Derniers sujets
» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 14:07 par Apid'jo

» Prestation de services
Aujourd'hui à 13:33 par Laurent12

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 13:19 par JCF

» kit miellerie
Aujourd'hui à 12:49 par sauvapic

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 12:00 par api68127

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 11:28 par BSM73

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 08:38 par jeanpierre 24

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 07:32 par michelfr30

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 06:18 par sckorpion

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 01:15 par sauvapic

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Larve au sol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Larve au sol

Message par akra53 le Dim 27 Avr 2014, 13:59

Bonjour à tous,
Voilà une petite question de débutant, je suis allé récupérer un essaim sur 5 cadres en ruchette avec un sixième cadre a bâtir, jeudi soir. Hier matin en allant voir à la ruchette j'ai remarqué trois abeilles sortant chacune 1 larve et plus rien ensuite, activité normale hier après-midi (rentrée de pollen). Ce matin rebelote, 5 ou 6 larves au pied de la ruche et 3 sur la planche d'envol.
Toutes les larves retrouvées sont bien blanches et d'aspect normale, après recherche sur le forum des causes j'ai pense au couvain plâtre mais les larves n'ont pas l'aspect des photos que j'ai pu voir.
A quoi pensez vous et est normale?
Merci de vos reponses

akra53
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 45
ville et région : Sainte marie du bois, pays de la loire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Larve au sol

Message par jmb 24 le Dim 27 Avr 2014, 16:36

Bonjour
Avec le temps qu'il fait, cela est normal, refroidissement du couvain la nuit, le jour elles évacuent les larves mortes

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9508
ville et région : Périgord pourpre

Message par manu46 le Lun 28 Avr 2014, 10:31

péremptoire comme réponse!!!
faut voir si ca dure...mais le temps est plus ou moins de saison!
peut etre demander avis au fournisseur...
moi je crois avoir déjà observé des abeilles faire mais sans que j'y fasse rien...
si elles font le ménage, c'est quand même une bonne chose

manu46
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
ville et région : Lot

Message par akra53 le Lun 28 Avr 2014, 11:16

Bonjour,
Tout d'abord merci de vos réponses, ce matin présence de 3 larves sur la planche. Pour ce qui est du temps, les nuits ne sont pas froides (10 °C) mais ça ne monte pas en journée et énormément de pluie depuis 3 jours.
Je vais suivre l'évolution de tout ça, mercredi comme ils annoncent meilleur et des températures plus clémentes, je les passent dans la ruche,et si besoin j'appelerai l'api qui ma donne cet essaim.

akra53
larve
larve

Message par alain30 le Lun 28 Avr 2014, 12:21

Pour te répondre il manque des données importantes:
-disposition et qualité des cadres (miel, couvain etc)
-le cadre à bâtir est il en périphérie? ...comme ce doit être le cas, insère le près du couvain, cela dégagera de la place, les abeilles le bâtirons et la reine y pondra(les abeilles sont loin d'être sottes mais font parfois des trucs bizarres)
-présence de varoa sur les larves?, les ailes sont elles atrophiées?
- effectivement cela peut être dû au froid ou à l'humidité puisqu'il pleut depuis plusieurs jours (réduis l'ouverture du fond grillagé) car tu peux avoir là un début de mycose...

Cela arrive parfois, rarement cependant, chez moi dans le midi et je n'ai jamais eu de réponse satisfaisante de la part d'apis interrogés....en général cela ne dure pas (peut être tout bêtement qu'elles ne peuvent les nourrir car les miélées n'ont pas commencé)

alain30
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 115
ville et région : Nimes, Cévennes

Message par akra53 le Lun 28 Avr 2014, 13:25

Bonjour alain,
Pour répondre à tes questions, d'après l'api qui m'a donné l'essaim, il y a 3 cadres de couvain, 2 de provision et un cadre a bâtir sur la rive insérer il y a 4 jours.
Pour ce qui est du varroa, je n'ai vu aucune avettes avec les ailes atrophiées et l'essaim a été traité à l'apivar.
Toujours d'après lui, il y avait une très bonne miellée de colza sur le coin ou elles étaient mais c'est vrai que depuis qu'elles sont arrivées à la maison, il fait un temps de cochon.
A voir comment ça évolue aux beaux jours, prévu pour la fin de semaine normalement....

akra53
larve
larve

Message par alain30 le Lun 28 Avr 2014, 16:41

Cela éclaire un peu le propos et peut être me donne une réponse à ce qui arrivait parfois aux miennes....Il y avait jusqu'à il y a deux ans un champ de colza à trois km de chez moi, en pleine garrigue, le seul du coin et heureusement l'agri qui avait eu l'idée saugrenue de planter cette saleté y a renoncé par manque d'arrosage et a converti son terrain en enclos à chevaux. Depuis deux ans je suis redevenu "bio" et je n'ai plus ce soucis de "larves au sol".
Peut être y a t il un rapport de cause à effet. Peut être que mes abeilles ramenaient de là bas des pesticides ou autres produits phytosanitaires (qui n'ont de sanitaires que le nom). Peut être qu'elles en nourrissaient, forcément, leurs larves avec ce colza et que cela induisait une légère mortalité...Peut être est ce une explication à ce phénomène. Peut être. Je la trouve en tout cas fort séduisante, merci donc pour ton intervention.
Tu peux cependant voir sur tes cadres de miel s'il y a des alvéoles jaune vif, souvent solidifiées si anciennes....Je ne te donnerai pas le fond de ma pensée à propos du miel de colza dont curieusement le nom n'apparaît jamais sur les pots tandis que sur mes étiquettes le nom "châtaignier" ou "thym" y trône en grosses lettres, va savoir pourquoi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

alain30
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 115
ville et région : Nimes, Cévennes

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:26

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut