Derniers sujets
» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 00:53 par Cyril58

» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 00:44 par eul' riolu

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 00:12 par jmb 24

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 00:11 par jmb 24

» Mon actuelle trashumance sur les néfliers
Hier à 23:45 par reda19877

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Hier à 23:28 par Eric29

» Projet d'amélioration de ruche
Hier à 23:19 par Projet SSI

» le monde sans les abeilles
Hier à 23:01 par Zubr

» pesée de mes ruches
Hier à 15:43 par Apid'jo

» Ruche warré horizontale
Hier à 15:29 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

que faire avec essaim sauvage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

que faire avec essaim sauvage ?

Message par marion06 le Dim 27 Avr 2014, 16:35

Bonjour,

il y a 3 semaines, j'ai entreposé mes vielles ruches pour préparer le nettoyage des cadres et des hausses. Il s'agit de ruches dans lesquelles les colonies n'ont pas survécu de l'hiver. Les cadres étaient un peu moisis et mangé par des bestioles (certainement des mulots ou souris)
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de m'en occuper. Je voulais le faire hier mais je suis arrivée juste après qu'un essaim sauvage ait élu domicile à l'intérieur de l'une d'elle !
Je suis plutot contente de compenser la perte de mes abeilles en récupérant un essaim sauvage, cependant je ne sais comment procéder avec cette ruche qui n'est pas à sa place !
De plus, comment savoir s'il s'agit d'un essaim primaire ou secondaire ?
Quand puis-je visiter la ruche pour vérifier la ponte en évitant de les faire fuire ?
Faut-il traiter contre le varroa ? (j'ai des lanières)

Bref, que dois-je faire pour garder et bien m'occuper de cet essaim sauvage ?

Merci de vos conseils.

marion06
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 45
ville et région : Nice (cote d'azur)

Revenir en haut Aller en bas

Re: que faire avec essaim sauvage ?

Message par lepecheurdubordeloire le Dim 27 Avr 2014, 16:58

1/ en France plus d'essaim sauvage , cet essaim est certainement issu d'une ruche  d'apiculteur , donc pas sauvage et déjà travaillé!
2/ laisse le en place vue la saison c'est un primaire , tu le verra au nombre de cadres qu'il vas occuper, plus de 3 cadres; primaire;
    moins: secondaire , (reine a garder avec l'essaim et a regrouper avec une colonie faible en supprimant la vielle reine ,
3: retirer les cadres de rive qui ne sont pas occuper et partitionner , rajouter des cadre gaufré au cours de l'évolution de la colonie  
4/ oui tu peut traiter contre le varroa ,au formique en flash(+ de 20°) ou avec ta barrette(attention a la température ) , mais réduit le volume (partitionne), attend la semaine prochaine au max , mais moi je le travaillerais le plus tot possible et je le laisse tranquille , jusqu'à ce quelles rentrent du pollen (= couvain )bon courage  

je viens de relire , tu veux aussi la déplacer , ???profite du mauvais temps , ferme et déplace , et tu met quelques chose devant la porte quant tu vas re ouvrir, cherche déplacement de ruche sur le moteur Ya une bonne technique et facile a mettre en place !!

lepecheurdubordeloire
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 279
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://www.aventure-peche-37.com

Message par jmb 24 le Dim 27 Avr 2014, 17:19

marion06 a écrit:

Je voulais le faire hier mais je suis arrivée juste après qu'un essaim sauvage ait élu domicile à l'intérieur de l'une d'elle !
, cependant je ne sais comment procéder avec cette ruche qui n'est pas à sa place !
De plus, comment savoir s'il s'agit d'un essaim primaire ou secondaire ?
Quand puis-je visiter la ruche pour vérifier la ponte en évitant de les faire fuire ?
Faut-il traiter contre le varroa ? (j'ai des lanières)

Bref, que dois-je faire pour garder et bien m'occuper de cet essaim sauvage ?

Merci de vos conseils.
Bonjour
Tu déplaces la ruche à l'emplacement que tu veux aujourd'hui; après il sera trop tard.
Dans 8 jours tu ouvres la ruche et si il y a du couvain et des oeufs, c'est un essaim primaire.
Tu en profites pour changer par une caisse propre et mettre des cadres non occupés  neufs
Tu fais par la même occasion un traitement flash au formique ou à l'oxalique (par dégouttement); il n'y a pas encore de couvain fermé,

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9499
ville et région : Périgord pourpre

Message par Invité le Dim 27 Avr 2014, 17:27

Bonjour,il faut s'occuper de cet essaim: 1)enlever les cadres moisis ou suspects,2)le nourrir pour stimuler la ponte au cas ou c'est une vieille reine, donc essaim primaire de préference mettre 7ou 8 cadres cire gauffrée et ne laisser que 2cadres battis au centre.Traiter contre varroa.Fermer la porte le soir et emmener la ruche dans un  endroit sombre , mais avant, il faut verser 1/2litre de sirop 50/50 dans le nourrisseur et 48 h après, placez là ou ça convient,et ne pas oublier d'ouvrir la porte.

Invité
Invité

Message par jmb 24 le Dim 27 Avr 2014, 17:47

lamyopie a écrit:Bonjour,il faut s'occuper de cet essaim: 1)enlever les cadres moisis ou suspects,2)le nourrir pour stimuler la ponte au cas ou c'est une vieille reine, donc essaim primaire de préference mettre 7ou 8 cadres cire gauffrée et ne laisser que 2cadres battis au centre.Traiter contre varroa.Fermer la porte le soir et emmener la ruche dans un  endroit sombre , mais avant, il faut verser 1/2litre de sirop 50/50 dans le nourrisseur et 48 h après, placez là ou ça convient,et ne pas oublier d'ouvrir la porte.
Bonjour
Tu as tout faux.
1) On le place à l'endroit définitif dans les 24 h suivant l'enruchage, ou 2 à 3 jours en cave fraîche. Surtout ne pas le nourrir, il faut qu'il régurgite et consomme ses provisions de route
2) On le  met à sa place définitive( si passage en cave).
3) Huits jours aprés l'enruchage, tu le changes de caisse( vu qu'il c'est mis dans  une sale)lui mettre des cadres propres (pour les non pondus)
4) Traiter contre le varroa.
5) Le nourrir sirop 50/50si tu veux un développement plus rapide ( 25 cl tous les 3 jours).

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par mja91 le Dim 27 Avr 2014, 18:02

J'ai récupéré un essaim sauvage, il est venu seul dans ma ruchette, il y avait un vieux cadre avec du miel.
je n'ai rien fait depuis, cela est arrivé lundi ou mardi.
Les abeilles était dans ma cheminée.
Que dois-je faire maintenant. Elles sont en train de fabriquées les alvéoles.merci pour vos conseils par avance

mja91
oeuf
oeuf

Féminin Nombre de messages : 2
ville et région : Essonne

Message par Invité le Dim 27 Avr 2014, 18:07

bonsoir jmb24,il se peut que cet essaim vient de loin ,donc il aura épuisé ses réserves alors le fait de le mettre en cave fraiche il aura besoin d'energie pour ne pas qu'il crève de faim et le fait qu' il s'est enruché lui meme donc il a fait ses points de repèrre.alors si j'ai tout faux vous etes sévère pour la notation snif

Invité
Invité

Message par jmb 24 le Dim 27 Avr 2014, 18:12

mja91 a écrit:J'ai récupéré un essaim sauvage, il est venu seul dans ma ruchette, il y avait un vieux cadre avec du miel.
je n'ai rien fait depuis, cela est arrivé lundi ou mardi.
Les abeilles était dans ma cheminée.
Que dois-je faire maintenant. Elles sont en train de fabriquées les alvéoles.merci pour vos conseils par avance
Bonjour
Compléte ta ruchette avec des cadres cirés, car autrement tu vas avoir des constructions sauvages, et impossible de visiter.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par marion06 le Dim 27 Avr 2014, 18:22

oui, je dois le déplacer puisque les vieilles ruches étaient entreposées pour être nettoyées ! pas pour être colonisées ! là, elle est sur le balcon près de là où l'on mange tranquillement au soleil. De plus, il y a des petits enfants pas loin...

Si je le fais dans 2-3 jours, qu'est ce que je risque ?
Je n'ai pas le temps de le faire aujourd'hui... le rucher est assez loin il faut que je m'organise un minimum.

marion06
larve
larve

Message par mja91 le Dim 27 Avr 2014, 18:26

Oui c'est ce que j'ai fait, elles construisent, mais je n'ai pas traité, elle a trouvée sa place seule là où je voulais qu'elle soit. Par contre je n'ai pas nourri non plus, elles sont superbes et travaillent bien, je n'ai pas vu la reine et je ne veux pas trop les déranger.
Quelle est l'étape suivante.
MJA  à JMB

mja91
oeuf
oeuf

Féminin Nombre de messages : 2
ville et région : Essonne

Message par jmb 24 le Dim 27 Avr 2014, 18:27

lamyopie a écrit:bonsoir jmb24,il se peut que cet essaim vient de loin ,donc il aura épuisé ses réserves alors le fait de le mettre en cave fraiche il aura besoin d'energie pour ne pas qu'il crève de faim et le fait qu' il s'est enruché lui meme donc il a fait ses points de repèrre.alors si j'ai tout faux vous etes sévère pour la notation snif
Bonjour
Non,l 'essaim ( primaire )ne vient pas de loin, il se  pose dans les 500 m autour de la souche d'origine.
Tant qu'il n'y a pas de couvain, l'essaim peut repartir ( et même avec du couvain ), donc si on lui fourni des réserves, il se sert de la ruche comme d'un hôtel où on passe la nuit.
Si on ne le met pas en cave, il peut trés bien aller faire ses courses tout seul (comment font les essaims dans la nature ).
Les abeilles en essaimage perdent leurs repaires pendant 3 jours ( en gros ).
A toi de juger si je suis sévère ou pas.
Quand j'avance quelque chose, je suis en général capable de le démonter ( sauf exceptions pour confirmer la règle)  bises 
Si je ne sais pas ou que je doute, je n'interviens ou ne réponds pas.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité le Dim 27 Avr 2014, 18:44

bonsoir jmb24, surement que tu est plus experimenté que moi et je respecte tes connaissances bien au contraire j'apprend de toi et comme on dit c'est en faisant des erreurs qu'on apprend.Jai dis que tu es severe pour la notation c'etait pour plaisanter bravo

Invité
Invité

Message par jmb 24 le Dim 27 Avr 2014, 19:04

lamyopie a écrit:bonsoir jmb24, surement que tu est plus experimenté que moi et je respecte tes connaissances bien au contraire j'apprend de toi et comme on dit c'est en faisant des erreurs qu'on apprend.Jai dis que tu es severe pour la notation c'etait pour plaisanter bravo
Bonjour
C'est bien comme cela que je l'avais compris

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par franz88 le Dim 27 Avr 2014, 19:17

C'est sûr que notre druide n'a pas pris de précautions oratoires!!! mdr 

Il aurait pu dire: "Tu as parfaitement raison!!! mais il convient d'apporter quelques rectifications...." ange 

En fait, je fais aussi exactement le contraire:

- enruchage sur cadres neufs , tous cirés (elles te bâtissent ça en moins d'une semaine...)

- mise en place immédiate de la nouvelle colonie...souvent le soir même, sinon, le lendemain matin dès l'aube.. (vers 6 h actuellement)

-aucun nourrissement... elles sont venues avec de quoi faire pour plusieurs jours et se mettent tout de suite au travail...

Tu confonds avec un essaim artificiel qui est très loin d'avoir la même dynamique, et qu'il peut être utile de nourrir...

MARION, l'apiculture est parfois faite pour les lève-tôt!!!!  Sleep 

Si tu laisses ton essaim en place trop longtemps, les abeilles vont se repérer  .... ce qui ajoute un problème inutile

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par franz88 le Dim 27 Avr 2014, 19:19

Faut comprendre jmb !!!! Avec tout le temps qu'il passe à donner des conseils, il n'a guère le temps de faire de longs discours!!!!!!

J'adore , parfois, son style très.... laconique!!!

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par marion06 le Lun 05 Mai 2014, 10:50

hier g visité la ruche. j'étais surprise ! elles ont tout nettoyé, les cadres sont nickels, on dirait presque des neufs ! elles bouchent les trous et rentrent déjà du miel. 5 cadres de couvains et abeilles sur 4-5 cadres.
J'ai décidé de laisser comme ça. j'ai juste ajouté un cadre à bâtir.
faut-il que je nourrisse ? et traitement anti-varoa ? apiguard ou lanières ?

Merci

marion06
larve
larve

Message par jmb 24 le Lun 05 Mai 2014, 11:19

Bonjour
Il faut faire le traitement varroa, avant l'operculation des cellules, c'est plus efficace.
S'il y a miellée, ce n'est pas la peine de nourrir.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 00:58

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut