reine dans une ruchette avec un paquet d'abeille. Elle a commencé à se faire attaquer par une abeille que j'ai écartée, puis la reine se baladait dans la ruche sans que les autres abeilles y prêtent attention, comme si elle n'émettait pas de phéromones. Je vérifierai demain mais j'imagine que je la retrouverai dans le même état que les deux autres.
Ça n'a pas l'air facile de faire accepter une reine par des étrangères !

agnitsi
nymphe
nymphe

Message par jmb 24 le Dim 27 Avr 2014, 19:43

Bonjour
si je prends des paquets d'abeille de la même ruche, est-ce qu'elles ont besoin d'être protégées avec les bigoudis ?
Oui, il faut les protéger, comme dans toute introduction et attendre 2 à 3 h après avoir fait l'orphelinage (il faut que les abeilles se sentent orphelines).
L' introduction, est une des manœuvre la plus délicate à faire en apiculture, il y a toujours des échecs. 
Il faut enfoncer la cellule (munie d'un talon) dans le coté qui n'a pas de chapeau du bigoudi.
Surtout ne pas ouvrir la cellule.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par agnitsi le Mar 29 Avr 2014, 10:57

merci pour tes conseils
J'ai pu vérifier hier que la troisième reine avait finalement été acceptée.
J'ai donc maintenant 4 nucléis provenant d'une bonne souche (douce + productrice), installés dans des ruches ou ruchettes sur 3 cadres avec partition. Je vais attendre quelques semaines de voir lesquelles seront fécondées, puis je les mettrai dans mes ruches orphelines s'il y en a.
S'il reste des reines fécondées dispos, j'envisage de faire des EA pour les donner.
Dans ce cas, est-ce que je dois renforcer les nucléis avec des gros paquets d'abeilles (en les traitants contre le varroa), ou bien avec des cadres avec abeilles ? Est-ce que je dois mettre ces abeilles additionnelles en quarantaine pendant deux heures, le temps qu'elles se sentent orphelines, avant de les mélanger avec les nucléis ?

agnitsi
nymphe
nymphe

Message par jmb 24 le Mar 29 Avr 2014, 15:11

Bonjour
Dans ce cas, est-ce que je dois renforcer les nucléis avec des gros paquets d'abeilles (en les traitants contre le varroa), ou bien avec des cadres avec abeilles ? Est-ce que je dois mettre ces abeilles additionnelles en quarantaine pendant deux heures, le temps qu'elles se sentent orphelines, avant de les mélanger avec les nucléis ?
Oui, tu peux mettre des cadres avec abeilles, mais dans ce cas, il faut que tu parfumes tout le monde ( nucléi et cadres) avec de l'eau avec une huile essentielle pour une meilleure (réunion ) acceptation , pas besoin de les mettre en quarantaine.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:20

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut