Derniers sujets
» Rucher sous haute tension
Aujourd'hui à 03:31 par Gilcar

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 03:20 par Gilcar

» Mon actuelle trashumance sur les néfliers
Aujourd'hui à 03:10 par Gilcar

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 02:58 par Gilcar

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 02:55 par Gilcar

» faux bourdons
Aujourd'hui à 01:54 par eul' riolu

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 01:44 par eul' riolu

» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 00:44 par eul' riolu

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Hier à 23:28 par Eric29

» le monde sans les abeilles
Hier à 23:01 par Zubr

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Gestion du stress

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Gestion du stress

Message par Kr15 le Mer 30 Avr 2014, 06:24

Ah ça me rappelle moi !!  Surprised 
Quand je suis allé les premières fois sur ma première ruche j'étais accompagné par un api avec 440 ans d'expérience, alors j'ai bien regardé comment il faisait.

Puis un jour je me suis dit que je n'allais pas le déranger et j'ai voulu y aller seul 
après m'être bien documenté en plus de ce que j'avais vu.

Et là pareil 1 cadre : ok
Au 2eme cadre: coup de stress, car je me suis senti seul et avais peur de faire une connerie
Du coup, fermeture ruche et retour maison.

Un café, relecture de quelques passages de livres et déstress.

Je crois que tout le monde a eu son premier stress,
Cela fait partie normale de notre apprentissage  Very Happy et donc ça va passer avec l'expérience.

Il m'arrive encore de stresser mais un pas en arrière, une bonne respiration pour faire descendre ça et on s'y remet.

Kr15
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 215
ville et région : Perigord Noir/Lot

http://www.cristofoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message par franz88 le Mer 30 Avr 2014, 06:46

C'est vrai qu'il y a un peu contradiction à enfumer (fortement) par le trou de vol...ce qui a plutôt pour effet de les faire monter, notamment la reine, pour ensuite enfumer par le dessus pour les faire descendre...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par thdele le Mer 30 Avr 2014, 07:40

guillaume green a écrit:
- Y a t'il un type d'approche particulier à adopter pour éviter l'affolement de abeilles ?
Bonjour,

je suis débutant comme toi. L'apiculteur qui m'a vendu mon unique ruche m'avait prévenu que ses abeilles étaient méchantes. Pour le moment mes quatre interventions hebdomadaires avec ouverture de la ruche se sont assez bien passées. Dans l'ensemble les abeilles restent collées aux cadres, pas d'affolement ni d'attaques groupées. J'essaie d'appliquer les conseils que j'ai lus ici : [ Actu API 26 ]

En un mois je me suis fait piquer 3 fois :

• le jour de l'installation de la ruche, deux heures après la mise en place d'une hausse, je suis allé chercher la brouette qui était restée à 2 mètres derrière l'entrée. Deux abeilles sans doute énervées par le déménagement sont venues s'accrocher dans mes cheveux. L'une des deux m'a piqué dans une zone dégarnie du crâne ...
  • il y a une semaine j'ai fait une visite rapide pour contrôler le niveau de remplissage de la hausse. Je n'ai pas voulu enfumer pour une courte visite. Je n'ai pas oublié de mettre la vareuse, mais négligé les gants ! Et oui je devais d'abord enlever une sangle qui maintenait la hausse sur le corps, pas facile avec les gants. Juste après l'ouverture du couvre-cadre une petite m'a immédiatement fait une piqûre de rappel sur le petit doigt de la main gauche. J'ai donc mis les gants et fait l'inspection.
  • Hier, caché à quelques mètres dans un cerisier, j'observais l'activé au trou d'envol. Une passante n'a pas apprécié ma vieille polaire noire de bricolage qui sent le bouc et m'a piqué au poignet droit.

Les piqûres ne sont pas très douloureuses mais l’œdème dure pendant deux jours. Hier j'ai essayé de brûler la piqûre pour le réduire, résultat j'ai un œdème avec une belle ampoule au milieu. Vivement que je sois vacciné !

thdele
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 918
ville et région : 62123

Message par HANDFIRE84 le Mer 30 Avr 2014, 07:58

Regardes ce lien, il te concerne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

HANDFIRE84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1391
ville et région : FRANCE 84

http://www.artetsaveur.com/21-le-miel

Message par Invité le Mer 30 Avr 2014, 08:25

Kr15 a écrit:ah ça me rappelle moi !!  Surprised 
Quand je suis allé les premières fois sur ma première ruche j'étais accompagné par un api avec 440 ans d'expérience, alors j'ai bien regardé comment il faisait.

Alors là je trouve que tu exagères un peu quand même Very Happy

Invité
Invité

Message par jmb 24 le Mer 30 Avr 2014, 08:34

franz88 a écrit:C'est vrai qu'il y a un peu contradiction à enfumer (fortement) par le trou de vol...ce qui a plutôt pour effet de les faire monter, notamment la reine, pour ensuite enfumer par le dessus pour les faire descendre...
Bonjour
J'ai cherché le pourquoi et le comment de cette pratique, mais je n'ai pas trouvé de réponses.
Les traditions sont parfois dures à détroner.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9499
ville et région : Périgord pourpre

Message par Invité le Mer 30 Avr 2014, 08:42

Les enfumer par le bas les fait rentrer dans leur ruche , vu que c'est la seule ouverture.

Elles vont se bloquer sur leurs cadres.

En ouvrant en haut et en enfumant permet de continuer à les garder à l'intérieur.

Il est bon mon raisonnement, ou pas ?

Invité
Invité

Message par mario le Mer 30 Avr 2014, 08:58

Les anciens disaient que dès les abeilles perçoivent la fumée elles pensent que la ruche va être détruite. Elles ont donc le reflexe d’essayer de sauver toutes les provisions (elles se gorgent de miel pour l’emporter) . Elles sont donc tellement occupées qu’elles en deviennent presque inoffensives, et ne font pas attention à l’apiculteur.

mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2088
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Message par maya62 le Mer 30 Avr 2014, 10:06

Guillaume,

Toutes tes interrogations sont justifiées.
Je partage beaucoup de points qui ont déjà été avancés sur ce fil; j'y ajouterai le fait de s'accorder le temps nécessaire.
Les fois où j'ai senti les abeilles quelque peu farouches, c'est quand j'avais manipulé brutalement les têtes de cadres propolisées par exemple ou quand la visite dure trop longtemps avec certains essaims.
Le plus paradoxal, c'est que je les brutalise quand je dois intervenir (un jour ensoleillé en fin de journée qui précède ou succède à du pluvieux par exemple) sur plusieurs ruches et que le temps m'est compté.
En général, inconsciemment, je me dépêche et les gestes ne sont pas soignés.
Il faut aussi se donner le temps (mais pas trop). Avec l'expérience, on gère de mieux en mieux ce point.

En lisant ton fil et les remarques diverses, j'ai ressenti les appréhensions du début.

maya62
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
ville et région : Seine et Marne

Message par Kr15 le Mer 30 Avr 2014, 11:31

Oupppsss
Je voulais dire 40 ans d'expérience.
J'ai le doigt qui a fourché. Laughing 

Kr15
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 215
ville et région : Perigord Noir/Lot

http://www.cristofoto.fr

Message par jmb 24 le Mer 30 Avr 2014, 11:39

Kr15 a écrit:Oupppsss
Je voulais dire 40 ans d'exp.
J'ai les doigt qui a fourché
Bonjour
Cela m'arrive souvent, mais une petite mise en boite donne un peu de piment à la sauce.
 bain

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par L'amiral le Mer 30 Avr 2014, 12:24

Question stress, il y a toujours un cap que je n'ai pas franchi, celui de la manipulation d'une reine.
J'ai tellement peur de lui faire du mal et de compromettre l'équilibre de la colonie que, même lorsque les conditions sont propices (abeilles calmes, météo optimum), je me mets à trembler comme un puceau.
Alors, pour les marquages, j'utilise encore la pince et le piston...

Ca finira bien par passer, sans doute lorsque j'aurai un peu plus de ruches.

L'amiral
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1280
ville et région : Coligny (Ain)

Message par jmb 24 le Mer 30 Avr 2014, 12:42

L'amiral a écrit:Question stress, il y a toujours un cap que je n'ai pas franchi, celui de la manipulation d'une reine.
J'ai tellement peur de lui faire du mal et de compromettre l'équilibre de la colonie que, même lorsque les conditions sont propices (abeilles calmes, météo optimum), je me mets à trembler comme un puceau.
Alors, pour les marquages, j'utilise encore la pince et le piston...

Ca finira bien par passer, sans doute lorsque j'aurai un peu plus de ruches.
Bonjour
Si cela peux te rassurer, tu n'est pas seul dans ce cas.
Et , ce n'est pas qu'au rucher, dés qu'il y a une manipulation un peu délicate, c'est le cas

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par domiabeille le Mer 30 Avr 2014, 12:49

C'est déja pas mal d'arriver à marquer une reine avec une pince et un piston  Wink 

Prendre une reine dans ses doigts sans la blesser et la marquer c'est la division 1 de l'apiculture, je pense. Mais avec quelques ruches d'amateur peut on arriver à ce niveau sans risque de perdre une précieuse reine de temps en temps ?

domiabeille
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
ville et région : arpajon / essonne

Message par jmb 24 le Mer 30 Avr 2014, 12:53

domiabeille a écrit:c'est déja pas mal d'arriver à marquer une reine avec une pince et un piston  Wink 

prendre une reine dans ses doigts sans la blesser et la marquer c'est la division 1 de l'apiculture je pense. Mais avec quelques ruches d'amateur peut on arriver à ce niveau sans risque de perdre une précieuse reine de temps en temps ?

Bonjour
oui, mais il ne faut pas trembler pour le faire à la main.
Pour la prendre avec la pince, il faut faire attention de ne pas la coincer entre les mâchoires (cela arrive).

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Zondarine le Mer 30 Avr 2014, 12:56

C'est Draculapiculteur ! Lol

Zondarine
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 99
ville et région : Monflanquin, lot et Garonne

Message par rhinauer le Mer 30 Avr 2014, 12:56

La moitié du stress provient d'une mauvaise organisation devant le rucher.
Toujours disposer les outils de la même manière avant de commencer.
Moi je n'enfume jamais par le trou de vol, elles continuent à entrer et sortir pendant l'intervention sauf si je suis obligé d'intervenir dans le 1er corps (il y en a 4).
Avoir des outils adéquats par rapport au travail à réaliser, ceci est déjà la moitié du stress, comme j'ai déjà dit, une ruchette légère pour y déposer le 1er cadre où l'on trouvera aussi les cadres cirés ou construits si besoin.
Un plateau de réserve sur un support à coté de la ruche pour y déposer la hausse que l'on pourra recouvrir avec le couvre-cadre.
Ainsi organisé et à chaque fois de la même manière et les gestes seront plus efficaces sans précipitation aucune.
et puis OPTA en méthodes de travail c'est "On Peut Toujours Améliorer".

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3034
ville et région : Alsace

Message par guillaume green le Mer 30 Avr 2014, 21:41

Merci pour toutes vos réponses, ça fait plaisir. Ça me motive à continuer. Je vous tiendrai informé lors de ma prochaine visite au rucher.

guillaume green
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
ville et région : Guingamp (Bretagne)

Message par L'amiral le Jeu 01 Mai 2014, 09:29

Dododoni a écrit:
L'amiral a écrit:Au fait, j'ai aussi passé mes ruches en Hoffman.
Les abeilles sont beaucoup moins secouées par mes visites de cadres.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quelqu'un d'autre à t'il eu la même expérience? Je me posais cette question car je trouve qu'avec les bandes intercadres c'est galère à remettre.
Il existe la solution intermédiaire qui consiste à laisser les bandes intercadres supérieures mais à retirer celles du bas du corps.
Il est alors plus facile de remettre les cadres en place et on diminue le risque d'écraser des abeilles et donc de les ennerver.

L'amiral
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1280
ville et région : Coligny (Ain)

Message par Fleurdesel le Jeu 01 Mai 2014, 15:45

Bonjour
J'habite en presqu'ile du Croisic : le temps est assez beau mais beaucoup de vent : je n'ai donc pas envie d'aller les déranger même si je suis impatiente d'aller les voir ! Je me suis donc contentée d'aller les observer (allers et retours, de vérifier mon piège à frelons asiatiques, et d'arroser mes quelques plants (lavande, mélisse et menthe).
J'avoue être frustrée de ne pas avoir ouvert la ruche, mais il faut être raisonnable !
bref, je ne sais si tout va bien à l'intérieur !! mais leur activité me semble positive.
En tout cas, je sais que les premières fois sont stressantes : et le fait est qu'elles le sentent : je me suis donc efforcée de respirer tranquillement et doucement (pas de grands souffles, cela les énerve) et dêtre très rapide...

Fleurdesel
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 39
ville et région : batz sur mer (Pays de Loire)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 04:59

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut